Aller au contenu

Choix télescope pour mon fils de 9 ans


Matrix42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, je recherche un télescope pour mon fils de 9 ans qui s'intéresse beaucoup aux planètes, étoiles, univers... Avec ma femme nous souhaiterions lui offrir une lunette astronomique avec un budget de 200 à 300€.

Nous sommes un peu perdu avec toutes les caractéristiques techniques, nous avons commencé à rechercher des infos sur le net, mais nous aurions besoin d'un peu de votre aide.

Nous habitons dans le nord est de la région parisienne, nous avons une maison avec un jardin.

Je souhaiterai l'utiliser avec lui pour observer le ciel. Est-ce-que dans ce budget nous pourrions observer Saturne comme sur la photo jointe

2qqb.jpg?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter.

 

Cordialement,

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Attention ! la photo que vous montrez est issue d'un empilement de plusieurs photos : ce n'est pas la réalité d'une vision en visuel de Saturne sur une lunette astronomique (réfracteur) car il s'agit plus d'une image obtenue avec un telescope reflecteur d'un diamètre mini de 150mm voire 200mm !

 

dans ce dernier cas, votre budget est vraiment trop court, il faut au moins le doubler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

C'est un peu au dessus du budget mais avec mon Dobson 150/1200 c'est à peu près l'image que j'ai de Saturne 😉.

Après, pour un enfant de 9 ans, c'est un gros cadeau (comprendre "encombrant" 😅) et il aurait besoin d'un adulte pour le mettre en place mais c'est un outil qu'il pourrait garder de nombreuses années 👍.

 

N.B. : attention, Saturne n'est pas visible toute l'année. Pour cette année ca se termine bientôt. Mais il lui restera la Lune, un sujet magnifique et observable toute l'année 🤩.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Il y a 7 heures, Matrix42 a dit :

Est-ce-que dans ce budget nous pourrions observer Saturne comme sur la photo jointe

Avoir ce niveau de détail semble possible dans ton budget. Peut etre pas du premier coup pour la division de cassini car il faudra avoir un peu l'instrument en main, en respectant quelques règles de bases comme laisser l'instrument se mettre en température, détecter les soirs stables (mais même là l'image bougeottera toujours encore un peu), comprendre la mise au point, avoir déjà un peu entrainé ses yeux, ... Il ne faudra pas prendre n'importe quoi comme instrument à 300 euro, plutot vers un newton 150/1200, un petit mak 102mm ou une lunette 90/900 et surtout pas un newton catadioptrique 150/1500 ou une lunette achromatique courte 100/500. Par contre la taille apparente de saturne te paraitra bien plus faible que sur les photo, si tu consultes cette image sur un écran d'ordinateur il faudrait te mettre en retrait de bien trois ou quatre mètres. Pour autant, ça n'empêche pas de voir ce qu'il y a à voir. Sur les cibles ciel profond c'est plus difficile de comparer photo et visuel car l'accumulation de lumière sur des dizaines de minutes y transforme d'avantage les objets. Peut etre plutot se référer aux dessins astro si tu veux une comparaison. Du reste +1 avec Antoine, 9 ans c'est trop jeune pour se lancer seul (= il faudra que tu accompagnes sa progression, en autre pour apprendre le ciel, savoir se repérer, manipuler l'instrument, ...) et trouver d'autres choses que saturne qui n'est là plus bien visible jusqu'à l'été prochain. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Popov le niveau de détail de la photo ne reflète pas ce qu'il verra en réalité, les bandes de saturne j'en doute, déjà avec  un gros instrument c'est pas toujours gagné, tout au plus et la plupart du temps en raison de la turbulence atmosphérique et des limites d'un instrument à 300€ il "devinera" plus les extensions des anneaux, la couleur sera très subtile comme sur un disque délavée ou trop lumineux. Effectivement c'est très petit mais comme le montre le simulateur Simulateur de télescope - Stelvision mais aussi un peu flou :) 

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

Antoine, 9 ans c'est trop jeune pour se lancer seul

+1

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LH44 a dit :

Tout à fait d'accord avec Popov le niveau de détail de la photo ne reflète pas ce qu'il verra en réalité, 

J'ai dit que ce sera bien plus petit, beaucoup plus petit. Par contre avec un peu d'entrainement et un instrument qui n'est pas inadapté au planétaire, voir les anneaux en blanc, la saturne en deux nuances de jaunes, l'ombre des anneaux sur la planète, ... pour moi c'est tout à fait jouable. Même la division de cassini aux extensions ne sera pas non plus l'exploit du siècle si on fait les choses bien, j'ai déjà pu la faire relever à plein de gens lors de leur toute première observation lorsque j'ai ma ED80 en service. Ce qui est un peu plus chaud c'est d'avoir la division sur tout le tour. Ce qu'il faudra surtout c'est se laisser du temps pour être bien à l'aise avec l'instrument, si on débute de manière isolée y'a des choses qu'on fera de manière non optimale au début (et c'est normal). 

