Aller au contenu

Conseil dobson 200 ou 254 mm


Invité

Messages recommandés

Le poid et l'encombrement sont des critères qui m'ont fait investir dans un serrurier plutôt qu'un tube plein.

Tout est une histoire de compromis...

J'ai lu sur un post sur ce forum , mais je ne sais plus lequel que le meilleur télescope pour soi c'est celui qui ne te fais pas chier à sortir et mettre en œuvre.

En gros, il vaut mieux un 200mm  ( ou plus) avec lequel tu prendras plaisir à sortir, qu'un 300mm où l'idée de le charger puis décharger puis recharger ( de nuit, fatigué etc ..) puis décharger te fais chier 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Otzi a dit :

Donc sans doute utile de passer en magasin pour se faire une idée concrète des bestioles ...

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

oh que oui, ça sent le vécu, reste qu'un dob 300 c'est 1H30 de mise en température surtout en ce moment :bras: 

jeremAstro49 va pouvoir faire connaissance avec toutes ces joies ! je me serais limité à un 250...un gros poil plus facile...mais la passion, tant qu'elle couve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PEV77 a dit :

jeremAstro49 va pouvoir faire connaissance avec toutes ces joies ! je me serais limité à un 250...un gros poil plus facile...mais la passion, tant qu'elle couve...

Moi j’ai aucun problème de transport j’ai une porte à passer et je suis dans le jardin 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeremASTRO49 a dit :

Moi j’ai aucun problème de transport j’ai une porte à passer et je suis dans le jardin

Bonjour,

Vous dites être à 30 mn d'Angers en campagne. Où êtes vous situé par rapport à Angers ? N/S/E/O . Le halo luminuex de cette ville pourrait beaucoup compter dans le résultat rendu par le diamètre de l'instrument.

Si le déplacement de l'instrument se fait de plain pied sans marches ni grande déclivité, alors le poids devient moins discriminant. Si vous envisagez des observations en nomade, ou si vous décidez un jour de pratiquer en club, ça le redeviendra.

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeremASTRO49 a dit :

Moi j’ai aucun problème de transport j’ai une porte à passer et je suis dans le jardin 😁 

Salut

 

Quelques idées de diables ou autres chariots pour le déplacement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

oh que oui, ça sent le vécu, reste qu'un dob 300 c'est 1H30 de mise en température surtout en ce moment :bras: 

 

 

 

Effectivement, un autre aspect de la montée en diametre ;)

 

Mon dob dort ds ma cabane astro, donc il est tjrs a T°, il n'a jamais connu les affres du chauffage central...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Otzi a dit :

 

 

Effectivement, un autre aspect de la montée en diametre ;)

 

Mon dob dort ds ma cabane astro, donc il est tjrs a T°, il n'a jamais connu les affres du chauffage central...

Ah ah privilège de du petit observatoire, c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

Vous dites être à 30 mn d'Angers en campagne. Où êtes vous situé par rapport à Angers ? N/S/E/O . Le halo luminuex de cette ville pourrait beaucoup compter dans le résultat rendu par le diamètre de l'instrument.

Si le déplacement de l'instrument se fait de plain pied sans marches ni grande déclivité, alors le poids devient moins discriminant. Si vous envisagez des observations en nomade, ou si vous décidez un jour de pratiquer en club, ça le redeviendra.

Ney

je suis au nord d'angers j'ai déjà regarder sur une carte de pollution lumineuse je dans la couleur jaune/vert et à 10 min de chez moi j'ai une zone bleue mais cette nuit j'ai sorti ma lunette et le ciel était vraiment bon donc au pire des cas si je veut des conditions absolument parfaite je le mettrais dans la voiture mais je pense que de mon jardin c'est déjà très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, albireo_oc a dit :

zone jaune vert ce n'est pas vraiment le top pour du ciel profond, plus pour du planeétaire.

