Aller au contenu

Choix télescope pour mon fils de 9 ans


Matrix42

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Matrix42 a dit :

le Dobson il faut le positionner sur une table ce qui n'est pas toujours très pratique.

 

Il ne faut pas tout mélanger.

 

- Un dobson de "table" (petit instrument qui nécessite un support (tel que caisse, table, ..) pour pouvoir observer assis  

1755976663_dobsondetable.jpg.a33f38756d9fd5576d1827f3729bdf24.jpg

 

- un dobson "classique"  sur sa base azimutale avec lequel on observe assis (celui de la photo est un150/1200)

SkyWatcher Dobsoniano 150mm f/8

 

-   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matrix42 a dit :

Il y a vraiment beaucoup plus de détails avec le dobson 150/1200 et Skywatcher 90/900 ?

 

Oui, nettement. De plus le Dobson est plus stable et bien plus simple à manipuler (pousser, tirer, aucun réglage).

 

Il y a 1 heure, Matrix42 a dit :

le Dobson il faut le positionner sur une table

 

Pas le 150/1200, ce n'est pas un petit Dobson de table mais un Dobson classique qu'on pose au sol. Une fois installé, il ne bouge plus (mais ce n'est pas compliqué de le déplacer s'il le faut, par exemple si la Lune est passée derrière l'arbre...)

 

(Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page, et donc déjà des réponses.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera très bien.

J'ai vu que plus haut tu demandais conseil sur des bouquins, avec un enfant je recommande chaudement celui-ci :

"Le grand livre pour observer les étoiles" (gallimard jeunesse).

Testé et approuvé avec mon fils.

 

Modifié par Tymad
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas tellement plus gros, mais il est effectivement plus cher. Si on dépasse le budget initial, après on peut aller loin : pour un peu plus cher que le 150 mm il y a le 200 mm... et on ne s'en sort plus.

 

De toute façon une lunette de 90 mm est un bon instrument pour découvrir le ciel. Si ton fils n'accroche pas, ce ne sera pas à cause du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno

 

Oui c'est comme dans toute passion on rajoute toujours un peu et et on se retrouve avec une fortune.

Oui ça l'intéresse, mais je veux voir s'il l'utilisera souvent (je vais me faire plaisir aussi à contempler nos étoiles 😉

Aurais-tu une photo approximative de l'image que je verrai de saturne, stp ? 

Cela me donnera une idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas oublier les saisons: Saturne, pour cette année, c'est fini. Même chose pour Jupiter, faudra attendre la find de l'été prochain (sauf si vous voulez vous lever à 3-4 heures du matin).

 

Reste la Lune...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible -- cela dépend aussi de l'expérience. C'est minuscule mais avec l'expérience on arrive à voir bien des détails -- le texte que tu lis ici est par exemple également minuscule, et pourtant tu arrives à le lire.

 

Mais on est en fin de saison, et au plus Saturne est basse au plus l'image est pourrie. Donc cette année ce sera décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Matrix42 a dit :

beaucoup de paramètres sont nécessaires pour avoir une bonne observation

Beaucoup de paramètres en jeu oui. On pourrait entre autre citer la turbulence, la transparence, la période de l'année pour observer, l’expérience de l'observateur, l'instrument (son réglage, son optimisation, ses accessoires), la qualité de la chaine optique, les attentes personnelles (certains trouveront riche une observation que d'autres jugeront pauvre) ....  )

 

On peut ainsi parfaitement apprécier l'instant avec peu ; et vice-versa.

 

Vous avez reçus de très riches conseils ici pour vous aider.

 

Il y a 8 heures, Matrix42 a dit :

mais auriez-vous une photo pour me donner l'aperçu que j'aurai

est-ce possible du coup ?

 

Belle suite d'aventure à votre fils (et à vous qui semblait déjà vouloir lui monopoliser 😉)

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'étais exactement à ta place, il y a un an de cela. Je cherchais un télescope pour ma fille de 12ans. Et comme toi, c'est vers une lunettes sur trépied que j'avais tendance à vouloir me diriger, pour le symbole et l'imaginaire qui y est associé. Mais quelques recherches faite et renseignements pris, j'ai finalement opté pour un Dobson. 

 

Si j'en revient à ta demande originelle

Le 23/11/2021 à 01:07, Matrix42 a dit :

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, je recherche un télescope pour mon fils de 9 ans qui s'intéresse beaucoup aux planètes, étoiles, univers... Avec ma femme nous souhaiterions lui offrir une lunette astronomique avec un budget de 200 à 300€.

Nous sommes un peu perdu avec toutes les caractéristiques techniques, nous avons commencé à rechercher des infos sur le net, mais nous aurions besoin d'un peu de votre aide.

Nous habitons dans le nord est de la région parisienne, nous avons une maison avec un jardin.

