Aller au contenu

Format NEF non reconnu par AS!


Alpha du Centaure

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'adresse à vous car je suis un peu perdu dans les logiciels de (pré)traitement d'images planétaires. J'ai pris il y a un bon mois une série de 100 photos de Jupiter en RAW (format NEF) sur un Nikon D5000 monté sur un Schmidt Cassegrain (Celestron Nextar 4SE). Débutant en astrophotgraphie, j'ai voulu faire le traitement sur Iris, mais si tout se passe bien dans le traitement à proprement dit, les couleurs ne sont pas respectées car le modèle de mon appareil n'est pas reconnu par Iris (il n'a pas été mis à jour depuis la sortie de ce modèle). J'ai donc du sélectionner un autre modèle d'appareil Nikon dans les réglages d'Iris, mais le résultat est décevant pour les couleurs (qui ne sont pas du tout respectées). Je me tourne donc vers le logiciel AS!, en suivant les conseils de T. Legault dans son livre. Problème : contrairement à Iris, AS! n'ouvre pas les séquences d'images NEF (et je ne travaille pas avec une webcam pour le moment).

 

Je suis un peu perdu du coup, car je ne sais pas dans quel format il est préférable de convertir mes images NEF pour qu'elles soient lisibles par AS!, ni comment le faire facilement (en ligne ça va prendre un temps fou vu la taille des fichiers...)

 

Merci par avance pour vos éclaircissements ! 

 

(je vous mets une photo de l'image obtenu sur Iris, Jupiter est en rose haha)spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpha du Centaure a dit :

d'accord merci ! astrosurface s'utilise après le prétraitement ?

 

 

oui extra astrosurface en cas glisse le tif non traité sotie d'asi3 que je regarde

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en planétaire je fais jamais de Dof

 

 

sauf sur firecapture si c’est des planètes faibles mais que les Dark et a la limite flat sur le soleil si j’ai des tâches 

 

 

bon Dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alpha du Centaure a dit :

Alors du coup, sans les dof ça donne ça : je suis vraiment étonné du résultat, sur iris niveau netteté ça rendait nettement mieux (même s'il y avait le problème des couleurs)

 

brutesDSC_0289_pipp_jupiter_lapl5_ap11.tif 70 Mo · 1 download

 

 

C'est pas mal pour un apn je pense que tu peux envoyer plus de focal

 

un essai astrosurface level balance auto ondelette en plusieurs passe avec roi pour les sat

 

146494473_DSC_0289_pipp_jupiter_lapl5_ap112.thumb.jpg.07f66aab0c6062dc37480d3a0d1ea349.jpg

 

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah je suis impressionné par le résultat Ryo, merci infiniment d'avoir pris le temps de me montrer ce que je pouvais attendre de mes photos, ça me motive à poursuivre !

Je suis réellement bluffé car le soir où j'ai fait ces photos je n'avais pas réussi à faire une mise au point convenable donc je ne pensais pas qu'il serait possible d'arriver à ça.

Il y a 1 heure, Ryo a dit :

C'est pas mal pour un apn je pense que tu peux envoyer plus de focal

 Que veux-tu dire par là ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alpha du Centaure a dit :

Que veux-tu dire par là ?

 

 

Si tu as une barlow ;)

 

moi avec le Sony et ses gros pixel j'en avais mis deux :p

 

cela dépendra de la taille des pixel de ton apn a al louche si t'as une 2x voir 3 si tu as

 

 tu as un mode video a tenté aussi c'est beaucoup mieux genre 90s sur Jupiter 300 seconde sur Saturne et 180 sur Mars

 

passe une belle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous après quelques mois ! J'ai un peu plus de temps en ce moment pour me pencher sur le traitement des photos prises en octobre dernier. Mais je rencontre quelques difficultés à bien maitriser astrosurface (et AS!)... Je me permets de redéposer un fichier TIF obtenu après pré-traitement sur AS!, si quelqu'un veut bien émettre un avis (le problème vient-il des photos de trop mauvaise qualité, ou bien comme avec les photos précédentes de Jupiter peut-on en tirer quelque chose ?)... J'ai essayé sur astrosurface mais j'ai l'impression que la photo n'est pas meilleure 😅

 

merci par avance pour votre aide !

 

 

DSC_0405_pipp_lapl5_ap20.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.