Aller au contenu

Autour d'M35 ...


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ces derniers temps n'ayant pas été bien propices à l'astrophoto, une nuit claire même avec la Lune ne se refuse pas ! :cool:

Et puis il me faut valider de multiples bricolages et ajustements électriques, logiciels, etc. donc ce lundi soir le matériel est installé devant mon immeuble pour une nuit d'imagerie.


Après une session d'essais avec le Double Amas, GoTo sur M35 et ses voisins, image que je vous soumets dans ce post.

Deux versions présentées, j'ai encore des doutes sur l'étirement de l'histogramme ... ;)

 

136 poses de 2 minutes à 800 ISO (clic sur image pour affichage 100%).

 

Canon EOS 700D non défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520 mm) ;
Mise au point grâce à EOS Utility.
Guidage PHD2 avec une caméra ZWO ASI224mc au chercheur 9x50 ;
Monture HEQ5 (kit Rowan), pilotée avec Carte du ciel sous Eqmod.

Séquenceur : N.I.N.A.

Script "couleur_pre-traitement" + D.O.F. et enfin traitement final, tout avec SiriL (version 1.0.0. rc2) !

 

V1 :

20211214-M35.thumb.jpg.2c4d82995cbd3147237731b6c7e4e629.jpg

 

V2 :

20211214-M35-2.thumb.jpg.42f70b396ecab7a04259ea0b0482dd38.jpg

 

Et pour connaître les protagonistes autour d'M35 une version  annotée réalisée en 2 clics avec Siril !!! :1010:

2021-12-15-M35annote.png.34ebef8e17d4c9096dbed9e90b6d3562.png

 

Voilà, je suis très surpris du travail logiciel de SiriL, notamment en terme de retrait du gradient dût à la Lune !!!

 

[Edition après retouches avec RawTherapy le 16/12/2021]

V3 :

r3-RT-finaleRBruit-satForte.thumb.jpg.9fed421491552389dc80253c38577bfd.jpg

 

 

Je vous laisse le clavier, critiques bienvenues ! ;)

 

Bon ciel.
Vincent

Modifié par Blacksky
Orthographe
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Une région intéressante avec ces différents amas. La V1 est bien sympa!

 

J'ai repris vite fait ton image jpeg pour te montrer qq améliorations possible:

- tu as un fdc trop clair; en général, à la pipette, tu devrais être entre 25-30. (tu es à + de 40)

- tes couches RVB ne sont pas correctement alignées

- tu as bcp de bruit chromatique (cela fait comme de la "neige colorée" dans ton fdc)

- je pense que tu peux saturer un peu plus tes étoiles et désaturer ton fdc

- pour ce genre d'objets (amas ouverts, amas globulaires) je shooterai 1 minute seulement pour avoir des étoiles plus piquées (tu gagneras en effet sur l'empâtement possible de l'étoile: à cause de corrections fortes de l'autoguidage ou de l'effet de la turbulence)

 

imagefin.thumb.jpg.b8003d1255f3efb06c51fe533d443669.jpg

 

N'hésite pas si tu as des questions concernant le charabia 😅

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, ça m'oriente ! :pou:

 

@julienESP , une seule question : tu travailles avec quel logiciel ?
En tout cas un grand merci pour ces conseils, je vois ainsi ce qu'il me reste à améliorer ... dont une chose que je n'avais pas remarqué : le décalage des couches !

En effet le fond de ciel était le point dont j'étais le moins content ...

OK pour le temps de pose pour ce type d'objet.
Ne me reste plus qu'à m'y mettre ! ^^

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re vincent,

 

Bon, je suis vraiment allé vite sur la version que j'ai posté  (j'étais au boulot 😅); le fdc est  trop sombre sur ma version (22 à 23). Il faudrait le remonter un peu 😆

 

il y a 45 minutes, Blacksky a dit :

une seule question : tu travailles avec quel logiciel ?

Pixinsight mais les corrections dont je parle peuvent être faite avec n'importe quel logiciel:

- pour la luminosité du fdc, tu dois utiliser la pipette de ton logiciel pour voir à combien il est et tu corriges avec l'histogramme ou les courbes.

- pour le recalage RVB, tu peux modifier chaque courbe via l'histogramme

-pour la sat des étoiles/désat du fdc, la création d'un masque d'étoiles suffit sur ce type d'images

-pour le bruit chromatique:

cropchrom.jpg.cc87f617573a913cc42f4d85e8ead673.jpg

J'utilise un process de pixinsight: TGV denoise avec masque. Je ne sais pas si siril permet cela. Photoshop?

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en congés j'ai consacré du temps à charger RawTherapy, ainsi qu'à lire la documentation fournie (avec une traduction en Français, merci au gars qui l'a fait !).

