Aller au contenu

RAP 2022


sun

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alexandre : ta photo est je trouve exceptionnelle et je suis heureux que ces papillons soient encore là dans le biotope autour de Craponne :-).

Chez moi j'ai parfois le bombyx de la ronce mais malheureusement plus grand chose qui vole la nuit en dépit d'une extinction à 22h. Merci à de gros spots LED d'une entreprise de BPT allumés toutes les nuits et des années de lampadaires...

 

J'ai été heureux de retrouver de nombreux copains après 2 ans d'absence et très heureux aussi de me faire de nouveaux copains :-)

Beaucoup de nouveaux/nouvelles, de débutant.e.s, de personnes qui ont découverts l'observation astro, d'enfants. Top !

J'ai eu aussi l'impression que pour certains c'était leur premier rassemblement et qu'ils ont découvert les richesses et contraintes communautaires d'un atroupement de ce type :-)

 

J'espère que l'espace EAP dédié à la photo va évoluer l'année prochaine.

J'y ai retrouvé des copains qui en ont bien profité.

Habituellement, c'était plus mélangé ; ce qui obligeait ceux qui font de la photo à faire hyper gaffe à la lumière et prendre de grosse batteries.

Pas toujours simple.

Là je comprends la logique et en même temps faire une sorte deuxième rassemblement dans le rassemblement c'est aussi s'éloigner de l'esprit RAP.

Et question lumière parasite, le premier soir ca a été la mega teuf dans cette zone. Et une grosse teuf les deux autres soir.

En photo on se fout de la lampe rouge ou de l'écran de PC portable. Si ca avait un impact, ceux qui font de l'astro photo ils feraient gaffe.

En visuel, un flash rouge et c'est 10 à 20mn pour récupérer après.

 

Par exemple le  915 de Raphaël s'est retrouvé avec devant lui une forêt d'écrans bleu, de leds rouge qui s'agitent toute la nuit.

Pas idéal pour garder sa vision nocture. Et ballot vu le potentiel de ce dobson.

 

Si ce type de regroupement EAP est maintenu, personnellement je demanderais aux personnes :

d'orienter leur écrans vers l'est,

de réduire la luminosité,

de placer un filtre rouge sur l'écran ou une couverture quand la sessions est lancée,

de se regrouper vers le bas du terrain.

Ou de venir se mélanger avec les autres histoire d'assouplir les oppositions éventuelles photo/visuel et favoriser le vivre ensemble.

 

L'autre difficulté c'est que si je fais de l'astro photo avec "plein" de lumière écran, quand je vais déambuler ensuite pour aller faire de l'observation visuelle, ou rentrer à ma tente qui n'est pas dans la zone EAP,  je vais mettre ma frontale rouge car je ne vois rien et je vais aller gaiement ruiner la vision nocturne des autres simplement en passant dans une allée libre ou mieux quand je vais aller leur demander si je peux regader dans leur télescope avec ma frontale que j'éteints à 2m pour pas me casser la gueule car je ne vois plus mes pieds sans lumière.
 

Aux RAPs la nuit il n'y a normalement pas besoin de lumière pour se déplacer. Sauf si on est un peu "paf" ou si on a joué au papilon de nuit  avec son smartphone, écran ou sa frontale pour pointer un NGC... Aussi y a eu beaucoup de gros papillons de nuit sur le terrain EAP cette année. J'aurais du prendre des photos comme Alexandre. Mais j'avais pas de flash avec moi !

 

Et puis il y en a aussi eu un ou deux qui pour se balader ou changer un oculaire ont préféré utiliser un feu de brouillard arrière de voiture sur leur tête en guise de lumière rouge. C'est vrai, on est jamais trop prudent, aux RAP c'est déjà arrivé le brouillard à la tombée de la nuit :-)

J'ai eu aussi une personne venue regarder dans le clavius, avec son power tank Celestron à led bleu qui clignotait dans sa poche à 50cm de mon oeil quand j'ajustais la cible pour lui. Et son copain qui a allumé son smartphone grand écran, fond blanc, pour voir la photo de ce que nous allions observer juste avant.

Bah, ca partait je pense d'une bonne intention :-)

 

J'espère que tout cela va se caler tranquillement l'année prochaine avec un peu plus d'expériences partagées.

