Aller au contenu

IC443 LRVB


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai tenté la nébuleuse de la méduse en LRVB hier. Je suis assez déçu du résultat en L, le résultat en R semble pas trop mal, et le résultat en V et B est à peu près inexistant.

Je suis à un échantillonnage de 1,4" et à FD5. Mes poses sont de 120s : 80 poses en L et 20 pour R, V et B.

J'ai vu pas mal de photos de cet objet en Ha ou avec du signal Ha combiné à LRVB ou RVB.

 

Mes questions : S'agirait-il d'un objet difficile ? :rolleyes: Le passage par le Ha est-il obligatoire ?

 

Merci d'avance !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, il me semble que les couches couleurs ont été pourries par les conditions Météo. Ci-dessous, un mix LHa issu d'une nuit sans vent :

r_LHa_stacked_H.thumb.jpg.0205ef47f531aab9ba95aabc0bb17bb2.jpg

 

Il reste à attendre une nuit exploitable pour faire la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très bien cette version couleur, j'aime bien le résultat ! :)

Pour avancer, peut-être un peu de bruit dans le fond de ciel ...

 

Concernant tes questions je n'ai malheureusement pas l'expertise nécessaire pour t'aider ! :confused:

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise ;) 

Je préfère la dernière version :) 

Pour l'avoir fait à une époque avec un 200F4 et 1000D refroidi + filtre UHC 

J'avais obtenu un résultat assez sympa mais que du Ha en effet avec juste un peu de OIII le long de la partie la plus lumineuse de la nébuleuse (à droite sur ta photo). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 30/11/2021 à 19:03, Yin_Zhen a dit :

Une version jpeg de la couche L, pour avoir votre avis. J'ai l'impression que les étoiles sont trop grosses...

Il est compliqué de comparer les couches entre elles; surtout si l'étirement est différent. Les filtres auront une sensibilité dépendant du type d'objet. La grosseur de tes étoiles peut provenir d'un étirement d'histogramme un peu hard (et sans protection sur les étoiles). As-tu une brute en L et Ha non strechée à nous montrer? tu peux utiliser un site comme "wetransfer" pour obtenir un lien de téléchargement à nous poster. Tes grosses étoiles ont une forme vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienESP a dit :

Il est compliqué de comparer les couches entre elles; surtout si l'étirement est différent. Les filtres auront une sensibilité dépendant du type d'objet. La grosseur de tes étoiles peut provenir d'un étirement d'histogramme un peu hard (et sans protection sur les étoiles). 

Effectivement, quand j'ai posté cette première couche L, j'utilisais directement l'auto-ajustement de Siril comme étirement, qui est, en effet, un peu hard... J'ai changé de façon de faire, depuis.

Quand tu parles de protection des étoiles, ça m'intéresse beaucoup. J'ai souvent l'impression de les pourrir en étirant. Tu penses à un masque d'étoiles sous Siril ? J'ai souvenir d'un diaporama sur le traitement dans lequel était conseillé de traiter séparément l'objet, les étoiles et le fond de ciel.

Il y a 1 heure, julienESP a dit :

As-tu une brute en L et Ha non strechée à nous montrer? tu peux utiliser un site comme "wetransfer" pour obtenir un lien de téléchargement à nous poster. Tes grosses étoiles ont une forme vraiment bizarre.

Je vais faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.