Aller au contenu

Setup en devenir


Charley

Messages recommandés

Bonsoir les astrams !

 

On y est, nous allons parler setup en devenir avec monture pour commencer ... 😉 @22Ney44 @kaelig , les éléments déjà en main et tube pour la suite.

Amateur photo depuis ... pas mal de temps ... je vise l'astrophotographie VL à CP avec mon matériel actuel Canon :

EF 16-200 f/2.8L (en 3 cailloux)

EF 50 f/1.4 (lui il a 35 ans)

EF 400 f/4 DO

Barlow 2x ... extender Canon 😉

Je vais avoir pas mal de choix entre 16 f/2.8 et 800 f/8.

Imageurs EOS 6D3, 7D2, R6.

A priori pas de volonté d'entrer dans l'autoguidage et PC lié à la monture pour démarrer.

 

Le planétaire sera dans mes objectifs plus ou moins rapidement en photo et visuel. Là c'est grosse question sur l'OTA : 180 Mak, Dall-Kirkham, RC ... ?

On serait dans les 6 à 8 kgs de tube, et l'autoguidage ne semble pas nécessaire. 

 

Mon environnement :

dans le jardin : Bortle 6 ciel 180° sud

(l'Isle Adam)

à 15 km : Bortle 5 ciel dégagé

 

Ceci posé... je vise donc une GEM45

Il me semble que ça colle en capacité de charge, suivi de qualité sans autoguidage, qualité de produit, nomadisme ...

Je précise, pas une GEM45EC ...

Me goure-je notoirement ... ?

 

Feu ! 😉

 

ps je cause objectifs en mode photo : focale / ouverture, mais je sais que le diamètre a de l'importance en astro pour plein de bonnes raisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

beau projet ! mais dans quel budget ?

 

ce qui est bien est d'aller dans un club pour tester soi-même les différentes config de setup planétaires ou d'aller au RCE en ce moment à la Villette  jusqu'à dimanche , tu y verras toutes les config !

 

bien à toi

 

Frank

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Charley a dit :

En tout cas, dans le périmètre des options que j'ai déjà présentées : GEM45 non EC, Dall-Kirkham 180 ... i.e. Mewlon180 (pas immédiatement 😉)

 

Salut,

 

Pour moi, une GEM45 n'est pas une monture "nomade", c'est une monture "transportable" au regard en effet de sa masse (7 kg ? A vérifier) et quand on compare aux montures dans ces gammes là, comme l'EQ6-R par exemple ou la "vieille" NEQ6.

 

Sur un setup léger, en "nomade", tu as les versions des GEM28 qu'on commence à voir également. Viennent en face des HEQ5/AVX... Elle portera un Mak SW 180 (rmor, un astram du forum a cette config et pourra le confirmer). Un Mewlon 180 (pas de ménisque) étant plus léger qu'un Mak 180, il sera à l'aise sur cette monture.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquant un peu de temps, je ferai ma réponse en plusieurs postes, le premier concerne la

monture. C'est une réponse rapide qui n'est que la représentation que j'en m'en fais 

 

En setup Nomade: 

---------------------------

1- AZGti en EQMOD ou en remote wifi sur tablette

2- EQM35 en EQMOD

3- pour moi au même niveau (de compétences): GEM28, AVX, HEQ5, NEQ6

 

Pour avoir des infos sur les montures:

https://www.darkframeoptics.com/blog/mount-performance-charts-1

ou

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=46532#p46532

 

En setup jardin ou grand costaud en nomade:

---------------------------------------------------------------------

AZEQ6,CEM40-GEM45,EQ6R, CGEMii, CGX, Atlas

 

En setup fixe colonne:

-----------------------------------

EQ8R

 

Si pas de limite de budget: Avalon, RST, Astro-physics, ...

Là, on est dans un autre monde

 

Après si tu ne veux pas de PC, une ASIair Plus peut-être un excellent choix vu que

tu as du matériel Canon.

 

Et:

-----

N'oublie pas d'ajouter 2 à 3 kg au poids du tube

Pour l'astrophoto, on préconise 50% (on peut monter à 70%) du poids annoncé

Les fabricants arrondissent le poids des tubes (on a oublié, le PO....)

Les fabricants surévaluent le poids porté

 

Il est peut-être judicieux d'avoir plusieurs montures si on peut avoir le budget.

D'autre part, il ne faut pas sous-estimer la courbe d'apprentissage ... Un matériel

performant (RASA, ...) nécessite un opérateur expérimenté sinon c'est vite

la galère.

 

Prends en compte ta santé, ton dos ... trop lourd, on en vient à éviter de sortir

le matériel !!

 

Donc, n'hésite pas à partir de ce fil à bâtir des profils de setup, que l'on discutera.

Tu y glaneras beaucoup d'informations utiles.

 

N'hésite pas à rencontrer un club ou un rassemblement près de chez toi, visite

si tu le peux un magasin d'astro pour te rendre compte de l'encombrement, du

poids ...

