Aller au contenu

Nébuleuse Tête de Cheval et le Crabe.


Gildas974

Messages recommandés

DEUX OBJETS CULTES DU CIEL D'HIVER.

 

 

Bonjour à tous,

 

Orion, Le Taureau, Le Grand Chien qui atteint peu à peu le zénith...Autant de constellations qui annoncent l'été austral...et l'hiver métropolitain.  J'ai consacré ma belle veillée d'hier à deux célèbres objets du ciel profond.  

 

Messier 1 : la nébuleuse dite du crabe.

 

On ne présente plus cette belle nébuleuse issue de la supernova de 1056, observée si je ne me trompe, par les Chinois en ce temps-là.  Le C11 laisse dévoiler sans difficulté forme suggérant en effet la coque d'un crabe, avec une luminosité bien plus accentuée au centre, ce qui revêt à l'ensemble un aspect quelque peu bombé. 

La vue est encore plus intéressante à l'aide d'un filtre UHC, où l'on peut mieux deviner comme un grouillement de filaments, ou disons un aspect rainuré...Ce n'est pas net, bien sûr, mais on voit bien que ce n'est pas une surface lisse et parfaitement uniforme.  Les grossissements utilisés s'échelonnent entre 70x et 215x.

 

 

180602993_Messier1(1).thumb.jpg.61c91d141fc5810c40bfa48b30453d5b.jpg

 

 

La nuit est belle, apaisante et Orion désormais atteint une hauteur fort généreuse. Je me décide alors à pointer la mythique Nébuleuse Tete de Cheval.

 

 

La Nébuleuse Tête de Cheval.

 

Une observation que j'ai savourée c'est le moins qu'on puisse dire.  Le télescope se dirige paisiblement, silencieusement vers la cible. Je regarde alors à travers mon 40mm et, déjà sans filtre H Bêta, je devine sans la moindre ambiguïté une vague forme sombre, mais très ténue. Le filtre va alors métamorphoser le résultat : la silhouette est nette, on devine même comme un début de forme chevaline. Je prends le temps de dessiner cet objet qui m'aura fait tant rêver dans les années 80...Je l'avais déjà observée au volcan. Mais là, j'avoue que ce fut plus beau encore...

 

 

 

795600008_ttedecheval(2).thumb.jpg.40360aeaa6a25523d45c9d23a4c2cf73.jpg

 

 

Je termine alors ma soirée par l'observation d'une magnifique galaxie spirale (NGC 1566) du ciel austral : une pure beauté avec des bras parfaitement visibles, ce qui est rare il faut l'avouer ! Sans nul doute, elle fera l'objet d'un prochain dessin !

Quelques amas ensuite du Grand Chien, un couple lointain de galaxies? Un petit tour du côté de la Tarentule...Que du bonheur dans les étoiles...

 

Bon ciel à tous,

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tere

de cheval!!!! Whaou le pied!!! Le graal en visuel!!!! Quelle vue! Et le rendu du dessin est splendide! Merci pour ce dessin ça remonte le moral….. j’ai eu exactement moins d’une minute de visibilité sur orion cette année (le temps de visser un uhc elle était à nouveau derrière les nuages….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la tête de cheval ! cible vraiment difficile sans qu'on sache trop à quoi çà tient : de la transparence du ciel (un dessin au 200 mm a été fait aux USA ) ou du diamètre...

dessins toujours aussi beaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! oui faut penser au filtre pour M1, j'irai voir.

Bravo pour la tête de Cheval aussi ! Cela me fait penser que j'ai acquis l'an dernier un Hbeta donc si un jour les nuages se dégagent un peu j'irai tenter la chose. C'est drôle, cela fait tellement longtemps que je n'ai plus observé que ça me sort petit à petit de la tête et que je ne me souvenais plus de ce Hbeta !

Météo catastrophique on ne le dira jamais assez !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 18:28, jld37 a dit :

Un cheval au zénith, le rêve...!!!!!

