Aller au contenu

Sol'Ex, 2eme essai 23/11.


Pulsar59

Messages recommandés

Hello,

 

ballot de finir un Sol'EX à cette saison, obligé de tester au ras du sol ;)

 

Ici j'ai tenté de résoudre le petit souci de marches d'escaler que j'avais sur mon premier essai.

 

Il s'avère qu'à un balayage 16X, le sens Est --> Ouest génère des vibrations, ce qui n'est pas le cas du sens inverse. On le perçoit d'ailleurs au bruit du moteur, plus régulier vers l'Est que vers l'Ouest.

A 8X, ne subsistent plus que des vibrations de très faible ampleur, quel que soit le sens. 

 

L'équilibrage ne joue pas sur ce constat (dans des limites raisonnables bien sûr).

 

Lunette 80x480 avec red TRF2008, AZEQ6.

 

Le résultat : disque en Halpha, protus, continuum, et dopplergramme : 

 

_12_33_21_diskHCAS(best).thumb.jpg.c3a75964d12e438debd6ce7405466e5b.jpg

 

_12_33_21_protus(best).jpg

 

_12_41_02_cont.jpg

 

_12_33_53_doppler.jpg

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non .

Sur Sol'Ex  la résolution spectrale est TRÈS élevée (environ  0.063 Angst / pixel si pixels de 2.4 microns) . Les vitesses radiales à chercher sont faibles ici  : un décalage  de +/- 3 pixels (environ) par rapport au coeur de la raie  H alpha. Toute l'information est donc contenue dans  une largeur de presque 0.4 Angst 

( 3pixels de décalage <=>  +/- 17km/s dans cet exemple).

 

Une Lunt et systèmes classiques fournit une image "moyenne" de 0.5 - 0.7 Angst de large.....  

Trop large pour visualiser la rotation du soleil, par contre les vitesses radiales plus élevées (protubérances) deviennent accessibles.

 

Le site Sol'Ex de C. Buil est très bien fait et le dopplerogramme est lui aussi très détaillé.

Le logiciel de traitement spécifique INTI donne directement accès aux dopperogrammes.

 

Ce sont ces photos qui m'ont décidé à me lancer aussi dans l'aventure.

Ça marche super bien.

 

Pulsar59 : superbe!

 


 

 

 

 

il y a 55 minutes, krotdebouk a dit :

Je reste toujours admiratif des résultats obtenus avec le Sol'EX !

Et le dopplergramme, j'aime. C'est une spécificité du Sol'EX ou on peut aussi mettre en évidence le phénomène avec une lunette Ha "classique" ? 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, 

oui Sol'Ex c'est génial je trouve.

Je vais voir si je peux gagner encore en réso en barlotant un peu. Je suis déjà à 1"/pixel sur une lulu de 80, alors je rêve peut-être, enfin on va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.