Aller au contenu

Canon eos 6D ou Asi 294mc pro ?


Mr Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possédant actuellement un Canon Eos 1000D avec un 200/1000, j'aimerais pouvoir changer d'imageur et je suis en pleine réflexion, soit d'un 6D soit d'une Asi 294mc Pro.

Bon, vous allez me dire de prendre direct la cam car elle est refroidie mais j'ai vu pas mal de photos faites avec cet APN et franchement je trouve que certaines cam ont du souci à se faire 😆 Je pense aussi à la simplicité d'utilisation de l'apn en plus et le prix évidemment !

Voilà voilà, si c'était possible de connaître les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre et donc de savoir quel imageur serait le plus intéressant 😁

Merci d'avance pour vos réponses 

Bon bourrage de ciel nocturne à tous ! 🤩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 7 heures, Mr Orion a dit :

et franchement je trouve que certaines cam ont du souci à se faire 😆

Les non refroidies oui, si utilisées en poses longues plus compliqué. Par contre la 294mc va un APN n’a absolument aucun soucis à se faire 😄

 

Il y a 7 heures, Mr Orion a dit :

Je pense aussi à la simplicité d'utilisation de l'apn

C’est à dire ? 
 

Il y a 7 heures, Mr Orion a dit :

le prix évidemment !

Ah oui ce n’est pas le même prix. Ce n’est pas du tout les mêmes résultats non plus. Tout dépend de ce que tu recherches dans l’astrophoto

 

Il y a 7 heures, Mr Orion a dit :

si c'était possible de connaître les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre et donc de savoir quel imageur serait le plus intéressant 😁

Les seuls avantages de l’Apn pour ma part sont

- le prix

- le capteur plus grand que la 294mc (pour le prix évidemment) 

- la possibilité de faire des photos diurnes et Astro paysages. Les paysages nocturnes avec caméra compliqué :) 

 

Apres, d’un point de vue résultats, tu iras beaucoup plus loin avec la caméra refroidie. 
 

En fait les deux ne sont pas vraiment comparables, ce n’est pas du tout le même champ imagé, tu passes d’un 4/3 à un FF, donc pas vraiment les mêmes cibles, surtout avec un 200/1000

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drase a dit :

Par contre la 294mc va un APN n’a absolument aucun soucis à se faire 😄

Je confirme, si tu as le budget, prends la 294c.

 

Quand je suis passé de l'apn à la camera refroidie, je pensais aussi que c'était complexe.... quand je vois aujourd'hui la simplicité de la chose, ne serait-ce que pour les banques de dark... je ne retournerai pas en arrière.

sans parler de la sensibilité de ce capteur... le 6d ne tiens pas la distance.

 

Pour ce qui est du prix, la 294c se trouve quasi au même prix qu'un 6D (environ 800€ en occas et 1200 neuve), voire moins chère qu'un 6D qui passe par la case défiltrage fait par un pro.
 

Avec le 6d ton échantillonnage est à 1.34", avec la 294 tu es à 0.95, encore un point pour la 294 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, echosud a dit :

Avec un APN pas besoin de PC ou autre accessoire pour stocker les images

Oui mais bon, avec 1000mm j’imagine qu’il fait de l’autoguidage, sauf s’il a une monture avec encodeurs, mais peu de chances. Donc il a déjà un PC, sauf s’il passe par une solution autonome style asiair, et dans ce cas pas de soucis non plus

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous !

Déjà merci pour vos réponses !

Pour répondre à certaines questions je possède une eq6 modifiée Rowan qui tourne hyper bien (0,22" de total RMS en seconde d'arc au max 😁)

Donc effectivement j'autoguide tout ça et je possède l'asiair ! 😀

Le 6D me plaisait bien car de base il te fait "gagner" du champ et l'utilisation reste simple je trouve (Iso, etc...) la cam je crois qu'il y'a un paramétrage à respecter au niveau du gain je crois avec une histoire de Bin 1 ou 2... Enfin je sais pas trop ce que ça veut dire...

Mais apparement la 294MC pro resterait à privilégier malgré la très bonne performance du 6D 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Mr Orion a dit :

la cam je crois qu'il y'a un paramétrage à respecter au niveau du gain je crois avec une histoire de Bin 1 ou 2

c'est comme l'apn, tu choisi le gain (et l'offset pour ne pas clipper les noirs, chose que ton D ne fait pas).

le bin 1 ou 2, c'est juste pour "coupler" les pixels. (mais ceux de la 294c sont déjà pas mal gros).

