Aller au contenu

choix téléscope pour débuter : mak 102 une bonne idée ??


petitjean

Messages recommandés

Bonjour à tous

Tout d'abord merci  d'avance à tous qui auront pris le temps de le lire et de me conseiller.

Je suis débutant, ne connais absolument rien au ciel. En revanche je suis passionné de physique et d'astrophysique, alors comme mon fils me bassine pour avoir un téléscope pour noel, je saute sur l'occase !! 😇

Je suis à la recherche du matériel le plus adapté :

Voilà les objestifs :

- c'est d'abord un cadeau pour mon fils de 10 ans : donc il faut quelque chose de simple, facile, et accessible (pas des heures de réglages)

- je pense que j'en profiterai aussi parfois, donc j'aimerai quelque chose d'un peu qualitatif

- j'habite à 10km de brest, un peu de pollution sans plus, j'ai un jardin, je peu bouger en campagne

- objectif : planetaire, je pense que c'est le plus sympa avec des enfants avec un plaisir plus immédiat

- cout : environ 300 euros, j'en garde un peu sous le pied pour amélioration occulaire ou moteur dans un second temps

- assez compact : plus facilement skockable et déplacable

pas spécialement de photo, mais si on peut fixer un telephone portable dessus pour partager pourquoi pas ?

- un peu évolutif : qu'on puisse peut être l'améliorer dans un second temps si on accroche

J'ai déjà beaucoup lu sur les différents types de matos.

J'en ai retenu 2 (dont 1 sur le "selecteur automatique de matos du site", celui ci me disait un mak 90)

=> une lunette en 90/900 mais c'est bien balèze a priori...

=> un maksutov en 102/1300

pour la monture, que pensez-vous de la starquest EQ ? : mon fils pourra l'utiliser en AZ au début (plus facile non ?) et pourra aussi passer en EQ au fil des apprentissages ?

Voilà mes idées, peut être que j'ai tout faux, n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas.

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le plus rapide et pas cher et facile pour moi c'est un dobson, on sort le tube et on regarde. Quand on débute avoir un assez gros diamètre simple ça n'a pas de prix. 

Une lunette, je trouve que c'est plus compliqué et vite encombrant. 

En ASTRO c'est le diamètre qui parle d'abord. 

Avec 300 ou un peu plus  tu as un dob 150 mm c'est déjà bien pour débuter. 

Ensuite, l'Evolution: soit achat d'une bonne monture motorisé (attention a faire le bon choix c'est souvent un budget) ou une table équatoriale. 

Ici tu trouveras le grenier avec les PA, de bonnes affaires et de manière général le matériel est bien entretenu, au cas où, nous sommes là pour t'aider. 

Quand au Mak 90 sur cette petite monture c'est sympa mais vite limité compte tenu du diamètre donc la lune, les planètes (pas le bon moment) et quelques objets. La monture me semble trop légère mais je ne la connais pas assez. 

 

Un 130 qui se rétracte donc léger et peu de place à prevoir poids 6 kg

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-130-flextube-heritage-c2x30337303

Le même en 150 poids 7.5 kg 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-750-flextube-heritage-c2x33892328

Ce sont des exemples, les copains vont ajouter leurs commentaires.. 

Ensuite si tu as la possibilité de te rapprocher d'un club astro c'est encore mieux. Autre possibilité faire une  demande sur le site s'il y a des brestois dans le coin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le petit Mak en planétaire marche très bien

les étoiles doubles et autres amas brillants aussi

après question évolutivité vers le CP....faut pas rêver

sinon, il n'y a pas plus simple à mettre en œuvre 

il y a une heure, petitjean a dit :

mais si on peut fixer un telephone portable dessus pour partager pourquoi pas ?

tout à fait

avec une bague T2, tu peux même y fixer un APN (Canon), ça te fera un beau télé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tant qu'à faire, plutôt qu'un Mak 102 neuf, prends un Mak 127 d'occasion, on en trouve beaucoup. On peut le monter sur un trépied photo ou vidéo car il ne fait que 3 kg et est compact. Il n'y a pas mieux en terme de rapport/qualité prix et praticité pour le planétaire et lunaire.

Tout à l'heure avec le mien, j'ai regardé le croissant de Vénus.

