Aller au contenu

RAP 2022


sun

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DCB a dit :

Bonjour SUN, du 26 au 29 mai ! Le 9 mai c'est la date de clôture de la prise en compte des informations qui permettent l'organisation de l'accueil des participants à la manifestation.

Bonjour,

 

Merci, c'est rectifié, j'avais oublié le 2 devant le 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

Ça se passe comment si on ne veut pas dormir sur place ?

Il y a un pool d'emplacements pour ceux qui repartent en voiture en pleine nuit ?

Bonjour, bonne question... Normalement j'y campe mais je vais contacter les organisateurs, car on ne sait jamais!

 

@manu69On va peut-être voir "nos stars" du domaine 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

Bonjour,

 

Ça se passe comment si on ne veut pas dormir sur place ?

Il y a un pool d'emplacements pour ceux qui repartent en voiture en pleine nuit ?

Bonjour,

 

En bas du terrain, il y a un parking qui est prévu pour ça

 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thibault Astro a dit :

Bonjour, bonne question... Normalement j'y campe mais je vais contacter les organisateurs, car on ne sait jamais!

 

@manu69On va peut-être voir "nos stars" du domaine 😆

Bonjour, dans la charte des RAP, vous trouverez les plages d'heures de sortie autorisées avec l'ouverture du portail d'accès. Vous avez aussi la possibilité de laisser votre véhicule à l'extérieur.

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

Bonjour,

 

Ça se passe comment si on ne veut pas dormir sur place ?

Il y a un pool d'emplacements pour ceux qui repartent en voiture en pleine nuit ?

Bonjour, dans la charte des RAP, vous trouverez les plages d'heures de sortie autorisées avec l'ouverture du portail d'accès. Vous avez aussi la possibilité de laisser votre véhicule à l'extérieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à les futurs rapeurs,

J'ai pris mon adhésion et réservé mes repas pour l'édition 2022 mais quid pour l'instant : je ne sais pas comment je m'y rendrai. Une âme charitable dispose t'elle d'une place dans sa voiture depuis le Maine et Loire où à défaut depuis Lyon ou St Etienne ? Merci d'avance.

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent également pour cette édition 2022.

Une conférence OVNI Night Vision a été proposé aux organisateurs et il sera possible de tester nos oculaires intensificateurs OVNI-M et OVNI-B.

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 06/01/2022 à 16:15, Alhajoth a dit :

Bonjour,

 

Ça se passe comment si on ne veut pas dormir sur place ?

Il y a un pool d'emplacements pour ceux qui repartent en voiture en pleine nuit ?

Bonjour, il y a des horaires d'entrée sorties (voir sur le site dans la rubrique "Charte") mais le mieux quand c'est possible est de laisser son véhicule à l'extérieur du terrain ou au moins tout en bas vers le portail de manière à quitter facilement le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bien sympa ces photos panoramiques :cool: en plus sous un beau ciel bleu altiligérien :rolleyes:. Merci @proceau pour le partage ;).

il y a 29 minutes, Alhajoth a dit :

J'y étais l'été dernier, et il n'a fait que pleuvoir. :)

J'y étais y a trois ans, et il n'a fait que neiger :eheh: (enfin, le dernier jour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, polorider a dit :

J'y étais y a trois ans, et il n'a fait que neiger :eheh: (enfin, le dernier jour...)

 

C'était pour te faire trembler et mettre à l'épreuve tes jumelles stabilisées.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Sympa je vois mon emplacement, J'ai adoré les RAP, pour une première participation, j'ai adoré. Dans cette ambiance de copains j'ai beaucoup appris, beaucoup partagé, et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner en 2023, et de participer à d'autres rassemblements .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo des utilisateurs d'oculaires intensificateurs OVNI-M / OVNI-B.

Formant une "allée OVNI Night Vision".

Merci à tous ceux qui se sont arrêtés pour observer avec nous, ce qui a provoqué des files d'attente autour des 5 télescopes.

 

Laurent.thumb.png.07db3ab69d58f3df7653d60320ea8cc1.png

Modifié par JOKO
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui des RAP 2022 très sympa sans nuage la nuit (sauf après 1h la seconde nuit). L’occasion de rencontrer (ou de retrouver) pas mal de monde comme entre autres André le hollandais et son 600, Laurent avec son 250 qui tient dans une pochette ordi (!), Cyrille avec son clavius et Raphaël avec son énorme 915 mm (!!). L’occasion aussi de voir avec le fameux OVNI au grossissement 1 fois (quel régal de voir facilement toutes les grandes nébuleuses de la Voie lactée comme NGC 281, IC 1396, les Dentelles, America et le Pélican et même l’arc diffus juste à côté contenant IC 5068, etc., l’OVNI aussi branché aussi sur le 915 pour voir NGC 6888 comme l’imagerie la montre rarement !… et tout ceci en visuel !!

 

Mais je n’étais pas venu que pour l’astro si vous avez suivi mes péripéties d’avant RAP (merci à Eric R. et surtout Raphaël). J’étais aussi venu pour faire observations de papillons (nocturnes en particulier). On dit que la proportion astro / papillons était de 49/51 %… sans doute encore plus pour les seconds… Au total, j’ai certainement photographier en macro une petite centaine d’espèces différentes dont voilà un exemple avec ces 3 gros papillons (en 1 une bucéphale, en 2 un grand sphinx de la vigne et en 3 un bombyx de la ronce), en particulier la seconde nuit. Cyrille, aussi amateur de papillons, saura apprécié encore plus la photo.

C’était drôle pour moi de revenir au camp des RAP à 4h du matin la seconde nuit dans le noir total puisque tout le monde dormait à cause de la météo.

 

Un grand merci particulier à Raphaël avec son 915 mm qui m’a permit de voir les filaments des dentelles avec une définition d’images en visu absolument ahurissante même pour moi qui les connaît bien dans mon 560 !! Dommage si vous ne les avez pas vu la dernière nuit (la meilleure en qualité de ciel) en seconde partie de nuit (où elles étaient plus hautes). Les Dentelles sont vraiment parmi les plus belles visions du ciel profond (les 2 hémisphères compris).

 

Un petit regret : qu'il n'y ait pas eu une seule nuit (ou début de nuit) pour faire découvrir la chasse aux papillons nocturnes aux intéressés, comme Joko par exemple. Mais bon, si je dis cela, mais je vais me faire bcp d'ennemis... tout ceux qui étaient venu faire de l'astro par exemple....

P2280302-copieweb.jpg

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'étais aussi en Haute-Loire ce week-end prolongé et oui quel ciel mes amis !!

Coronal à partir de midi environ mais vent assez fort et froid, heureusement qu'il se calmait le soir.

Ce fut toutefois couvert environ 1 h après la nuit noire jeudi et vendredi, samedi j'ai fait l'impasse mais j'avais encore la chance d'être là-bas dimanche soir : nom de nom quel ciel !

Je n'avais emporté que la FC-100 DF mais le ciel décuple les perfs, avec notamment le bras de M99 observé (certes très difficilement) sans se rappeler à l'avance sa position, bandes noires de NGC 3628 et 4565 pas trop difficiles, le troisième larron NGC 3389 proche de M105, la suggestion fort concentrique de M51 avec l'étoile en superposition, etc ...

J'imagine ce que ça devait donner dans des tromblons comme 915 !! Excusez du peu !

Par contre cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant gelé le dimanche soir, presqu'en juin je n'avais pas prévu la panoplie de skieur habituelle !

 

Par contre Alexandre, pas grande diversité de papillons diurnes sur ces lieux non calcaires, c'est bien mieux en terrain calcaire (Alpes du Sud par ex !)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.