Aller au contenu

Pb parallélisme Jumelles 25x100mm


Hadrien1983

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vous parle d'une paire de jumelles Kepler 25x100mm qui ont un pb de maintien du parallélisme des tubes lorsqu'on modifie l'écart interpupillaire (action de rotation)...
Ce qui a pour conséquence un dérèglement systématique de la collimation (doublement image, réglage à refaire...).

 

Le pb comme indiqué sur les photos se situe au bout de la jumelle, il y a du jeu/décalage qui se créer lorsqu'on manipule l'écart interpupillaire.
On constate en enlevant la rondelle de protection/finition que le pas de vis intérieur se "balade" un peu à l'intérieur.


Est ce normal ? Pb d'usinage ?
Quelle solution éventuelle ?

Ce pb rend l'utilisation des jumelles quasi impossible lors d'une soirée à plusieurs.

Ps : ces jumelles ont quelques années et donc non sous garanties.

Merci à tous,

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hadrien1983
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un problème classique sur des jumelles de ce type et de cette catégorie (80 à 100mm), fabrication chinoise. Il n'est pas propre à la marque Kepler mais à bien des marques. Elles peuvent prendre du jeu si forte utilisation (et même sans utilisation importante) avec les années. Retour au SAV Optique Unterlinden pour prise en charge.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Retour au SAV Optique Unterlinden pour prise en charge

Bonjour, en effet, ca va etre compliqué de les reparer soit meme. Les super bricoleurs de wa vont peut etre te conseiller.

Elle ont du etre tout meme pas mal manipulées au niveau du chamgement interpupilaire ?

Jai presque les meme en version hk5 achetées aussi chez OU et nest pas constate d'usure de ce type,  bon, je dois dire que je suis le seul a les utiliser.

spacer.png

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles ne sont pas toutes jeunes et plus sous garanties... donc le retour en SAV bôf bôf non ?

Je n'ai aucune facture, je les ai récupéré d'une personne qui ne s'en servait plus mais qui m'a expliqué ce pb là, je pensais qu'il s'agissait juste de tourner les vis pour la collimation mais en fait c'est plus embêtant que celà.
Car là ça touche au parallélisme des tubes.

Pourriez vous m'envoyer une photo similaire de votre axe pour que je puisse comparer svp Fdudu ?

En enlevant le petit cache qui se visse.

 

Merci pour vos remarques pour l'instant je ne sais que faire. Si je suis seul à les utiliser ca ira mais sinon bôf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est normal, il faut retrouver le bon emplacement des tubes et re serrer avec un outil de serrage a pointe spécifique du style ''pince de serrage a collier avec des pointes'' (mais pour une rondelle avec filetage externe et interne). Tu peux si tu es bricoleur mettre tes jumelles sur trépied et les collimaté a ton écart pupillaire en y déposant des cales dans les espaces et en serrant avec une vis classique en faisant attention a la force de serrage car le filetage semble en aluminium et en y déposant du frein filé mais la tu seras le seul a les utilisées dans de bonne condition ou sans frein filé mais avec l'usure des cales la collimation sera mensuelle ou annuelle.

Le cas échéant appel optique unterliden et expose ton problème, les connaissant et étant de très bons commerçants il te feront ça de façon très courtoise, voir avec de la chance de façon gratuite.

Les miennes sont serrées de façon très difficile et donc mettre les jumelles a mon écart pupillaire est difficile du surement a la collimation du parallélisme des tubes

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de frein filet car il y a une petite vis dans la rondelle double filetage, voir la photo:

spacer.png

Je pense que par serrage et compression des guides aluminium le parallélisme reste en place, il te suffit juste de trouver la clé special avec 2 pointes qui te permette de serrer la rondelle double filetage

Peut être avec cette clé ci: https://www.amazon.fr/réparation-pour-objectif-dappareil-photo/dp/B07Q3RKNG8

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, astronome04 a dit :

Ce jeu est normal, il faut retrouver le bon emplacement des tubes et re serrer avec un outil de serrage a pointe spécifique du style ''pince de serrage a collier avec des pointes'' (mais pour une rondelle avec filetage externe et interne). Tu peux si tu es bricoleur mettre tes jumelles sur trépied et les collimaté a ton écart pupillaire en y déposant des cales dans les espaces et en serrant avec une vis classique en faisant attention a la force de serrage car le filetage semble en aluminium et en y déposant du frein filé mais la tu seras le seul a les utilisées dans de bonne condition ou sans frein filé mais avec l'usure des cales la collimation sera mensuelle ou annuelle.

Le cas échéant appel optique unterliden et expose ton problème, les connaissant et étant de très bons commerçants il te feront ça de façon très courtoise, voir avec de la chance de façon gratuite.

Les miennes sont serrées de façon très difficile et donc mettre les jumelles a mon écart pupillaire est difficile du surement a la collimation du parallélisme des tubes

+1

Hadrien1983 : pour la photo dsl mais je n'ai plus les jumelles chez moi car prêt longue duré à mon beau frère :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours à tous.