 

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nouveaux éléments @Skywatcher707 @kaelig 👍

Je n'ai pas tout à fait bien exprimé je voulais sur l'aspect "nomade".

J'aurais dû plutôt parler de mobilité.

Je n'aurais pas de poste fixe et besoin  d'une mobilité jardin / voiture soirée.

En vacances je pars déjà avec pas mal de matériel photo et je n'envisagerai qu'au max de la photo VL avec au plus une monture très légère à poser sur mon trepied manfrotto carbone.

Je n'étais pas parti sur la GEM28 car un peu trop légère à mon sens en portage astrophotographie, et parti plus vers GEM45 son aspect légèreté (y va devoir faire plus attention à son dos 🤣) et sa capacité à porter un tube dans les 8kgs + imageur Canon et marge autoguidage ultérieur.

C'est en tout cas la structure actuelle d'analyse monture.

J'ai vu une GEM45 et à ressemblé à ce que je m'attendais 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai quelque peu malaxé les éléments que j'ai pu trouver pour essayer de me faire des idées sur les composants qui seraient à priori cohérents entre eux et en ressortir les limites.

J'en ai fait un fichier qui permet de faire des tests sur différentes configs et d'en garder de coté quelques unes.

 

Les configs en vert seraient celles vers lesquelles je me dirige ...

J'ai posé quelques valeurs limites dans le fichier (bascule monture fixe > équatoriale motorisée > guidée, ratio de focale guidage/focale imageur, ...) un avis éclairé serait super !

 

@kaelig comme promis ;)

Setups.xlsm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Tout d'abord, félicitations, je vois un sacré boulot réalisé. J'ai compris que tu partais avec APN ou caméra sur objectif photo.

Ayant tenté caméra astro sur objectif APN, j'ai toujours trouvé le résultat sympa mais quand même mal léché. Je trouve que la caméra astro sur un tube rend mieux. En fait le souci, c'est que du fait de la petite focale, on a du chromatisme (bleu notamment) et du coma sur les côtés. 

 

Pour les montures légères, je te conseille plus l'Azgti que la skyguider (qui est mieux techniquement) mais peu flexible. L'azgti permet une commande: raquette, téléphone, tablette en wifi, PC en Eqmod (câble spécifique chez Pierro).

 

Sur les montures plus lourdes, si la GEM45 te plait, c'est un bon choix. Par contre, je sais qu'il y a eu des soucis de qualité sur les livraisons depuis le COVID. J'ai des copains (que je connais bien) qui ont eu des soucis. Je te mets le lien:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=90081#p90081

 

Pour le guidage, là ca se corse. J'ai ce souci, car j'ai choisi une configuration visuel assisté avec une résolution de 0,8"/pixel. Trouver une monture qui guide aussi bien ... c'est de la gageure. Je vais être obligé de passé en bin2 si je veux imager en guidage. En fait, on dit, qu'en dessous de 0,6"/pixel, ca devient très sportif, car c'est comme avec un F/D de 4, il faut que tout le reste soit bien réglé (collimation, tilt, MAP), sinon flou & FWHM pourri.

 

Le problème, c'est que si la valeur de guidage RMS est supérieur à la résolution de ton setup, tu auras des étoiles étalées sur deux pixels. Cela fait des traits ... les images sont inutilisables. 

 

Contacte des gens sur le forum qui utilise ta configuration, ils seront de meilleur conseil que moi sur les soucis

de guidage.

 

Ensuite pour la caméra de guidage, je te conseille plutôt une 290MM mini. En effet, la 120 est un peu dépassée.

Il y a aussi un ratio à respecter entre le setup imageur principal et le setup de guidage: focale, taille des pixels, ...

La 290 a un capteur beaucoup plus sensible.

 

Une solution rapide peut de regarder sur astrobin des images réalisées avec ton tube (et ou objectif) réalisées et voir leur configuration. Tu peux aussi les contacter et leur poser des questions (mais il faut un compte).

 

 

PS: j'avais fait un glossaire d'acronymes ici: http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=84718#p84718

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kaelig plein de choses !

Oui, je veux démarrer sur la base de mes équipements photo

=> monture qui me permette d'imager CP jusqu'à F=400 f/4 voire F=800mm f/8 sans sortir l'artillerie guidage

=> choix d'aller vers la GEM45

J'avais déjà vu le post sur GEM45 que tu as identifié 😉

 

Une plus légère serait vraiment pour de l'emport vacances, plus ciblée VL, d'où plutôt sans raquette

=> plus une vue vers skyguider que l'autre option que tu identifies.

 

Grosse appétence pour le planétaire- lunaire visuel et photo

=> grosses questions pour la suite sur l'OTA à envisager, Mewlon180, Mak180, RC8" ...

RC me fait "peur" sur la colimation,

Mak m'inquiète sur la mise en température,

Mewlon180 m'interpelle sur la "courteur" du backfocus qui amène certains à le modifier.

