Aller au contenu

Les comètes de 2022


francheu

Messages recommandés

Une petite vue de C/2017 K2 (Panstarrs) en visuel assisté, le dimanche 03 juillet peu après minuit, depuis ma colline au-dessus de Nice.

Matériel : Celestron C6 + Hyperstar v4, filtre IDAS LPS D2, ASI294MM bin1 gain 120, livestack ASIAir, darks et flats appliqués à la volée

Empilement : 21 x 10s = 3min30s (je n'ai pas stacké plus longtemps, la coquine défile trop vite)

 

Peu de détails visibles avec aussi peu de focale, mais l'asymétrie de la coma est évidente (zone sombre à l'avant du noyau) et on devine un semblant de queue, mais c'est bien tout (je cherchais l'anti-queue, moi !)

 

DDFC579F-468F-4D0C-9390-3B7B2E73E275.thumb.png.b30e27b8b53ba60c0db404c3899546be.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette image, Clouzot ! :)

En "louchant" un peu, je retrouve ce semblant de queue entraperçu quand je l'ai observée.

 

N'as tu pas été tenté de la capturer avec le C9, en suivant sur le noyau ?

 

De toutes manières, j'adore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivlepic a dit :

N'as tu pas été tenté de la capturer avec le C9, en suivant sur le noyau ?

Le C9 était resté dans son sac au niveau de la mer, je n’avais que le petit C6 en mode VA brigade légère !

J’ai vaguement eu l’idée de faire un guidage sur le noyau jusqu’au moment où je me suis rappelé que l’ASIAir serait totalement incapable de livestacker correctement une telle succession de captures (elle se base sur la détection des étoiles dans le champ, et c’est impossible à désactiver). Bref, j’ai abandonné à regret la jolie K2, et je suis passé à des gros machins brillants style dentelles du Cygne, qui ont la bonne idée de ne pas trop bouger ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

et on devine un semblant de queue

En vision décalée, elle est franchement là !!! :)

Exposer proprement queue et noyau... pas si simple

Merci beaucoup pour cette belle image

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivufu a dit :

En vision décalée, elle est franchement là !!! :)

Tiens oui c’est vrai ! Je n’aurais pas pensé qu’on puisse appliquer les mêmes « stratagèmes » qu’on utilise en observation visuelle pure, mais ça fonctionne aussi. C’est curieux 🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vue de C/2017 K2 (Panstarrs) ce matin sous un ciel de ville (SQM moyen à 19.32 :doa:) et à 20m d'un lampadaire qui me fait ch..r quand je suis sur ma terrasse.

760473419_eVscope-20220707-003514-Copie.thumb.png.470862b36d4bbea49655d85c459502af.png

 

Mais il parait qu'ils vont bientôt éteindre en milieu de nuit dans ma rue :banana:.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite de mes observations d'hier.

 

Hier soir j'ai sorti le T300 sur le balcon sud pour détecter de façon plus sûre C/2017 K2 PANSTARRS.

 

J'ai pu la voir proche du méridien, malheureusement avec la présence de la Lune au PQ, mais avec un ciel bien transparent nettoyé par le vent du nord.

 

Malgré tout et dans le halo lumineux de Lyon elle était évidente à X60, X100 et X171. Toujours amorphe, juste une petite lueur sans limite précise mais vue en permanence.

 

Un peu plus tard, vers 01h15 TC, la Lune étant très basse, elle était encore mieux vue et le déplacement était évident.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore une autre vue de C/2017 K2 (Panstarrs) ce matin vers 02h30, toujours sous un ciel de ville. J'ai tiré un peu (beaucoup !pomoi!) sur les curseurs dans photofiltre pour mettre en évidence la chevelure de la belle (mais quand même bien visible sur l'originale) ;)

7 mn de travail pour l'eVscope:

 

 

eVscope-20220708-001752 - Copie.png

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète C/2017 K2 (PANSTARRS) (non périodique).
Dans la constellation d'Ophiuchus, elle passe actuellement au plus près de la Terre et poursuit son rapprochement avec Soleil.
A cette occasion du passage au plus près de la Terre (14 juillet 2022), il y avait un programme de sciences participatives auquel j'ai participé (données à fournir: un visuel amplifié de 10 minutes, puis une série d'acquisitions durant 10 minutes en mode Live View (vue directe du capteur: exposition 4000 ms et gain à +25 dB) ), puis transmission des data sur internet à Unistellar qui retransmet au SETI.
Sa chevelure s'élevant verticalement est bien visible. Dysmétrie latérale, plus brillante à droite qu'à gauche. Noyau excentré vers la droite.
Pendant les 15 minutes de vision amplifiée, la comète s'est déplacée donnant ainsi le filé de la comète et de son noyau cométaire.
Magnitude visuelle: +7.02
Distance: 270.407 millions d'années lumière.
Vitesse orbitale: 25.848 km/s
Diamètre du cœur estimé: 10 km
Diamètre de la coma estimé: 980 000 km
Longueur de la queue estimée: 26 millions de km

 

Réalisé à l'eVscope 2:
 

Ciel profond 2022-07-14_eVscope_C2017 K2 (PANSTARRS).jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une vue de C/2022 E3 ZTF réalisée le 12/09 avec l'evscope en 8 minutes de visuel amplifié (clic sur l'image pour la voir en plus grand ;))

 

328756272_eVscope-20220912-193201C2022E3ZTF.thumb.png.76e634156d4fba68108ce6d1be6d17c6.png

 

Elle croise actuellement dans la Couronne Boréale. Je l'observe à chaque sortie et je la trouve de plus en plus belle. Elle promet de belles vues en fin d'année, à surveiller donc...

Magnitude 12.6. Plus de données ici: http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2022E3

(Merci @RIGEL33 pour le lien ;)).

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici deux images faites en pré-RAAGSO... comme je ne vais pas avoir le temps de traiter avant plusieurs jours, je vous livre des brutes.

 

C/2022 E3 (ZTF) : Elle est parfaitement visible sur une capture de 90s à la lunette 100ED et Canon 7D le 20 septembre dernier, convertie en JPEG pour pouvoir la poster.

 

300111.jpg

 

 

C/2022 P1 (NEOWISE) :  visible en seconde partie de nuit dans la Baleine le 21 septembre (même setup) : C/2022 P1 (NEOWISE)... toujours pareil, une brute de 90s convertie en JPEG.

 

310110.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.