Aller au contenu

Problème encodeur orion xt12


Invité

Messages recommandés

Bonjour J’ai un problème avec mon encodeur quand je tourne de droite à gauche rien ne bouge sur la télécommande que faire ? 
 

un mauvais montage mais j’en doute un défaut de fabrication ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean Louis a dit :

Bonsoir,

 

Si il est possible de démonter l'encodeur,faire tourner son axe.Vous verrez si l'affichage change.

 

Jean Louis

Vous parlez de l’alticodeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un intelliscope ?

Dans ce cas il faut tester les encodeurs avec les fonctions cachées de l'intelliscope (ci-dessous) si rien ne se passe il faut démonter la base et véririfier que l'encodeur soit bien placé. J'ai eu quelques problèmes et j'ai modifié l'encodeur d'altitude qui ne fonctionnait pas bien. Vérifiez l'ecartemement entre le disque d'encodage et le capteur.

 

12. Les fonctions « cachées »

Jusqu'ici, nous avons décrit les fonctions actives de la raquette de pointage informatisée IntelliScope. Il existe encore quelques fonctions « cachées » qui pourraient vous être utiles. Pour accéder aux fonctions cachées, appuyez sur Enter tout en appuyant sur Power pour allumer la raquette. l'écran LCD affichera son message de bienvenue (avec le numéro de version du logiciel), puis « ALT AZM TEST » [TEST ALT AZM]. C'est la première fonction cachée. À l'aide des flèches, vous accèderez aux autres fonctions cachées : « ENCODER TEST », « DOWNLOAD », « CHECKSUM », « REWRITE » et « CLOCK ». Quand la fonction cachée que vous souhaitez employer est affichée, appuyez sur Enter pour la sélectionner. Pour la quitter, appuyez sur n'importe quelle touche excepté Enter et les flèches. Pour sortir complètement de la section des fonctions cachées de la raquette, appuyez longuement sur Power jusqu'à ce que la raquette s'éteigne.

Le reste de cette section donne les détails et le but de chaque fonction cachée.

Test d'altitude et d'azimut

Le test d'altitude et d'azimut (« ALT AZM TEST ») est l'un test de diagnostic qui donne des positions relatives d'altitude et d'azimut pour le télescope. ll vous permettra de contrôler facilement si les encodeurs « dialoguent » avec la raquette et s'ils surveillent précisément les mouvements du télescope. Pour bien faire ce test, veillez à ce que le tube optique du télescope soit en position horizontale au moment d'appuyer sur les boutons Enter et Power pour accéder aux fonctions cachées.

Après avoir choisi « ALT AZM TEST » parmi les fonctions cachées, l'écran affichera la position relative actuelle en l'altiiude et en azimut du télescope (en degrés) ; l'altitude relative est en haut à droite, alors que l'azimut relatif est en bas à droite. Pour commencer, ces deux nombres seront +000.0. Les deux premiers ensembles de nombres sur les lignes supérieure et inférieure de l'écran sont sans signification pour ce test.

Si vous déplacez le télescope dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur l'azimut, le nombre de la ligne inférieure devrait augmenter, alors que si vous le déplacez dans le sens des aiguilles d'une montre, le nombre diminuera. Si vous tournez le télescope exactement de 360* en azimut, l'écran devrait afficher la valeur de départ, soit +000.0.

Si vous déplacez le télescope vers le haut en altitude, le nombre en haut à droite devrait augmenter, tandis que si vous le déplacez vers le bas en altitude, le nombre devrait diminuer. Si le tube du télescope était parfaitement horizontal quand vous avez activé les fonctions cachées de la raquette, alors le chiffre d'altiiude devra être +090.0 quand le télescope sera exactement en position verticale.

Si l'un ou les deux encodeurs ne fonctionnent pas correctement en exécutant ce test de diagnostic, il est possible qu'il y ait un problème avec l'ensemble du système ou un problème avec l'une des plaques ou l'un des disques d'encodeurs. De même, vérifiez que toutes les connexions de câbles sont bien fixées.

