Aller au contenu

Alignement de la star adventurer, doute et question


Neand

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après mes premiers pas en astrophoto en novembre ( cf:

 

...j'ai consulté des tutos et articles sur l'alignement de la star adventurer, comme par ex: https://www.webastro.net/forums/topic/171903-tuto-nouveau-r%C3%A9ticule-viseur-polaire-skywatcher-et-astrophysics-rapas/

 

J'avoue que cet article a plus crée de doutes dans mon esprit qu'autre chose,  je n'ai pas le niveau pour comprendre tout ça je pense.

 

A mon stade de débutant,  je vous soumets deux questions :

 

  1. Etalonnage de la monture à la première utilisation :
    Levée de doute suite à lecture du tuto (lien ci-dessus). L'application « Star adventurer console » donne la position de la polaire dans le réticule, en fonction de l'heure, est de la position sur le globe terrestre. Nous sommes d'accord, elle est applicable telle quelle, sans conversion ? Par exemple,  l'heure d'été est automatiquement prise en compte par l'app ?

    Note:  par contre je vais suivre les conseils 1 et 2 du tuto (lien ci-dessus) : « centrer le réticule pour que son centre corresponde bien avec le centre de rotation de l'axe AD « et « «bien orienter le réticule comme une horloge (...) en visant un objet bien vertical  "

  2. Mise en station et visee des objets

    Je privilégie plutôt les longues focales (disons 300 à 500mm), ce qui fait qu'une mise en station aussi précise que possible est bienvenue – tout en restant conscient de mes limites propres et de mon matériel de débutant (star adventurer). Par contre j'ai un trépied bien costaud.
    Ma question :

    Je trouve dommage de devoir perdre en précision en cherchant les objets, après avoir aligné la station du mieux possible. En effet, au 500mm, il faut tâtonner pour trouver les objets, ce qui entraîne des petits décalages.
    Pour éviter cela, après une première mise en station, je prévois pointer l'objet (avec le suivi enclenché naturellement), et ensuite seulement aligner la station du mieux possible. Le hic, c'est que dans ce cas, « l'horloge » du réticule n'est pas orientée verticalement, mais dépendra de la position de l'objet. Pour pallier cela, je pense simplement noter le décalage du réticule par rapport à la verticale (par ex. 2H35 min), et additionner ce temps à la valeur indiquée par l'application smartphone. Ainsi plus besoin de toucher à la station, et je peux démarrer la prise de vue directement avec une précision idéale.
    Est-ce que le raisonnement est juste ?

 

Merci d'avance de vos éclairages et conseils,

 

Cordialement

Neand

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te livrer ma manière de faire.

1) Alignement polaire: je mets le réticule avec l'axe 0-6 vertical. Pour être précis, mettre la polaire au centre du réticule, puis faire varier l'altitude, l'étoile doit rester sur l'axe 0-6, sinon corriger.

Avec une app noter la position de la polaire et la positionner ainsi sur le réticule.

2) Repérage des objets: Sur mon PC portable, j'utilise Kstars-Ekos. Je me suis créé un profil avec un télescope de simulation et mon imageur réel, un APN Canon à l'époque.

Dans le planétarium pointer l'objet avec le télescope de simulation. Pointer  grossièrement l'objet avec la Star Adventurer. Faire une astrométrie. Dans le planétarium on aura la position du  capteur du télescope et celui de l'imageur. Il n'y a plus qu'à corriger l'orientation de la Star Adventurer et recommencer. EN 3-4 coups, ma cible était parfaitement centrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.