Aller au contenu

Réparation connecteur moteur EQ5


vinvin

Messages recommandés

Bonjour, je suppose que c'est arrivé plus d'une fois, et c'est pas forcément simple de trouver de quoi réparer ça, alors voici une petite description de l'aventure.

La pièce qui pose problème est le support de connecteur des moteurs de suivi de l'EQ5, qu'on trouve dans les kits skywatcher et probablement d'autres. Le circuit est assez fin et comporte un connecteur RJ11 et est fixé par deux vis à la structure du moteur. Si on se prend les pieds dans les fils ou qu'on tape dessus sans faire exprès, ça casse facilement, comme on voit ici :

orig1.JPG.4b768c7f747a6bc99c636b132e5760d0.JPG

Je mets la référence pour google : FZ06.PCB 98.03.23.

orig2.JPG.ea3f02079b6754e8b03ab5677a9884d4.JPG

 

C'est pas dur à réparer à condition d'avoir les pièces... Le circuit imprimé ou l'assemblage sont introuvables seuls.

Le connecteur est facilement trouvable, par exemple sur reichelt  sous le nom Fiche intégrée modulaire 6/4. Il y a la place pour 6 contacts mais il n'y en a que 4 utilisés, comme pour le RJ11. Le problème avec ce genre de connecteur est qu'il a deux rangées de pattes ; elles sont bien au pas standard 2.54 mais les rangées sont décalées d'un demi-pas, donc on ne peut pas mettre le connecteur sur les cartes habituelles...

Heureusement d'autres connecteurs utilisent ce décalage, les ports série par exemple. J'ai trouvé un break-out board DB9 (un circuit imprimé qui peut recevoir ces connecteurs) en Angleterre ici, le vendeur a été sympa et m'en a envoyé plusieurs, donc si vous en voulez dites-moi.

 

Et après un peu d'adaptation pour pouvoir remettre les deux vis et après avoir remis le connecteur et le câble au bon endroit, on obtient ça :new1.thumb.JPG.65039d5cb223341f11d68683955fc7bd.JPG

 

new2.JPG.9e00d13714ba21a01b4fe5a7dde4cd4a.JPG

 

new3.JPG.e29ece897921f3ae90bac134f25c9525.JPG

Oui j'aurais pu mettre le connecteur de l'autre coté de la carte, mais ça passe juste et je pense que ça sera plus protégé comme ça.

Voilà c'est tout, pourvu que ça tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Vinvin

Je viens de tomber sur ton message par hasard en cherchant ce circuit intégré

j'ai trouvé le RJ11 chez Farnell et comme j'ai un peu abimé ma carte en dessoudant mon connecteur je cherchais cette carte

Je serai preneur pour cette carte avec participation

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux.

Je suis électronicien, Si vous êtes intéressé tous les deux, je pourrais même redessiner la carte à l'identique. Ensuite vous pourriez tirer 5 exemplaires pour pas cher.

Sinon @corsaire1348 ca pourrais te convenir : https://fr.farnell.com/roth-elektronik/re919/adaptateur-fibre-verre-1-5mm/dp/2474692

 

Pour info également, commander sur RS particulier https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=8971464 le WE la livraison est gratuite contrairement à Farnell (il faut bien aller au bout du processus juste avant le payement pour voir les frais de ports à 0€).

Tu peux faire la recherche et le tri sur le site RS pro puis copier la référence. Le site particulier n'est pas du tout adapté.

Modifié par atsju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.