Aller au contenu

IC1848 et ASI294MC en mode MM


Nimbus

Messages recommandés

 

Bonsoir,

Avant de me séparer de mon ASI294MC Pro , donc couleur, j'ai essayé une prise en mode" monochrome"  (sachant que je vais récupérer demain à la Clef des Etoiles une ASI294MM Pro et un petit ASIAIR Plus)  😍.

Explications :

53 x 240s en Ha

30 x 240s en Duo Band ( ZWO).

Au final extraction des couches RVB avec Siril , puis assemblage tradi H RVB.

le tout à partir,  lulu  TS 81/352 et AZEQ6GT, ASIAIR Pro et tous les accessoires ZWO , filtres Astronomik.

Prétraitement Siril, et Photoshop et plugins pour le final

J'y reviendrai bien sûr avec la monochrome pour comparaison.

C'était le 08/10 et ma dernière avec ASI294 couleur. By, by.

Bon ciel à tous

Alain

 

453944083_IC1848_RVB_siril_toiles_PS_2copie.thumb.jpg.b4df7f82aa0c1f163a07eeb30b87877d.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bell image,

mais j'ai pas bien compris le coup du "mode mono".
si tu image en Ha, ce n'est pas comme une mono, seuls tes photosites rouge vont bosser, le bleu et le vert ne sera pas impacté.

Pour le duo band, c'est du HOO.
Donc au final tu as fait du HHOO, pas du hrvb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tyler a dit :

Bell image,

mais j'ai pas bien compris le coup du "mode mono".
si tu image en Ha, ce n'est pas comme une mono, seuls tes photosites rouge vont bosser, le bleu et le vert ne sera pas impacté.

Pour le duo band, c'est du HOO.
Donc au final tu as fait du HHOO, pas du hrvb

Bonsoir

Attention, c'était un "hommage" à ma caméra couleur utilisée comme une caméra monochrome avec son filtre Ha. Ensuite, je parle de RVB car le Duo-Band n'est pas à bandes très étroites (CF photo )et Siril peut récupérer 3 images "R, V, B" que j'assemble , renforcée par une fausse luminance Ha . En fait je me fais un pied de nez car je commande une ASI294 MM alors que finalement une ASI294MC couleur donne une résultat sympa. Pourquoi, changer de caméra ?  C'est de la dérision of course !!😇.

Sinon, merci pour ton appréciation.

Alain

 

image.png.5bd97933921974c01fbafbc91f8bf19c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, c'est du RVB dans la compostion Siril.

Mais ça reste du HOO avec une luminance Ha, pas du vrai RVB vu que ton filtre, même à bande assez large ne prends pas tout le spectre. (il n'y a pas de vert, la couche verte c'est en fait la même que la bleu, les deux représente le OII + Hb)

donc rien a voir avec une utilisation monochrome ;) c'est une utilisation normale d'une camera couleur avec filtre à bandes étroites en compo HOO (ou j'ai vraiment loupé un truc?)

Avec ta future monochrome tu devrais voir une belle amélioration, vu qu'avec elle, quand tu fera du Ha (ou autre), ce sont tout les pixels qui prendront le signal, pas juste 1 sur 4 ;) .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

Avec ta future monochrome tu devrais voir une belle amélioration, vu qu'avec elle, quand tu fera du Ha (ou autre), ce sont tout les pixels qui prendront le signal, pas juste 1 sur 4 ;) .

 

 

 

Merci de me confirmer  https://www.webastro.net/uploads/emoticons/emoticons/icon_wink.gif.6d64113e039fe1b32d29b06d74693b2c.gif  https://www.webastro.net/uploads/emoticons/emoticons/icon_wink.gif.6d64113e039fe1b32d29b06d74693b2c.gif  https://www.webastro.net/uploads/emoticons/emoticons/icon_wink.gif.6d64113e039fe1b32d29b06d74693b2c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

Vivement la comparaison

Oh, oui, vivement la nouvelle. Pour la comparaison on verra.

Les couleurs sont vives et le Fdc un peu sombre, oui. Au final j'aime bien quand même.

Merci pour ton appréciation

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Petitprost a dit :

Pourquoi te separer de l'asi 294 couleur , tu n'en es pas satisfait ?

Bonjour,

J'étais complètement satisfait de la 294 couleur àvec un filtreDuoBand , mais possédant également une 183mm je snippais plutôt en monochrome avec tous les filtres associés (je préfère pour le traitement) et notamment le célèbre Ha. Donc, plutôt que de la laisser dormir sur une étagère j'ai pensé m'orienter vers une 294mm pour continuer en monochrome en profitant du capteur plus grand que celui du 183mm.

J'ai vendu les 2 sur le forum et j'ai reçu hier la 294mm.

Voilou toute l'histoire.

Bon ciel.... à venir?

Alain

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.