Aller au contenu

me guider après un échec cuisant !


Petit Ours Brun

Messages recommandés

 

Salut,

 

Les Maksutov-Cassegrain ont toujours été connus pour être de très bons (télé)objectifs terrestres. Voir ce qui est utilisé depuis longtemps comme les Celestron C90, et ensuite les ETX 90 et 125, qui étaient généralement déclinés en version Astro et Terrestre. Même le Meade 2045 (SC et non pas Mak-Cas.) avait une version Terrestre je crois de mémoire (à vérifier !). Qualité optique était au rendez-vous (proche du verre ED pour les ETX qui ont été les premiers à donner des images lunaires/planétaires très pertinentes avec les Webcam), légèreté, compacité. Pour les petits MC, généralement pas de pb de collimation face aux SC comme un C5 par exemple. Très adaptés au transport (sac à dos).

 

On grossit rarement à 150x en terrestre (70-80-85x au gros maximum, c'est ce qui se pratique généralement avec une longue-vue). Turbulence, dégradation de l'image, perte de luminosité... Après si les conditions sont là, complété par un bon redresseur terrestre 45° ou Amici comme cité plus haut + un bon zoom 8-24, c'est un setup adapté.

 

Le Mak 127 SW (chinois) fait maintenant partie des références. Faut voir sa masse selon l'usage qu'on souhaite faire. Le Mak 102 est plus léger.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

On grossit rarement à 150x en terrestre (70-80-85x, c'est ce qui se pratique généralement avec une longue-vue). Turbulence, dégradation de l'image, perte de luminosité...

 

En général (voir les ornithologues) on grossis entre 20 et 60x en terrestre vue que l'on vise d'abord en direction du sol et pour peu que le temps soit ensoleillé on risque de voir surtout les ondes de chaleur monter du sol, ensuite de jour notre pupille étant plutôt fermée par rapport à ce qui se passe la nuit, en fonction du grossissement on risque d'observer dans une pupille de sortie de l'instrument beaucoup plus grosse, et pour des instruments obstrués on devinera assez vite l'ombre du secondaire dans le champ. Evidement si comme vous tous vous privilégiez les forts grossissements le Mak avec sa grand focale est indiqué pour le terrestre mais ce n'est pas l'usage le plus courant des observateurs de la nature cependant cela complète bien la demande "Petit Ours Brun" de faire surtout du planétaire :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LH44 a dit :

le Mak avec sa grand focale est indiqué pour le terrestre mais ce n'est pas l'usage le plus courant des observateurs de la nature

Tout à fait :). Le Mak je m'en sert en terrestre seulement quand je n'ai pas besoin de le porter donc essentiellement "en poste fixe" sur ma terrasse. Quand je vais en montagne, j'ai une longue-vue dédiée, beaucoup moins encombrante et plus légère que le Mak et qui entre facilement dans la sac à dos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

beaucoup moins encombrante et plus légère que le Mak et qui entre facilement dans la sac à dos.

 

Et surtout qui est totalement étanche, ce qui n'est pas le cas des matériels Astro. Voir les différents échanges depuis plusieurs mois sur le forum d'en face sur l'utilisation des LV en Astro (mais généralement, on parle pas des gammes initiation, c-à-d,  ce qui existe en-dessous de 1 000 Euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Ours Brun : note bien que le Maksutov permet des observation terrestres, mais sur une bonne monture azimutale (v. bas de page précédente) et en poste fixe (message ci-dessus). Tandis que les jumelles peuvent s'utiliser en nomade, éventuellement avec trépied photo selon le grossissement (v. page précédente).  On ne sait pas quels types d'observations visuelles tu vises, mais toi tu sais, ne te trompe pas.

 

On a parlé d'observations terrestres, mais n'oublions pas les observations astronomiques : pour suivre les planètes à fort grossissement, il faudra une monture munie de mouvements lents. La monture indiquée par Léoo en dispose : https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/3820-monture-azimutale-twilight-i-explore-scientific-4007922052052.html

 

Et puis il faut être sûr que les difficultés rencontrées par Petit Ours Brun l'a première fois soient résolues (point qu'on n'a pas tellement abordé).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Léoo a dit :

 

Oui, la même, une azimutale Twilight I Explore Scientific, mais comme je possède aussi un trépied vidéo pour mes juju 25x100 il m'arrive de mettre mon Mak dessus parfois pour le terrestre, d'ailleurs même pour l'astro le trépied vidéo est fonctionnel même si il n'y a pas de réglages fins.

En ce moment, il y a deux Mak 127 de moins d'un an d'âge en vente dans les petites annonces du forum, Petit ours brun devrait en profiter ; à l'époque où j'en cherchais un c'était introuvable, du coup j'ai dû me résoudre à en acheter un neuf.

Je suis allé voire l'annonce mais c'est à l'opposé de ma position, il est dans la Drôme, je suis dans le Morbihan 😭

Il y a 10 heures, Léoo a dit :

 

Oui, la même, une azimutale Twilight I Explore Scientific, mais comme je possède aussi un trépied vidéo pour mes juju 25x100 il m'arrive de mettre mon Mak dessus parfois pour le terrestre, d'ailleurs même pour l'astro le trépied vidéo est fonctionnel même si il n'y a pas de réglages fins.

En ce moment, il y a deux Mak 127 de moins d'un an d'âge en vente dans les petites annonces du forum, Petit ours brun devrait en profiter ; à l'époque où j'en cherchais un c'était introuvable, du coup j'ai dû me résoudre à en acheter un neuf.

