Aller au contenu

Bonjour là haut !


JJ43

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis novice en à peu près tout : utilisation de forum, astronomie et utilisation d’appareils d’observation… Ainsi, je sollicite votre indulgence pour toute maladresse et autre stupidité de ma part. :)

 

J’ai récupéré il y a quelques temps un petit télescope…

Sur un coup de tête j’ai sorti le télescope hier et j’ai réussi à pointer (le chercheur n’est pas réglé…) les deux objets lumineux du moment…

 

Avec le plus bas des deux, j’ai vu un espèce de croissant. Je me suis dit que soit le matériel était de mauvaise qualité, soit la présence de branches dans le champ de vision nuisait à l’observation.

Puis j’ai pointé l’autre et là surprise j’ai vu le gros point et 4 autres petits…. Jupiter donc et ses 4 lunes. Après 30 min de zieutage extatique j’ai tout remballé. 

 

Maintenant j’ai très envie d’apprendre et faire les choses intelligemment. !!!

 

Et c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet ;);) 

 

JJ43

 

Ps : le croissant qui était donc Vénus, j’ai l’impression que c’était normal en fait d’après ce que j’ai pu rapidement voir sur internet. 

Est-ce le cas?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JJ43 a dit :

Ps : le croissant qui était donc Vénus, j’ai l’impression que c’était normal en fait d’après ce que j’ai pu rapidement voir sur internet. 

bonjour,

oui c'est le cas, c'est l'angle de vision par rapport au soleil, vénus : planète intérieure.

c'est quoi ce petit télescope ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout en bas :)

Bienvenue à toi

ah le 114/1000 avec je suppose une barlow cachée :p 

Les oculaires sont des kellner donc télescope bien ancien 

En tout cas le principal c'est de se faire plaisir et c'est la cas 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Merci pour votre accueil. :) 

Oui c’était un grand plaisir de faire cette observation. Et je compte bien continuer dans cette voie. Je crois que je trouverai ici tout ce qu’il faut pour cela ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JJ43 a dit :

c’est un Newton 114/1000 (vieux de 20 ans) de la marque Astrovision, équipé de 3 oculaires K25 K15 et K10 ainsi que d’une lentille Barlow X2.

au moins tu l'auras pas payé trop cher, je présume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JJ43 a dit :

Bonjour !
Merci pour votre accueil. :) 

Oui c’était un grand plaisir de faire cette observation. Et je compte bien continuer dans cette voie. Je crois que je trouverai ici tout ce qu’il faut pour cela ! :)

oulala attention tu es mordus là c'est que le début, des nuits froides à venir :)

Les premières observations c'est souvent les meilleurs souvenir même si c'est pas parfait c'est le bonheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, j'ai aussi commencé avec un télescope d'initiation (j'ai dit "pourri"). On peut voir la lune assez bien, déchiffré Saturne et Jupiter ... et puis on est mordu. Et là, c'est le début des emballements. Les premières observations sont mémorables, le plaisir et l'émotion sont les deux moteurs de ma passion.

 

Quelque soit le matériel que tu achètes, les techniques simples ou sophistiquées, il ne faut jamais oublier cette belle étincelle de l'âme. 

 

Pour apprendre le matériel, une technique simple que l'on m'avait donné, regarder les petites annonces et chercher à quoi correspond ce matériel. Résultat, on lit beaucoup, on découvre beaucoup, ca permet de se faire une culture et appréhender toutes les possibilités: solaire, planétaire, ciel profond, ...

 

Plein de bonnes découvertes pour toi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dob250 a dit :

le 114/1000 avec je suppose une barlow cachée

 

Oui.

Newton 114/1000 (tube "court" , miroir sphérique avec barlow au fond du porte oculaire).  

Telescope-ASTROVISION-114-1000.jpg.3771d2b4a324570d6d9fe3b9addddf4b.jpg

 

@JJ43

 

Ce n'est pas le meilleur des instruments. On peut trouver bien plus efficace mais il arrivera bien à te montrer quelques objets du ciel et te permettre de faire tes débuts pour ensuite passer vers un instrument plus à même de satisfaire ton envie d'apprendre.

Pour répondre à ton autre post sur le sujet concernant l'astrophotographie, cet instrument n'est pas en mesure de permettre la pratique de cette discipline.  

 

 

Si tu ne dispose pas du manuel d'utilisation, voir Astrovision manuel 114_1000.pdf

 

Pour te repérer, voir

Apprendre et découvrir l'astronomie (pagesperso-orange.fr)

 Le ciel du mois : décembre 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Ciel du mois : les éphémérides de décembre 2021 | Futura Sciences (futura-sciences.com)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Stellarium Astronomy Software

Quel télescope acheter et pour quel usage ? (astrosurf.com)

et 

voir quelques informations sur ton instrument :  

 

Bon courage, et, comme tu le dis, "je compte bien continuer dans cette voie" :).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , bien venu au club,

J'ai commencé sans télescope , avec des jumelles , l'astronomie c'est un domaine vaste et infini comme l'espace lui même , la connaissance du ciel nocturne avec ces innombrables constellations que j' ai appris dans les livres me permet aujourd'hui de me promener dans la voute céleste et de l'arpenter d'étoile en étoile ,

et de repérer des galaxies , un vrais plaisir , aujourd'hui on peut s'aider avec stellarium ,pardon je ne sais pas faire les liens. Grace à Stellarium aujourd'hui vous pouvez  suivre la trajectoire de la comète (leonard) dans le ciel du matin début décembre ,voir le forum de Chrismlt ,merci à lui .

ne pas hésiter à solliciter les membres du forum ,c'est vraiment un forum convivial et d'une réacativité surprenante .

bon ciel et à bientôt.

gerclo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.