Aller au contenu

Transport du Dobson


Philippe 67000

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Philippe 67000 a dit :

Bonjour la communauté ! C'est bientôt Noël et je me lance dans l aventure !! J'ai donc déniché un Dobson 200/1200 sur le bon coin. N'ayant pas de voiture je compte le chercher à pied, suis je un imbécile heureux où est ce faisable ? Merci beaucoup

Bonjour,

Si c'est à moins d'un kilomètre, c'est "faisable" mais très très difficile. Au delà, je n'essaierais même pas.

Si tu peux le prendre en 2 fois, j'irais éventuellement jusqu'à 2km mais ça va être sport 🤷‍♂️.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le vendeur a toujours les cartons d'origine, normalement il y a deux cartons : un long carton pour le tube, et un carton plus court pour la monture. Pour quelqu'un de « normal », on peut porter le long carton sur une certaine distance. À une époque, je le faisais de mon appartement jusqu'à la voiture, qui pouvait être à 50 m plus loin dans la rue (mais pas 1 km) : je le posais sur mon épaule gauche et je tenais avec les deux mains, ça n'était pas trop lourd, ça me semble faisable sur 1km500 en y allant doucement. Mais du coup je ne vois pas comment porter l'autre carton. Tu devrais peut-être venir à deux ?

 

S'il n'y a pas les cartons, là ça me semble plus compliqué (c'est fragile). Peut-être faire le trajet en taxi ?

 

(Mais si le vendeur le fait acheminer jusqu'à la gare, je suppose qu'il aura mis le télescope dans des cartons.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe 67000 a dit :

@'Bruno merci pour ces précisions. En effet c'est plus l encombrement qui m'inquiète, j'ai vu le poids sur le net : 26 kilos ( ça ça me fait pas peur)

Oui,

En fait, ce n'est pas vraiment le poids le problème mais c'est vraiment désagréable à porter en un seul bloc... on doit le poser régulièrement.

 

L'idéal serait effectivement d'être 2, comme le propose Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe 67000 a dit :

@'Bruno merci pour ces précisions. En effet c'est plus l encombrement qui m'inquiète, j'ai vu le poids sur le net : 26 kilos ( ça ça me fait pas peur)

Bonjour ,

 

26 kg à porter pour un adulte en bonne santé c'est dans les cordes 50 m, 100 m tout au plus. Au bout de 45s à 1 mn vient la difficulté à respirer, les muscles de la cage thoracique commencent à tétaniser avec l'accumulation de l'acide lactique. C'est de là que vient l'irrépressible envie de poser le poids, pour que le muscle se détende et puisse assurer le drainage des "déchets". Quand c'est au tour du trapèze et du grand dentelé, autres muscles plats, c'est tous les 15 à 20 m qu'il faut poser la charge. Alors 1,5 km ça va être un peu long. Mais courage.

 

Avez-vous pensé à vous faire prêter un diable pliant comme ce modèle : https://www.raja.fr/stockage-manutention-securite/manutention-et-transport-de-charge/diables/diable-pliable-economique-charge-utlie-80-kg_sku3101.html?priceVAT=true&msclkid=c3ad656e4b9e143076ff04dd3147696b&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR - PLA - Stockage et manutention&utm_term=4578091567749582&utm_content=C1 - Stockage et manutention&gclid=c3ad656e4b9e143076ff04dd3147696b&gclsrc=3p.ds

 

diable-pliable-conomique-80-kg_3101.jpg?template=withpicto410&$image=M_3101_S_FR&$picto=NoPicto&hei=410&wid=410

 

Si vous deviez faire de l'observation nomade, il continuerait à vous servir.

 

Ney

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Soit avant d'aller chercher ton Dob, tu te mets à la muscu et au cardio-training, soit tu investis dans un diable comme dit dessus, ça sert toujours d'avoir ce genre d'engin (ou tu t'en fais prêter un), surtout si ensuite tu auras encore à transporter le Dob. Un planche de contreplaqué pour mettre dessous le Dob évitera d'abîmer la partie basse circulaire.

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno @Guillaume_21 y avait une sangle avec le diable, je vais essayer d'en trouver d'autres !! Et une bâche !! Merci !!!  @Nanospit ah oui suis allé voir sur le site : pas mal,je connaissais pas !

 

je vais chercher mon Dobson mardi je posterai une photo de l'expédition, merci à tous,il est top votre forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Philippe 67000 a dit :

je vais chercher mon Dobson mardi je posterai une photo de l'expédition

 

... prise devant la gare, pour les souvenirs ;) 

 

Et prends 2 sangles ; une pour tenir le carton au diable, et une pour tirer le diable comme un cheval tire une carriole ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bon ben l'aventure à tourné court : le vendeur m'a posé un lapin ! Dégoûté, j'avais pris un jour de congé !! Du coup j'ai remercié ce monsieur et lui ai dit tout un tas de noms d'oiseaux !!! Ayant repris mes recherches ds le monde de l'occasion ( budget très limite) j'hésite entre deux : Dobson gso 200/1200 où Dobson flextube 203/1200 ? Que me conseillez vous ?? Merci !!!!!

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 17:37, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Soit avant d'aller chercher ton Dob, tu te mets à la muscu et au cardio-training, soit tu investis dans un diable comme dit dessus, ça sert toujours d'avoir ce genre d'engin (ou tu t'en fais prêter un), surtout si ensuite tu auras encore à transporter le Dob. Un planche de contreplaqué pour mettre dessous le Dob évitera d'abîmer la partie basse circulaire.

 

Bon ciel.

@Skywatcher707 pour les mesures de la planche de contreplaqué ? 50*50? 60*60? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Philippe 67000 a dit :

pour les mesures de la planche de contreplaqué ? 50*50? 60*60? Merci beaucoup

 

Salut,

 

Ceux qui ont ce genre de Dob pourront te dire. Les bases circulaires des Dobson commerciaux sont souvent larges, surement 60.  Après, l'idée est simplement de ne pas abimer (marquer) cette partie en mettant une plaque intermédiaire, peut-être que 50 de côté suffiront.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 14:14, Philippe 67000 a dit :

j'hésite entre deux : Dobson gso 200/1200 où Dobson flextube 203/1200 ?

 

il y a 19 minutes, Philippe 67000 a dit :

A y est !!! J'ai mon tube !!! Trop content !!!

Bonsoir @Philippe 67000

Cool ! Félicitations ! La première étape c'est fait. Finalement c'est un Flextube, voilà de bien nombreuses nuits en perspective à découvrir les merveilles d'en haut.

 

il y a 2 minutes, Philippe 67000 a dit :

Heureux comme un gosse !!

 

C'est bien là le tout premier objectif d'un loisir, se faire du bien et tout autant faire du bien autour de soi en partageant les bonheurs chaque fois qu'ils arrivent.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

A vous lire bientôt pour un premier CROA.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @'Bruno @22Ney44 @Skywatcher707  La plaque de contreplaqué fixé avec une sangle au diable , une autre sangle sur la bête, tout comme vous avez dit !!

Oui j'ai trop hâte !! Que de découverte en perspective !!! De zéro à la haut !!

mi janvier je fais une sortie avec une assos, je ne sais pas si je vais essayer entre temps, il faut que je potasse les tutos.

je crois que je ne tiendrai pas jusqu'à mi-janvier ! 🔭🤪🔭 Merci à tous, à bientôt,bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.