Aller au contenu

Demande de conseils pour un telescope enfant et adulte debutant


Don_snake87

Messages recommandés

il y a 32 minutes, LH44 a dit :

Oui mais en faisant passer la lumière collectée par une pupille de sortie plus petite ou égale mais pas plus car notre pupille n'est pas extensible

 

Oui, mais il y a plus de photons que si aucun collecteur de lumière n'avait été là (principe de l'"entonnoir à lumière").

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la luminosité, mais la clarté, qui ne sera jamais plus grande qu'à l'œil nu (c'est en quelque sorte la densité de lumière et non la lumière tout court). Je pense que c'est ce que LH44 voulait dire car c'est bien cette notion qui intervient pour savoir si on sera ébloui (il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 23:00, Don_snake87 a dit :

Difficile de s y retrouver dans cette recherche et compte tenu du budget (200 euros maximum).

Bonsoir,

au lieu d’écrire un pavé , je vais passer à l’essentiel. 

compte tenu de votre budget 

le meilleur instrument pour débuter 

avec une facilité d’utilisation :

 

https://www.internet-outdoorshop.com/fr/427723-bresser-pelle-telescopique-taurus90-900-ng-aluminium-inox-noir-11-pieces/?utm_campaign=free_listings&utm_content=&utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_term=&gclid=Cj0KCQiA2NaNBhDvARIsAEw55hgm31fLhtzEDQBpz0VzDFw2NBmWS4d7qYKWMlZtU_jXVem4i5GW_Y4aAq4dEALw_wcB#

 

Avec cet instrument, vous avez de quoi vous faire plaisir pour bien débuter 

 

je l’ai encore et je l’utilise toujours avec plaisir pour une observation rapide quand je n’ai pas le temps de sortir le gros télescope. 
 

Joyeuses fêtes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 07:45, antoinedub a dit :

monture qui équipe la lunette Bresser Junior car elle comporte une espèce de mini table équatoriale qui permet de facilement suivre un objet MAIS (toujours ce mais 😅

Je l’ai vendu le mois dernier à un débutant dans ma ville ^^
et seulement 50€ ;) 

Le 07/12/2021 à 11:04, 'Bruno a dit :

Le « ballet » des satellites est amusant

je n’ai jamais remarqué ça !! 
j’en vois toujours bien aligné 

mais aucunement faire le ballet 🩰 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Oui, mais il y a plus de photons que si aucun collecteur de lumière n'avait été là (principe de l'"entonnoir à lumière").

 

C'est aussi parfaitement exact !

 

L'explication est simple si tu regardes ce que reçoit individuellement chaque photosite, on va dire les bâtonnets dans le cas de la vision humaine ou bien les pixels d'un capteur photo, alors la à pupille de sortie égale ou à F/D égal on reçoit la même quantité de photon. La différence c'est que cette quantité globale de lumière plus importante reçue par un instrument même conséquent on l'étale plus comme la confiture sur la tartine ce qui signifie que l'image de la lune se projette non pas sur une très petite surface de la rétine comme à l'oeil nu mais sur la totalité de la surface (voir bien au delà) mais chaque récepteur pris individuellement ne reçoit pas plus de photons en réalité, c'est sur que de passer plusieurs minutes du noir total à la vision de l'image de la lune derrière une lunette ou un télescope va faire une grande différence et on sera instantanément ébloui mais quelques secondes seulement le temps pour notre pupille de se rétracter et notre cerveau de s'adapter à ces nouvelles conditions de luminosité. Si tu observes au télescope la lune de jour celle ci ne t'éblouira pas plus que ça car nos yeux se sont déjà ajusté à la lumière du jour. Attention tout de même je n'ai pas dit que regarder le soleil produirait la même chose, nos yeux sont biologiquement conçus pour appréhender la lumière réfléchie du soleil (objet terrestre ou planètes) mais absolument pas sa lumière directe n'est ce pas ? ;)  L'observation solaire nécessiterait un filtre de transmission de 0.001% soit l'équivalent à un filtre neutre ND5 (Lunt Solar Safety - Lunt Solar Systems).

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

Arf ça ne va pas être jojo en planétaire 😬 

Arf,  j'ai fait du planétaire sans trop de problèmes en vacances avec ce tube. Monte allègrement jusqu'à 150x sur Juju.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sixela a dit :

Arf,  j'ai fait du planétaire sans trop de problèmes en vacances avec ce tube. Monte allègrement jusqu'à 150x sur Juju.

Comment ça se fait ? 
 

mon 150/750 était exécrable en planétaire :( 

comment expliques tu ses performances ???? C’est énorme 150x pour ce type de télescope Newton compact 

 

 

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Don_snake87 a dit :

Vous me faites peur. C est le moment de me dire que ca ira et que je verrais super bien Jupiter. Meme si ce n est pas vrai. 

Sinon faut que j m empressé de dessiner vénus que je colle à un mur :)

 

Je ne veux rien gâcher, mais la saison 2021-2022 pour Jupiter se termine, là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Don_snake87 a dit :

Vous me faites peur. C est le moment de me dire que ca ira et que je verrais super bien Jupiter

Nous sommes mi décembre 

pour Juju saturne et venus 

elles sont visibles au coucher du soleil 

(du moins dans mon département du Var) 

mais trop basse pour une observation 

adequate. 
vous les verrez oui mais sans détails 

ce ne sera pas la faute de votre télescope si  les images seront moyennes 

vous comprendrez ce que je veux dire quand vous regardez 

je vous laisse découvrir ^^

 

 

ne manquez pas de nous faire un compte rendu sur votre acquisition 


Bien à vous 

 

le Dob 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, pour Vénus, c'est vraiment en ce moment qu'il faut l'observer. Dès le coucher du Soleil elle est visible à l'œil nu, et au télescope elle va présenter un superbe croissant de plus en plus fin. Cette configuration ne dure pas longtemps, alors c'est maintenant qu'il faut en profiter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Cela dit, pour Vénus, c'est vraiment en ce moment qu'il faut l'observer. Dès le coucher du Soleil elle est visible à l'œil nu, et au télescope elle va présenter un superbe croissant de plus en plus fin. Cette configuration ne dure pas longtemps, alors c'est maintenant qu'il faut en profiter.

[Alexis regarde la météo et grince des dents.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.