 

En fait ma rondelle ne possède malheureusement pas ou plus sa vis de serrage : voir photos...

 

Celle ci est t elle vraiment indispensable ? ou puis je en trouver une similaire ?

 

Ceci étant il y a je pense à la base un pb de perçage / usinage car le pas de vis n'est pas sensé nager à l'intérieur...

Du coup j'aurai beau serrer la rondelle, celà ne règlera pas le pb car à chaque rotation interpupillaire la collimation se dérègle.

 

Il faudrait plutot remplacer la grosse bague argenté qui entoure le tube droit, ou alors remplir l'espace vide comme celà a été suggéré plus haut.

 

Merci de votre aide 😉

 

 

 

 

IMG_3448.jpg

IMG_3449.jpg

IMG_3437.PNG

Modifié par Hadrien1983
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La petite vis vous allez la trouver peut-être chez un opticien. Je me suis quelque fois dépanné comme cela. Vous verrez que leur boite classeur de vis est impressionnante avec des dizaines et des dizaines de modèles de petites vis. En général c'est cadeau, plus encore si vous êtes déjà client.

 

Pour le trou que vous montrez ci dessus c'est, me semble-t-il, une pièce de moulage ratée. Le trou n'est pas circulaire mais oblong, c'est une pièce qui aurait due être rejetée. En toute rigueur c'est, comme le signale @Alhajoth, un défaut caché de fabrication. Ce ne sont pas les quelques centaines de rotations très partielles à faible vitesse angulaire qui peuvent ainsi abraser le métal. A ma connaissance ce genre de défaut est couvert à vie de l'objet. La première démarche serait alors de se rapprocher de l'importateur ou du vendeur. Le seul point faible est l'absence de facture. L'importateur ou le vendeur est fondé à vous l'opposer.

 

Il est possible de rattraper ce jeu par un apport de matière sous forme de "métal" de synthèse qui est une résine bi-composants.

 

Pour cela vous prenez un foret dont la queue fait le même diamètre que la tige qui vient se positionner là et vous l'entourez d'une couche de papier à cigarette, utilisez la bande gommée qui ferme la feuille pour la tenir en place. Nous verrons plus loin pourquoi cette feuille.

 

Dégraissez bien l'intérieur du trou et éventuellement dépolissez le, voire agrandissez le. Préparez votre "métal" résine au frais, cela augmentera son temps d'ouverture (10 mn à un 1/4H), placez la queue de foret recouverte de papier cigarette dans le trou et bien perpendiculaire à la pièce. Bourrez l'interstice entre la queue de foret et la pièce avec des petits outils de sculpteur sur argile par exemple. Laissez durcir le temps prévu sur la notice de la résine.

Il ne vous reste plus qu'à retirer la queue de foret qui n'est pas collée à la résine puisque isolée grâce au papier cigarette qui peut rester en place.

Il ne vous reste plus qu'à remonter votre instrument qui maintenant n'a plus de jeu.

 

Si d'aventure, vous n'avez pas le foret qui va bien, un tourneur sur métal devrait pouvoir vous fournir une pige du diamètre de votre tige moins le jeu ou alors prendre le foret de diamètre inférieur le plus proche et passer un coup d'alésoir, mais là c'est un peu plus compliqué.

 

Courage, c'est possible.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 22Ney44 a dit :

En toute rigueur c'est, comme le signale @Alhajoth, un défaut caché de fabrication. (...) Le seul point faible est l'absence de facture. L'importateur ou le vendeur est fondé à vous l'opposer.

 

Effectivement, j'avais loupé ce point. Cela risque effectivement de rendre inopérante la démarche... sauf si on est très bon client d'Optique Unterlinden, dont Kepler est la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

sauf si on est très bon client d'Optique Unterlinden, dont Kepler est la marque.

Bonjour Alhajoth,

 

Si Kepler est une marque générique Unterlinden, ça simplifie la démarche. La marque leur appartenant, il n'y a plus à démontrer qu'ils sont concernés (principe de la facture) puisqu'ils le sont de fait. Il existe plusieurs jurisprudences avec la grande distribution et le monde automobile la dessus.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quote

 

 

 

27 minutes ago, 22Ney44 said:

Bonjour,

 

La petite vis vous allez la trouver peut-être chez un opticien. Je me suis quelque fois dépanné comme cela. Vous verrez que leur boite classeur de vis est impressionnante avec des dizaines et des dizaines de modèles de petites vis. En général c'est cadeau, plus encore si vous êtes déjà client.

 

Pour le trou que vous montrez ci dessus c'est, me semble-t-il, une pièce de moulage ratée. Le trou n'est pas circulaire mais oblong, c'est une pièce qui aurait due être rejetée. En toute rigueur c'est, comme le signale @Alhajoth, un défaut caché de fabrication. Ce ne sont pas les quelques centaines de rotations très partielles à faible vitesse angulaire qui peuvent ainsi abraser le métal. A ma connaissance ce genre de défaut est couvert à vie de l'objet. La première démarche serait alors de se rapprocher de l'importateur ou du vendeur. Le seul point faible est l'absence de facture. L'importateur ou le vendeur est fondé à vous l'opposer.

