Aller au contenu

Choix télescope pour mon fils de 9 ans


Matrix42

Messages recommandés

il y a 1 minute, Matrix42 a dit :

je vais commencer par du planétaire, je pense que pour un enfant c'est le plus visuel

Bonjour Monsieur,

 

C'est avec, comment dire ... heu en réalité je ne trouve pas le terme le plus juste, que j'ai suivi ce fil de discussion. Des bénévoles se sont investis, ont pris du temps pour vous expliquer, se sont creusé la cervelle pour vous servir, ont fait des efforts sans compter pour vous éclairer, bref ils ont fait le job.

Vous avez reçu toutes les bonnes clés pour décider d'un instrument à la hauteur de vos ambitions pour votre enfant. Et voilà que vous nous proposez ce qui est cité ci dessus.

Frayeur !

En planétaire avec la gamme d'instruments que vous envisagez on peut :

 

1) La Lune. Là dessus aucun doute, elle est là bien présente, chacun peut en témoigner.

 

2) Vénus : Visible sur des temps courts aux couchers et levers de soleil pour se rendre compte de ses différents quartiers y compris et surtout les jours où il y a école.

 

3) Mars : Ce seront quelques semaines tous les deux ans pour "voir" un disque rougeâtre, donc maintenant dans 18 mois.

 

4) Jupiter et Saturne : C'est juste l'été et la moitié de l'automne pour voir les anneaux de l'une, la bande équatoriale et éventuellement la grande tache de l'autre ainsi que ses satellites. Pour voir réellement sans ambiguïté la couleur, il faudra autre chose.

 

Qu'en pensez-vous, votre fils ne mérite-t-il pas mieux puisque vous avez sollicité plus de 80 interventions ? Et je fais un max pour rester soft.

 

Bonne réflexion.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22ney44

Vous auriez dû répondre dès le début à cette discussion, le sujet aurait été clos "grace à vous" LOL et cela aurait évité 81 messages.

 

Et voila 82 message, c'est bien ça 22ney44 ? 🤣🤣

 

@  A tous les autres je tenais à vous remercier pour votre patience et précieux conseils  et je vous souhaite une très bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matrix42 a dit :

je vais commencer par du planétaire, je pense que pour un enfant c'est le plus visuel et pour moi aussi et si vraiment nous voulons aller plus loin par la suite nous prendrons un équipement pour le ciel profond.

 

Entre les 2 quel est le plus performant :

skywatcher 90/900 sur az3 ou peut etre un skywatcher MAK90/1250

 

Et ma dernière question ou les trouver en azimutal, svp?

MErci

Le seul avantage du Mak 90/1250 c'est le tube compact (par exemple pour voyager, stocker dans une armoire etc.)

 

Un Skywatcher 90/900 sur AZ3 est en azimutal, puisque l'AZ3 est une monture azimutale (d'où le nom).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matrix42 a dit :

Skywatcher 90/900 sur az3   ou   Dobson 150/1200.

 

 

Il y a 3 heures, Matrix42 a dit :

sachant que je ne pourrai pas observer le ciel profond car j'habite en région parisienne.

c'est pour cela que je partirai plus sur skywatcher 90/900 sur az3 ou peut etre un skywatcher MAK90/1250 qu'en ensez vous entre ces 2 modèles?

 

Un dobson c'est pas uniquement pour le ciel profond, ça convient aussi pour du lunaire et planétaire et avec un diamètre de 150mm, il en montrera plus dans les deux cas que la lulu de 90mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au stade actuel de la discussion, je dirais qu'il y a deux choix :

1. La lunette 90/900 ou la Maksotuv 90/1250 sont comparables. Choisis le premier que tu trouves, ou selon la monture.

2. Le Dobson 150/1200 montrera plus de choses mais est plus cher.

 

Le choix est donc simple : c'est une question de budget. Oui, payer plus cher pour le 150 mm vaut le coup, mais c'est une vérité quasi générale : ça vaut presque toujours le coup de payer plus cher. Mais tu as un budget : à toi de gérer ça.

 

En fait, je trouve que tu aurais dû choisir la lunette 90/900 sur AZ3 dès le début. C'est un instrument qui a fait ses preuves, une optique correcte, polyvalente, adaptée à un enfant soigneux et motivé. Pourquoi envisager autre chose et prendre un risque ? Mais tu as tellement peur de faire un mauvais choix (semble--il) que tu n'oses pas choisir... Courage ! ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno c'est exactement ça "crainte de faire le mauvais choix", mais comme tu le dis c'est un matériel qui a fait ses preuves, je te fais confiance.