Et oui, j'ai pas mis SC dans la liste ...

 

Sur les aspects guidage je n'ai fait pour l'instant que poser des éléments de base.

As tu essayé le fichier par exemple en posant dans la case jaune par ex 8 pour passer la conf 8 à la moulinette ? (là il y a du guidage) et voir les données résultantes ?

 

J'ai posé quelques limites de principe de choix/cohérence dans le fichier : durée de pose acceptable sans guidage en suivi équatorial, ratio Focale guidage/imageur...

Les seuils sont ils rationnels ?

Attention, dans mon  fichier,  les résolutions imageur et guideur en pixels correspondent à la résolution optique. Eci et Ecg identifient le champ couvert par chaque pixel.

 

Et pour finir... le VA m'attire !

Et pi j'avais aussi déjà vu les définitions et acronymes 😉

et pour moi WAF était plus un Acceptance Factor 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le setup s'est formé...

Essai d'intégration de l'ensemble en intérieur le temps n'ayant pas été propice à un premier test extérieur 

Le lien Asiair Gem reste sensible même avec un hub intermédiaire 🤔

 

20220107_000510.jpg

Je n'ai pas précisé : 800 f/8 7D mark II

sur une base 400 f/4 + doubleur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, hâte de voir les premières images :D

 

Pour le Hub USB intégré, j'ai plusieurs copains qui ont eu des soucis, car en réalité il semble être en USB2 et pas en USB3. La plupart ne passe que la caméra de guidage avec, tout ce qui fonctionne en USB  passe en externe (il n'utilise pas le hub). C'est un peu dommage car l'USB3 existe depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @kaelig, j'avais vu les commentaires.

Je passe par un mini hub usb entre la GEM45 et l'Asiair, mais c'est un usb 3.0. Je dois refaire un essai avec un câble usb tiers (pas celui livré avec la GEM45).

Autre essai à venir si besoin : mini hub usb 2.0.

L'intégration  des câbles au global est pas mal : alimentation asiair par la GEM, APN pour l'instant en double batterie (je me suis fait une alimentation 12v>LpE6 canon, elle fonctionne avec le 5Dmk3 mais ni avec 7Dmk2 ni 6R), et les 2 lien USB via mini hub.

l'Asiair est fixé sur un petit sabot Vixen/Losmandy, fixé sous la platine Vixen pour le setup CP,

et devrait aller sous la platine Losmandy sur un Mak180 Celestron. Ça ça reste à tester 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'en planétaire le Mak180 est bien supporté par la GEM28. Quant à faire du CP avec celui-ci, bon courage. Guidage obligatoire avec un F/D15 et focale du guideur au moins 800mm. Et ce sera quand même sportif. Sans parler des temps de pose multipliés par au moins 6 par rapport à un F/D5. Pour ma part j'ai laissé tomber, trop d'emmerd...

Ma solution finale est constitué de 3 setups pour l'instant:

- GEM28 + ED80 + ASI183MM PRO pour le CP grand champ + guidage QHY224C + réducteur + focuseur DIY + RAF EWF2 Atik + RPI4 avec Stellarmate pour piloter l'ensemble, avec PC ou smartphone, tablette.

- GEM28 + ASI183MM PRO + objectif photo 135 et 200mm pour du très grand champ + guidage QHY224C + RPI4 etc. Bonne solution pour éviter les mosaïques 😉

- GEM28 + Mak180 + QHY224C pour le planétaire.

 

Et comme je voudrais faire de la détection d'exoplanètes, un troisième tube serait nécessaire, un Newton 200/800 ou 250/1000. Le mouton à 5 pattes, n'existe toujours pas !

 

Pour imager avec caméra et objectif photo, il est préférable d'avoir des petits pixels comme la 183 vu les petites focales utilisées.

 

Mon dos et mon grand âge apprécie les 4.5kg de GEM28. Très satisfait des performances, guidage régulier à +/-0.5 arcs. Le premier setup ne dépasse pas 15 kg ! J'avais à un moment une Star Adventurer que j'ai revendu, la GEM28 étant suffisante pour mon utilisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51 je ne compte pas faire du CP avec un mak180 😉

Je suis bien avec  des cibles lunaire et planétaire pour cet instrument.

En tout cas merci pour l'information de la focale nécessaire de guidage le cas échéant !

Concernant l'aspect imageur, pour l'instant je démarre avec mes APN à 6 et 4 microns en full frame

Je vais y aller progressivement 😉

Dans la même optique de progressivité, je vais escompter au début sur la precision intrinsèque de suivi de la GEM45 et n'a pas m'engager immédiatement dans le guidage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charley très beau setup pour faire du planétaire. L'APN est une excellente école pour apprendre qui permet pas mal de configurations différentes. L'autoguidage avec un APN est beaucoup plus facile qu'avec une caméra astro, grâce au gros pixels de l'APN et au plus petit pixel de la caméra de guidage :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.