 

Il est possible de rattraper ce jeu par un apport de matière sous forme de "métal" de synthèse qui est une résine bi-composants.

 

Pour cela vous prenez un foret dont la queue fait le même diamètre que la tige qui vient se positionner là et vous l'entourez d'une couche de papier à cigarette, utilisez la bande gommée qui ferme la feuille pour la tenir en place. Nous verrons plus loin pourquoi cette feuille.

 

Dégraissez bien l'intérieur du trou et éventuellement dépolissez le, voire agrandissez le. Préparez votre "métal" résine au frais, cela augmentera son temps d'ouverture (10 mn à un 1/4H), placez la queue de foret recouverte de papier cigarette dans le trou et bien perpendiculaire à la pièce. Bourrez l'interstice entre la queue de foret et la pièce avec des petits outils de sculpteur sur argile par exemple. Laissez durcir le temps prévu sur la notice de la résine.

Il ne vous reste plus qu'à retirer la queue de foret qui n'est pas collée à la résine puisque isolée grâce au papier cigarette qui peut rester en place.

Il ne vous reste plus qu'à remonter votre instrument qui maintenant n'a plus de jeu.

 

Si d'aventure, vous n'avez pas le foret qui va bien, un tourneur sur métal devrait pouvoir vous fournir une pige du diamètre de votre tige moins le jeu ou alors prendre le foret de diamètre inférieur le plus proche et passer un coup d'alésoir, mais là c'est un peu plus compliqué.

 

Courage, c'est possible.

 

Ney

 

Merci de votre retour.

En effet je penchais plutôt pour un défaut d'usinage, le trou est oblong et pas du tout précisémment circulaire comme il devrait être.
Hallucinant que cette pièce soit passée entres les mailles des vérifications, si vérification il y a ... :D

 

J'ai contacté Optique Unterlinden qui m'a conseillé de rappeler ce lundi pour exposer le problème à un certain Nicolas (technicien), je verrai ce qu'il en pense.
Je privilégie une réparation ou remplacement par Optique Unterlinden car ces jumelles ont certainement été vendue par eux, si vous me confirmez que c'est bien le distributeur Kepler.

Le cas échéant je testera votre solution de métal de résine, et ou façonnerai une pièce de métal en forme de croissant de lune pour remplir le vide et éliminer au max le jeu.

Bon we à tous,

 

Hadrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hadrien1983 a dit :

Le cas échéant je testera votre solution de métal de résine, et ou façonnerai une pièce de métal en forme de croissant de lune pour remplir le vide et éliminer au max le jeu.

Bonjour @Hadrien1983,

 

Depuis m'ai revenu en mémoire une autre solution. Elle consiste à agrandir le trou de quelques millimètres et de faire tourner une bague en laiton par exemple dont le diamètre intérieur est celui de la tige, et le diamètre extérieur celui du trou que vous venez d'agrandir. Il reste à coller cette bague à la colle contact. La seule difficulté est de percer concentriquement au trou d'origine. Un foret à centrer de type foret conique multi-diamètres sera le bienvenu.

C'est ainsi que j'avais réparé la pompe de circulation de ma chaudière de chauffage dont un palier s'était ovalisé. Une pompe neuve 280 € HT, Main d’œuvre + déplacement 180 € HT. La bague m'avait coûtée 28,50€. Économie = 523,50€.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hadrien1983 a dit :

J'ai contacté Optique Unterlinden qui m'a conseillé de rappeler ce lundi pour exposer le problème à un certain Nicolas (technicien), je verrai ce qu'il en pense.
Je privilégie une réparation ou remplacement par Optique Unterlinden car ces jumelles ont certainement été vendue par eux, si vous me confirmez que c'est bien le distributeur Kepler.

 

C'est plus que le distributeur : c'est leur marque. Ça veut simplement dire qu'ils ont posé leur marque sur des jumelles produites par un opticien chinois, qui revend le même modèle à d'autre marques... Il est donc possible que ça ait été revendu par un autre revendeur. Mais bon, en tout cas, ces jumelles sont forcément passées par Colmar, et même si tu avais eu la facture, le revendeur se serait adressé à Optique Unterlinden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps de répondre dsl pour la réponse bâclée.

Possibilité d'utiliser des clavettes demi lune, ici un lien Rapido https://www.mecatechnic.com/fr-FR/assortiment-de-80-clavettes-demi-lune_UO20262.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO20262&gclid=Cj0KCQiAy4eNBhCaARIsAFDVtI0bIwevEx3ElroCvK7HhRq9XZpbZA0mcfNseAZENrcIKWC6CUuOgeEaAsQaEALw_wcB en faisant une recherche approfondie tu dois trouver ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.