Aller au contenu

Besoin de conseil - 1er téléscope pour débuter en ciel profond


Minelli76

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je souhaiterai offrir à mon conjoint pour son anniversaire dans un mois un téléscope afin de faire de l'astrophotographie. Il est déjà équipé d'un Canon EOS 1200D.

Le connaissant je pense qu'il sera plus intéressé par du ciel profond.

Mon budget est de 400 euros maximum.

 

Est-ce possible de trouver un téléscope correct pour ce prix pour bien débuter ?

 

Que pensez-vous de l'Omegon 130/920 EQ2 ou EQ3 ?

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec 400€ ça ne va pas être possible pour un setup astrophoto "traditionnel".

Pour faire de l'astrophoto, il faut au minimum une monture motorisée, avec un viseur polaire.

la plus petite candidate c'est l'eq3.2. skywatcher. (ou l'ioptron smart EQ)

Et comme c'est une petite monture il lui faudra une petite lunette pas trop lourde, qui à elle seule coutera plus de 400€.

J'ai commencé avec ce type de petit matériel,c'est très difficile d'aller sous la barre des 1000€ même en occas.

 

La meilleure solution, à mon avis, c'est une star adventurer (on en trouve autour de 300€ d'occas) qui lui permettra de commencer l'astrophoto avec son 1200D et des objectifs photos, donc en grand champ.

Après il serait bien de faire defiltrer son apn, ou pourquoi pas, dans le cas d'une star adventurer , de prévoir aussi un apn defiltré d'occasion.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 15:33, Minelli76 a dit :

Mon budget est de 400 euros maximum.

 

Est-ce possible de trouver un téléscope correct pour ce prix pour bien débuter ?

 

Voir dans ce sujet de 2017 (les prix actuels sont plus élevés depuis cette date) les différentes pratiques avec 2 devis (minimum et configuration plus avancée) :

-  Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro  

et :

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tyler a dit :

Pour faire de l'astrophoto, il faut au minimum une monture motorisée, avec un viseur polaire. (...)

La meilleure solution, à mon avis, c'est une star adventurer (on en trouve autour de 300€ d'occas) qui lui permettra de commencer l'astrophoto avec son 1200D et des objectifs photos, donc en grand champ.

 

Pour une solution assez légère, je conseillerais la Start Adventurer, pour une solution plus évolutive, l'EQ3-2 ou la NEQ5.

Effectivement, pas de solution complète à ce prix là. Mais avec la seconde solution, il pourra évoluer lui-même par l'achat d'une lunette plus tard.

Il y a déjà plein de chose à faire avec un APN et des objectifs photo, si ces derniers sont de qualité correcte et assez ouverts.

Si tu es prête à de l'occasion, dis-nous dans quel coin tu habites, qu'on puisse te signaler des bonnes affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton conjoint qui souhaite se faire offrir un télescope pour photographier les astres ? Et il a juste l'appareil photo, c'est ça ? Si l'idée vient de lui, il faudrait qu'il se renseigne un peu car, à 400 €, c'est à peu près impossible avec un télescope.

 

Il y a 21 heures, Minelli76 a dit :

Que pensez-vous de l'Omegon 130/920 EQ2 ou EQ3 ?

 

Il y a des chances que la mise au point soit impossible avec l'appareil photo. (Je n'ai pas essayé, mais normalement c'est ce qui se passe avec ces télescopes : ils sont adaptés à l'observation visuelle seule et la plan focal ne sort pas assez pour un appareil photo.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous et pour commencer merci pour vos nombreuses réponses !

 

Le 26/11/2021 à 13:26, 'Bruno a dit :

C'est ton conjoint qui souhaite se faire offrir un télescope pour photographier les astres ? Et il a juste l'appareil photo, c'est ça ? Si l'idée vient de lui, il faudrait qu'il se renseigne un peu car, à 400 €, c'est à peu près impossible avec un télescope.

 

 

Il y a des chances que la mise au point soit impossible avec l'appareil photo. (Je n'ai pas essayé, mais normalement c'est ce qui se passe avec ces télescopes : ils sont adaptés à l'observation visuelle seule et la plan focal ne sort pas assez pour un appareil photo.)

 

Oui c'est mon conjoint qui m'en avait déjà parlé mais sans faire plus de recherche que ça. (On ne peut pas tout connaître d'emblée...)

 

J'avoue être un peu perdue dans toutes les solutions proposée étant donné que je n'y connais rien en astrophotographie. 🤐

 

 

De ce que j'ai compris vous me conseillez soit:

- de partir sur de l'occasion (je serai partante)

- d'abandonner l'idée totalement car hors budget ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu es perdu vas ici , il y a un lien sur un article qui explique beaucoup de choses :

 

concernant le 130/920, il est incompatible avec l'astrophoto. Tu ne pourras pas faire la mise au point.

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu le budget limité, il faudrait peut être plutôt partir sur un instrument qui permettrait de faire du visuel puis, si son intérêt pour la discipline se confirme, il (ou vous) pourra (pourrez) investir alors des sommes plus importante avec beaucoup moins de risques, pour raccrocher à la discipline de l'astrophotographie dans un second temps... 

 

@+....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2021 à 15:33, Minelli76 a dit :

Le connaissant je pense qu'il sera plus intéressé par du ciel profond.

Bonjour Minelli76,

C'est très gentil de vouloir lui faire un si beau cadeau  👍 mais je serais d'avis à lui demander concrètement de qu'il souhaite avoir comme instrument en relation avec ce qu'il souhaite faire en astro.

Le cadeau surprise pour adulte dans le domaine de l'astro n'est  pas adaptée à mon avis.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minelli76 a dit :

Il m'avait parlé d'astrophoto.

 

OK, donc il faudrait peut-être envisager la Star Adventurer dont parlait Alhajoth.

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures-astrophoto/5522-monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-complet.html

Pile poil dans le budget au centime près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne voudrais pas qu'on m'offre un télescope. Ou alors, qu'on me demande exactement ce que je veux.

C'est tellement technique, qu'on peut vite tomber à côté de la plaque avec un cadeau surprise.

Une écharpe ou une paire de gants : OK  ... pour de matériel astro je me l'offre moi-même.

Donc un conseil, discute en avec la personne à qui tu veux faire plaisir.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on part du titre du sujet  et le contenu du sujet, plusieurs informations se dégagent :

- Premier achat pour un télescope pour du ciel profond

- Faire de l'astrophoto

- Budget de 400€

 

le ciel profond nécessite un diamètre assez important pour pouvoir récolter un peu de lumière. Mais avec de la photo, on peut prendre plus petit, mais ça nécessite une monture motorisé qui va assurer un suivi très fin, car il faudra des temps de poses plus long.

 

Une monture motorisée de base dépasse déjà largement ton budget. L'astrophotographie coute chère. Et quand on y met un doigt, le bras y passe très rapidement.

 

Prend le temps de discuter avec ton conjoint pour bien déterminer ce qu'il souhaite faire en astronomie et bien prendre en compte que l'astrophoto, ça revient vite très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne fais pas d'astrophoto mais de ce que j'en sais, il faut que tu prennes une monture robuste.

Généralement, une monture d'un kit tube+monture est bien en visuel ( exemple :150/750 sur eq3-2).

Pour de l'astrphoto, avec ce tube une eq5 est conseillée.

Je t'invite plutôt à aller voir du côté du forum astrophoto du site que sur matériel général.

Guillaume

 

Modifié par Guillaume_21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.