Jump to content

Siril et caméra Cmos (script)


Albatros45
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je découvre la nouvelle version de Siril.
Ne maîtrisant pas les diverses variables en mode manuel ... je préfère utiliser les scripts.
Jusqu'à présent avec un APN, je sélectionnais "couleur pre-traitement"

Ayant acquis une caméra Cmos je lis sur un forum :
"Le principe du post traitement est plutôt de faire un « DarkFlat » qu’un Offset ..."
Sous SharpCap on trouve capture de dark et flat mais rien sur les offsets ?

Comment gérer cela avec Siril ?
Existe-t-il un sript "camera cmos " ?

Je pensais attendre le stage de février à l'AIP mais Siril ne semble pas être au programme ☹️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Passe par Sirilic pour ton traitement.

Il gère très bien les darkflat, et c'est Siril qui tourne en arrière plan.

C'est lui qui va créer un script adapté aux types d'images que tu vas charger.

À la fin du processus, Siril s'ouvre sur ton image fit linéaire.

C'est ce que j'utilise avec une Asi294mc pro et une Altaïr Hypercam 183c, 2 capteurs Cmos couleur.

 

Je charge dans Sirilic les types d'images suivants:

 

- lights

- darks

- flats

- darkflats

 

image.png.1b9e2a42d3c9e334d4de0a27f192006e.png

 

😉

Link to comment
Share on other sites

l'offset est retiré du flat.

suivant ta camera  ça peut ne pas avoir d'intérêt.

perso j'ai une camera qui fait de l'amp glow, et suivant le temps de pose des flat, je fais des dark flats.

 

 

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

Les offsets synthetiques ça c'est bien. 

c'est nouveau, ça me fait peur 😁

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'avais essayé une fois de faire des darkflat et je n'ai jamais vu la différence donc je continue comme je fais depuis le début, en faisant des darks, flats et offsets et ça fonctionne très bien et il y a qu'à voir mes images pour s'en assurer :). En plus, ce n'est pas le temps que ça prend que ça va nous faire mal de faire des offsets.  

Edited by FranckiM06
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lock042 a dit :

L'ampglow est une des raisons de devoir en faire.

tout à fait, c'est pour ça que j'en fait ;)

 

@FranckiM06 si tes flat sont court en temps (fraction de seconde), les offset conventionnel fonctionnent sans problème.

surtout que tes capteurs (ceux de ta signature) ne génèrent pas d'amp glow.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tyler said:

tout à fait, c'est pour ça que j'en fait

Alors j'ai une caméra qui a de l'ampglow (la 294MC), des flats autour entre 0.5s et 1s et ça se passe très bien.

 

On a aussi testé avec la 294mm de @clouzot (je sais plus si c'est la zwo ou l'altair), avec des flats de 5s, et ça se passe très bien aussi.

 

Y a la fonction qui va bien dans Siril pour tester sans rien avoir à faire de compliqué que de lui passer le niveau d'offset pour calibrer les flats. Autant braver sa peur et tester :)

C'etait déjà possible avant, fallait se faire une image avec un niveau uniforme qu'on se faisait avec la commande fill. Perso, j'ai commencé a faire ça plutôt que des offsets ou des darkflats quand j'ai eu des entrées de lumière par le primaire du newton. Je suis jamais revenue dessus.

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Cissou8 a dit :

des flats autour entre 0.5s et 1s et ça se passe très bien.

je n'ai jamais eu de flats correct avec des temps si courts.

je viens de passer sur 183c, pas encore eu le temps d'essayer la bête.

 

il y a 57 minutes, Cissou8 a dit :

Autant braver sa peur et tester

A vrai dire, quand j'ai une technique qui fonctionne, je ne cherche pas à changer. D'autant plus que les offsets c'est pas ce qui prend le plus de temps, même à 3 seconde unitaire pour des darkflats, ça va :) .

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Tyler a dit :

A vrai dire, quand j'ai une technique qui fonctionne, je ne cherche pas à changer. D'autant plus que les offsets c'est pas ce qui prend le plus de temps, même à 3 seconde unitaire pour des darkflats, ça va :) .

Oui mais ca ajoute du bruit. Un offset synthétique non.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

Oui mais ca ajoute du bruit. Un offset synthétique non.

Ca m'intéresse ça. Comment faites vous les Offsets synthétiques ? 

Il y a 11 heures, Tyler a dit :

si tes flat sont court en temps (fraction de seconde), les offset conventionnel fonctionnent sans problème.

surtout que tes capteurs (ceux de ta signature) ne génèrent pas d'amp glow.