Je souhaiterai l'utiliser avec lui pour observer le ciel. Est-ce-que dans ce budget nous pourrions observer Saturne comme sur la photo jointe

2qqb.jpg?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter.

 

Cordialement,

Si la volonté de voir saturne comme sur la photo que tu joint, tu risque d'être déçu avec une lunette 90/900. Pour cela, il faudrait à minima un 130mm.

Pour la simplicité et l'aspect ludique (ça compte énormément à ces âges), un Dobson est le Top !!! Il est "dégainé" en un temps record, et est simplissime à utiliser. 

En terme de prix, ça rentre pratiquement dans ton budget initial. 

L'an passé, j'ai longtemps appréhendé ne pas trouver de télescope à mettre sous le sapin. Mais finalement, j'ai trouvé sur le site d'une boutique hongroise, situé dans le centre de Budapest: TAVCSO. En furetant sur ce site, voici ce qu'on peut y trouver (liste non exhaustive). 

 

Pour 205€, un Dobson ultra compact 130/650 qui est en stock:

https://www.tavcso-mikroszkop.hu/termek/skywatcher-heritage-130-650-flex-dobson/p:721

 

Pour 290€, un Dobson retractable et donc compact en 150/750 (a poser sur un tabouret comme par exemple le modèle KYRRE de chez IKEA, qui s'y prête à merveille), en stock egalement:

https://www.tavcso-mikroszkop.hu/termek/skywatcher-heritage-150-750-flex-dobson/p:1683

 

Dans les 330€, des Dobsons un peu plus encombrant (quoique, en position verticale il n'a pas un empattement plus important que les Dobsons précédents, en encore moins qu'une lunette) en 150/1200 (à poser au sol) qui sont aussi encore disponibles:

https://tavcso.hu/termekcsoport/swd150

Ou

https://www.tavcso-mikroszkop.hu/termek/skywatcher-classic-150-1200-dobson/p:770

 

Par ailleurs, j'attire ton attention sur deux aspects à prendre en considération avec un enfant. Si celui-ci est un couche tôt frileux (comme ma fille), soit la passion est avérée et elle prendra le pas sur ces deux sensibilités, soit le télescope ne sortira qu'extremement rarement (ce qui est déjà pas si mal  quand même, mais il faut y être préparé) . 

Par contre, le choix d'un instrument de faible diametre (et donc peu onéreux) qui permettrait de rationaliser ces risques au coût d'achat, vient en totale  contradiction avec la capacité à captiver l'attention et l'intérêt de l'astronome en herbe. En effet, un diamètre 130 voire 150, par rapport à une lunette de 90mm, a davantage de quoi satisfaire une partie de l'appétit de l'enfant. Avec la lunette on pourrait rester sur sa fin plus facilement... 

 

@+...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Matrix42 a dit :

je préfère avec trépieds facile pour installer partout.

Est ce que le Sky-Watcher 130/900 est mieux que le Sky-Watcher 90/900 sur monture azimutale?

MErci

Un trepied; pourquoi pas ? Je voulais juste attirer ton attention sur le fait qu'une lunette ne répondrait très probablement pas à tes attentes initiales. 

 

Concernant ton comparatif, "mieux" sur quel plan ? 

Praticité ? Le 130 sera forcément plus délicat à appréhender dans les premiers temps. 

Encombrement en stockage ? Avantage à la lunette 90mm.

Performances ? Le 130 offrira forcément plus de "performances" visuelles, et de polyvalente ciel profond/planétaire. 

D'ailleurs, qu'est ce qui intéresserait le plus le p'tit? 

Modifié par Opto & G6K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matrix42 a dit :

je préfère avec trépieds facile pour installer partout.

 

Tu n'as aucune expérience et donc des instincts un peu faux. Un Dobson de table est bien plus facile à installer partout (une caisse pour le télescope et un trépied de camping pour l'observateur) qu'un trépied. J'ai observé avec un Starblast sur un balocn sur lequel ne tiendrait aucun trépied.

 

Un Dobson classique, oui, il lui faut de la place, mais un trépied aussi. En plus, un trépied ça se renverse beaucoup plus facilement...

 

Question pratique pour un enfant, un Heritage 130p est mille fois plus simple à utiliser qu'un 130/900 sur monture avec trépied (qui, en plus, est souvent sous-dimensionnée et frustrante).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope ou une lunette sur trépied, c'est plus compliqué à installer qu'un Dobson ! Si on ne démonte jamais l'instrument, c'est tout simple, mais c'est une mauvaise idée de ne pas le ranger (si on le laisse monté à la maison, il finira par lui arriver un accident). C'est le Dobson  (classique) qu'on peut installer partout.

 

Concernant Saturne, tu verras les anneaux, ça c'est sûr. Mais attends-toi à ce que l'image soit petite.

