Aller au contenu

Oculaire de 3 mm pour un dobson 300 1500


Invité

Messages recommandés

Bonsoir, un oculaire de 3 mm ca passe sur un 300 1500 ? car le grossissement de l'oculaire est de x 500 et celui du téléscope x 600 

Modifié par jeremASTRO49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le "600x" est théorique et demande que toutes les conditions soient réunies. Malheureusement, les conditions atmosphériques ne permettent (presque ?) jamais d'atteindre un tel grossissement. Je ne pense pas qu'un tel oculaire soit réellement intéressant (à part peut-être pour faire la collimation sur l'étoile polaire). Mais je laisse les autres corriger/compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, antoinedub a dit :

Bonsoir,

 

Le "600x" est théorique et demande que toutes les conditions soient réunies. Malheureusement, les conditions atmosphériques ne permettent (presque ?) jamais d'atteindre un tel grossissement. Je ne pense pas qu'un tel oculaire soit réellement intéressant (à part peut-être pour faire la collimation sur l'étoile polaire). Mais je laisse les autres corriger/compléter.

C’est surtout pour le planétaire et la lune, je voudrais le maximum de grossissement possible sans que ça soit flou bien sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeremASTRO49 a dit :

C’est surtout pour le planétaire et la lune, je voudrais le maximum de grossissement possible sans que ça soit flou bien sûr 

Cela dépends du seeing et de la qualité du miroir. Sur un miroir industriel il ne faut pas y compter. Le résultat sera même avec un bon seeing pâteux, fade.. 

L'erreur est de mélanger le grossissement et la qualité d'image.ensuite à se grossissement il faudra un dobson motorisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600x est utilisable sur la Lune, mais franchement pas tellement souvent pour les planètes (qui ont des détails avec moins de contraste que la tubulence "gomme" plus facilement) et pour Jupiter franchement un 4mm est le plus souvent meilleur comme la luminosité surfacique de cette planète n'est pas énorme. Et il ne faut pas un 4mm si on n'a pas déjà un 6mm et un 8mm, qui seront utilisables plus souvent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-Ortho page).html

J'ai le "Star Splitter" en 3.4 mm: Saturne est une vraie boule tri-dimensionelle, ... si et à condition que le temps et du ciel sont propices.

Le champ est de 60°, il  a (seulement) 5 lentilles et le tout est "orthoscopique". Il faut s'habituer à la forme extérieure ("self-made"). J'ai collé du scotch noir epais (genre de caoutchouc collant) autour, car en hiver on risque de se coller les doigts à  l'oculaire (s'il gèle).

La teinte de l'oculaire est plutôt "café" et non pas "bleu froid" comme chez les "Zeiss", mais il y a plein de discussions là-dessus chez Cloudynights et je ne suis pas convaincu ni des arguments de l'un, ni de l'autre côté.

 

(J'ai longtemps pensé que le vendeur était Canadien, mais finalement je crois qu'il originaire d'un Etat du nord des US. ... A l'époque où j'ai acheté cet oculaire, j'ai envoyé mon numéro de carte de crédit en trois parties (3 e-mails successifs). Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, Radian 3 et 4 mm (regarde les Delite chez TeleVue, ce sont les successeurs) avec bonne lentille frontale, complétés par un zoom Nagler 3-6 qui laisse plus de latitude et est pratique à utiliser selon les conditions de la soirée qui peuvent changer en qq minutes seulement (voir la bonne remarque de Sixela dessus) sur un Dob optiques artisanales superpolies. Sur un Dob industriel, paraît plus compliqué. Ou sans partir dans des dépenses folles, offre toi un WA 4 mm chez SW qui donne de bonnes performances pour un prix contenu ; il te servira sur la Lune.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout intéressant pour des objets petits et intenses du ciel profond: les nébuleuses planétaires! Celles ci gagnent à exploser le grandissement au delà de 2 diamètres. Le but est d'étaler les détails sur une plus grande surface de l'oeil, qui répond ainsi mieux en faible illumination. L'oeil en vision nocturne noir et blanc a de base une bien plus faible résolution que la vision diurne utilisé en planétaire.

J'ai testé et révélé en effet de magnifiques choses, sur la neb planétaire eskimo avec un oculaire 3.2 mm télescope 200mm F/D=5, et aussi sur la neb planétaire saturne avec une focale 2.9 (5.7 barlowté en fait) sur un 115/900.

 

Pour les planètes, à F/D=5, j'ai occasionnellement vu une situation où 3mm de focale valait le coup - la nuit de seeing parfait, zero turbulence. C'est sacrément rare, mais ce jour là c'est bien de pouvoir aligner l'oculaire (ou la barlow) adapté(e).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Le suivi va être chaud à ce grossissement...

 

C'est là qu'intervient l'habitude à observer avec ce genre d'engin et pour ceux qui ont des structures artisanales, celles qui ont été étudiées au départ pour donner la possibilité de suivre à fort grossissement. Encore une différence entre de nombreux Dobs industriels et artisanaux. Pour le reste, la plateforme éq. ou le suivi Go-To si le budget est là...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.