Je suis allé voire l'annonce mais c'est à l'opposé de ma position, il est dans la Drôme, je suis dans le Morbihan 😭

Il y a 10 heures, Léoo a dit :

 

Oui, la même, une azimutale Twilight I Explore Scientific, mais comme je possède aussi un trépied vidéo pour mes juju 25x100 il m'arrive de mettre mon Mak dessus parfois pour le terrestre, d'ailleurs même pour l'astro le trépied vidéo est fonctionnel même si il n'y a pas de réglages fins.

En ce moment, il y a deux Mak 127 de moins d'un an d'âge en vente dans les petites annonces du forum, Petit ours brun devrait en profiter ; à l'époque où j'en cherchais un c'était introuvable, du coup j'ai dû me résoudre à en acheter un neuf.

Je suis allé voire l'annonce mais c'est à l'opposé de ma position, il est dans la Drôme, je suis dans le Morbihan 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori cette monture twiligth est parfaite pour un mak 127. Elle permet si je ne m’abuse, en mettant à la verticale (ou en l’inversant) la partie où est fixé le mak de gérer le problème de position du chercheur. S’il y a des utilisateurs de cette monture qui suivent ce sujet, des retours seraient les bienvenus. Elle est donnée pour 8 kg, mais il me semble avoir lu plutôt 5.

Maintenant concernant la pratique à venir de @Petit Ours Brun , il me semble qu’il manque des d’éléments :

- où pratiquera t’il ? (jardin/balcon/déplacement  ou bien 2 ou les 3 possibilités ? )

- ce qu’il peut/veut porter ?

- véhicule ?

- pollution lumineuse ? 

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bb-9e a dit :

- où pratiquera t’il ?

Principalement sur ma terrasse, mais à l’occasion en déplacement. Comme j’habite en campagne j’ai peu de pollution lumineuse et pas d’éclairage de rue non plus !

 

il y a 43 minutes, bb-9e a dit :

ce qu’il peut/veut porter ?

 

Porter ne me dérange pas et je veux pas réduire la taille juste pour le côté transportable car pas d’utilité pour mon cas

 

il y a 47 minutes, bb-9e a dit :

- véhicule ?

 

C’est un scénic 3 avec un bon coffre et possible de retirer sièges arrière si il le faut.

 

Question parce que c’est flou pour moi, mais une monture azimuts avec motorisation permet de suivre le mouvement d’un objet comme une équatoriale ? Dsl pour ma question si elle paraît évidente pour la réponse 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,  j’irai sur un mak 127 sur azimutale goto (si possible), ou non (à toi de voir) ce qui permettra de concilier observation terrestre et astronomique. Si tu mords à l’astronomie, tu t’offriras par la suite, par exemple, un dobson goto de 10 pouces d’ouverture uniquement dédié à l’astronomie (ou plus). De ce fait le mak servira encore pour le terrestre mais aussi pour l’astronomie en voyage, par exemple si pas de place pour un tube plus important dans le véhicule.

Tu peux aussi commencer par un planiciel, un atlas numérique et une paire de jumelles de type 7x50 pour observer. Comme ça, tu as tout le temps de mettre le ciel dans l’œil avec ses constellations et d’autres objets et de parfaire ton projet d’achat. Le goto demande déjà une connaissance des etoiles les plus brillantes. Et tu peux rechercher un club d’astronomie pour voir et manipuler des instruments en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bb-9e a dit :

Es-tu ouvert à l’achat d’occasion ? 

 

Oui mais l’envoi par la poste ou transporteur me fait peur quand on voit comment il prennent soin de nos paquet, vu la grosseur et si le mec pas futé se dit tient c’est peu être une ps5 là dedans, il va filer un gros coup de tournevis dedans pour vérifier 😭

Je parle en connaissance de cause ayant reçu par le passé une maquette rc de spitfire avec un gros trou dedans 😡👹

Donc si je peux trouver en occase pas trop loin de chez moi pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Petit Ours Brun a dit :

Question parce que c’est flou pour moi, mais une monture azimuts avec motorisation permet de suivre le mouvement d’un objet comme une équatoriale ?

 

Un exemple d'un mak 127 mm sur une monture azimutale GoTo Telescope Orion StarSeeker IV 127mm GoTo Mak-Cass.

Son manuel Télescopes Orion StarSeeker IV GoTo Mode D' emploi (telescope.com)

 

Par ailleurs , il faut savoir que ce type de monture deviendra,  pour de  la photo, un facteur de détérioration de l'image lorsque les durées de prises de vues augmenteront.  

Ce problème constitue ce que l'on appelle la rotation de champ  :  Astrophotographie et rotation de champ | Dialou Astronomie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/12/2021 à 22:18, staffy a dit :

Un exemple d'un mak 127 mm sur une monture azimutale GoTo Telescope Orion StarSeeker IV 127mm GoTo Mak-Cass.

Du coup je pense que je vais partir avec cette monture, le wifi et le moteur debrayable me paraissent une bonne option, à la fois pour permettre à mes filles de pouvoir interagir avec (et sans risque pour la monture 😅 ) et pouvoir être plus souple en diurne.

 

Cela à peut-être l’air gadget mais si ça peut permettre de faire rentrer mes filles dans cette passion je pense que ça vaut le coup. 

 

Question bête mais il y a souvent des soldes sur le matériel astro ? Je demande ça mais vu les ruptures et délais sur les sites je pense que j’ai déjà ma réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.