Aller au contenu

Rotation de champ (< ou > 180°) après flip méridien


gilles57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pratique depuis peu le retournement avec NINA, j'ai fait quelques images depuis la fin de l'été et je me retrouve systématiquement avec le même problème, à savoir une rotation de champ (< ou > 180°) entre avant et après le flip

Ma MES est correcte et contrôlée avant chaque séance (dans NINA, alignement 3 points), de l'ordre d'une dizaine de secondes d'arc en RA et DEC, voire moins, les stacks de brutes faites avant et les stacks de brutes faites après ne montrent que d'infimes bordures

Je traite avec Siril, si le nombre de poses est équilibré entre avant et après le flip le stack total est propre et les bordures insignifiantes

Si c'est déséquilibré comme avec certains objets qui passent maintenant tôt le méridien, avec par exemple 1h de pose avant et 5h de pose après, là les bordures sur le stack final sont bien visibles et oblige à recadrer 

2047x2047 pour l'Atik 4000 au départ et jusqu'à une centaine de pixels en largeur et hauteur perdus suite au crop 

A noter qu'après le flip l'objet n'est pas dans le champ (je n'ai pas pensé à relever de combien...) et là, vive l'astrométrie ! 

J'ai loupé quelque chose dans Siril ? (empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants/additive avec mise à l'échelle, prétraitement manuel en suivant scrupuleusement le tuto Siril) 

J'ai un pb mécanique dans mon montage ? (axe optique pas à 90° de l'axe DEC), si nécessaire je ferai une photo du setup (Sky90+GT40+RAF Starlight+Atik4000 et collier Taka sur platine WO)

Qu'en pensez-vous ? et merci d'avance pour vos lumières !

Voilà une simple addition avec seuils resserrés de la brute d'avant et la brute d'après le flip sur la cave:

avantapres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis aussi utilisateur de Nina et Siril, mais ton soucis ne vient pas de ce dernier. 

Je pense tout simplement que tu n'as pas coché la case "Recentrer la cible ..." dans ta séquence, mais aussi dans Options/Acquisition, il faut cocher "Recentrer après retournement".

Et la tout sera bon lors de ta session.

 

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse,

Ces deux cases sont bien cochées, la séquence de retournement se déroule parfaitement, flip>astrométrie/recentrage>reprise de l'AG>reprise des acquisitions, j'ai fait une douzaine de nuits complètes sans histoire (sans compter les multiples essais à blanc avant) donc je penche plus pour un problème d'orthogonalité du montage (erreur de cône ?)

Après il y a peut-être aussi dans Siril une astuce que j'ignore pour gommer ces bordures, mais j'ai essayé toutes les combinaisons d'addition possible, c'est plus ou moins pareil...

Voilà ma page nébuleuses, je fais une nuit par filtre en SHO, je repars toujours de la 1ère brute Ha qui découle du cadrage initial pour le démarrage de la séquence avec astrométrie bien sûr

L'aventure avec NINA commence à partir de SH2-132 en septembre

http://astrogillou.fr/nebuleusesdiffus/index.html

Tu n'as aucun phénomène de ce type de ton côté, même moindre ?

 

 

 

Modifié par gilles57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

La MES n'a rien a  voir avec l'alignement sur 3 étoiles,  par contre tu peux la contrôler avec PHD2 ou la faire avec pole master ou eqmod.
je n'ai pas compris avec quelle  monture tu imageais , tu guide avec une lulu GT 40 en // ?
je dirai , MES perfectible , ou flexion du set up ou pb orthogonalité . le soft faisant sont boulot , car il ne gère pas la rotation.
je ne connais pas siril , sous pix on fait un premier empilement de toute les brutes , on cadre ( crop ) sur le champs valide et on réaligne les brutes sur ce cadre.
Avec un retournement il faut toujours recadrer un peu pour l'image finale , mais je suis d'accord là ça fait trop.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain et merci,

J'ai dû introduire une petite confusion..., la méthode de MES 3 points dans NINA est strictement une méthode de MES et pas du tout une méthode d'alignement (aucun rapport avec l'alignement 3 points)

Elle a été comparée aux méthodes de PHD, Eqmod ou Sharpcap et donne des résultats identiques, elle me permet par l'astrométrie de faire ma MES sans polaire visible

Je vois bien qu'elle est bonne quand je fais un stack de plusieurs heures d'un seul côté du méridien, très peu de dérive et de bordures

A partir de la position park je pointe avec CDC par exemple Alpheratz en ce moment, puis je lance la procédure: une 1ère astrométrie>décalage vers l'est/2ème astrométrie>redécalage vers l'est/3ème astrométrie et affichage de l'erreur en RA/DEC, puis ça tourne en boucle avec affichage de repères et de valeurs d'erreur sur les images qui arrivent au fil des astrométries jusqu'à obtention d'un résultat optimal, ça me prend une dizaine de minutes

Sinon j'utilise une Atlas, pas de raquette, juste un câble Eqmod, guidage au GT 40 en //

Je ne fais pas d'alignement, la 1ère astrométrie de la séquence fait office d'alignement 1 étoile, après la MES je reviens au park puis je lance la séquence en automatique (unpark>pointage>astrométrie,>autofocus>démarrage guidage, etc...)

