Aller au contenu

CPWI et Windows 11


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis que mon portable est passé sous Windows 11, CPWI, le logiciel de pilotage de ma monture Celestron AVX ne veut plus se connecter à la monture avec le câble usb connecté sur la raquette de contrôle. Il semble que cela vienne de la compatibilité du driver prolific USB vers port série. Quelqu’un a-t-il une idée de solution (autre que de revenir à windows 10). Merci par avance. Guy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Papalima a dit :

Ah ah !

j'ai eu le problème et je l'ai résolu. C'est effectivement un problème de driver.

Là je n'ai pas le temps.
Je t'explique la manip avant ce soir.

Merci ! Entre temps, j’ai recherché ce que les forums anglais disent de ce sujet. J’ai appliqué la solution suivante. Tu le diras si la tienne est là même… En fait le driver Usb vers série utilisé par CPWI est de marque Prolific. Les versions récentes de ce driver vérifient qu’on est sous une version de Windows égale à 10 ou inférieure. Avec Windows 11, il se désactive et dans le gestionnaire de périphériques, il indique qu’il doit être mis à jour. Il semble que ce comportement soit dans le cahier des charges de Microsoft depuis 2020. La solution consiste à downgrader le driver avec sa version de 2018 et aussi, c’est important, d’empêcher Windows de mettre à jour automatiquement les drivers (c’est une option dans le gestionnaire de périphériques). J’ai suivi cette procédure et tout marche correctement maintenant. Ta solution est elle la même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Mais je ne sais pas comment empêcher Windows de mettre à jour le driver. Je suis donc obligé de renouveler la manip à chaque fois que j'ouvre CPWI. C'est pas long quand on a l'habitude, mais c'est ch... 

A toi de m'aider si tu veux bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Papalima a dit :

A toi de m'aider si tu veux bien...

Bien sûr ! La désactivation de la mise à jour automatique n’est pas très accessible car Microsoft vu sans doute réserver cette fonctionnalité aux utilisateurs avancés. La procédure est néanmoins assez simple. La voici telle que décrite sur lecrabe.info :

  1. Ouvrez les Propriétés système, onglet Matériel en entrant  %windir%\System32\SystemPropertiesHardware.exe dans la commande Exécuter (touches Windows + R). desactiver-installation-automatique-pilo
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres d’installation des périphériquesdesactiver-installation-automatique-pilo
  3. Sélectionnez l’option Non

Voilà c’est tout. Pour moi cela fonctionne parfaitement. J’ai d’ailleurs eu le même problème avec le driver de commande de mon écran à flat Pegasus Masterflat 150. Là c’est un driver usb vers série de marque FTDI. Même problème, même solution ! J’ai posé la question aux services techniques de Celestron et de Pegasus. J’attend avec impatience leur réponse !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.