Jump to content

Problème usage C9.25 (erreurs pointages GOTO)


Jmpas44
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

je me suis équipé en C9.25 NEXSTAR EVO neuf

premieres expériences LUNE, JUPITER, SATURNE : super !

mais je n’arrive pas à utiliser le pointage automatique d’objets faibles.

l’alignement 3 étoiles est fait correctement avec la raquette ou avec Skyportal sur tablette, avec une mise en station rigoureuse et stable.

mais toutes les tentatives de pointage d’amas ou de galaxie sont des échecs, et je n’ai pas la connaissance suffisante du ciel, ni de lunette de pointage pour faire une approche manuelle.

 

je remarque un phénomène que je n’avais pas sur les premiers usages : lorsque j’appuie sur une flèche directionnelle, il faut plusieurs et de nombreuses impulsions pour embrayer le mouvement , et du coup, le centrage d’une étoile de pointage devient galère !

 

déjà le pointage des planétes est un peu aléatoire : je fais l’alignement ce soir sur Jupiter, Véga, la Polaire, et je recherche Saturne : résultat avec un oculaire de 40mm : saturne arrive en fin de pointage quasiment hors champs. J’ai remarqué que les retours vers les objets de pointage se fait parfaitement !

 

ensuite, je cherche la galaxie d’Andromede qui est quasi au zénith : impossible , msg erreur : la lunette ne peut pointer vers les coordonnées de la cible parce qu’elles sont au delà de la portée de la lunette !

bizarre, il n’y a aucun obstacle matériel pour que le tube passe au zénith, j’ai pu faire ce mouvement manuellement sans problème.

 

Et pour finir, la buée s’y met, je range tout … merci pour votre aide et vos conseils

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il faut faire un alignement 2 étoiles,de nombreux astrams sur Cloudy Nights proèdent de cette façon,c'est suffisant,et éviter la Lune et les planètes pour l'alignement.Vous pouvez passer à Sky Safari 6 Plus,plus complet que Skyportal.Pour la mise en oeuvre avec ce soft,lisez attentivement la procèdure sur le lien que j'indique.C'est avec Skysafari 5,mais la mise en route est la même.

Si les touches directionnelles sont longues à réagir ça correspond à du jeu mécanique appelé backlash,ça se règle soit directement dans les menus de la raquette soit dans Skysafari.C'est expliqué dans la page:http://astro.dialou.fr/materiels/optiques/celestron-nexstar-evolution-9-25/celestron-nexstar-evolution-9-25-mise-en-oeuvre/

Pour le pointage de la galaxie d'Andromède,il faut vérifier les limites de pointage de la monture.Vous avez un manuel,lisez le attentivement.Il y a aussi ce site qui est une mine pour les utilisateurs de matériel Celestron,son initiateur,Michael Swanson est une référence dans le domaine.On peut le contacter ,il répond en principe.NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

D'autres ici vont surement répondre😎

Allez,il y a surement des choses qui vont vous aider sur cette page de liens dont un PDF en haut.https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=alignement+d'un+Celestron+Evolution

 

Jean Louis

 

 

Edited by Jean Louis
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Jmpas44,

 

Bienvenu sur WebAstro. Un C  9.25 pour démarrer, on a vu bien moins équipé. Aussi je vous souhaite une belle et longue vie d'astronome.

 

Votre monture est un modèle AltAzimutal. Il y a un petit secret pour démarrer avec nombre de montures de ce type, veillez à toujours allumer votre monture alors que le tube est horizontal. J'ai galéré des soirées entières avant de me rendre compte en re re re re lisant la doc que c'était un prérequis. Il y a un deuxième petit secret, quand vous ajustez la positon de l'astre au centre de l'oculaire, veillez aussi à toujours terminer la manœuvre par la flèche "Haut" ou la flèche "Droite". Depuis que je porte attention sur ces deux points je vais beaucoup mieux car la monture tient ses promesses.

 

Belles observations.

 

Ney

Link to comment
Share on other sites

Ici un lien Cloudy Nights qui aborde le problème du backlash:https://www.cloudynights.com/topic/585113-anti-backlash-advice-and-tips-welcome/

Michael Swanson donne un lien pour son site avec les explications sur ce probléme.Sur la raquette Nexstar+ il faut trouver Anti Jeu pour Azm et Alt.Les valeurs vont de 0 à 99.Mettre au début des chiffres à 5 par exemple et tester les touches directionnelles pour voir si elles réagissent immédiatement.Monter à des valeurs maxi de 25.Ce sont des chiffres totalement arbitraires car il n'existe aucun conseil chez Celestron.Seuls quelques posts sur Cloudy Nights parlent de ça.Exemple pour mon CPC 1100,j'ai mis ces valeurs sur 15 après beaucoup de tatonnements.Je possède ce CPC depuis 2015 et l'utilise avec avec une caméra d'alignement Starsense.J'ai progressé grâce à NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes  et Celestron NexStar - Cloudy Nights et traduit avec ImTranslator.

