Aller au contenu

Pollution lumineuse


Invité

Messages recommandés

Bonjour, première photo là où j’habite ( dans le orange)  et deuxième photo plus en campagne, y’a t’il une grande différence entre les deux endroits pour le ciel profond au dobson 300 1500 image.thumb.jpeg.f7fb6346df1134df5d9e53c33c7eb511.jpegimage.thumb.png.3bce6d48b66486971e57f567a1b2a611.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu t'en rendras compte par toi-même. Tu observes déjà sur le site avec la pollution lumineuse "intense" (on ne connaît pas ton niveau de connaissance du ciel, constellations, objets du ciel profond...) et ensuite tu vas à l'endroit où la pollution lumineuse est plus contenue et tu pourras voir la différence.

 

Bonnes observations.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, astronome04 a dit :

Tu connais la différence entre le jour et la nuit?

Bof a première vue il va pas y avoir une différence aussi énorme….

Après faut aussi tenir compte de la géographie : en été notamment vaut mieux être au sud d’une agglomération qu’au nord, la majeure partie des injectas célestes étant concentrés au sud.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne pense pas non plus que la différence soit énorme ; la tache orange ne tient compte que de la densité de population évidement plus élevée que sur un chemin de campagne.

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Tu t'en rendras compte par toi-même. Tu observes déjà sur le site avec la pollution lumineuse "intense" (on ne connaît pas ton niveau de connaissance du ciel, constellations, objets du ciel profond...) et ensuite tu vas à l'endroit où la pollution lumineuse est plus contenue et tu pourras voir la différence.

 

Pas mieux :) 

2 soirs de transparence équivalente + un fauteuil pliant + ... rien d'autre.

Même pas besoin de télescope, juste cette carte de la petite ours et tu vois jusqu'à quelle magnitude tu montes.

 

Résultat de recherche d'images pour "magnitude limite petite ourse"  et à toi de voir si la 1/2 magnitude vaut le déplacement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va y avoir une vraie différence. Je viens de voir le lieu sur la carte version 2020, ta petite ville n'est plus en orange mais en rouge et magenta 😕. Mais ce qui va être le plus gênant c'est la grande ville juste au sud qui va te gâcher tout l'horizon sud. Ton deuxième spot sera bien meilleur car 2x plus loin de cette ville. Mais si tu es prêt à faire un peu plus de route, il y encore mieux plus à l'est (couleur bleu roi) qui, en plus devrait avoir un horizon sud nettement plus praticable.

 

Maintenant tout ça c'est théorique, il faut être sur place pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d’accord merci c’est pour ça que je ne voit pas grand chose, effectivement j’ai éclairage public, supermarché, stade de foot dans un rayon de 200 mètres …. 
 

 

il y a 6 minutes, Apollo Brown a dit :

Je pense qu'il va y avoir une vraie différence. Je viens de voir le lieu sur la carte version 2020, ta petite ville n'est plus en orange mais en rouge et magenta 😕. Mais ce qui va être le plus gênant c'est la grande ville juste au sud qui va te gâcher tout l'horizon sud. Ton deuxième spot sera bien meilleur car 2x plus loin de cette ville. Mais si tu es prêt à faire un peu plus de route, il y encore mieux plus à l'est (couleur bleu roi) qui, en plus devrait avoir un horizon sud nettement plus praticable.

 

Maintenant tout ça c'est théorique, il faut être sur place pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Peut tu m’envoyer le lien de la version 2020 ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le club dont je fais parti, nous avons deux sites d'observation. Sur le premier on avait, lors d'une soirée, 20.40 mags/arcsec². Sur le second site, qui est distant de 3km à vol d'oiseau et "plus éloigné" de la pollution lumineuse on a 20.83 mags/arcsec² le même soir. Ça ne parait pas énorme, mais à l’oculaire on voit la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.