Aller au contenu

Mes premières images : Dumbell, la galaxie du triangle et les pleïades.


Khalistos

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Grand débutant j'ai obtenue l'ensemble de mon matos début juillet. Depuis je découvre et j'apprends à m'en servir...

 

Voici mes toutes premières images faite le week-end du 5/6 Novembre le tout sans autoguidage.

 

J'ai pu voir dessus que la collimation de mon téléscope n'est pas bonne. Pour tout le reste je suis preneur de tout conseils afin d'améliorer tout ça.

 

Dumbell:

10x 60s, gain 228.

467492643_M27NbuleusedeDumbell.thumb.jpg.94de5298b053cfea0389d632584efedf.jpg

Galaxie du triangle:

78x 60s, gain 228

1620441972_M33Galaxiedutriangle.thumb.jpg.4578750fa57b08da72e32919f0a4d939.jpg

Les plaïades:

44x 60s, gain 228

521990130_M45Lespleades.thumb.jpg.7f99db428b8c150403cee452604fafca.jpg

 

Concernant les pleïades. Pourquoi n'ais je pas plus de voile bleue? Temps de pause unitaire trop court?

 

Merci d'avance pour les remarques/commentaires.

 

Cdt.

J'ai oublié de préciser....Je suis sous un ciel en Bortle 7. 🤮

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebseacteam a dit :

Bienvenue chez les astrams 😋

C'est pris avec quel tube et quelle caméra ?

 

Oups! Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre ce petit détail...😅

Skywatcher EQ6-R + Newton 150/750, TS Maxfield coma corrector, ZWO ASI294 MC PRO, SVBony lunette 60mm + ZWO ASI 120

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Khalistos

 

Et bien pour un début, c'est vraiment pas mal: les étoiles sont propres sur tout le champ et le traitement est doux (et même un peu trop soft à mon avis).

D'ailleurs pourquoi dis tu que ta collimation est raté? Moi ça ne me parais pas si évident.

 

La photo de M33 est réussi mais je pense que tu devrais booster un peu la luminosité pour mieux faire ressortir la galaxie.

Pour la Dumbell tu as un problème de focus qui rend tes étoiles un peu empâtés et tu manques de temps de pose. Là aussi, j'essaierai d'augmenter la luminosité

Pour les Pléiades effectivement tu as peu de nébulosité, quelle est ta caméra?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Khalistos a dit :

ZWO asi 294MC PRO. 

J'ai la même caméra, même newton aussi.

 

Pour le réglage de la caméra je mets:

- gain 120

- expo entre 60 et 180s selon les cibles (avec autoguidage bien entendu)

- offset à 30

- capteur à -10°C

 

Voici les Pléiades avec cette caméra:

 

il y a une heure, Khalistos a dit :

Concernant les pleïades. Pourquoi n'ais je pas plus de voile bleue? Temps de pause unitaire trop court?

temps de pose trop court et pas assez long au total je pense. 44 min au total c'est pas assez.

 

Voici ce que j'ai fait avec une ED80 + même capteur:

 

 

 

Une bonne caméra, tu vas t'éclater avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Khalistos a dit :

Pour la collimation, quand on regarde les aigrettes sur les étoiles on voit qu'elles se dédoublent à la fin. Ce n'est pas lié à la collimation?

 

Je ne pense pas. Pour moi la collimation se vérifie par la symétrie générale de l'étoile et elle me semble correcte dans ton cas.

Le dédoublement des aigrettes serait plutôt du à une mauvaise orthogonalité de l'araignée. Ce que tu peux faire c'est prendre une photo depuis l'avant du tube, le plus dans l'axe possible. Tu l'importes dans un logiciel de dessin et tu traces des traits le long des araignées. Ça permet de se rendre compte assez facilement du moindre décalage.

 

Pour les pléiades je trouve que tes étoiles sont saturées. Je ne connais pas bien ta caméra mais je pense que tu ferais mieux de baisser le gain pour gagner en dynamique dans tes images.

 

Edit: A priori le gain optimal de la 294mc serait de 120 (conforme aux réglages de @sebseacteam). Pour commencer je te conseil de toujours rester à cette valeur.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

 

Je ne pense pas. Pour moi la collimation se vérifie par la symétrie générale de l'étoile et elle me semble correcte dans ton cas.

Le dédoublement des aigrettes serait plutôt due à une mauvaise orthogonalité de l'araignée. Ce que tu peux faire c'est prendre une photo depuis l'avant du tube, le plus dans l'axe possible. Tu l'importes dans un logiciel de dessin et tu traces des traits le long des araignées. Ça permet de se rendre compte assez facilement du moindre décalage.

 

Pour les pléiades je trouve que tes étoiles sont saturées. Je ne connais pas bien ta caméra mais je pense que tu ferais mieux de baisser le gain pour gagner en dynamique dans tes images.

 

Edit: A priori le gain optimal de la 294mc serait de 120 (conforme aux réglages de @sebseacteam). Pour commencer je te conseil de toujours rester à cette valeur.

 

Nico

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

J'ai la même caméra, même newton aussi.

 

Pour le réglage de la caméra je mets:

- gain 120

- expo entre 60 et 180s selon les cibles (avec autoguidage bien entendu)

- offset à 30

- capteur à -10°C

 

Voici les Pléiades avec cette caméra:

 

temps de pose trop court et pas assez long au total je pense. 44 min au total c'est pas assez.

 

Ho ok! Je vérifierais ça pour les aigrettes, merci 🙂.

 

Et merci pour l'info sur le gain, il me semblait aussi que c'était étonnant quand on regarde les courbes fourni par ZWO, mais j'avais suivi les conseils que j'avais grapillé ici et là. J'aurais du suivre la bonne vieille logique avec les courbes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.