Bref,il faut fouiller,chercher et tester😉

 

Jean Louis

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Il y a 21 heures, Jmpas44 a dit :

je remarque un phénomène que je n’avais pas sur les premiers usages : lorsque j’appuie sur une flèche directionnelle, il faut plusieurs et de nombreuses impulsions pour embrayer le mouvement , et du coup, le centrage d’une étoile de pointage devient galère !

 

Contrairement aux séries SE, les Nexstar Evolution se débrayent. Question : est-ce que les axes sont bien bloqués suffisamment (pas à fond) quand tu utilises la fonction Go-To et/ou que tu déplaces le tube avec les touches directionnelles ?

Link to comment
Share on other sites

Vérifier les coordonnées GPS entrées dans la raquette et ne pas se planter avec l'heure d'hiver en saisissant l'heure.

Mais en faisant l'alignement via une appli comme skyportal normalement on n'a pas à saisir ces infos.

Sinon, effectivement préférer l'alignement sur 2 étoiles plutôt que sur 3 qui est plus contraignant, peut-être grossir suffisamment pendant l'alignement pour bien mettre les étoles au centre de l'oculaire et comme dit au-dessus toujours terminer par les mouvements haut et droite.

Si les difficultés persistent, faire le choix radical de passer à la Starsense (je ne peux plus m'en passer depuis que j'en ai une).

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et Merci à tous pour ces conseils : je vais persévérer ! Et utiliser vos astuces !

Pour répondre à qq interrogations :

oui, les axes sont bien bloqués (parfois trop ! Il faut que je limite ma force de serrage, pour pouvoir dé-serrer ensuite !)

ce n’est pas mes débuts en astronomie, j’ai construit un newton 200mm dans les années fin 70 sur les plans de Pierre BOURGE (une autre époque!) et il a fonctionné presque 20 ans ! Mais il y a eu ensuite une longue période d’abstinence !

il faut que je m’adapte à toutes ces « modernités » !

 

pour revenir à mes problèmes, j’avais bien lu ce mot de « backlash » dans la doc, mais je n’avais pas osé toucher à ces paramètres 

pour ce qui du pointage 3 étoiles, j’ai finalement réussi à maîtriser la bête, et maintenant, je ne trouve pas cela trop contraignant, ni long.

 

la déception vient du fait qu’après l’obtention de la mention « alignement réussi », je ne puisse me promener tranquillement et efficacement dans le ciel. C’était le but de mon achat ! Allez, je vais faire faire quelques nocturnes glaciales pour enfin parvenir à mes fins.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Une page de liens à fouiller:https://www.google.com/search?q=celestron+Evolution+alignment+tips&client=firefox-b-d&sxsrf=AOaemvKbjEdt6C9jgj6aWwqxxc1zF1pohw%3A1637748890066&ei=mhCeYb-yA6TBlwTGurjQCw&ved=0ahUKEwi_58qG4rD0AhWk4IUKHUYdDroQ4dUDCA0&oq=celestron+Evolution+alignment+tips&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAw6CggjEK4CELADECc6BwgjELACECdKBQg8EgEySgQIQRgBSgQIRhgAUPEfWNZOYPdraAJwAHgAgAHIAYgBpA2SAQYwLjEyLjGYAQCgAQHIAQG4AQLAAQE&sclient=gws-wiz

C'est comme ça que je procèdais quand j'ai débuté avec mon CPC;) Des requètes en anglais avec l'aide du traducteur ImTranslator.

Et un post de 9 pages sur un Nexstar Evo,qui apportera surement des réponses à ceux qui possèdent ce type de monture.https://www.cloudynights.com/topic/521568-celestron-evolution-simple-repair-and-a-look-inside/

Prenez le temps de décortiquer😎

 

Jean Louis

Edited by Jean Louis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ok, alors clairement j’ai pas du tout ce jeu là au niveau du bras. Pour moi il y a quelque chose de désserré dans le bras ou même peut-être cassé. 
Retour SAV, surtout s’il est encore sous garantie. 
Eventuellement appelle Medas pour avoir leur avis et s’ils peuvent te proposer une manip simple qui éviterait le retour en SAV. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces 2 réponses, qui me conforte sur  la perception d’une anomalie flagrante de ma monture, je me sens mieux armé pour appeler mon vendeur (lorient 56), qui aurait dû s en rendre compte lors de la livraison. Et vu , l’importance du jeu, je comprends enfin toutes les erreurs d alignement, de pointage goto et de suivi ératique. J en ai marre de perdre mon temps nocturne pour sous utiliser complétement cet équipement fort onéreux que j’ai attendu des décénnies !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.