Aller au contenu

Amas de galaxies de Persée (Abell 426)


danielo

Messages recommandés

bonsoir,

 

Voici ma prise de la nuit dernière (luminance) et de ce soir (chrominance).

 

L'amas de galaxies de Persée se situe à 250 millions d'année-lumière de la terre et est un des objets les plus massifs connus dans l'Univers. Il est dominé par la tourmentée radio-galaxie NGC 1275,  émettant de longs filaments de gaz visibles sur l'image en bas à droite.

 

Version recadrée et redimensionnée pour le forum :

 

Image36_crop.thumb.jpg.9dd0e1c6ef037e89b3ea0cc2dd918034.jpg

 

La full :

 

Image36.thumb.jpg.c2f41f2402f8c4e0ca4d70e33fe1d79a.jpg

 

Détails techniques :

 

Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 1,04"/pix)

Monture : AZEQ6

Train d'imagerie : ASI1600mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1

Luminance : 240*60sec, gain 76 à -10°C

Chrominance : 40 poses de 60sec par couche, gain 76 à -10°C

Darks, flats et darks de flats

Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel  à 20km), turbulence médiocre

Prétraitement + empilement Siril, traitement PI + Rawtherapee

 

 

bonne soirée,

 

Dan

 

Modifié par danielo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! J'adore cette image parce que cet amas est un objet qui me fascine (il est à mon programme d'observation visuelle pour quand il fera beau...) 

 

Et j'apprécie beaucoup tous les détails de la prise de vue. Je note que tu as un échantillonnage de 1". Bien ! Pas besoin de suréchantillonner puisque la résolution ne vient pas de l'échantillonnage mais du seeing et de la qualité du suivi. Là, à 1", on voit très bien les minuscules galaxies de l'amas. C'est de la haute résolution. (De toute façon, vu les pixels de 3 µm, on peut difficilement sous-échantillonner...)

 

Et tout ça en banlieue parisienne, en plus ! Et avec une caméra CCD qui n'est pas très chère ! Je note aussi que les poses unitaires ne font que 1 minute, j'imagine pour ne pas avoir un fond du ciel gênant. Bien joué !

 

Vraiment, mon impression en voyant cette photo est que c'est une leçon d'imagerie !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un superbe champ galactique, c'est un régal de se promener entre les innombrables galaxies qui le parsèment ! :wub:

 

Petite remarque que j'espère constructive ;) , les étoiles sont un peu ovales : soucis de guidage ? Vent ?

Sinon, encore bravo ! :pou:

 

Bon ciel
Vincent

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un amas de galaxies centrées sur Ngc 1275, bonne image du ciel profond, bien joué !

Ngc 1275 est un monstre en cours de fusion avec une petite spirale.

Avec un échantillonnage plus fin et sous un ciel calme on peut mettre en évidence la petite spirale, pas facile, un bon amusement. J'ai imagé ce groupe au C11 il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir.

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n1275z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci divx, Bruno, Seb, Vincent, Orion, fdudu et Christian pour vos sympathiques messages.

 

Le 30/11/2021 à 09:14, Blacksky a dit :

Petite remarque que j'espère constructive ;) , les étoiles sont un peu ovales : soucis de guidage ? Vent ?

 

Tu as tout à fait raison, c'est un problème récurrent sur ma monture ces derniers temps. Je soupçonne que ça provient de la courroie en AD, à confirmer.

 

Le 30/11/2021 à 18:38, christiand a dit :

Avec un échantillonnage plus fin et sous un ciel calme on peut mettre en évidence la petite spirale, pas facile, un bon amusement. J'ai imagé ce groupe au C11 il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir.

 

Une excellente résolution effectivement Christian. En poussant la déconvolution j'arrive à en faire ressortir un bras spiral mais ce n'est pas complètement évident.

 

Je trouve aussi ton image bien moins bruitée que la mienne, alors que j'ai 4h de luminance  avec 1"/pix et toi 3h20 de luminance avec 0.5"/pix. ASTAP évalue à partir de mes images un SQM au zénith de 19,25 cette nuit là, je crois que ce n'est pas tellement pire que chez toi ?

 

J'ai eu la même réflexion en comparant tes autres images aux miennes des mêmes objets. D'après ASTAP mon SQM au zénith est dans la fourchette 18,6-19,3 les nuits sans lune et sans nuages.

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, danielo a dit :

Je trouve aussi ton image bien moins bruitée que la mienne, alors que j'ai 4h de luminance  avec 1"/pix et toi 3h20 de luminance avec 0.5"/pix. ASTAP évalue à partir de mes images un SQM au zénith de 19,25 cette nuit là, je crois que ce n'est pas tellement pire que chez toi ?

 

Bonjour,

 

En banlieue Lilloise je suis à 19.4 au zénith par de belles nuits. Je m'arrange pour avoir un niveau de bruit sur brute unitaire en fond de ciel entre 30 et 35 RMS, soit 4 fois le bruit de lecture de mon capteur, essentiellement photonique, et la durée du temps de pose unitaire est "réglée" de cette façon. Elle varie de 250 à 300 secondes par unitaire en fonction de la hauteur de l'objet, quand il monte je rallonge un peu la sauce. 

Avec un bruit à 30 - 35 RMS il me faut au minimum 20 brutes pour réduire ce bruit à un niveau résiduel de 7 à 8 RMS sur imagée compilée, donc inférieur à 10, mais si je pose plus longtemps, par exemple 30 poses unitaires, le bruit résiduel passe sous les 6 RMS ce qui apporte un fond de ciel encore plus clean.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.