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce matériel sera intéressant pour sa compacité et sa très bonne qualité optique pour l'observation lunaire/planétaire et les objets de petite taille et brillants. Après le diamètre est ce qu'il est. Si le modèle dont tu parles est sur monture équatoriale (Starquest, EQ1, EQ2 ?), on est déjà sur un système en revanche où il y aura des réglages (contrairement à une monture alt-azimutale qui tourne en x et y), il faudra donc que tu en appréhendes le fonctionnement de base (guère compliqué) car pas forcément adapté avant la fin du collège.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Skywatcher707 a dit :

Si le modèle dont tu parles est sur monture équatoriale (Starquest, EQ1, EQ2 ?), on est déjà sur un système en revanche où il y aura des réglages

 

La monture équatoriale Starquest (Télescope Sky-Watcher Mak90 sur monture Star Quest - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr)) avec une capacité de charge en visuel de 3 kg est disponible en 2 versions de télescopes  :

- Maksutov Cassegrain 90/1250 (poids du tube de 1,4 kg)

- Newton 130/650 (poids du tube de 3,7 kg qui dépasse déjà la capacité de la monture Starquest et qui ne pourra pas être utilisable avec un instrument encore plus lourd )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, petitjean a dit :

un maksutov en 102/1300

 

c'est presque un bon choix mais 90mm est trop court !

 

simplement ce que je remaque c'est que mon fils de 10 ans qui a vu sa première Jupiter et ses lunes dans une lulu de 150mm il y a 4 ans est plus à l'aise avec le Mak127 sur sa monture AltAz avec GOTO ! 

Le Mak127 est celui qu'il préfère utiliser quand nous sortons faire quelques sessions d'astro !

 

Comme le disent les copains, un Dob aura plus de diamètre mais tu auras toujours la collimation à vérifier ! sur un Mak127 la collimation ne bouge pas et à priori n'est pas à faire car elle est faite en usine ! J'ai controlé la collim du mien à son arrivée à la maison il y a 5 ans et depuis rien à faire !

 

Et avec un Mak127, facile à revendre si vous n'accrochez pas, y a de quoi faire et s'en mettre plein les yeux avec la lune et les planètes ! de plus, avec une bino, je l'utilise aussi en journée pour les aigles et les iznards en montagne !

 

ce combo Mak127 Sw + monture altaz GOTO est un peu en dehors de ton budget en neuf (en promo à 571€ : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/75491-telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto)

Télescope Maksutov  Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

 

lis ce que en dit OU par rapport au Mak90: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-az-synscan-goto-c2x30337569

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si l'intérêt au départ c'est le planétaire, moi je trouve que le goto est tout-à-fait superflu (la lune et les planètes elles se voient comme le nez au milieu de la figure, ce n'est franchement pas compliqué de les viser, y compris pour un enfant de 10 ans). Oui sur des objets du CP c'est pratique, mais le plaisir c'est aussi de réussir à les trouver seul et de progresser dans sa connaissance du ciel.

Bref ce n'est que mon avis, mais je mettrais le budget dans le diamètre plutôt que dans un go-to.

Un petit dob 150 ou un mak 127 sur une bonne monture azimutale et un trépied stable et c'est parti : 2 options pas encombrantes, faciles à apprivoiser, et vite en place.

 

Édit : ne restreins pas ton budget à cause d'oculaires à acheter peu après, tu pourras fonctionner très bien avec ceux fournis. Le temps de vraiment comprendre les limites de tes oculaires, de longs mois se seront écoulés qui t'auront permis de reconstituer une cagnotte...

Modifié par Tymad
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto prend une grande part du budget mais par expérience un bon setup c'est celui que l'on se sert tout le temps. Un diamètre de 90 restreint les possibilités ensuite les planètes gazeuses s'en vont et ne revienne que l'été prochain à méditer. 

Un petit simulateur pour se rendre compte https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, vu qu'un Dobson 150/1200 dépasse le budget, qu'il faut une certaine compacité, et que c'est pour un enfant de dix ans... Je vote pour la 90/900 sur AZ-3. Chez Skywatcher j'ai vu un modèle à moins de 300 €.

 

Ce qui me gêne avec le Maksutov, en plus de la monture équatoriale, c'est qu'avec sa longue focale il ne sera pas facile d'avoir un faible grossissement, ce qui va rendre difficile le pointage. Ce sera un peu moins difficile avec la lunette 90/900. Mais le Maksutov aussi est un bon choix, je trouve, c'est juste que l'apprentissage sera peut-être plus long.