Oui, mes flats font 3 voir 5s max avec la luminosité de mon écran à flats au minimum. Ensuite, mes offsets font 0,005s si je me souviens bien. 

C'est sure que la 2600 est superbe pour ça car elle n'a pas d'Ampglow. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Tyler a dit :

D'autant plus que les offsets c'est pas ce qui prend le plus de temps

C'est vrai que ça ne prend pas longtemps à faire.

Perso, j'utilise les offset synthètiques depuis un certain temps, et avec succés.

Pour sortir des images astro, il est indispensable d'avoir des Light, et des D.O.F.

Autrement dit, 4 raisons de foirer un session.

Les light, bon ben c'est le coeur.

Les darks, il est possible d'utiliser un master dark fait au calme. Autrement dit, un bibliotheque de master darks suivant le temps d'expo, par exemple (en plus ça prend pas de place sur le SSD 😉)

L'offset synthètique, pareil, fait une fois pour toute (quasiment)

Les flats, à soigner sur le terrain avant de démonter (sinon, ça sert à rien...)

 

Bref, en session, tu fais des Light et des Flats. Basta!!

Le reste c'est de la bibliothèque.

Moins on fait d'images, moins on a de chances de les foirer. Je prefere me concentrer sur l'essentiel.

Et l'offset synthètique en fait parti.

 

Pourquoi on le faisait pas avant? Les capteurs ont evolué.

Edited by Batbihirulau
  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit @Cissou8, les offsets synthétiques c'est bon, mangez-en.

 

Avec cette diablesse de 294MM (la MC c'est pareil), on joue entre plusieurs injonctions contradictoires :

  • l'ampglow qui monte rapidement après 2 secondes de poses
  • l'instabilité des durées de pose à partir de 1.00s de pose (à 0.999s ça va, au-dessus de 5.00s ça va)
  • un pattern important pour des poses en-dessous de 0.5s
  • un bruit monstrueux sur les poses très courtes ce qui empêche de faire des bias à l'ancienne mode et qui, quand on fait des darkflats, ramène plein de bruit aussi

C'est pour ça que l'option des offsets synthétiques est très adaptée, car malgré les apparences le niveau d'offset reste plutôt constant même avec des poses longues

 

Sur ma caméra, avec un SCT (donc un vignettage important qui "se voit" de suite si on ne fait pas les choses dans les règles), cette technique fonctionne bien avec

  • des flats "à l'étuvée" de 5s calibrés à l'offset synthé (oui oui, même avec l'ampglow, il ne voit pas)
  • des flats de 2s
  • des flats de 0.999s
  • des flats de 0.5s

Ca ne fonctionne pas en-dessous de 0.5s, mais c'est à cause du bruit important dans les flats.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

Pour ma parts je fais â l'ancienne , des DOF et aucun problèmes dans mes traitements .

Les darks au meme temps de pose que les brutes 

Les offsets â 0,25 sec 

Les flats au environ de 39000 ADU 

Ce n'est pas totalement "à l'ancienne" car je pense qu'on n'aurait pas fait d'offsets à 0.25s sur une CCD, c'était déjà probablement trop long, non ?

 

Ceci dit, tu pourrais très bien te contenter d'un unique offset synthétique généré à 1920ADU, ça ferait aussi le job sans ramener toute la trame qui est dans un offset court. Voilà la tête d'un vrai offset de la 294MM à 0.2s, justement...

image.thumb.png.e2c42b1ce470e0afa3835b68a75e5855.png

 

... à comparer à un offset synthétique ci-dessous. Autant ne pas se ramener du bruit dans le flat, tant qu'à faire, non ?

image.thumb.png.a4e0ef42abef2786dfab3012632ab11f.png

 

Vous allez dire que je me répète (oui, j'avoue), mais pour la plupart, vous avez l'avantage de bosser avec des instruments dont le champ de pleine lumière est largement supérieur au trou de serrure que peut fournir un SCT. Votre vignetage est probablement moins important et sa correction peut s'accommoder de quelques libertés sans que ça ne se voie. Mais essayez un jour de tirer sur l'histogramme comme des déglingos, pour voir...

 

Autre chose : la 2600 de @FranckiM06 ne se comporte vraiment pas pareil que ma 294. C'est quand même un cran au-dessus en terme de propreté de capteur, et elle a un comportement vraiment sain, sans les petites surprises qu'on peut avoir avec une 294

 

Sinon oui tiens, j'oubliais cette histoire d'ADU : pour une raison qui reste à objectiver (non linéarité de la réponse, très probablement), la 294 n'aime pas les flats trop brillants.