Il faudra vous déplacer pour un utiliser un 250 ou un 300 en CP

sur le site il dit le bleue cyan : la voie lactée est visible la plupart du temps et à 23 heures les lumières de la ville s'éteignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

Je suis dans du rouge et mon j’en profite quand même ;) 

Oui, les objets les plus lumineux se montrent aussi mais pour bien profiter d'un tel diamètre en visuel il vaut mieux pouvoir se déplacer. 

En ce qui concerne le goto , hors fort grossissement en planétaire ou dessin en CP c'est inutile. Le push-to c'est un plus indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, albireo_oc a dit :

Oui, les objets les plus lumineux se montrent aussi mais pour bien profiter d'un tel diamètre en visuel il vaut mieux pouvoir se déplacer. 

En ce qui concerne le goto , hors fort grossissement en planétaire ou dessin en CP c'est inutile. Le push-to c'est un plus indéniable.

Alors je dirais qu'au contraire un gros diamètre permet de voir pas mal de chose dans un environnement urbain justement grâce au diamètre 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 18:20, dob250 a dit :

Alors je dirais qu'au contraire un gros diamètre permet de voir pas mal de chose dans un environnement urbain justement grâce au diamètre 

oui bien sur mais si les astros vont a St Veran par exemple et non pas place de l'étoile à Paris c'est que l'on voit plus de choses à St Veran que place de l'étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, albireo_oc a dit :

oui bien sur mais si les astros vont a St Veran par exemple et non pas place de l'étoile à Paris c'est que l'on voit plus de choses à St Veran que place de l'étoile.

C'est évident comme au sommet du ventoux 😉 mais aux abords d'une ville sans diamètre chaud devant pour voir la moindre galaxie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 13:51, albireo_oc a dit :

oui bien sur mais si les astros vont a St Veran par exemple et non pas place de l'étoile à Paris c'est que l'on voit plus de choses à St Veran que place de l'étoile.

 

Salut,

 

C'est pas la peine d'aller à Saint-Véran pour voir plus de "ciel" qu'à Paris. Certaines des meilleures images planétaires sont réalisées en plein Paris. Il y a de nombreux autres sites en France avec un bien meilleur ciel qu'à Saint-Véran (au sens, noirceur du ciel). Avec hélas le développement rapide de la pollution lumineuse, tu as les "lumières" de l'Italie à Saint-Véran. Les astrams y vont car ils ont possibilité (encore) de faire des missions comme les pros, de se retrouver entre potes et de passer un moment sympa, qui plus y est orienté sur des travaux pro-am pour certains. Et d'avoir à disposition une instrumentation spécifique qu'on ne peut avoir chez soi (coûteuse, télescopes, caméras). Idem pour le Pic en attendant maintenant sa nouvelle installation.

 

 

Le 30/11/2021 à 18:20, dob250 a dit :

Alors je dirais qu'au contraire un gros diamètre permet de voir pas mal de chose dans un environnement urbain justement grâce au diamètre 

 

Pour aller dans le sens de Dob250 dessus, un des meilleurs observateurs visuels français de comètes (et qui intervient régulièrement sur WA et AS, salut Alexandre !) réside justement dans la "banlieue" d'Angers. Alors pour observer des objets ténus ; c'est pas un des meilleurs ciels... Un des plus prolifiques observateurs mondiaux d'étoiles variables (en visuel là-aussi) réside à Birmingham, avec une pollution lumineuse énorme et une météo des plus "britanniques". Il tape de la magnitude 17 en stellaire. Ces 2 observateurs connaissent parfaitement le ciel (pas de Go-To) et utilisent des Dobson de 500mm et plus.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tout autre s’regidtre j’observe dans un ciel discutable au niveau météo et pollué (zone rouge violet mais je vois quand même la Voie lactée jusq’a 30° au dessus de l’horizon) mais avec un paquets de lampadaires en vue directe et proche. . C’est pas idéal mais ça m’empêche pas de profiter d’un fort vaste catalogue de galaxies, et de nébuleuses dont l’accès est simplifié dans ces conditions par les filtres :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.