 

LH, honnêtement, cette image de saturne reportée ici dans cette résolution c'est pas non plus l'astrophoto du siècle (sans porter le moindre jugement péjoratif à celui qui l'a fait, on ne sait d'ailleurs rien de son expérience, des conditions d'acquisition ou du matos utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

si on débute de manière isolée y'a des choses qu'on fera de manière non optimale au début (et c'est normal). 

Je partage tout à fait ;). Comme par exemple: juste jeter un coup d'œil de quelques secondes dans l'oculaire et dire "bof..! Je vois pas grand chose" et partir faire autre chose.

Voir des détails dans un oculaire ce n'est pas inné, ça s'apprend et parfois il faut passer beaucoup de temps à l'oculaire, sur la même cible pour commencer à voir le début du commencement d'un vague détail qui semble correspondre à ce qu'a vu une personne plus expérimentée dans cet exercice. Conclusion: il faut être patient... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, popov a dit :

LH, honnêtement, cette image de saturne reportée ici dans cette résolution c'est pas non plus l'astrophoto du siècle (sans porter le moindre jugement péjoratif à celui qui l'a fait, on ne sait d'ailleurs rien de son expérience, des conditions d'acquisition ou du matos utilisé).

 

Je suis presque certain que cette photo (ou dessin ?) provient du logiciel Stelvision :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui t'as raison. Je viens d'aller voir, ça ressemble à ce qu'on peut sortir avec un +/- 100mm + surement un oculaire qui défie la raison et surtout les capacités concrètes de l'instrument. Genre une 90/900 avec une toute petite focale ou (et?) une barlow. Il faudrait que notre ami nous indique les paramètres qu'il a entré. Si l'instrument n'est pas dégueu et qu'on comprend qu'on ne pourra pas grossir autant - car ici c'est abusif si le champ est de 50° - perso je trouve que ça reste réaliste comme simulation au niveau des détails accessibles. A noter toutefois que les simu Stelvision partent du principe que l'instrument est viable, bien réglé, ciel stable, ... La simulation entre un seben 150/1500 et un mak 150/1500 donnera le même résultat alors que dans la vraie vie, on peut pas dire que ce sera pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

@Matrix42

 

En premier lieu, pour avoir une vue des différents instruments d'amateurs taille et mesure, volume et envergure, comparaison - Télescopes. - astronomo.org . , éviter quelques erreurs Acheter un télescope (astrosurf.com) et prendre connaissance des matériels : Quel télescope acheter et pour quel usage ? (astrosurf.com)

 

En ce qui concerne le choix d'un matériel dans le cadre d'un budget de 300 € (ou avec une "rallonge" de quelques dizaines d'euros ),  il est possible d'acquérir quelques types d'instruments tout à fait utilisables (cités par antoinedub et popov) tels que : 

- une lunette astronomique 90/900 mm sur une monture azimutale Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount

- un télescope102 mm  de formule maksutov sur monture azimutale Teleskop-Express: Skywatcher Skymax-102 Maksutov on alt-azimuth Mount AZ Pronto 

- un télescope "de table" (à poser sur un support stable) 114/450 mm Telescope Orion StarBlast 4.5

- un dobson  newton 114 /900 mm sur une base azimutale Telescope Dobson Orion SkyQuest XT4.5 Classic ou newton 150/1200 mm Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic (qui pourrait également  être disponible dans les prochaines semaines à la maison de l'astronomie à Paris (actuellement en cour d'approvisionnement) .

Et, ne pas oublier qu'actuellement l'approvisionnement en provenance de la Chine s'effectue de manières (très) aléatoire). 

 

Comme précédemment indiqué, lunettes achromatiques "courtes" (50/300mm, 70/400, etc...) ou newton "catadioptriques"  (114/1000, 130/1000, 150/1400..) sont à abandonner à leurs sorts dans les magasins qui les proposent.   

