Aller au contenu

Débuts ciel profond : retour sur M31 et premier essai M42


Raphy_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelques heures de ciel dégagé ce samedi 04/12 à Lille. J'en ai profité pour  faire  16 poses supplémentaires de M31 afin de retraiter ma première image postée semaine dernière.

 

Au final 26 poses de 5 min à 800 ISO. EOS 1000D défiltré partiel, SW 150/750 sur une NEQ5 avec autoguidage. Filtre CLS Explore Scientific. Pilotage avec un raspberry pi depuis kstars/Ekos.

 

L'image est moins bruitée et plus facile à traiter. En revanche pas beaucoup de détails supplémentaires. Pensez-vous que je puisse espérer beaucoup mieux en multipliant encore les poses ? J'ai peur que le filtre CLS bouffe une partie du signal, bien qu'il me semble indispensable avec la pollution lumineuse que j'ai à Lille.  

 

spacer.png

 

J'ai ensuite retenté des poses sur M45 (également postée semaine dernière), mais je me suis retrouvé avec des halos lumineux autour des plus grosses étoiles. Je n'ai pas eu cela sur les précédentes prises. J'ai attribué cela à la condensation sur le filtre CLS, sans conviction.

 

En désespoir de cause, j'ai visé M42, sachant pertinemment qu'elle était trop basse pour que j'ai un champ dégagé. Et surprise même à travers les branches de mon pommier j'ai pu faire quelques poses sympathiques. 10x30s et 3x180s à 800 ISO. J'ai dû m'arrêter là car l'autoguidage n'appréciait pas le pommier.

 

Traitement sous Siril + The Gimp avec le plugin py-astro

 

spacer.png

 

 

Enfin par curiosité puisque je visais Orion, j'ai tenté quelques poses sur la nébuleuse de la Tête de Cheval. Seulement 2 poses de 5 min, toujours avec le pommier 🙂.

 

Bon c'est sur c'est moche et le cadrage est à revoir, mais elle est bien là. Je la mets sur ma todo list.

 

spacer.png

 

 

Bon ciel à tous !

 

 

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

J'ai eu CLS (je ne sais plus lequel) il bouffait du bleu. Impossible de faire M45 ou l'iris.

le L-pro a résolu le problème.

 

ça expliquerait pourquoi j'ai si peu réussi à faire sortir les nébulosités sur mes essais de M45. J'ai un filtre UHC en commande mais d'après ce que je lis sur le filtre L-pro je risque d'avoir des soucis similaires avec l'UHC. La prochaine fois je ferai un essai sans filtre sur M45.

Merci pour l'info, je me souviendrai du L-pro pour une future liste de courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fanfan04 a dit :

C'est un bon début!  Si tu avais vu mes premières photos en argentique elle était moche mais j'étais content je crois qu'on est tous fiers de nos premières images

 

Et les poses étaient comptées, une autre époque, ça devait être quelque chose. C'est quand même impressionnant de voir comment les capteurs numériques évoluent vite, les belles images sont de plus en plus accessibles.

En planétaire je n'en revenais pas quand j'ai sortis mes premières images avec l'ASI385MC sur un simple 130/900, mais comme tu dis on est tous fiers de nos premières images😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

De bons débuts en astrophoto!

Je pense que tu vas être limité à shooter avec un apn en plein Lille; même avec un filtre anti pollution (à moins de passer à la cam refroidie et aux filtres à bandes étroites).

Pour commencer à avoir mieux, il faudrait que tu t'éloignes du centre de Lille ( 20-30 minutes min).

Fais-tu parti d'un club astro de la métropole? J'ai adhéré récemment au club du GAAC qui fait des sorties du côté de Bapaume. Et là, pas besoin de filtres 😉

De mon côté, je suis à 30 min au sud de Lille mais j'ai encore pas mal de pb avec la pollution. Je pars donc souvent en nomade pour shooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Salut voisin,

 

De bons débuts en astrophoto!

Je pense que tu vas être limité à shooter avec un apn en plein Lille; même avec un filtre anti pollution (à moins de passer à la cam refroidie et aux filtres à bandes étroites).