 

Après, si l'enfant est vraiment passionné (à dix ans c'est peut-être difficile à prévoir), je n'exclurais pas un Dobson 150/1200, qui permettra d'aller plus loin. C'est plus cher et plus encombrant, mais avoir un instrument compact est-il indispensable ? (Lui aussi a une focale plus longue que la lunette, mais le pointage sera facilté par la monture.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, petitjean a dit :

merci pour vos conseils

la monture est effectivement une starquest

qui a priori peut être utilisé en mode azimutale ou équatorial (??)

 

Non , la monture Skywatcher AZ SynScan GoTo du maksutov 127/1500 (ensemble en stock vendu 635 € chez Optique Unterlinden, importateur France  et 571 € chez Promo Optic qui est un simple distributeur)  est une monture "mono bras" à fonctionnement exclusivement azimutal alors que la Starquest est une monture équatoriale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petitjean

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Après réflexion, vu qu'un Dobson 150/1200 dépasse le budget, qu'il faut une certaine compacité, et que c'est pour un enfant de dix ans... Je vote pour la 90/900 sur AZ-3. Chez Skywatcher j'ai vu un modèle à moins de 300 €.

 

Voir cette lunette Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount et un test intéressant 

 

 

Par ailleurs et comme indiqué par `Bruno : "Après, si l'enfant est vraiment passionné (à dix ans c'est peut-être difficile à prévoir), je n'exclurais pas un Dobson 150/1200, qui permettra d'aller plus loin. C'est plus cher et plus encombrant, mais avoir un instrument compact est-il indispensable ? (Lui aussi a une focale plus longue que la lunette, mais le pointage sera facilté par la monture.)"

 

Voici 2 modèles de dobson (télescope de newton sur monture azimutale) :

-  Dobson Sky-Watcher Classic 150P - 150/1200 (laclefdesetoiles.com)

-  Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic (astronome.fr)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve qu'un mak 102 est un bon choix pour un enfant, c'est compact, robuste, de bonne qualité. Il peut être emmené partout en voyage, en week-end, chez les grands parents,... et niveau qualité optique, en planétaire et pour le lunaire, c'est vraiment sympa. On peut s'amuser avec ce type de materiel, pour les planètes, on est en fin de saison et ça reste petit, mais on voit quandmêmedes choses. Le seul élément que je ne connais pas, c'est la monture Starquest, mais elle semble assez intéressante et évolutive, avec la possibilité de passer en altaz et aussi d'avoir une motorisation pour le suivi. Le trepied (le même Ue celui des eq 1 ou 2 il me semble) est, je trouve, assez encombrant pour un matériel sensé être compact (ça reste quand même très compact, c'est pour chipoter).

Par contre, j'ai l'impression que la version Starquest 102MC est plutôt à  350€ hors fdp.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour participer à la réflexion : j'adore mon 150/1200 et je pense que c'est un super choix pour découvrir l'astronomie (facile à régler, peu demandeur au niveau des oculaires, déplaçable "en un morceau" sur de petites distances) mais, si je n'avais que lui, je serais un peu frustré car il n'est pas si facile à emmener (chez des amis, de la famille, etc.) et, perso, j'aime autant montrer que voir 😁 donc je suis content d'avoir une petite lunette à côté pour emporter partout 😉.

 

Le Mak de 102 mm permettrait de faire un peu les deux... après, c'est difficile de trouver le télescope à tout faire 🤔.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Le Mak de 102 mm permettrait de faire un peu les deux... après, c'est difficile de trouver le télescope à tout faire 🤔.

+1

-----> c'est un Mak 90/1250 (pour les planètes ça va le faire) et surtout apparemment il est dispo :) :) et il rentre dans le budget : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945

-----> ou alors comme le dit Bruno, le célèbre 90/900 qui est dispo :) :) aussi et qui rentre aussi dans le budget : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-90-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq2-c2x30337315

 m'a préférence irait tout de même au Mak (pas de AC)

..... au niveau occaz, les PA de WA aussi peuvent être une solution (y a des mak et des lunettes) : https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Par contre, j'ai l'impression que la version Starquest 102MC est plutôt à  350€ hors fdp.

 

 

Oui, 347 € hors FdP chez Teleskop Service (mais pas trace de ce modèle chez Optique Unterlinden, la clé des étoiles, la maison de l'astronomie, Optique et Vision, ... ??) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

Oui, 347 € hors FdP chez Teleskop Service (mais pas trace de ce modèle chez Optique Unterlinden, la clé des étoiles, la maison de l'astronomie, Optique et Vision, ... ??) 

