Aller au contenu

Meilleur set-up observation visuelle


Invité

Messages recommandés

Bonjour je compte aller dans cette zone d’observation, qu’en pensez vous pour du ciel profond avec un dobson 305 1500 ? 

Cb de temps de mise en température sachant que j’ai un ventilateur ? 
Utilisation d’un filtre ? Si oui lequel ? ( je possède déjà un uhc svbony) 

 

merci ☺️ 
image.jpeg.9e664563d029b2ff5a68abdd3129eca2.jpegimage.jpeg.cf6597b351868880b6541a905213a69e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on va pas pouvoir t'aider bcp.  pour trouver un site d'observation il faut aller sur place pour constater les nuisances lumineuses, est ce que le site est au bord d'une route passante, sur une colline ou dans une cuvette , est ce que l'horizon est  dégagé, est ce qu'il y a des arbres qui te protègent des halos lumineux ou d'une exposition directe ?.... bref il faut aller voir et tester.

 

pour la mise en temperature, c'est pas un pb,  tu peux préparer ton instrument avt d'etre sur site, tu le mets dehors chez toi pour qu'il soit à température, tu gagneras un peu de temps et de toute maniere on ne commence rarement par des grossissements forts  en debut d'observation, si la planete est basse sur l'horizon la turbu sera très marquée et donc les grossissements ne passeront pas;  si elle est haute  on peut attendre un peu la mise en température... il faut adapter le programme.

c'est pas parce que l'instrument n'est pas en température que l'on ne peut rien voir, il faut juste rester modeste  dans le choix de ces cibles et faire une vérification de la collimation plusieurs fois pour la corriger avec la mise en température.

 

un filtre UHC, c'est bien pour augmenter le contraste de l'objet  avec le fond de ciel mais il ne remplacera pas un ciel sombre. si tu te passionnes pour les nebuleuses tu pourras le compléter avec un filtre OIII pour révéler plus/d'autres  détails .

 

Yannick

 

 

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yannick78 a dit :

Bonjour,

 

on va pas pouvoir t'aider bcp.  pour trouver un site d'observation il faut aller sur place pour constater les nuisances lumineuses, est ce que le site est au bord d'une route passante, sur une colline ou dans une cuvette , est ce que l'horizon est  dégagé, est ce qu'il y a des arbres qui te protègent des halos lumineux ou d'une exposition directe ?.... bref il faut aller voir et tester.

 

pour la mise en temperature, c'est pas un pb,  tu peux préparer ton instrument avt d'etre sur site, tu le mets dehors chez toi pour qu'il soit à température, tu gagneras un peu de temps et de toute maniere on ne commence rarement par des grossissements forts  en debut d'observation, si la planete est basse sur l'horizon la turbu sera très marquée et donc les grossissements ne passeront pas;  si elle est haute  on peut attendre un peu la mise en température... il faut adapter le programme.

c'est pas parce que l'instrument n'est pas en température que l'on ne peut rien voir, il faut juste rester modeste  dans le choix de ces cibles et faire une vérification de la collimation plusieurs fois pour la corriger avec la mise en température.

 

un filtre UHC, c'est bien pour augmenter le contraste de l'objet  avec le fond de ciel mais il ne remplacera pas un ciel sombre. si tu te passionnes pour les nebuleuses tu pourras le compléter avec un filtre OIII pour révéler plus/d'autres  détails .

 

Yannick

 

 

 

 

Merci ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeremASTRO49 a dit :

u’en pensez vous pour du ciel profond avec un dobson 305 1500

Je comprend pas trop, d’autant que ton titre colle pas au propos….

un télescope de 300 est plus que bien pour du ciel profond. 
 

le zone que tu montres est plus que correcte niveau pollution lumineuse en tout cas. 
 

faut te poser moins de questions :D 

après pour les filtres, comme @yannick78 l’oiii serait bien mais si t’en as pas c’est pas bien grave. 
 

Tout va bien, observe :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

Je comprend pas trop, d’autant que ton titre colle pas au propos….

un télescope de 300 est plus que bien pour du ciel profond. 
 

le zone que tu montres est plus que correcte niveau pollution lumineuse en tout cas. 
 

faut te poser moins de questions :D 

après pour les filtres, comme @yannick78 l’oiii serait bien mais si t’en as pas c’est pas bien grave. 
 

Tout va bien, observe :) 

Quand je dit set-up je veut dire meilleur conditions d’observation donc mon titre colle totalement au propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :) on entend souvent par set-up le matériel (terme moche surtout utilisé par les astrophotographes) mais effectivement on peu considérer les conditions dans leur ensemble :) 


 

Et donc je pense que tu as un “set up” parfait pour te faire plaisir : j’ai un 200mm, une zone rouge, de la turbulence, des lumières directes,  j’ai pas eu de filtre pendant un an et je te confirme que je me régale quan d même en ciel profond :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut

 

300/1500 c'est très bien pour le ciel profond, si les conditions du ciel sont propices. Je suis d'accord avec toutes les remarques précédentes.

Mais penses ausi au voayage (après le travail; combien de km) et à l'encombrement par la taille et le poids de l'instrument (en descendant les escaliers si tu habites dans un immeuble). ... Le sentiment d'encombrement varie aussi avec l'âge.