Superbe observation au C11, avec un beau rendu par le dessin.

Il marche vraiment bien ton C11...!!!!!

JL

 

Il y a 23 heures, adamckiewicz a dit :

La tere

de cheval!!!! Whaou le pied!!! Le graal en visuel!!!! Quelle vue! Et le rendu du dessin est splendide! Merci pour ce dessin ça remonte le moral….. j’ai eu exactement moins d’une minute de visibilité sur orion cette année (le temps de visser un uhc elle était à nouveau derrière les nuages….

 

Le graal en effet ! La voir ainsi en visuel avec un léger fond plus lumineux, ouaouh c'était beau ! Le champ du C11 toutefois ne me permet pas de voir la flamme à proximité. C

 

Il y a 20 heures, yves piette a dit :

Ah. La tête de cheval. Cinq ans que j'essaie de la voir... jusqu'à présent sans succès mais je ne désespére pas. 

Ton dessin est superbe... 

Yves 

830 mètres d'altitude, une constellation qui monte haut haut haut, cela aide beaucoup et surtout....le filtre Hbeta (astronomik pour pas faire de pub). 

Néanmoins, chez moi, en Bretagne, je pense que cela est jouable aussi car le ciel y est aussi très pur (pointe du Finistère). 

 

 

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

Pas mal la tête de cheval ! cible vraiment difficile sans qu'on sache trop à quoi çà tient : de la transparence du ciel (un dessin au 200 mm a été fait aux USA ) ou du diamètre...

dessins toujours aussi beaux !

 

Merci à toi PEC77 !

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Super ! oui faut penser au filtre pour M1, j'irai voir.

Bravo pour la tête de Cheval aussi ! Cela me fait penser que j'ai acquis l'an dernier un Hbeta donc si un jour les nuages se dégagent un peu j'irai tenter la chose. C'est drôle, cela fait tellement longtemps que je n'ai plus observé que ça me sort petit à petit de la tête et que je ne me souvenais plus de ce Hbeta !

Météo catastrophique on ne le dira jamais assez !

 

Salut Etoilesdesecrins, 

 

Le filtre apporte beaucoup en effet pour M1.  

Je vois en effet que la météo n'est pas géniale en métropole en ce moment. La métropole...Si tout va bien, j'y serai pour les fêtes. J'espère, car avec le contexte sanitaire, il faut s'attendre à tout y compris au dernier moment, surtout que la zone australe est dans le rouge.  

Hâte de faire un petit tour à la Maison de l'observation, lieu incontournable de mes pérégrinations parisiennes. 

Et puis, si l'épidémie le veut bien, peut-être une Voie Lactée en plein désert ?? A suivre, mais je croise les doigts sans trop vouloir y croire encore....

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ludovic57320 a dit :

j'ai essayé l'année dernière au 150/750, absolument rien entre les étoiles

J’avoue j’ai essayé aussi :D , 200mm, 4mm de pupille de sortie, pas de filtre. Et bien tiens toi bien : j’ai bien vu des lueurs rouges!!!! 
 

 

 

 

bon c’était un beau halo degueulasse de pollution lumineuse mêlée aux fumées d’une déchèterie  :D 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au T300 sans filtre ciel de campagne vu uniquement la plage grise dans laquelle se trouve la Tête, et encore en vision indirecte ou en faisant bouger le tube. Ca partageait le champ en 2 zones de teinte différente. Nouvel essai cette année avec HBeta si on a un seul soir clair d'ici février 😄

Si j'ai pas revendu le 300 d'ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, surtout pas tant que je dépends du climat de Lyon ! 😁 Vue la météo actuelle et une bonne partie de l'année des fois je me demande si c'est bien la peine d'encombrer la maison et si une bonne paire de grosses jumelles ne suffirait pas ...quand on en est à 1 ou 2 soirs clairs par mois ...Et puis quand une période favorable arrive, je suis bien content de le sortir le 300 ! 😄

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.