Aller au contenu

Tchouri, le retour !


RIGEL33

Messages recommandés

Tchouri, le retour !

 

Le ciel n'était vraiment pas top du 11 au 12 novembre 2021 mais c'était la "meilleure" nuit à espérer sur plusieurs jours pour capturer cette boule de neige sale, cataloguée 67P/Churyumov-Gerasimenko, qui a été au plus près de la Terre le 13 novembre 2021.

Après avoir installé mon setup et fait quelques essais, tout semblait bien aller. Au début de ma séance d’acquisition alors qu’on était proche de minuit, en plus des voiles nuageux plus ou moins denses et de la pollution lumineuse du village, j’ai même eu une traînée de condensation un peu persistante juste à côté de la visiteuse.

Dans le film, j’ai utilisé les 302 poses… mais pour les photos, je n’ai pris que les 178 meilleures ou moins pires.

 

La comète Tchouri était de retour après avoir été la star de l’année 2015 alors que les humains avaient envoyé, autour d’elle et sur elle, des sondes robotiques appelées Rosetta et Philae. Et durant l’acquisition, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ces sondes qui, après avoir récolté et envoyé des données de la comète à la Terre, reposent désormais sur sa surface glacée pour l’éternité.

 

Photos prises à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

Photos : 178 poses d’1 minute – Films : 302 poses d’1 minute - ISO 3200 – 23 DOF – Iris, Toshop et Virtualdub.

 

Registration sur la comète

51686279958_be5a941fd0_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Régistration sur les étoiles

51686003921_bb7559f0cb_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Le film

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Tchouri, le retour !

 

Le ciel n'était vraiment pas top du 11 au 12 novembre 2021 mais c'était la "meilleure" nuit à espérer sur plusieurs jours pour capturer cette boule de neige sale, cataloguée 67P/Churyumov-Gerasimenko, qui a été au plus près de la Terre le 13 novembre 2021.

Après avoir installé mon setup et fait quelques essais, tout semblait bien aller. Au début de ma séance d’acquisition alors qu’on était proche de minuit, en plus des voiles nuageux plus ou moins denses et de la pollution lumineuse du village, j’ai même eu une traînée de condensation un peu persistante juste à côté de la visiteuse.

Dans le film, j’ai utilisé les 302 poses… mais pour les photos, je n’ai pris que les 178 meilleures ou moins pires.

 

La comète Tchouri était de retour après avoir été la star de l’année 2015 alors que les humains avaient envoyé, autour d’elle et sur elle, des sondes robotiques appelées Rosetta et Philae. Et durant l’acquisition, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ces sondes qui, après avoir récolté et envoyé des données de la comète à la Terre, reposent désormais sur sa surface glacée pour l’éternité.

 

Photos prises à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

Photos : 178 poses d’1 minute – Films : 302 poses d’1 minute - ISO 3200 – 23 DOF – Iris, Toshop et Virtualdub.

 

Registration sur la comète

51686279958_be5a941fd0_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Régistration sur les étoiles

51686003921_bb7559f0cb_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Le film

https://www.youtube.com/watch?v=K1GXrId9YJE

 

 

Bonjour RIGEL33

JE M'INTERESSE AUSSI AUX COMETES, merci pour toutes ces infos sur les paramètres de prises de vues, je m'apperçoit que je ne fait pas assez de poses longues,

aujourd'hui à l'aide du site je m'entraine à régler un intervalomètre PHOttix Aion sur mon Nikon D750 pour aller au dela des 30sec , je me prépare pour la comète léonard et la comète tchouri ,avec ma lulu D80x504mm sur équatorial AstroDream MC 200 GE ,j'ai le projet d'utiliser une caméra iNova Pla-Mx, mais je n'arrive à l'installer ,je ne suis pas doué en informatique (procédures trop complexes) les informaticiens ne pensent pas à nous les anciens !

bonne soirée .

gerclo.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Gerclo :) 

Effectivement, la technique n'est pas trop mon fort non plus... mais à force de faire, je commence à savoir ce qui fonctionne ou pas.
C'est pour ça que j'indique toujours les techniques d'acquisition pour permettre à mes pairs de pouvoir comparer. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté sur mes poses de 67P la régistration sur les étoiles et la comète sur DSS
Mais il n'y a pas de miracle... le ciel pourri du village, reste pourri sur l'image.

 

Régistration comète et étoiles sur DSS
51700707472_b04050fb25_b.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.