 

Par ailleurs, compte tenu de l'age de ton fils, il sera indispensable de l'assister tout au long  de sa progression  et de ne jamais le laisser seul en cours de journée (une erreur de pointage en visant le soleil se traduit par une lésion irréversible de la rétine (voir Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li))  

 

Pour se faire une idée de ce que l'on voit en observation en visuel, ce qui est le plus proche de la réalité  est le dessin ( Dessins d'astronomie, d'étoiles et de planètes (webastro.net) (les "belles" photos que l'on voit dans les revues sont le résultats de l'expérience des utilisateurs expérimentés, de leurs matériels, d'heures de poses et de traitements informatiques).   

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je vous remercie tous pour vos réponses très instructives, il est clair qu'il ne sera pas seul je serai avec lui. Dans les 250€, est ce que vous auriez un modèle intéressant ou bien faut-il absolument un modèle à 300€?

Dans un premier temps comme vous le savez certainement ce sera objectif lune 😊, mais ensuite ça sera les autres planètes et d'autres étoiles.

Une fois le téléscope acheté je risque d'avoir pleins de question 😂.

En attente de vos conseils, je vous remercie

 

Pour info la photo est une photo prise sur le simulateur 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matrix42 a dit :

Dans les 250€, est ce que vous auriez un modèle intéressant ou bien faut-il absolument un modèle à 300€ ?

 

 Prend le premier modèle recommandé par staffy. Il est à 270 € (+ 20 € de frais de port..).

À acheter chez Teleskop Service ou Astroshop, car il n'est pas disponible en France.

 

Pour 240 €, il y a la 90/900 de chez Bresser, mais les accessoires (chercheurs, porte-oculaire...) sont paraît-il de moins bonne qualité. Et surtout, elle n'est pas dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Staffy étant parti manger, j'espère que tu ne m'en voudras pas de répondre... ;)

 

Je dirais :

 

Avantages sachant que c'est un télescope destiné à un jeune enfant et avec un budget de 300 € maxi :

  • S'il est motivé, l'enfant pourra être autonome (après un apprentissage) et trouver tout seul les cibles.
  • Vu le budget, il serait difficile de trouver un plus grand diamètre.
  • Pas besoin de régler l'alignement des optiques (contrairement à un Newton).
  • L'optique est forcément correcte (grâce au long F/D qui facilite la taille des lentilles et minimise le chromatisme).
  • Pas encombrant : tu pourras peut-être envisager de le prendre en vacances ou en week-end à la campagne.

Inconvénients sachant que c'est un télescope destiné à un jeune enfant et avec un budget de 300 € maxi :

  • Il faut utiliser cet instrument dehors, et de préférence sous un bon ciel (mais c'est valable pour tous les instruments d'astronomie). Pour un enfant c'est un inconvénient : l'été il faut nuit très tard, et il n'a pas encore de voiture pour aller en rase campagne.

Pour débuter sans se ruiner, je trouve que c'est un très bon choix (attention, je parle de la lunette 90/900 sur monture AZ3, mais sur un autre monture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Matrix42 a dit :

Bonjour, 

 

Je vous remercie tous pour vos réponses très instructives, il est clair qu'il ne sera pas seul je serai avec lui. Dans les 250€, est ce que vous auriez un modèle intéressant ou bien faut-il absolument un modèle à 300€?

Dans un premier temps comme vous le savez certainement ce sera objectif lune 😊, mais ensuite ça sera les autres planètes et d'autres étoiles.

Une fois le téléscope acheté je risque d'avoir pleins de question 😂.

En attente de vos conseils, je vous remercie

 

Pour info la photo est une photo prise sur le simulateur 😂

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-750-flextube-heritage-c2x33892328

 

Il y a aussi (s'il préfère être autonome à 11-12 ans) un modèle un peu plus petit, le Heritage 130p:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-130-flextube-heritage-c2x30337303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la lunette e 90mm permettra de bien voir la lune sans problème et je crois que ce sera le spectacle assuré pour un enfant de 9 ans autant pour le ciel profond le plaisir sera moins immédiat, car 90mm c'est peu et comme souligné par Bruno il faudra un bon ciel pour entrevoir les nébuleuses et les galaxies par exemple, qui seront au mieux de très vagues tâches grises à peine discernable du fond du ciel, en ville ce ne sera pas possible hormis les amas stellaires ou des étoiles doubles brillantes.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Matrix42 a dit :

- 1)  C'est bien ce modèle Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount

         C'est un bon téléscope pour débuter et facile à manipuler ? 

 

Il y a 22 heures, Matrix42 a dit :

- 2)  Dans les 250€, est ce que vous auriez un modèle intéressant ou bien faut-il absolument un modèle à 300€?

