Aller au contenu

Un observatoire à la maison


fanfan04

Messages recommandés

je compatis :p quand j'ai déménagé en rase campagne, c'est la première chose que j'ai faite : monter l'observatoire dans le fond du jardin :p

tu nous partages une aventure bien sympa :) une très belle réalisation qui promet de belles nuitées et profiter pleinement d'un beau setup , bravo :1010:

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel en fixe dans un abri, c’est autrement plus facilitant pour faire de l’astronomie et qui plus est, de l’astrophotographie.

 

Petite question : pourquoi ne pas avoir coulé un pied fixe en béton ? C’est quand même une garantie de voir son matériel qui ne bouge pas alors qu’on donne malencontreusement un coup de pied dans le support. Surtout si tu fais du visuel et que tu tournes en permanence autour des équipements.

Et ça libère également de la place par rapport à un trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux marcher autour du télescope il ne vibre pas, j'ai coulé un petit podium donc c'est peu probable de taper dans le pied.

Mais il est vrai que si j'avais coulé une colonne j'aurais gagné de la place malheur à moi

IMG_6750.JPG.4fd3b37e495b298cbd8f8d90179e849a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin ;) 

 

Superbe réalisation 🤩

 

Un jour, moi aussi..... mais on a visiblement pas les mêmes compétences en construction...😕 

Peux-tu nous donner une idée du coût des matériaux seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut compter un peu moins de 1000 € pour les matériaux, pour la réalisation je l'ai fait avec mes petites mains

comme on est voisin tu pourras passer le voir en visu je suis à 30 km de chez toi

Modifié par fanfan04
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fanfan04 a dit :

je peux marcher autour du télescope il ne vibre pas, j'ai coulé un petit podium donc c'est peu probable de taper dans le pied.

Mais il est vrai que si j'avais coulé une colonne j'aurais gagné de la place malheur à moi

 

Rien n'est perdu ! Quelques fers tors en scellement chimique après perçage dans ton podium et tu peux couler un pied en béton.

 

Dans mon abri, lors de la construction, j'avais coulé un pied carré de 300 x 300 (mm) car j'avais un SCT sur une monture à fourche. La forme du pied n'avais aucune importance puisque le tube était en permanence au dessus du pied.883646603_Telescope_20.jpg.26a1502d72fdd09dfda87789be70c175.jpg

 

Et un jour, je me suis décidé à mettre un newton (miroir de 300 avec un tube qui fait 360 de diamètre) sur une monture équatoriale (justement une EQ8). Et vu la longueur du tube, l'arrière ce dernier venait taper dans le pied. ce phénomène était d'autant pénalisant que j'avais placé les angles du pilier dans l'axe des points cardinaux.

Un jour, j'ai démonté ce qui se trouvait dans l'abri (qui était en remote, donc pas mal de matos installé). J'ai bâché l'intérieur et j'ai coupé la moitié du pied à la disqueuse. J'ai scellé quelques fers tors et j'ai monté le pilier en 250mm de diamètre en utilisant un tube en PVC. Maintenant mon newton est un peu moins contraint lors de l'arrivée au méridien.

881841294_modif-pied-2reduit.jpg.c7821b9033f2e1d380948226fc94b23e.jpg

 

Comme quoi ..... !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, chrismlt a dit :

Belle réalisation, Fanfan.

Tu as demandé un permis pour construire ça, ou c'est passé entre les gouttes ?

 

C

Bonjour ,

 

La théorie est ici .

 

Ce qui est à retenir

 

image.png.fccaa69eb4ed6c0ea12bb6cbabf6b673.png

 

S'agissant d'un observatoire, il serait intéressant de creuser du côté des droits concernant les réalisations liées à la culture. La seule contrainte que je connaisse, mais ça évolue si vite est que cela fasse moins de douze mètres de haut.

Pour le reste passer entre les gouttes c'est possible, il faut savoir si parmi les voisins il n'y a pas un "bon français".

 

Ney

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de permis de construire pour moins de 20m2,

c’est une simple déclaration de travaux pour les surfaces entre 5 et 20m2;

selon les communes , la taxe d’aménagement peux être forte comme faible , sur un taux de 1 à 5% sur le montant de base. 

dans mon cas , sur une commune qui applique 1% , pour 10m2 , ça représentait 180€ (avec la petite augmentation dernièrement , ça devrait tourner autour de 200€).

face à la délation typiquement française, j’ai préféré m’acquitter de cette taxe pour être tranquille .

on ne paye cette taxe qu’une seule fois ,

et pour les déclarations niveaux assurances , c’est directement rattaché à un meilleur degré sur l’assurance habitation.

chacun est libre d’en faire ce qu’il veut 😉

 

en tout cas , encore bravo pour cette chouette réalisation 👍

a toi les belles soirées d’astre-shoot 😉

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, martial_julian a dit :

face à la délation typiquement française, j’ai préféré m’acquitter de cette taxe pour être tranquille .

on ne paye cette taxe qu’une seule fois ,

 

Pas d'augmentation de l'impôt foncier ? Cela m'étonne vue comment en ce moment ils font la chasse aux piscines et autres "abris de jardin" non déclarés maintenant que la taxe d'habitation est réduite à néant ... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LH44 a dit :

 

Pas d'augmentation de l'impôt foncier ? Cela m'étonne vue comment en ce moment ils font la chasse aux piscines et autres "abris de jardin" non déclarés maintenant que la taxe d'habitation est réduite à néant ... :refl:

 

ça n'a rien à voir :)

là on parle de taxe d'aménagement, qui ne se paie qu'une seule fois;

il n'y a pas d’impact sur la taxe d'habitation (je le sais bien , je la paie encore :/)

et sur la taxe foncière c'est dérisoire, ne s'agissant que d'une annexe type abris de jardin  où on ne vit pas .

(contrairement aux piscines en dur  où le taux est un peu + fort sur le foncier, il me semble)

 

Modifié par martial_julian
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en fouillant, un peu je vois que les montants de cette taxe forfaitaire ont été relevé l'année dernière, donc 767€ le m2 pour un abris de jardin donc 7670€ pour 10m2 sauf si on a la chance de vivre en région parisienne alors ce sera plutôt 8700€ :)  de quoi dissuader beaucoup d'entre nous ...

 

Taxe abri de jardin 2021 : calcul et montant (journaldunet.fr)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.