Pour commencer à avoir mieux, il faudrait que tu t'éloignes du centre de Lille ( 20-30 minutes min).

Fais-tu parti d'un club astro de la métropole? J'ai adhéré récemment au club du GAAC qui fait des sorties du côté de Bapaume. Et là, pas besoin de filtres 😉

De mon côté, je suis à 30 min au sud de Lille mais j'ai encore pas mal de pb avec la pollution. Je pars donc souvent en nomade pour shooter.

 

Salut voisin,

 

Non pas de club astro pour le moment, et je pense que je vais tranquillement peaufiner ma technique avant de me lancer en nomade, ça doit être frustrant de se louper sur une soirée avec plus d'1 heure de route :-). Je suis pas tout à fait à Lille, je suis à Ronchin, mais ça doit pas changer grand chose . Et je peux me consoler pendant les congés grâce à un pied à terre dans le massif des Vosges.

Je suis quand même relativement content de ce que ça donne même dans ses conditions, je m'attendais à bien pire en fait. La frustration viendra mais pour l'instant je m'éclate 🙂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphy_59 a dit :

Non pas de club astro pour le moment, et je pense que je vais tranquillement peaufiner ma technique avant de me lancer en nomade, ça doit être frustrant de se louper sur une soirée avec plus d'1 heure de route 🙂

N'hésite pas à me contacter en MP si tu souhaites plus d'infos sur le club du GAAC dont je fais maintenant parti. Tu pourrais aussi venir voir à quoi ressemble une soirée nomade lors d'une sortie du club.

Je suis quant à moi en Pévèle et j'ai tenté de chez moi quelques objets à l'apn sans filtres anti-pollution (comme quoi c'est possible) avant de passer à la caméra refroidie:

 

M42

 

CALDWELL49

 

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julienESP a dit :

N'hésite pas à me contacter en MP si tu souhaites plus d'infos sur le club du GAAC dont je fais maintenant parti. Tu pourrais aussi venir voir à quoi ressemble une soirée nomade lors d'une sortie du club.

Je suis quant à moi en Pévèle et j'ai tenté de chez moi quelques objets à l'apn sans filtres anti-pollution (comme quoi c'est possible) avant de passer à la caméra refroidie:

 

Magnifique ! Il faut effectivement que je tente sans filtre, en commençant par M45 qui ne passe pas du tout avec. Et expérimenter M42 avec et sans, car première photo avait très peu de poses. Merci pour la proposition pour le club, j'y penserai probablement quand j'aurai plus de disponibilité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raphy_59 a dit :

Il faut effectivement que je tente sans filtre, en commençant par M45 qui ne passe pas du tout avec. Et expérimenter M42 avec et sans, car première photo avait très peu de poses.

tu peux lire ce post de colmic qui t'explique comment trouver le temps de pose unitaire idéal en fonction de la qualité de ton ciel:

 

Bonne lecture😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julienESP a dit :

tu peux lire ce post de colmic qui t'explique comment trouver le temps de pose unitaire idéal en fonction de la qualité de ton ciel:

 

 

Excellent, analyses de brutes en perspective ! Et je découvre au passage sur son post l'existence du filtre L-extreme qui semble valoir des points, mais bon c'est pas le même prix que l'UHC Explore Scientific que j'ai commandé... Comme beaucoup de choses, on verra plus tard 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois mes bruts je serais à 2x sigma sur M42 et à 2,8x sur M31. Il faudrait donc bien que je pose plus longtemps.

J'imagine que dans ce cas il faudra que je baisse mes ISO sur M42 pour pas tout cramer, et bien sur garder une série en pose courtes pour le cœur.

Beaucoup de choses à tester à la prochaine nuit claire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Raphy_59 a dit :

Si j'en crois mes bruts je serais à 2x sigma sur M42 et à 2,8x sur M31. Il faudrait donc bien que je pose plus longtemps.

J'imagine que dans ce cas il faudra que je baisse mes ISO sur M42 pour pas tout cramer, et bien sur garder une série en pose courtes pour le cœur.