Oui il est très soigneux pour cela aucun problème, d'autant plus que je l'utiliserai aussi 😊.

 

Maintenant mon problème c'est de trouver une Sky-watcher 90/900 en azimutale, car elles sont toutes en EQ.

Aurais-tu une boutique digne de ce nom à me recommander, stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matrix42 a dit :

Maintenant mon problème c'est de trouver une Sky-watcher 90/900 en azimutale, car elles sont toutes en EQ.

Aurais-tu une boutique digne de ce nom à me recommander, stp?

 

Teleskop Service est un magasin allemand tout à fait compétant (cet instrument se trouve en Allemagne dans différents magasins mais, en effet,  il n'est pas disponible en France   Teleskop-Express : Skywatcher Evostar-90 sur monture AZ3

 

Tu a les éléments,  à toi de voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 01:07, Matrix42 a dit :

pour mon fils de 9 ans qui s'intéresse beaucoup aux planètes, étoiles, univers.

Bonsoir ,

la réponse est ici 👇🏿

 

En cas , je vous invite à regarder dans les 

petites annonces autour de chez vous 

il y a parfois des pépites 🔭 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 10:58, LH44 a dit :

un gros instrument c'est pas toujours gagné, tout au plus et la plupart du temps en raison de la turbulence atmosphérique et des limites d'un instrument à 300€

+1M ! 
meme avec un bon ciel et mon Dob300

je n’ai jamais vu une Juju en live aussi belle que sur la photo d’illustration. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matrix42 a dit :

un grand merci à vous tous !😉

Jette quand même un œil sur ce lien :

https://www.stelvision.com/astro/simulateur-de-telescope/

Tu pourras y simuler ce que chacun des télescopes que tu envisage, vous permettra de voir, en fonction des oculaires fournis avec l'instrument. Ça pourrait peut être éviter des déceptions... 

@+...

Modifié par Opto & G6K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matrix42

 

Pour information, Teleskop Service étant un site allemand, il est probable que le manuel d'utilisation soit rédigé dans cette langue.

2 solutions :

- employer un traducteur pour obtenir le manuel dans notre langue. 

- utiliser ce site manuelaz2az3.pdf (maisonastronomie.ca)

 

 

Par ailleurs,  il sera indispensable d'interdire l'usage de la lunette en journée à ton fils (une fausse manoeuvre conduisant l'objectif de l'instrument face au Soleil se traduit pour l'oeil de l'utilisateur par une lésion définitive de la rétine).

Prendre connaissance de ce sujet   Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li)

 

 

Un glossaire qui te sera utile Glossaire technique astro pour débutants - Support débutants - Webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matrix42 a dit :

merci beaucoup pour le simulateur, je vais commander, ce site (www.teleskop-express.de) est vraiment très bien vous avez eu beaucoup de bons retours, car je n'ai rien trouvé aucun avis sur le net.

Merci

 

C'est un des deux géants Européens de distribution des télescopes en Europe, avec Nimax (astroshop.fr/astromarket.org/optique-pro.fr) comme deuxième. Si on veut acheter 'français' (enfin, acheter du Chinois chez l'importateur français), il faut aller chez Optique Unterlinden, qui est l'importateur français des produits Synta/Skywatcher  (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/). Mais très souvent OU (où j'achète également souvent) n'a pas une gamme aussi étoffée que les Allemands, qui ont un marché plus grand.

 

Il y a très peu de gens chevronnés qui n'ont vraiment rien commandé chez Wolfi Ransburg  (Teleskop Service) ;-).

Après il y a bien d'autres firmes chez lesquelles on trouve des produits bien intéressants qu'on ne trouve que chez eux -- APM en Allemagne, Pierro Astro,...mais c'est plutôt quand on a de l'expérience et qu'on cherche des choses bien spécifiques.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matrix42 a dit :

je vais commander, ce site (www.teleskop-express.de) est vraiment très bien vous avez eu beaucoup de bons retours, car je n'ai rien trouvé aucun avis sur le net.

 

Et pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Quelques  exemples :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 23:34, Matrix42 a dit :

c'est pour cela que je vous demandais si ce site est bien:

www.teleskop-express.de

 

 

Sixela t'a  donné une réponse précise.

 

Pour ma part et comme déjà indiqué, je te confirme que " Teleskop Service est un magasin allemand tout à fait compétant" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.