Sinon voir le fichier joint.

 

Rudi

Choix.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yannick78 a dit :

pour la mise en temperature, c'est pas un pb,  tu peux préparer ton instrument avt d'etre sur site, tu le mets dehors chez toi pour qu'il soit à température, tu gagneras un peu de temps

Pour gagner encore plus de temps en hiver, pendant le déplacement en voiture: toutes les fenêtres ouvertes, ventilo de la voiture à fond et pas de chauffage bien sur, quand t'arrives sur ton site, je te garantis que ton miroir est en température :be:. C'est ce que je fais à chaque fois en hiver (quand je suis arrêté au feu rouge,  les gens me prennent pour un dingue :D)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire!
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivufu a dit :

Mais le bonhomme qui conduit, lui, est-il en bonne température aussi ou est-il à dégivrer avant le montage du "set-up" ?

Quand je dit setup c’était juste pour dire l’ensemble parce que je savait pas quoi mettre d’autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivufu a dit :

Mais le bonhomme qui conduit, lui, est-il en bonne température aussi ou est-il à dégivrer

Je n'ai pas précisé: au volant je suis avec la doudoune triple épaisseur, la cagoule (avec la frontale rouge allumée), les moufles en mouton... Et ben oui quoi, faut savoir ce qu'on veut: miroir en T° ou être bien au chaud pour aller sur le site? (Quand on est plusieurs, personne ne veut monter avec moi, ch'ais pas pourquoi :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, polorider a dit :

la cagoule (avec la frontale rouge allumée), les moufles en mouton

Je comprends mieux pourquoi les autres te prennent pour un dingue.

il y a 34 minutes, jeremASTRO49 a dit :

parce que je savait pas quoi mettre d’autre 

Aucun souci, ce n'était pas une attaque😉 

Tu as, en tout cas, de superbes conditions d'observations près de chez toi, et un très bel instrument, alors profites en à chaque fois que tu trouveras l’énergie pour le sortir ce 300. Quant à la mise en température, il suffit simplement de tout mettre en oeuvre pour faire de ton mieux, tout simplement. On fait chacun au mieux en fonction de nos possibles tu sais.

 

Belles futures sorties à toi

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivufu a dit :

Je comprends mieux pourquoi les autres te prennent pour un dingue.

Aucun souci, ce n'était pas une attaque😉 

Tu as, en tout cas, de superbes conditions d'observations près de chez toi, et un très bel instrument, alors profites en à chaque fois que tu trouveras l’énergie pour le sortir ce 300. Quant à la mise en température, il suffit simplement de tout mettre en oeuvre pour faire de ton mieux, tout simplement. On fait chacun au mieux en fonction de nos possibles tu sais.

 

Belles futures sorties à toi

 

 

 

D’accord merci parce que où j’habite je suis dans le violet et je voit pareil qu’avec ma lunette 70 700 donc j’espère que c’est du aux conditions du ciel sachant que ma collimation est faites image.jpeg.a9bf71bdcee9c1b595ef9fed0c7de0f5.jpeg    Cela confirme mon ressenti image.jpeg.6042ac251b07541c738ac0c30067665e.jpeg

Modifié par jeremASTRO49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeremASTRO49 a dit :

je voit pareil qu’avec ma lunette 70 700

Qu'appelles-tu "voir pareil" ?

Car le 300 devrait offrir bien plus de clarté (à même grossissement que la lulu), et permettre des grossissements nettement plus importants tout en illuminant encore très confortablement ton œil... sans parler de sa résolution (voire de son contraste) en planétaire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A f5 ton 25mm te Donne une pupille de 5mm. En zone rouge ou violette c’est trop. 
si tu regardes m82 par exemple, tu pourras l’observer tres bien avec un 10-15mm elle sera très bien et tu en verras bien plus qu’avec ta 70mm :) 

par exemple orion chez moi à 4mm de pupille est pas top. A 2,2mm (sans filtre) elle devient splendide!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremASTRO49 a dit :

Cela confirme mon ressenti 

image.jpeg.6042ac251b07541c738ac0c30067665e.jpeg.fe83017917bbe61dad80e470d00635ab.jpeg

 

Je ne rejoins pas vraiment cette affirmation en vert fluo car le ciel profond ne se limite pas qu'aux galaxies et nébuleuses. Tout tient dans la parenthèse donc.

De mon côté, même si j'étais en ville avec l'unique possibilité de n'observer que la lune, les planètes, les étoiles doubles et les AG, et bien je préfèrerais très largement un grand télescope à un petit (toutes choses égales par ailleurs bien entendu, hors considération de transport, budget, mise à température ou déplacement) justement parce que ce télescope me permettrait d'aller bien plus loin sur ce genre d'objet. En pleine ville, bien entendu, les galaxies et les nébuleuses diffuses demeureraient peu accessibles.

 

Ne vouloir observer que des galaxies et des nébuleuses depuis un grand centre ville est quasi impossible. Alors à quoi bon avoir à la place un petit instrument dans ce cas puisqu'il sera moins bon sur tous les objets observables depuis ce même centre ville? .... si ce n'est à le transporter sur un autre lieu. Et là, sa compaticité se tient sans aucun souci. Mais ce n'est pas ce qu'explique cette affirmation en vert fluo.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.