Aller au contenu

Les Pléiades - First light de la Esprit 120ED


c3p1

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Pour ceux qui ont lu mes posts sur ce forum, ma dernière photo remontait à début aout (Andromède dans les Cévennes sous un excellent ciel) et je songeai alors à changer d'optique, et a passer de ma Skywatcher 80ED doublet à une Skywatcher Esprit 120ED.

Voila qui est chose faite ! Puis, la météo, la lune et le travail ont fait que j'ai gardé ce nouveau tube pendant presque 3 mois dans sa boîte.

 

Jusqu'à hier soir.

Donc voici enfin la première lumière de cette Esprit 120ED, sur M45.

L'imageur est un Nikon D800 non défiltré. Il n'y a pas (encore) d'autoguidage.

Nous sommes à peine sortis de Montpellier, à Argellier (environ 30 minutes de route depuis le centre ville).

 

J'ai fait 45x150s, une centaine d'offset, une cinquantaine de flat et 23 darks.

Le prétraitement est l'empilement sont fait sur SiriL (avec un coup de drizzle x2) et le traitement est fait sur Photoshop, avec toujours la même technique : suppression du bruit de chrominance avec un split frequency, gestion de la colorimétrie de l'objet, du fond de ciel et des étoiles par des calques de réglages avec masques de fusion, un traitement du bruit de luminance mettant en oeuvre le flou de surface et un masque de fusion qui va bien, puis un peu de passe haut dans les zones à détails.

 

m45.thumb.jpg.b9aa5a432bba48ddf1f8174371272da0.jpg

 

M45 était un objet que j'avais envie de shooter depuis longtemps ! Voila qui est fait.

 

J'ai aussi fait 2 poses uniques de 150s sur M42 et M33, juste pour voir ce que ça donnerai. Et la conclusion c'est que je pense que je vais passer une nuit sur M42 avec cette nouvelle lunette rapidement. M33 attendra par contre la ZWO ASI 2600mc.

Ces 2 photos sont traitées brièvement dans DxO Photolab 4 comme n'importe quel photo diurne, l'antibruit de DxO est utilisé. Les couleurs sont un peu fausses mais c'était galère dans DxO, et c'est juste pour montrer a quel point ça me parait bon pour des oneshot.

 

m42-oneshot.thumb.jpg.60caa2671f84a22e2db5b1add6064f49.jpg

 

m33-oneshot.thumb.jpg.4e660774822641a6954a7b87f533da4e.jpg

 

Enfin, d'un point de vu purement technique, quelqu'un saura peut être me répondre. Pour la première fois, j'ai ça qui apparait après création de ma séquence de lights sur Siril. Je ne vois pas cette image sur les lights ouverts seuls, un par un.

Cette image n'apparait pas non plus sur le master flat et le master dark. Donc je ne sais pas du tout d'ou ça vient.

J'ai réglé le soucis avec un petit coup de tampon correcteur sur Photoshop, mais bon, ça me gène un peu cette tâche !

tache.png

 

 

Merci de m'avoir lu et regardé mes images.

 

Bonne soirée.

 

Modifié par c3p1
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est pas forcement simple de juger ce type de chose d'aprés une copie écran.

Une seule grosse tache comme ça, c'est curieux.

Tu executes ton process en manuel ou via un script?

 

EDIT: visiblement c'est un script.

Peut etre qu'il serait interressant de partager tes master, juste pour avoir un regard different

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben j'ai fait les deux. D'abord un script APNCouleurDrizzle en fin de nuit pendant que je dormais, puis j'ai recommencé manuellement, et j'ai obtenu cette tâche dès la création de la séquence Lights.

En parcourant les images dans la séquence une par une, ça apparaît sur toute, par contre si j'ouvre les lights directement un par un dans Siril, cette tâche n'apparaît sur aucune image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.