Aller au contenu

Conseil dobson 200 ou 254 mm


Invité

Messages recommandés

254 c’est mieux mais c’est plus gros.

le goto c’est plus pratique si t’as pas envie de chercher les cibles. Ça permet le suivi. C’est plus cher.

 

 

 

la question n’est pas bien posée. 
quel est le budget? As tu envie du goto? Préfères tu sacrifier le budget goto pour avoir plus de diamètre ou d’accessoires ? 
quelles sont les contraintes de poids/encombrement/transport?

tube ouvert ou serrurier ou flextube? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenue

 

comme as-tu fait ton choix ?

 

Pour te conseiller au mieux il nous faudrait en savoir plus sur ce que :

  1. tu attends en terme d'attente d'observations ?
  2. ton spot astro et sa localisation
  3. tes connaissances en astro : as-tu déjà un tube , as tu fait des sessions d'observations ?
  4. la fréquence de tes pratiques ?

Ensuite, pour être sur d'avoir fait le bon choix fais la moulinette de Newton dans la rubrique débutant du forum et vas faire un tour dans un club astro à coté de chez toi !

 

Bon ciel

 

Frank

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait que de l’observation visuelle et justement je voulais savoir si il y avait vraiment des différences de « détails » entre le 200 254 et 300 mm et j’ai déjà eu 2 lunettes et 1 téléscope 114 900, 

 

je pratique chaque semaine si le temps s’y prête et je suis dans le Maine et Loire a 30 min d’Angers en campagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie c'est prendre son temps à découvrir le ciel, donc je conseillerais un dob classique, un 200 déjà va t'apporter beaucoup de satisfaction, faut juste commencer par les objets faciles et prendre du plaisir.

Un goto c'est déjà une autre philosophie.

Il est possible que tu galères trop pour l'utiliser. Il te faut en général de toute façon trouver deux ou trois étoiles pour faire la mise en station. 

Ensuite entre 200 et 250, le 200 c'est vraiment le passé partout, mon xt8i je le portais en une seule fois. Le 250 c'est le dernier diamètre hors structure strock (et flextube) transportable facilement. Le 300 c'est possible mais on s'aproche d'un ballon d'eau chaude 😋

Bien sûr, le 250 en donne plus, c'est encore transportable facilement en deux parties. Le goto rajoute du poids et surtout dans les 500 euros de plus.

Plus tard, si tu veux encore plus gros on conseille souvent de monter de deux diamètres du 200 au 300. 

Il faut suivant ton budget futur penser aux oculaires car, une fois la première découverte, tu voudras sûrement les changer, disons que sur un dob c'est 100 euros mini et, en longue focale, si tu veux du grand champ faudra compter beaucoup plus. 

Un bon téléscope c'est celui que tu sors souvent rapidement sans galère. 

C'est la philosophie de dobson. 

Tu prendra du plaisir avec les deux diamètres

Alors que veux tu un dob léger ou un peu pluz lourd ?

As tu des escaliers à descendre ? c'était mon cas avec le 250 c'est un peu plus difficile avec la peur de le tombeur et de l'abîmer. 

Es tu vraiment ferru d'astro le 250 te conviendra ? 

Tu veux te régaler parfois simplement et que ce soit rapide prend le 200

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la question est un peu vague... En fait, il n'y a pas de bon et de mauvais choix dans l'absolu. Un 200 mm avec goto, c'est très bien ; un 250 mm, c'est très bien. Mais ça n'aurait aucun sens de dire que l'un est mieux que l'autre, ou alors il faut se référer à un contexte, à un besoin.

 

 jeremASTRO49 : tu as déjà utilisé un télescope ? tu penses avoir besoin d'un pointage automatique ? tu as accès à un ciel bien transparent (ou un diamètre modéré tirera son épingle du jeu) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, albireo_oc a dit :

Un 200 ou 250 goto c'est lourd pourquoi ne pas envisager une solution intermédiaire : le push-to genre intelliscope ?

C'est de la bombe ça j'en ai eu sur deux dobs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin du suivi, c'est effectivement de la bombe...

 

Perso, j'ai fait en parti le mien moi moi-même.

Deux encodeurs, 

Du plat en aluminium,

Un peu de visserie,

Pour l'électronique :

https://www.cloudynights.com/topic/621456-m5-dsc-simple-plug-n-play-digital-setting-circles/

 

Question budget : 100 euros environ.

 

Ça marche au top, très précis si tu as bien mis la base de  ton dob bien à l'horizontale.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dob250 a dit :

C'est de la bombe ça j'en ai eu sur deux dobs 

Justement je viens de tomber sur le orion XT12 i 305 / 1500, je pense que je vais prendre celui-ci car 300 MM pour le ciel profond c'est bien je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jeremASTRO49 a dit :

Justement je viens de tomber sur le orion XT12 i 305 / 1500, je pense que je vais prendre celui-ci car 300 MM pour le ciel profond c'est bien je pense 

 

Salut,

 

C'est très bien, niveau qualité également. Faut juste que tu appréhendes ta capacité à le stocker/transporter comme dit plus haut car un 300 n'est pas un 200mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeremASTRO49 a dit :

Justement je viens de tomber sur le orion XT12 i 305 / 1500, je pense que je vais prendre celui-ci car 300 MM pour le ciel profond c'est bien je pense 

Oui effet ouahhh garanti 👌

Effet poiiiidds aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dob250 a dit :

Oui effet ouahhh garanti 👌

Bon je pense prendre celui la j'espère ne pas être déçu, je vais passer d'une lunette 90/1200 a un 305/1500 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'être déçu, de ce côté là c'est certain c'est vraiment le ciel profond, accès à l'aspect des galaxies à l'oculaire c'est quelque chose à vivre. En planétaire aussi même s'il faudrait qu'il soit motorisé pour profiter à fond mais c'est possible par la suite avec une table. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

Merci que me conseille tu comme outil de collimation ?

