Aller au contenu

Choix Oculaire longue focale


dduthoit

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme le titre l'indique je voudrais compléter ma gamme d'oculaires avec un oculaire longue focale (autour de 30 mm), avec un champ apparent important dans un budget raisonnable (200 voire 300 Euros si ça vaut vraiment le coup).

 

Voici ma configuration actuelle:

Dobson manuel 254/1200 soit f/D=4.7   Mon porte oculaire peut accueillir du 2" ou du 1,25".

 

Oculaires:

-Baader Hypérion 5 mm (+bagues de 14 et 28 mm). (coulant 1"25) Très satisfait.

- ES 14 mm 82 ° (coulant 1"25). Très satisfait.

- Les oculaires de bases livrés avec le télescope, 10 et 25 mm (coulant 1"25). Pas trop mal mais incomparables aux autres.

 

D'où une nécessité d'un oculaire de grande focale... Qui me servirait à l'observation des objets étendus du CP mais aussi à la recherche des objets du CP (la recherche au 14mm reste fastidieuse pour le quasi-débutant que je suis). 

 

J'ai suivi plusieurs pistes mais très honnêtement, aucun ne semble se dégager. Les voici:

 

- Baader hypérion 31 mm 72 ° asphéric (https://laclefdesetoiles.com/oculaires/1042-oculaire-baader-hyperion-31-mm-72.html)

Apparemment avec celui-ci j'aurais des problèmes de coma (si j'ai bien compris!)

 

- Explore scientific 30 mm 52° (https://laclefdesetoiles.com/oculaires/5984-oculaire-explore-scientific-52-ler-30-mm.html)

pas cher mais le champ me paraît faible... Est-ce rédhibitoire? Cela va-t-il m'empêcher d'observer les objets étandus et/ou de faire de la recherche?

 

-Explore scientific 30 mm 82° (https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4418-oculaire-explore-scientific-30mm-82.html)

à l'air super mais... Le prix! De plus il est en coulant 2", ce qui m'obligera à davantage de manipulation vis à vis des mes autres oculaires. (Est-ce gênant? des retours sont les bienvenus!!)

 

- Televue Plössl 31 mm 50° (https://laclefdesetoiles.com/oculaires/63-oculaire-televue-plossl-32-mm.html)

Le champ me semble rédhibitoire ici... Mais: moins cher, coulant en 1"25... 

 

Ensuite on descend sur des focales de 28 voire 25-24 mm...

 

Je suis un peu perdu, je ne sais même pas si je me pose toutes les bonnes questions? (Il y a-t-il un paramètre que j'oublie ?)

 

Au plaisir de lire vos conseils et avis éclairés! N'hésitez surtout pas à me faire préciser les choses si besoin!

 

Merci à vous!

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à te dire de prendre l'ES 30mm 82° même si je ne l'ai jamais utilisé il s'agit certainement d'un clone du célèbre Nagler 31mm que je connais bien, une référence dans le grand champ, c'est le plus impressionnant (visuellement) de tout ceux que tu as cité.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les moyens de trouver un Nagler 26 (Je n'ai toujours pas compris pourquoi Televue a arrêté cet oculaire...) en occasion, ce sera sans doute le meilleur choix. Il est très polivalent. En effet même si tu as un Newton assez ouvert (donc avec un correcteur de coma) tu auras de toutes manière une pupille plus réduite qui te permettra de profiter pleinement de la capacité de l'oculaire. Et en plus tu va gagner un peu en lisibilité des objets du ciel profond par rapport à un 30 ou 31mm (fond du ciel plus sombre et plus de détails dans les galaxies). A force de chercher le plus grand champ possible avec un 30mm, on en oublie parfois quelques fondamentaux de l'observation en visuel.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dduthoit a dit :

Le champ me semble rédhibitoire ici... Mais: moins cher, coulant en 1"25... 

 

Ensuite on descend sur des focales de 28 voire 25-24 mm...

 

Bonjour

tu as raison d'évoquer le champ de l'oculaire...faut bien considérer les deux paramètres (champ et focale oculaire) ensembles.

En effet, un 24mm / 68°, par exemple, te donnera plus de champ apparent qu'un 30mm/50°!

pour savoir quel oculaire te donnera au final plus de champ apparent qu'un autre, tu fais le produit "focale oculaire X champ de l'oculaire".

En coulant 1,25", le max sera d'environ 1600, et de 2500 en coulant 2".