 

Dans ce cas, ca veut simplement dire qu'il s'agit d'un matériel SW importé en Allemagne mais pas importé en France par Optique Unterlinden et donc pas présent chez les revendeurs français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fdudu a dit :

-----> c'est un Mak 90/1250 (pour les planètes ça va le faire) et surtout apparemment il est dispo :) :) et il rentre dans le budget : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945

-----> ou alors comme le dit Bruno, le célèbre 90/900 qui est dispo :) :) aussi et qui rentre aussi dans le budget : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-90-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq2-c2x30337315

 m'a préférence irait tout de même au Mak (pas de AC)

..... au niveau occaz, les PA de WA aussi peuvent être une solution (y a des mak et des lunettes) : https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

 

----> Pour le Mak, la version en 102 mm est tout de même préférable.

----> Le 90/900 qui est célèbre, c'est celui en monture azimutale, qui n'est pas vendu en France. Sinon, en lunette, je conseillerais aussi la Celestron AstroMaster 90AZ, qui n'est pas non plus distribuée en France. En revanche, il faudra lui racheter un viseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreux messages, ca fait plaisir d'avoir de l'aide de passionnés!

Pour répondre à toutes vos propositions :

- un dobson : le message est unanime en général, c'est bien pour débuter, c'est polyvalent, abordable par rapport au diamètre... mais qu'est ce que c'est gros à stocker! Madame à mis le véto... 😘 les versions démontables pourraient être une bonne idée, mais je cherche pour mon fils quelque je chose de plus simple (la collimation doit être à refaire à chaque utilisation je suppose ?)

- une lunette 90/900 : j'avais effectivement lu beaucoup de choses à son sujet et j'étais parti sur cet achat : simplicité, pas de réglagles, l'image de remet dans le bon sens avec le raccord à 45°, visuel correcte etc... jusqu'à ce que je vois aussi la taille de la bête avec ses 12kg-13kg (2 packs de lait quuuoiiii....). Pas évident encore pour mon fiston.

Du coup, mon choix va se porter sur le mak.

La remarque de partir sur un 127 d'occase pour le prix d'un neuf est pertinente, d'autant qu'il sera plus facile à revendre si on accroche pas. Je vais donc me tourner vers le grenier. Je suis déjà en contact avec des vendeur, il y en a autour de 270euros. Pour ce qui est des difficultés de visée, certains en vendent avec des occulaires "grand angle" de 40mm et de meilleure qualité je suppose.

En revanche, c'est sans monture.... Ca va donc dépasser un peu le budget, mais dieu me le rendra peut être...?

Je vais partir sur une azimutale, plus simple pour le petiot. Il annonce le poid à 3,5kg. Que me conseillerez-vous ? AZ 3, AZ 4 ? J'avoue que je suis un largué pour la monture. C'est bizarre, sur la AZ4 on ne voit qu'une "manette" de réglage, alors que sur la 3 on en voit une pour chaque axe? Pas facil de trouver ce genre de monture en occase d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, petitjean a dit :

une lunette 90/900 : j'avais effectivement lu beaucoup de choses à son sujet et j'étais parti sur cet achat [...] jusqu'à ce que je vois aussi la taille de la bête avec ses 12kg-13kg (2 packs de lait quuuoiiii....). Pas évident encore pour mon fiston.

 

Tu parles de quel modèle ? Le poids indiqué est à mon avis celui de l'instrument complet, avec sa monture et ses éventuels contrepoids (certains sites donnent même le poids total du colis, étant donné que ça intervient pour les frais de port). Mais on ne déplace pas l'instrument complet ! Une lunette, ça fait 2-3 kg, pas plus. Quand on observe, on pose d'abord le trépied avec éventuellement sa monture (pour une AZ3 ça m'étonnerait que ça dépasse 5 kg), et on place ensuite le tube dessus (2-3 kg). À la fin de la séance d'observation, on range la lunette (fragile) dans son carton. Si tu envisages de laisser la lunette sur sa monture dans une pièce, pour moi c'est une très mauvaise idée, elle finira par avoir un accident...

 

------

Tiens, qu'est-ce que je disais ! Ici https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947#tab_bar_1_select

Je cite  :

Poids du tube (kg) glossary_info.png 2,5

Et le reste doit faire 5 kg au plus. Personne ne va porter 12-13 kg (c'est le poids du tube optique de mon 300 mm).