 

il y a 46 minutes, Mr Orion a dit :

Mais apparement la 294MC pro resterait à privilégier malgré la très bonne performance du 6D 🤔

J'ai jamais utilisé le 6d en astrophoto (je l'ai eu en diurne), mais je ne pense pas me planter en disant que la camera met une belle claque au 6D :)

Si tu veux un full frame refroidi, tu as la 2400... à un peu plus de 4000€...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne réfléchirais même pas surtout en ayant déjà l'ASIair 🤨. Je te conseille de prendre la caméra cmos 294 car tu auras + de signal et + de détails que n'auras jamais avec ton 6D. Pour ma part, je suis passé du Nikon D610 (qui est du même niveau performance que le 6D) à l'ASI2600MC et crois moi, ce n'est même pas comparable.

Exemple

 

889867959_ngc6888-comparaison-bis.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FranckiM06 a dit :

Moi, je ne réfléchirais même pas surtout en ayant déjà l'ASIair 🤨. Je te conseille de prendre la caméra cmos 294 car tu auras + de signal et + de détails que n'auras jamais avec ton 6D. Pour ma part, je suis passé du Nikon D610 (qui est même niveau performance que le 6D) à l'ASI2600MC et crois moi, ce n'est même pas comparable.

Exemple

 

889867959_ngc6888-comparaison-bis.jpg

Effectivement, sacrée différence !

Bon même s'il y'a un filtre utilisé c'est vraiment top ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des 6D à moins de 350€ (j’ai acheté le mien 330€). Avec la modif astro chez Richard Galli ça fait un boîtier à moins de 750€ en astrodon ou moins de 600€ en defiltrage partiel (résultat quasi identique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement passer a la CCD  ( ou CMOS)  est un autre monde ( banque de dark , gestion du bruit, ... )   mais si je changeais , je me poserai franchement la question d'un IMX 571 , ou 2600  si le budget le permet , quitte a passer directement par ZWO .  ASI2600MC Pro (couleur) | ZWO ASI (astronomy-imaging-camera.com) ou encore plus de possibilité avec un capteur mono , mais la le budget augmente sévèrement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans oublier qu'avec la 294mc on peut utiliser les objectifs  Canon pour le transformer en "Can294mc" 😉. Avec l'Asiair Pro c'est un régal. Avec un 18-55, la boucle de Barnard entière devient accessible. 🤗

Alain

Modifié par Nimbus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nimbus a dit :

Bonjour,

 

Sans oublier qu'avec la 294mc on peut utiliser les objectifs  Canon pour le transformer en "Can294mc" 😉. Avec l'Asiair Pro c'est un régal. Avec un 18-55, la boucle de Barnard entière devient accessible. 🤗

Alain

... Intéressant !... Comment tu fais, il y a des bagues spéciales ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

... Intéressant !... Comment tu fais, il y a des bagues spéciales ? 

 

par exemple aussi avec une roue à filtres, c'est mon cas .

https://astronomy-imaging-camera.com/product/new-eos-lens-adapter-for-efw

 

Attention, il y a plusieurs adaptateurs , il faut bien regarder la compatibilité avec le back focus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je suis ds la meme reflexion que Mr Orion...une question pour FranckiM06 : sauf erreur ton Nikon n'est pas défiltré ?

 

Est ce que ce n'est pas le 1er facteur qui explique la  différence pour la sensibilité ds le rouge avec la 2600 ? 

 

 

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Merci à vous tous pour vos messages et désolé de répondre aussi tard ! 

Le choix est en suspension pour le moment 😆

On m'a offert un 700D pour mon anniversaire donc j'y réfléchirais plus tard, je pense toutefois que la 294mc pro restera le premier choix ! 

A voir si toutefois le budget le permet de passer sur la 294mm pro... Je ne sais pas trop encore parce que je vois énormément d'avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je possède un Canon EOS 800D Astrodon et j'étais passé à une ASI294MC. Mais je l'ai rapidement revendue à cause du manque de résolution. Alors oui peut-être un peu plus sensible et meilleure pour la gestion des darks (librairie), j'ai tout de même le sentiment d'avoir un bien meilleur piqué avec mon APN à focale équivalante (ce qui semble logique vu le gain en résolution).

 

Et l'APN me permet de faire des paysages de nuits et de la photo diurne. Il y a des avantages et des inconvénients ! Je conseillerais toutefois de partir sur une roue à filtre + ASI294MM si tu veux te lancer dans le ciel profond à 100% car en mono tu gagneras en résolution.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.