 

Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

Si la volonté de voir saturne comme sur la photo que tu joint, tu risque d'être déçu avec une lunette 90/900. Pour cela, il faudrait à minima un 130mm.

 

Je pense que les images des planètes seront comparables, et je m'attends même à ce qu'elle soit meilleure dans la lunette, car une lunette de petit diamètre à F/10 a forcément une bonne optique, alors qu'un Newton à miroir sphérique, ce sera limite. En ciel profond c'est autre chose.

  

il y a 42 minutes, sixela a dit :

Question pratique pour un enfant, un Heritage 130p est mille fois plus simple à utiliser

 

Tiens, à propos de ce télescope... J'ai le préjugé que la lunette de 90 mm donnera de meilleures images planétaires (mais j'ai un doute), qu'en penses-tu ? L'Heritage est valable en planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Tiens, à propos de ce télescope... J'ai le préjugé que la lunette de 90 mm donnera de meilleures images planétaires (mais j'ai un doute), qu'en penses-tu ? L'Heritage est valable en planétaire ?

Je repasse en coup de vent, la plupart d'entre vous savent déjà ce que je pense de cet instrument. Pour moi ce n'est pas possible qu'un débutant isolé - qui plus est un enfant - puisse optimiser correctement ce tube, et de là atteindre la qualité d'image une achro longue. Des héritages j'en ai déjà vu plusieurs en clubs et anim publiques, à chaque fois c'était le chantier dans les réglages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

Tiens, à propos de ce télescope... J'ai le préjugé que la lunette de 90 mm donnera de meilleures images planétaires (mais j'ai un doute), qu'en penses-tu ? L'Heritage est valable en planétaire ?

Oui, il est valable. D'ailleurs il fait mieux que mon 130mm "photo", avec un secondaire bien plus petit. Mais en effet, c'est un Newton, et il est moins facile d'avoir des images optimales (bon, moi j'ai de l'expérience, et en plus un autre Newton avec le même primaire, bien que la qualité de mon primaire BlackLinbe soit meilleure que celle de certains Heritage).

il y a 14 minutes, popov a dit :

Pour moi ce n'est pas possible qu'un débutant isolé - qui plus est un enfant - puisse optimiser correctement ce tube

Tout à fait d'accord, mais un parent bien informé, par contre... 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, popov a dit :

Pour moi ce n'est pas possible qu'un débutant isolé - qui plus est un enfant - puisse optimiser correctement ce tube, et de là atteindre la qualité d'image une achro longue. Des héritages j'en ai déjà vu plusieurs en clubs et anim publiques, à chaque fois

hum !...j'ai vu des enfants trés doués, trouver qu'il y avait une "pancarte" (bandes équatoriales) sur Jupiter à X40 alors que des adultes ne voyaient rien....de là à optimiser un tube il faut de l'expérience donc du temps...j'aurai tendance à dire que chez certains c'est inné, pour d'autres de la curiosité simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que je ne pourrai pas observer le ciel profond car j'habite en région parisienne.

c'est pour cela que je partirai plus sur skywatcher 90/900 sur az3 ou peut etre un skywatcher MAK90/1250 qu'en ensez vous entre ces 2 modèles?

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matrix42 a dit :

merci pour tous ces échanges, mais je suis toujours dans le flou.

 90/900 sur az3   ou   Dobson 150/1200.

Je dirai que toi seul peut trancher à ce stade du dilemme, selon que vous voulez vous orienter vers du planetaire seulement (lunette 90mm), ou du planétaire et du ciel profond (télescope 150mm). Ton budget également peut être je juge de paix. 

 

Si vraiment tu veux des avis, alors voilà le mien. Même en considérant la différence de prix, ainsi que le fait qu'il y ait moins d'entretien sur la lunette, la polyvalente du Dobson 150 me fait pencher vers lui. 

 

Après, pense qu'il peut aussi te falloir plus ou moins de matériel peripherique(souvent plus du confort que du nécessaire) . Les oculaires fournis sont certe utilisable, mais en passant sur des oculaires de gamme supérieure (pas ceux à 250€/pc, mais juste dans les 50/70€/pc, c'est déjà vraiment le jour et la nuit !!! 

 

@+...

il y a 16 minutes, Matrix42 a dit :

sachant que je ne pourrai pas observer le ciel profond car j'habite en région parisienne.

Ca peut aussi contribuer à faire pencher la balance; à toi de voir... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commencer par du planétaire, je pense que pour un enfant c'est le plus visuel et pour moi aussi et si vraiment nous voulons aller plus loin par la suite nous prendrons un équipement pour le ciel profond.

 

Entre les 2 quel est le plus performant :

skywatcher 90/900 sur az3 ou peut etre un skywatcher MAK90/1250

 

Et ma dernière question ou les trouver en azimutal, svp?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.