Perso (et @Cissou8 aussi je crois) je place la moyenne à la moitié du fullscale (soit 32k ADU), en essayant de ne pas avoir trop de pixels au-dessus. Comme il faut aussi avoir un peu de signal, on ne peut pas avoir un niveau trop faible non plus : voilà une injonction contradictoire supplémentaire... et ça, c'est quand on est en mono. En OSC, si on sort les filtres multispectraux, ça devient très difficile.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, clouzot said:

 

Sinon oui tiens, j'oubliais cette histoire d'ADU : pour une raison qui reste à objectiver (non linéarité de la réponse, très probablement), la 294 n'aime pas les flats trop brillants.

Perso (et @Cissou8 aussi je crois) je place la moyenne à la moitié du fullscale (soit 32k ADU), en essayant de ne pas avoir trop de pixels au-dessus. Comme il faut aussi avoir un peu de signal, on ne peut pas avoir un niveau trop faible non plus : voilà une injonction contradictoire supplémentaire... et ça, c'est quand on est en mono. En OSC, si on sort les filtres multispectraux, ça devient très difficile.

Effectivement, j'évite les flats "très cuits" :)

Même avec le L-extreme, je cale le pic le plus lumineux des 3 autour de 50%, avec un temps juste en dessous des 1s.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Je viens de lire le tuto sur l'offset synthétique pour comprendre le plus que cela peut apporter à ma façon de faire jusqu'ici mais je bloque sur ce passage .

Faut il prendre une série d'offets à des temps de pause différents et les comparer dans un fichier ?

Je precise que j'utilise une Asi294MC avec une valeur d'offset à 30 (par défaut )

 

Capture.PNG.adbee0a7fc1541bb2c1185220fee6bd1.PNG

Edited by Petitprost
Link to comment
Share on other sites

@Petitprost si tu sais que tu bosses toujours à ce réglage d'offset, tu peux te contenter de regarder le niveau médian (ou moyen) d'un dark à offset 30 (par défaut). Avec ta caméra, si la capture a été faite dans de bonnes conditions, tu devrais trouver 1920 ADU (ou pas loin. Comme @Cissou8 l'explique dans son tuto, chez ZWO, le niveau d'offset dans l'image est 64 x réglage d'offset, donc dans ton cas 64 x 30 = 1920).

C'est ce niveau que tu vas utiliser pour calibrer tes flats dans Siril.

 

L'autre possibilité étant de capturer tes flats à réglage d'offset...nul. Oui je sais que c'est marqué qu'il ne faut pas, mais un flat est brillant donc ne risque pas de clipper à zéro. Dans ce cas, pas besoin de calibrer le flat, du tout. Le gros risque, c'est d'oublier de remettre le réglage d'offset à 30 ensuite (pour les lights et les darks), donc c'est à utiliser avec beaucoup de prudence.

(cette méthode n’étant pas conseillée à cause des risques élevés de fausse manip, je préfère la barrer. Oubliez cette histoire et faites selon les recommandations détaillés ci-dessous ;) )

Edited by clouzot
Offset nul = trop risqué
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Petitprost a dit :

Je suppose que je dois rajouter ces deux lignes dans le script ?

 

Par contre en lisant ton script tu as un vieux script qui n'est pas à jour.

De plus si tu utilises les offsets synthétiques il faudra changer la version de Siril requise dans le script au début.

requires 0.99.10

 

Link to comment
Share on other sites

 

Il faut faire simple.

Le but est de ne plus utiliser des fichiers d'offset, mais d'utiliser une valeur constante (ici 1920). OK

Du coup, tu n'as plus besoin de la partie:

"#Création du master-offset"

Tu peux donc la commenter avec un # en debut de ligne.

Parfait.

 

Maintenant, comment prendre en compte cette valeur de 1920? Comme indiqué dans le tuto de @Cissou8

preprocess flat -bias="=1920"

Parfait.

Et ensuite, tu continues ton process de stack sur les flats.

 

Ca te donnerait un truc du style:

 

requires 0.99.10

#Création du master-offset (ou dark de flat)
#cd offsets
#convert offset -out=../process
#cd ../process
#stack offset rej 3 3 -nonorm
#cd ..

#Pré-traitement des flats avec retrait de l'offset (ou dark de flat)
cd flats
convert flat -out=../process
cd ../process
preprocess flat -bias="=1920"

#Création du master-flat
stack pp_flat rej 3 3 -norm=mul
cd ..

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.