Avec un budget limité, un des meilleurs rapports Q/P en coulant 1,25" sera l'explore scientific 24mm/68°...mais faut le trouver, avec toutes ces ruptures de stock...:mad:

Egalement l'antares 25mm 70°, 80 € et tout à fait correct pour le prix; les bords du champ seront un peu plus "comateux" qu'avec l'ES mais c'est pas la cata non plus, et meilleur que l'oculaire de base livré avec le scope. En stock dans le magasin de Lorient ;)

 

En coulant 2", dans l'ordre de prix croissants, l'explore scientific 28mm/68°, le 24mm/82° puis le 30mm/82°, mais tous introuvables en neuf actuellement

Chez Pierro A, un paragon 30mm/68° en super promo...de même qu'un TS26mm/70°...mais disponible ?

Après y a les très grands champs (100°) et l'élite, à des tarifs très élevés, comme le nagler 31, l'es 25mm/100° etc ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses (très) rapides !!

 

J'ai déjà de quoi mouliner un peu grâce à vos retours. Et en premier lieu je vais refaire le tour en calculant le produit: focal *champ apparent...

 

Merci maire d'effectivement rappeler les fondamentaux! Ca me fait dire qu'une focale de 31 mm c'est peut-être quand même trop.

 

Je continue à prendre vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dduthoit a dit :

Ca me fait dire qu'une focale de 31 mm c'est peut-être quand même trop.

 

Pas nécessairement sur un ciel de campagne c'est idéal après les 6.35mm de pupille de sortie feront que l'image produite sera très lumineuse et selon les circonstances où le ciel n'est pas au top diminuer la pupille de sortie (avec un oculaire de focale plus petite) permet effectivement de baisser la luminosité globale et d'améliorer la détection d'objet faible au final comme il a été dit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire ES 28mm ou 34mm 68° sont dans ton budget.

A choisir suivant l'obstruction de ton télescope et la pollution lumineuse là ou tu observes.

En ciel de campagne sans lumière parasite : le 34.

Le 28 est plus sûr.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lyl a dit :

L'oculaire ES 28mm ou 34mm 68° sont dans ton budget.

A choisir suivant l'obstruction de ton télescope et la pollution lumineuse là ou tu observes.

En ciel de campagne sans lumière parasite : le 34.

Le 28 est plus sûr.

 

Mon ciel est loin d'être exceptionnel, sur l'échelle Bortle je l'évalue à 5... Merci de cette remarque pertinente en tt cas !

 

 

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Le 24mm 82°ES passe dans le budget, reste à voir les disponibilités.

Pupille de sortie de 5,1mm c’est pas mal :) 

 

Pour les manip tu peux acheter un second adaptateur 2"-1,25" et les laisser à demeure sur tes 2 oculaires de 1,25 :) 

 

Mais oui, petite astuce toute bête !! Merci, je n'y avais pas pensé !

 

Il y a 1 heure, norma a dit :

Attention également à l'âge de l'observateur ;) Sauf erreur de ma part, avec ce télescope, il me serait illusoire d'utiliser un oculaire de plus de 28 mm. 

 

J'ai 35 ans, je ne pense pas avoir de pb particuliers mais il faudrait que je mesure ma pupille max, en effet !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Update !

 

J'ai craqué pour ce modèle en promotion aujourd'hui:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece---82--Field.html

 

Sur ma config ça donne:

_grossissement de x43

_focal *champ =2300  -> champ app 1,9°

_Pupille de sortie 5,9

 

Il me semble satisfaire tous les critères au mieux, avec une réduction de près de 50Euros aujourd'hui, ce qui le fait rentrer dans la fourchette basse de mon budget.

 

Il est surement moins bon que l'ES 30mm 82° mais la différence de prix (150Euros!) ne me semble pas justifiée compte tenu de la promotion dont j'ai pu bénéficier.

 

Est-ce que quelqu'un ici possède cet oculaire ?

Dites moi que je n'ai pas fait une c**nerie  😅

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dduthoit a dit :

Il est surement moins bon que l'ES 30mm 82°

Ayant eu les deux: non. Je me suis séparé de l'UWAN à cause de sa bonnette peu confortable pour acheter un ES 82° 30mm et ce dernier était plus confortable mais pas meilleur. Et maintenant le KUO UWAN//UWA a une bonnette plus confortable aussi chez TS. [Depuis je suis passé au 31T5]

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.