Voilà mon setup, le point faible est peut-être le collier avec le poids à l'arrière... et pourtant il est massif !

 

Gilles

20211119_105104.jpg

20211119_105121.jpg

Modifié par gilles57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais posé la question il y a quelques temps sur le forum d'en face et on m'a répondu erreur de cône http://www.bbayle.com/ErreurCone/index.html#:~:text=Erreur de Cône&text=L'erreur de cône (CE,queues d'aronde%2FTube .

L'image est faite avec une lunette de 80 tenue dans des colliers qui sont eux même fixés sur une platine queue d'aronde Losmandy. Le petit jeu des vis dans les trous de la platine est suffisant pour avoir ce décalage.  C'est un stack avec retournement au méridien, les bandes noires pour le dithering et le décalage angulaire pour l'erreur de cône.

H0.jpg.c512abb3ff1a6a2571e6d99d9629b264.jpg

 

J'ai un autre tube, un RC8 dont la queue d'aronde est fixée directement sur le tube et je n'ai pas le problème avec.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture ne produit pas de rotation de champs même en cas de souci de MES (enfin pas à ce point en tout cas). Je penche pour une flexion au niveau du PO ou d'une des bagues entre le PO et la caméra? C'est vrai que c'est assez prononcé...

 

Quand à Siril il n'est pas en cause, il fait avec ce qu'il a 🙂 Tu peux recadrer après le stack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton capteur n'est pas parfaitement horizontal au départ, du coup, quand tu fait ton flip, l'angle même faible, se trouve décalé entre les poses avant et après flip. (enfin je crois).

 

Pour la rotation de champ de 180°, c'est normal, un coup ton capteur est tête en haut, après le flip il est tête en bas.

 

Du coup je ne vois pas de vrai problème, ou j'ai mal compris ton soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas, merci K, ben c'est pas gagné...

K, as-tu réglé le pb depuis ?

Oui j'avais déjà vu la page excellente de Bernard, je vais essayer de mettre une cale (rondelle) entre la queue d'aronde de la lunette et celle de la monture, à l'avant puis à l'arrière pour voir l'effet dans le sens haut-bas dans un premier temps

A+

Merci Tyler

Oui on est d'accord que ça fait 180° après le flip, mais là ça fait bien plus ou bien moins que 180°

Pour la position de départ l'astrométrie me donne une rotation de 0.5° du capteur, j'essayerai d'arriver à 0 pour voir ensuite l'impact

Modifié par gilles57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gilles57 a dit :

K, as-tu réglé le pb depuis ?

J'ai une caméra mono qui a un capteur assez grand, le crop me suffit avec elle. Mais je viens juste de compléter par une caméra couleur à petit capteur (533) et il se pourrait bien que ça me pose problème... J'ajoute donc ce réglage à ma liste des "à faire" surtout que ça a l'air d'être réglable de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilles57 Cet AM, j'ai assisté aux RCE à une présentation de Astro Live Stacker. Ils mentionnaient que leur avait été signalé il y a 3 jours un bogue qui se manifestait dans les mêmes conditions, et avec un capteur carré (ce que tu sembles avoir). Et que ce bogue avait pour origine une bibliothèque logicielle qu'ils utilisaient. Peut-être est-elle également utilisée par NINA ou Siril ?

 

@gehelem, qui fait partie de ce projet, devrait pouvoir te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier que la lunette est bien alignée avec l'axe AD de la monture, tu peux faire la MES de la monture, faire une photo avec la déclinaison à 90° ( ça devrait correspondre à la position de parcage ) et l’envoyer à astrometry.net pour voir où se trouve le pole céleste sur la photo.

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 12:21, gilles57 a dit :

Oui on est d'accord que ça fait 180° après le flip, mais là ça fait bien plus ou bien moins que 180°

 

Il y a un truc qui bouge. c'est pas possible autrement. ça fait forcément pile 180°. La caméra ou le tube doit tourner.

Quel est l'angle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et pardon pour le retard, pas moyen de revenir plus tôt...

Merci pour vos interventions !

Alhajoth, merci pour cette piste inattendue

Waogll, j'aimerais procéder de cette façon et voir si décalage entre l'axe AD et l'axe optique, mais pas de polaire visible...

Olivier, l'astrométrie me donne 0.14° avant et 182.48° après le méridien d'où une rotation de plus de 2° induite par le flip, je peux t'assurer que rien ne bouge et est solidement fixé 

J'ai revu le montage pour avancer le centre de gravité et avoir moins de poids à l'arrière du collier, j'essayerai dès que ça se dégagera...

Le collier unique, même large, est peut-être moins fiable qu'une fixation par deux colliers espacés ?, une flexion de ce côté à explorer 

Après si ça ne va toujours pas je me déplacerai pour faire ça sur la polaire comme tu le préconises Waogll

Merci encore et bon week-end,

 

Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.