Encore bien loin de maîtriser le truc qui est très fourni (!), j'ai utilisé l'outil de réduction de bruit dans le fond de ciel, avec un rendu qui me plait beaucoup plus qu'en V1 ou V2 ! ^^

Puis curseur "saturation" poussé un peu plus ...

Presque trop à mon goût là ...

 

Bien sûr l'image a été reprise"du début" avec le fichier "résultat" prétraitement sorti de SiriL ;

Puis, toujours sous SiriL : recadrage, extraction du gradient, ajustement des couleurs par photométrie, asinh, histogramme, déconvolution et enfin suppression du bruit vert.

Puis passage sous RawTherapy.

 

@julienESP je n'ai pas encore trouvé comment recaler les couches R, V et B avec ce logiciel ... mais j'ai encore de la lecture devant moi ! :be:

 

(Voir V3 en début de post)
 

Modifié par Blacksky
Ajout V3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Le 16/12/2021 à 18:34, Blacksky a dit :

je n'ai pas encore trouvé comment recaler les couches R, V et B avec ce logiciel ... mais j'ai encore de la lecture devant moi ! :be:

 

Je te montre sous Pix mais tu peux faire cela sous Siril ou Photoshop: c'est super facile et t'évitera de la lecture 😅

 

Voilà une image que je suis en train de retraiter et j'ai forcé le désalignement des couches pour l'ex:

Capturealignement1.thumb.JPG.94850a402573d00bb3ec3434a7bd9202.JPG

 

Tu vois sur ton outil histogramme en RGB/K que les pics de chaque courbe (rouge, vert, bleu) ne sont pas alignés.

L'image a une teinte verdâtre-jaunâtre (normal; la courbe verte est la plus haute en abscisse=haute lumière) 

 

Tu va donc devoir réaligner ces 3 courbes. Tu peux prendre la courbe rouge par ex comme repère et tu vas donc réaligner la bleue et la verte dessus:

Capturealignement2.thumb.JPG.230c873881fc57ee8b052e6f61f7b777.JPG

Tu sélectionnes la courbe Bleue et tu vas jouer avec le curseur moyen (vers la gauche ou droite pour aligner la courbe bleue sur la rouge).

Tu fais de même avec ta courbe verte.

 

quand tu as fini, voilà ce que tu dois obtenir:

Capturealignement3.thumb.JPG.543fa618b6dced3dc6bcc2f1786b3e5a.JPG

 

Voilà, voilà, y a plus qu'à..

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ton exemple est très clair.

 

Et j'ai trouvé (un peu ... !) comment ça fonctionnait avec RawTherapy.
Après un peu de galère (faut comprendre la "logique" du logiciel, et j'suis pas mal lent-du-cerveau :blase: ) et de multiples tâtonnements, mes trois pics R, V et B sont alignés !
Voici ce que donne l'image avec ces nouveaux paramètres :

 

r5RT-Gradient-SCNR-Siril.thumb.jpg.54ad88dd82dbd315d9a3d715f7ae676b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksky a dit :

Voici ce que donne l'image avec ces nouveaux paramètres

Le bruit est mieux géré, ton histogramme est aligné et tes étoiles me semblent un peu plus saturées👍

 

Attention par contre à ton FDC qui est toujours trop lumineux (il devrait tourner entre 25 et 30):

 

fdcclair.JPG.0ba2523b8e7a3a2e71b85f3f2d57afa4.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien d'avoir pris le temps de t'y pencher dessus , ça me fait déjà 3 paramètres qui passent le contrôle ! :D

 

Il y a 1 heure, julienESP a dit :

Attention par contre à ton FDC qui est toujours trop lumineux

Râââââhhhhh ... :bang::doa:

:lol:

Je me disais aussi qu'elle avait l'air "plus claire" ... :be:

Bon, je me remets dessus demain !

Là j'peux plus la regarder !!! :nuke:

 

Par contre je suis content d'avoir insisté car le temps passé au traitement me rebutait dans ce projet Astrophoto C.P.

Mais le processus est intéressant, dans le sens de comprendre ce qui se passe dans l'image. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Blacksky a dit :

Voilà :

Est-ce mieux ?

 Nickel! il n'y a plus qu'à contrôler ces paramètres lors de tes prochains traitements. Et tu verras que tu en rajouteras d'autres au fil de tes avancées en traitement. Bienvenue à "Pinaille land" maintenant 😆

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooooool, content je suis !

Merci Julien ! ;)

 

Il y a 5 heures, julienESP a dit :

il n'y a plus qu'à contrôler ces paramètres lors de tes prochains traitements

J'ai appliqué ce process sur les données de la nuit suivante, ça "vient tout seul"en effet, une fois qu'on a bien étudié et pratiqué le sujet !!! :D

Un GRAND merci à toi pour avoir insisté sur ces paramètres. :pou:

Modifié par Blacksky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.