Et au niveau des filtres que me conseillez-vous ? 

 

Et en terme d'oculaires en dessous de 100 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheshire simple pas cher, j'ai eu le ts optic vraiment très bien 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p166_TS-Optics-Cheshire-Collimating-Eyepiece-1-25--for-Newtonians---Refractors.html

D'autres préfère un laser mais il faut vérifier qu'il soit aligné donc contrainte au moins au départ 

Dans tous les cas pour de la haute résolution il fait la collim sur une étoile, pour un dob sur la polaire. 

Au cas où vous n'êtes pas loin mais il faudrait être accompagné pour faire des vérifications https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2055509440.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestron xl LX, td Ned par exemple, mais faut regarder dans les PA 👌

Avec un dob c'est quand même mieux avec du champ mais qui dit champ dit bonne correction et l'addition monte vite. Il y a les hyperion baader

Un stratus ici équivalent hyperion

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-orion-stratus-8mm_70613.htm

75 euros 

 

Hyperion 21 et 8, vendeur très connu ici donc aucun soucis à se faire 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/?ordre=1&min=20&max=40

 

Un 16 bonne réputation ici

https://www.webastro.net/petites_annonces/?ordre=1&min=20&max=40

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de poster ici pour trouver des astrams https://www.afastronomie.fr/structures/association-astronomique-ciel-d-anjou

Ou poster sur le forum quelqu'un autour d'Angers (ou ces environs) 

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Pour être déjà aller à Angers nantes n'est peut être pas trop loin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'un Orion 200mm  à un 254mm intelliscope. 

Le 200mm : relativement facile à porter ; tube à 9,4kg, baseà 9,6kg.

Le 254mm :  tube à 13kg1, base à 11kg9.

Le 300mm chez orion :  tube à 22kg7,  base à 15kg (moins lourd que d'autre marques), longueur du tube 1m48 (attention voiture en largeur).

 

J'ai hésité avant entre le 254 et le 300 : mais le poids m'a fait reculer pour le 300. Avec le 254, déjà positionner le tube vertical sur la base se fait mais pour moi c'est limite à bout de bras (en plus il faut faire attention à l'encodeur d'altitude). Le plus facile serait de le déplacer monté sur un chariot, mais il faut habiter plein pied.

On n'en parle pas assez, mais l'encombrement, le poids et le transport sont aussi des critères à prendre en compte. Après tout est une histoire de compromis en agrément et qualité. Aucun regret pour moi, le 300 était trop lourd, mais ce n'est qu'un choix raisonnable personnel.

 

C'est sûr, si le poids vous le permet, le 300m vous en apportera probablement un peu plus qu'un 254mm, un 400mm encore plus ! Tout dépend de ce que vous souhaitez explorer.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamout84 a dit :

Je suis passé d'un Orion 200mm  à un 254mm intelliscope. 

Le 200mm : relativement facile à porter ; tube à 9,4kg, baseà 9,6kg.

Le 254mm :  tube à 13kg1, base à 11kg9.

Le 300mm chez orion :  tube à 22kg7,  base à 15kg (moins lourd que d'autre marques), longueur du tube 1m48 (attention voiture en largeur).

 

J'ai hésité avant entre le 254 et le 300 : mais le poids m'a fait reculer pour le 300. Avec le 254, déjà positionner le tube vertical sur la base se fait mais pour moi c'est limite à bout de bras (en plus il faut faire attention à l'encodeur d'altitude). Le plus facile serait de le déplacer monté sur un chariot, mais il faut habiter plein pied.

On n'en parle pas assez, mais l'encombrement, le poids et le transport sont aussi des critères à prendre en compte. Après tout est une histoire de compromis en agrément et qualité. Aucun regret pour moi, le 300 était trop lourd, mais ce n'est qu'un choix raisonnable personnel.

 

C'est sûr, si le poids vous le permet, le 300m vous en apportera probablement un peu plus qu'un 254mm, un 400mm encore plus ! Tout dépend de ce que vous souhaitez explorer.

 

 

Tout à fait d'accord même ressenti, j'ai pris plus de plaisir avec mon 250 que mon 300 juste pour la question de poids 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mamout84 et dob250, mon flextube 300/1500 faisait 40kg et par temps froid, les tubes devenaient durs a coulisser, et du coup j'hesitais a le sortir, meme si aucune déception sur ses performances

 

Je suis passé a un 250 orion optics , 23 kg au total, je le sors en 2 min sans hésiter, meme pour profiter d'une breve eclaircie.  Comme dit l'adage, le bon téléscope c'est ceui qui sort souvent  ;) 

 

Donc sans doute utile de passer en magasin pour se faire une idée concrète des bestioles ...

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Otzi a dit :

Comme Mamout84 et dob250, mon flextube 300/1500 faisait 40kg et par temps froid, les tubes devenaient durs a coulisser, et du coup j'hesitais a le sortir, meme si aucune déception sur ses performances

 

Je suis passé a un 250 orion optics , 23 kg au total, je le sors en 2 min sans hésiter, meme pour profiter d'une breve eclaircie.  Comme dit l'adage, le bon téléscope c'est ceui qui sort souvent  ;) 

 

Donc sans doute utile de passer en magasin pour se faire une idée concrète des bestioles ...

oh que oui, ça sent le vécu, reste qu'un dob 300 c'est 1H30 de mise en température surtout en ce moment :bras: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.