 

Du coup je me demande si vous (ta femme et toi) avez bien compris qu'un télescope se range dans son carton (en tout cas l'optique) et se stocke dans une pièce donnant sur l'extérieur, pas dans une chambre. Est-ce que ces informations ne vous feraient pas changer d'avis concernant le Dobson 150/1200 ? (Ne me dis pas qu'il n'y a pas de place dans le garage pour mettre un carton de seulement 1m20 de long ? Attends, j'arrive, je vais te montrer comment on fait de la place.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis très satisfait de mon mak 127 pour l'observation planétaire et pour débuter en photo . Sur une bonne monture azimutale ... Très bien sur mon AZ gti , même si le goto n'est pas indispensable . Compact , facile à utiliser et bonne qualité optique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Tiens, qu'est-ce que je disais ! Ici https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947#tab_bar_1_select

Je cite  :

Poids du tube (kg) glossary_info.png 2,5

Et le reste doit faire 5 kg au plus. Personne ne va porter 12-13 kg (c'est le poids du tube optique de mon 300 mm).

 

La fiche produit que tu mentionnes dit :

Poids total (en kg) : 11,7

Donc, @petitjean est dans le vrai...

 

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Attends, j'arrive, je vais te montrer comment on fait de la place.)

 

Le divorce est assez efficace. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix que celui d'un mak 127 d'occase sur une monture azimutale : c'est ce que j'ai fait! 😁

Pour la monture ce qui est le mieux c'est d'en trouver une avec des mouvements fins (ce qui n'est pas le cas de l'AZ4), cela facilite le suivi de l'objet observé. J'ai une Explore Scientific Twilight II qui est très bien, mais il y en a d'autres... La Vixen Porta 2 par exemple. Après en occasion il faut être un peu patient. J'ai acheté le matériel en 3 parties : le tube, puis la monture, puis le trépied, ça m'a pris 4 bons mois pour tout réunir (avec l'aide d'un membre du forum qui se reconnaîtra) mais ce sera peut-être plus rapide pour toi!

 

Édit : un point sur lequel il faut faire attention, c'est si tu achètes un tube seul qui à la base est fait pour aller sur une monture équatoriale. Si tu le mets sur une azimutale, le chercheur se retrouve sous le tube, ce qui n'est pas pratique. C'est pour cette raison que j'ai opté pour l'ES twilight, car les flexibles peuvent se monter dans les 2 sens, ce qui fait que mon chercheur peut être installé dans la bonne position. La Porta ne le permet pas. Je ne sais pas si ce que je viens d'expliquer est bien compréhensible. Si ce n'est pas le cas dis-moi!

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, petitjean a dit :

La remarque de partir sur un 127 d'occase pour le prix d'un neuf est pertinente, d'autant qu'il sera plus facile à revendre si on accroche pas.

+1

il y a 55 minutes, Arno62 a dit :

Compact , facile à utiliser et bonne qualité optique

+1

spacer.png

il y a 14 minutes, Tymad a dit :

Si tu le mets sur une azimutale, le chercheur se retrouve sous le tube, ce qui n'est pas pratique.

+1 ---> raison de la présence de l'équerre sur cette monture az5

 

Bon ciel

Franck

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- question poids, sur tous les sites qui vendent la lunette 90/900 de sky watcher on retrouve :

"poids tube + monture" entre 12 et 13kg, c'est ce qui est mentionné (poids emballé 18kg... chez maison astronomie). C'est cependant assez surprenant de voir le poids du tube seul annoncé à 2,8kg (pierro astro). Ca fait lourd la monture ? Bref.

 

-pour ce qui est de l'emcombrement, oui evidemment dans l'absolu un dobson ca passerait mais comme je disais dans ma description je suis un touche à tout. Donc j'ai déjà transformé le salon en ciné (home cinéma avec vidéo proj, écran de 2m40 de base, enceinte partout....) et la mezzanine en salle de sport (rameur, vélo de biking, poids tapis....) 😁. Donc pour éviter justement le divorce (dont j'ai d'ailleurs l'expérience....), débuter avec un petit téléscope qui se range dans un placard sera amplement suffisant. Dans un 2nd temps,  si je deviens passionné, on verra pour plus gros...

 

- pour l'histoire du chercheur je crois avoir compris. Suivant que la fixation à la monture se trouve sur le côté ou en bas ? Sur une AZ on est obligé de faire une rotation de 90° pour accrocher le tube ? On verra ça dans un second temps je pense. Mais je garde en tete.

 

Merci encore pour vos conseils. Je vous tiens au courant de mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.