 

- 1) Oui, Il s'agit bien de cette lunette 90//900 sur monture azimutale AZ 3. N'étant pas vendue en France, elle se trouve comme indiqués par Alhajoth chez "Teleskop Service", magasin en Allemagne et est actuellement disponible (Prix 271,2 € + frais de port)  Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount

  `Bruno t'a parfaitement indiqué les avantages et inconvénients de cette lunette qui est également disponible sur d'autres montures (mais instruments d'un prix plus élevé  équatoriale EQ 2 : 281, 34 € / azimutale AZ Pronto : 337, 82 € / équatoriale EQ3-2 : 428,57 €,  plus  frais de port pour ces 3 montures.)

 

- 2) pas véritablement. Tu va te retrouver avec des instruments de plus petites dimensions (lunettes 70/700 sur montures azimutales le plus souvent pas stables ou, comme indiqué précédemment,  télescopes "catadioptriques" qui te fourniront des "images" de mauvaise qualité).   

Il y a  bien un dobson "de table", l'Orion Starblast 114/450 mm  (Telescope Orion StarBlast 4.5) mais il s'agit d'un instrument sans trépied qui demande un support stable et que tu préfère un instrument avec trépied, ce qui n'est pas le cas de ce petit dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci à vous pour vos conseils, je vais partir sur le téléscope Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 , mais il me reste une dernière question 😁. Je pense partir sur une de ces 3 montures, qu'ont -ils de différents avantages/inconvénients etc...?

équatoriale EQ 2

azimutale AZ Pronto

équatoriale EQ3-2

 

MErci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matrix42 a dit :

MErci à vous pour vos conseils, je vais partir sur le téléscope Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 , mais il me reste une dernière question 😁. Je pense partir sur une de ces 3 montures, qu'ont -ils de différents avantages/inconvénients etc...?

équatoriale EQ 2

azimutale AZ Pronto

équatoriale EQ3-2

 

La 1ère et la 3ème sont des équatoriales, peu utiles en visuel, et de toute façon difficilement utilisable par un enfant de 9 ans et de mauvaise qualité dans cette gamme de tarifs.

AZ Pronto -> meilleure qualité, plus stable, mais plus chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matrix42 a dit :

Je pense partir sur une de ces 3 montures

 

Mais non ! On t'a parlé du modèle avec monture AZ3 ! Staffy l'a proposé, Alhajoth a confirmé, moi aussi. Alors pourquoi tu pars sur autre chose ? Est-ce qu'on n'a pas assez expliqué pourquoi cette monture ? Ah, c'est possible car il y a plusieurs discussions qui se ressemblent et les arguments sont peut-être mélangés un peu partout...

 

− Les montures équatoriales sont à mon avis inadaptées à un enfant car elles sont plus compliquée à utiliser.

− La AZ3 est livrée avec la lunette (acheter les deux séparément coûte plus cher), elle est simple d'utilisation et suffisamment robuste (ce n'est pas une monture bas de gamme comme celles qui équipent les lunettes 60 ou 70 mm).

 

Ça (la lunette Skywatcher 90/900 sur AZ3), c'est un instrument qui a fait ses preuves et qui fait la quasi-unanimité ici (je crois) :

skywatcher-bkr909az3-refraktor-90-900-ev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas d'equatoriale en visuel ! C'est inadapté sans suivi motorisé ni GOTO (enfant comme adulte), ce type de monture avec suivi/GOTO est plutôt tarifée dans les 800 ou 1000 euros pour les premiers prix et sont d'abord dédiées à  l'astrophoto.

 

La lunette sur AZ comme ci dessus ou le petit dobson de table déjà évoqués conviendront dans ce budget serré. Je vois que la lunette est aussi fournie avec des flexibles qui permettront des déplacements fins ce qui est sûrement une très bonne chose lorsque on est un enfant pas encore trop sur de la force a appliquer pour bouger la lunette sans se perdre dans le ciel.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno - Pour un novices dans ce domaine et avec tous les éléments que vous m'avez fourni je ne savais plus quoi choisir!

 

Je vais donc prendre comme indiqué la lunette Skywatcher 90/900 sur AZ3.

 

Avez-vous un/des tutos ou bien un livre intéressant (sans fioritures) pour débuter pour mon fil et moi 🙂

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matrix42 a dit :

Avez-vous un/des tutos ou bien un livre intéressant (sans fioritures) pour débuter pour mon fil et moi 🙂

Merci

Bonjour,

 

Les élèves de mon école aiment bien le guide "Le ciel aux jumelles" de Stelvision. Il est "sans fioritures" (voir les quelques pages d'exemple sur leur site). Il existe depuis peu une version "au télescope" qui me semble intéressante mais que je n'ai jamais lue 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.