Je pense qu'il faudrait que tu restes sur des poses unitaires de 5 min à 800 isos. Par contre, je poserai + pour cumuler 3 à 4h de poses minimum sur les objets. Plus le ciel est pollué et plus tu vas devoir poser longtemps (=poses cumulées) pour obtenir le même signal qu'avec quelques poses sous un ciel non pollué (tu peux faire le test dans les Vosges).

tu as un post sur le forum voisin qui évoquait le réglage optimum en isos pour le 1000d:

http://www.astrosurf.com/topic/50128-test-du-canon-eos-1000d-rebel-xs-ou-kiss-f/

 

Je ne baisserai donc pas les isos ni le temps de poses même si l'objet a une grande dynamique comme M42: tu peux réaliser:

- 3 à 4 h de poses cumulées à 5min/800isos pour choper les extensions de la nébuleuse

-1h de poses cumulées à 30sec voire 1min/800isos pour un cœur de nébuleuse non saturé

 

Tu réalises ensuite un HDR avec ton logiciel préféré.

 

Bons tests!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julienESP a dit :

Je pense qu'il faudrait que tu restes sur des poses unitaires de 5 min à 800 isos. Par contre, je poserai + pour cumuler 3 à 4h de poses minimum sur les objets. Plus le ciel est pollué et plus tu vas devoir poser longtemps (=poses cumulées) pour obtenir le même signal qu'avec quelques poses sous un ciel non pollué (tu peux faire le test dans les Vosges).

tu as un post sur le forum voisin qui évoquait le réglage optimum en isos pour le 1000d:

http://www.astrosurf.com/topic/50128-test-du-canon-eos-1000d-rebel-xs-ou-kiss-f/

 

Je ne baisserai donc pas les isos ni le temps de poses même si l'objet a une grande dynamique comme M42: tu peux réaliser:

- 3 à 4 h de poses cumulées à 5min/800isos pour choper les extensions de la nébuleuse

-1h de poses cumulées à 30sec voire 1min/800isos pour un cœur de nébuleuse non saturé

 

Tu réalises ensuite un HDR avec ton logiciel préféré.

 

Bons tests!

 

Merci pour tes conseils.

Sur M42 j'avais seulement posé 3min pour les longues, d'où le 2x sigma. Du coup 5min  ça parait cohérent effectivement.

Il ne manque plus qu'une longue soirée dégagée, en évitant le pommier cette fois 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Raphy_59,

 

Superbes photos, tu me donnes espoir car j'ai exactement le même matos (sw 150/750, Canon EOS 1000D défiltré IR, NEQ-5) que je n'ai pas encore pu tester dans la région Lilloise.

 

Ca me fait un aperçu parfait.

Encore merci !

 

Où fais-tu tes observation si je ne suis pas trop indiscret ?

 

Cdt,

Senn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Senn a dit :

 

Où fais-tu tes observation si je ne suis pas trop indiscret ?

 

 

Salut Senn,

 

J'observe tout simplement depuis mon jardin à Ronchin. Pas forcément l'idéal niveau champ de vision et pollution lumineuse mais ça permet de profiter rapidement de la moindre éclaircie non prévue comme la nuit de ces photos.

Je pense effectivement qu'avec le matériel, les capteurs et les logiciels dont on dispose aujourd'hui y a de l'espoir.

J'en étais encore au stade des essais, mais là je vais pouvoir commencer des séances avec beaucoup de poses, tester le filtre UHC, et j'ai de la marge de progression sur les DOFs. Je veux croire que les prochaines seront de toute beauté 🙂

 

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une dernière image en plus prise hier soir en profitant d'une éclaircie, mais hélas une fois de plus à l'arrache (boulot le lendemain et j'ai surtout tester l'autofocus sous Ekos).

Quasi peine lune pour ne pas faciliter les choses

 

10x30s pour le cœur et cette fois 4x300s pour le reste. Nouveau filtre UHC à la place du CLS. Sur les 4 poses de 5min, 2 se sont pris un satellite, c'est quand même une plaie.

 

C'est tout de même pas si mal, j'ai hâte de pouvoir poser plusieurs heures.

 

spacer.png

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.