Aller au contenu

Problème en compo LRVB


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai imagé la bulle, NGC7635, avec M52, avec 2 caméras : une QHY183C pour la couleur, une ASI183MM pour la luminance.

J'ai traité les 2 images complètement.  Je les ai ensuite alignées.  Jusqu'à ce stade, absolument rien de notable.

J'extraie les couches de mon images couleur.

J'ouvre alors la compo LRVB et renseigne les fichiers images.

 

Sur l'image LRVB apparaissent alors des cercles oranges en nombre sur le fond du ciel, mais qui semblent corréler à des étoiles avec un décalage assez constant.

D'où cela peut-il provenir ?

 

103 images mono à, 3h26 de pose en narrow band.

60 images couleurs, 1h30 de pose avec filtre Optolong L Pro.

21 darks

5 flats

Imagé à Thiais, donc bonne pollution lumineuse.

 

Merci d'avance pour vos lumières. 

NGC7635-LRVB-Thiais-20211123-Siril-Pix.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vois pas de corrélation entre les zones oranges et les étoiles, pour moi c'est juste un fond de ciel trop coloré, et donc du bruit avec une trop grande saturation de couleurs. L'outil de saturation des couleurs permet de faire l'inverse, préserver le fond pas trop coloré quand on ajoute la couleur, là il faudrait en mettre moins dans le fond et garder les parties lumineuses colorées.

Je ne vois qu'une façon de faire ça simplement : ne pas étirer autant l'histogramme des images R, G, B, ou leur donner un fond de ciel moins lumineux au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut être lié, mais il semblerait que le prétraitement ait été malmené. On aperçoit de grosses tâches circulaires, du style poussières géantes.

Pour les halos orangés, le décalage ne semble pas "constant". C'est curieux.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet vu comme ça, ça ressemble plutôt à des reflets défocalisés. Je n'arrive pas à voir ça dans l'image que tu as partagé par contre. Je l'ai ouverte dans gimp et j'ai augmenté la luminosité et le contraste et j'ai trouvé ça en bas au milieu par contre :

les_ronds.jpg.32324b661464f899e57c9c68705d4b4a.jpg

Il y a clairement un truc pas net dans une des images.

Il y a probablement un problème de flat aussi vu les grandes tâches mentionnées par Batbihirulau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répète que jusqu'à l'obtention des images finales, je n'ai rien détecté de bizarre en zoomant très fort. Ce n'est qu'à la compo LRVB que ça apparaît.

Le coin que tu as exploré a été tamponné dans Gimp, car il y avait une coloration rouge orangée dans cette zone après la compo.

Mes flats ne sont pas bons d'évidence d'ou les grosses structures rondes disgracieuses.

Comme je viens de vendre ma caméra couleur, je ne peux plus refaire de flats.

J'attends un roue à filtre et des filtres LRVB-SHO cette semaine, fini image mono + image couleur !

 

On peut clore le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.