Test d'encodeur

Le test de l'encodeur est un autre test de diagnostic qui donne des informations sur les performances des encodeurs eux-mêmes. Sélectionnez « ENCODER TEST » à partir de la liste des fonctions cachées à l'aide des flèches et appuyez sur Enter.

l'écran LCD affiche maintenant deux lignes de données. La première ligne de données correspond à l'encodeur d'altitude, alors que la ligne inférieure de données correspond à l'encodeur d'azimut. Les deux premiers chiffres de chaque ligne représentent l'amplitude du signal provenant de l'un des capteurs magnétiques sur la plaque d'encodeur, les deux chiffres suivants représentant l'amplitude de l'autre capteur sur la plaque d'encodeur. Les chiffres sont exprimés en chiffres hexadécimaux (en base 16). Par conséquent, « A » en hexadécimal représente « 11 » en décimal,« B »représente « 12 » en décimal, « C » représente « 13 », « D » représente « 14 », « E » représente « 15 » et « F » représente « 16 ». Lorsque vous déplacez le télescope en altitude ou en azimut, vous noterez que chacune des paires de chiffres augmente et diminue. Aucune des paires de chiffres ne doit jamais dépasser « F3 ». Si tel est le cas, c'est que le disque d'encodeur est trop près des capteurs sur la plaque de l'encodeur. Ceci ne se produira généralement pas pour l'altitude, mais peut se produire pour l'azimut.

Si vous remarquez que la première ou la deuxième paire de chiffres de la deuxième ligne de l'écran dépasse « F3 », essayez de desserrer l'écrou de blocage de l'écrou d'azimut situé sur la base d'environ 1/16e de tour. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez démonter l'encodeur d'azimut (disque d'encodeur d'azimut, douille en laiton et plaque d'encodeur d'azimut) et le réassembler en respectant scrupuleusement les instructions de montage fournies avec le télescope Dobson IntelliScope lui-même.

Si vous remarquez que les deux paires de chiffres de la première ligne dépassent « F3 », il y a alors un problème avec le module de l'alticodeur. Il y a une forte probabilité que le disque de l'alticodeur soit plié.

Le nombre de trois chiffres affiché après les paires de chiffres sur chaque ligne est le « rayon » de chaque encodeur. Ce nombre ne doit pas dépasser environ 125 ou descendre au-dessous de 30. Si ce n'est pas le cas, l'encodeur correspondant ne fonctionnera pas bien. Si le nombre dépasse 125, le disque et l'aimant de l'encodeur sont peut-être trop rapprochés l'un de l'autre. Si le nombre est inférieur à 30, le disque et l'aimant de l'encodeur sont peut-être trop éloignés l'un de l'autre. En outre, si le rayon varie de plus de 30 unités par cycle, le fonctionnement de l'encodeur ne sera peut-être pas optimal et vous devrez prendre contact avec le SAV Orion. Le nombre à quatre chiffres à l'extrémité de chaque ligne est le décompte brut de l'encodeur en chiffres hexadécimaux. Cette information ne sera généralement pas utile pour le test des encodeurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeremASTRO49 a dit :

Vous parlez de l’alticodeur ? 

Oui,l'encodeur dans la base.Est-ce qu'il est fixé tel que préconisé dans le manuel de montage,l'axe bien serré dans le trou de la base du télescope.Si ce n'est pas le cas vérifier le serrage.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acquis récemment un XT10 intelliscope. L'encodeur d'azimuth fonctionne normalement.

Attention toutefois (sur le XT10) : la plaque d'encodeur doit être fixée avec une petite rondelle entre la vis et la plaque (cf manuel), le disque magnétique bien posé sur le têton en cuivre.

D'autre part, il ne faut pas serrer à mort l'axe : visser jusqu'à ce que la rondelle supérieure soit immobilisée, puis serrer d'un quart de tour la vis sous la base (cf manuel).

Au début, j'avais trop serré.

Pour la fonction cachée de test altitude et azimuth, il faut d'abord appuyer sur Enter, maintenir l'appui et appuyer sur Power puis relâcher Enter dès l'allumage de l'éclairage.

 

Modifié par mamout84
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir le problème cette rondelle doit être mis sur lencodeur d’azimute en bas entre le plateau rond et le triangle ? 
 

car sur l’alticodeur j’en ai une qui fonctionne très bien image.thumb.jpeg.0b3a72824872b9b0aa975ca0a0f79132.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.