Aller au contenu

choix téléscope pour débuter : mak 102 une bonne idée ??


petitjean

Messages recommandés

Il y a 2 heures, petitjean a dit :

question poids, sur tous les sites qui vendent la lunette 90/900 de sky watcher on retrouve :

 

sur les sites qui la vendent avec monture équatoriale, ou monture azimutale ?

 

(Avec monture équatoriale c'est nettement plus lourd, à cause de la monture mais aussi du ou des contrepoids.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 10:08, petitjean a dit :

- une lunette 90/900 : j'avais effectivement lu beaucoup de choses à son sujet et j'étais parti sur cet achat : simplicité, pas de réglagles, l'image de remet dans le bon sens avec le raccord à 45°, visuel correcte etc... jusqu'à ce que je vois aussi la taille de la bête avec ses 12kg-13kg (2 packs de lait quuuoiiii....). Pas évident encore pour mon fiston.

 

Je possède une lunette SW 90/900 sur EQ2 que j'ai mise en vente sur le forum. Je viens de la peser :

Tube : 2,4 kg

Monture : 4,2 kg

Contrepoids : 2,4 kg, que l'on peut dévisser en 10 secondes car il n'est pas forcément toujours utile vu le faible poids de la lunette.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 14:47, petitjean a dit :

pour l'histoire du chercheur je crois avoir compris. Suivant que la fixation à la monture se trouve sur le côté ou en bas ? Sur une AZ on est obligé de faire une rotation de 90° pour accrocher le tube ? On verra ça dans un second temps je pense. Mais je garde en tete.

Oui c'est ça. Tu vois sur la photo de fdudu le chercheur est à 10h parce qu'il utilise une équerre. Si le tube était fixé directement sur la monture via la queue d'aronde qui est dessous, le chercheur se retrouverait à 8h. Ça c'est quand la monture est située sur ta droite quand tu es derrière le telescope. Sur l'ES twilight les embouts métalliques sur lesquels viennent se mettre les flexibles dépassent de chaque côté, ce qui permet d'installer les flexibles de manière à avoir la monture sur ta gauche quand tu es derrière le télescope, et le chercheur se retrouve de fait à 14h.

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

Je me permets de remponter le post pour conclure sur le sujet, si jamais mes réflexions et synthèses peuvent aider quelqu'un recherchant la même utilisation.

Les objectifs : cadeau pour un enfant de 10ans, du planetaire, peu d'encombrement, peu de réglage, budget "à la base" de 300 euros

Alors, grace à vos conseils voilà vers quoi je me suis tourné :

- mak 127 en occasion 280 euros : j'ai augmenté de diamètre et pris en occase surtout pour la facilité de revente si jamais on n'accroche pas. A priori ce tube est assez "classique". Petit, facilement stockable, pas de collimation, boin en planetaire.

- monture AzAl GSO en occasion 200 : le plus simple pour un enfant, peu encombrante, pas de mise en station, bien pour du visuel uniquement

-oculaire : il y avait en plus du 10 et 25mm d'origine, un plossl omni 9 et 40mm. Après petite uitilisation la nuit, je me suis rendu compte que changer un oculaire demandait une petite gymnastique : remettre les lunettes sur mon nez, enlever les bouchons, ranger l'oculaire sans mettre les doigts dessus ect... le tout dans le noir. Chaud pour le gamin, pas mal de risque que ca finisse par terre.

=> donc j'ai opté pour un zoom 8-24mm baader mark 3 en occase : 130 euros. Pourquoi cette marque et cet investissement : a priori qualité correcte (pour un débutant), référence dans le zoom, moins cher que le mark 4 et surtout utilisation hyper facile. Une fois en place, plus qu'à tourner la molette sans toucher à rien d'autre. Ca me parait idéal pour un enfant. Investissement important, mais revente assez aisée il me semble.

voilà pour la base, ca fait 9mm-10mm-25mm-40mm + zoom 8-24mm

Pour ce qui suit, c'était pour me faire plaisir (c'est aussi un peu noel pour moi 😉

- j'ai rajouté un 32mm à 50° plossl omni neuf : 28 euros sur ali express fdp compris. J'avoue ce n'était sans doute pas indispensable (mais prix contenu). C'était mon premier achat sur ce site et je voulais tenter. Et ben, ca marche bien. Livré en 2 semaines je pense. Et cadeau livré en plus : un filtre lunaire!! :-))

- petit craquage sur un RC william optic di électrique aussi en occasion à 60 euros pour remplacer celui d'origine en plastoc.

Voilà le set up. Eclatage de budget complet (on arrive à 700 euros), mais bien équipé, et plus facile à revendre si besoin je pense (enfin j'espère, mais je crois que même si ca ne plait pas au fiston, je le garderai pour moi 😉

Merci pour vos conseils et vivement le retour du beau temps. Je vous ferai un compte rendu des premières impresisons de mon fils quand le père noel sera passé!

 

Modifié par petitjean
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.