 

En tous les cas un grand bravo à l'équipe d'organisation.

Je vous admire pour votre engagement à nous offrir ce rassemblement depuis au moins 20 ans pour certain.e.s

Perso j'en profite depuis 2004.

Ca parait tellement simple tellement la mécanique est rodée.

 

MERCI !

 

Cyrille

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux de la communauté astro on avait prévenu tout le monde d'avoir une boite à ordi, et on a tous essayer d'orienté vers le portail  / vers luisant, mais en effet j'ai entendu que dans la zone C3 ( on était en A1/2 ) ca avait été compliqué.

 

Je penses qu'il faut surtout rappelé que c'est pas parqu'il y a une zone EAP que c'est la fête de la lumière, et que pour pouvoir profité du TDA il faut déjà pas se grillé la vue.

 

Mais il y a eu aussi une 10n de voiture qui s'allume, 10n de voiture sur la route en plein phare, un tracteur, et pour finir la déchèterie allumé, donc l'EAP à été une pollution parmi d'autre.

 

Petite astuce pour les Astrams au Ordi, bidouillé votre ICM ( calibration de couleur ) pour assombrir / rougir contre écran

une tuto: https://atm-workshop.com/win10-red-mode.html

Modifié par proceau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour @Cyrille Thieullet, @Nanospit, @proceau

 

Pour l'EAP, nous avons pourtant notifié sur le règlement EAP de cacher toute source de luminosité, et nous l'avons dit mainte fois lors de l'événement. 

Nous avons aussi fait la "police" vis à vis de certains écrans non cachés (bâche ou carton ou boite ...) 

 

Il y a 11 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Si ce type de regroupement EAP est maintenu, personnellement je demanderais aux personnes :

d'orienter leur écrans vers l'est,

de réduire la luminosité,

de placer un filtre rouge sur l'écran ou une couverture quand la sessions est lancée,

de se regrouper vers le bas du terrain.

Ou de venir se mélanger avec les autres histoire d'assouplir les oppositions éventuelles photo/visuel et favoriser le vivre ensemble.

Se regrouper vers le terrain n'est pas trop possible vis à vis de l'alimentation électrique. 

Il faudra de toute façon que pour l'année prochaine nous réfléchissions pour les écrans de pc mais aussi des écrans d'APN

L'écran rouge règle pas mal de problèmes mais ce n'est pas suffisant. Une bâche ou un carton/boite pour confiner le pc est tout aussi efficace. 

 

Il y a 2 heures, proceau a dit :

Pour ceux de la communauté astro on avait prévenu tout le monde d'avoir une boite à ordi, et on a tous essayer d'orienté vers le portail  / vers luisant, mais en effet j'ai entendu que dans la zone C3 ( on était en A1/2 ) ca avait été compliqué.

Oui, d'ailleurs un grand merci d'avoir joué le jeu !

J'ai vu chez vous quelqu'un qui a mis un drap sur son APN pour cacher la lumière, c'était une excellente idée !

 

N'hésitez pas à nous faire remonter toutes vos idées. 

 

Aurélien Perret

Modifié par sun
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui le réglement est important, le redire aussi, faire la police.

Mais ca ne suffit pas apparement.

 

En quoi donner accès à des prises electriques est d'une certaine manière un pousse au crime ?

En quoi avoir accès à des prises electrique est d'ailleurs une nécessité en astro photo ?

Pour faire comme à la maison ?

Avec les même habitudes qu'à la maison ?

A savoir : de la lumière plein pot quitte à péter une durite s'il me faut réduire l'impact de mon écran  ?

 

Ca a éte le pb de jeudi soir géré par François et Patricia.

Et d'une certaine manière, la personne qui est sortie des clous a bénéficié de tout ce qu'il fallait pour sortir des clous aussi.

 

Les RAP on est en famille ok. Mais c'est pas comme à la maison en termes de comportements , ni de commodités.

Rien que la douche le matin me le rapelle.

 

Il y a un risque de surcharge ou de départ de feu accru avec des rallonges utilisées en cascades ou étoiles avec N trucs branchées dessus (comme dans la tente d'entrée).

J'ai vu un membre de l'orga EAP vouloir mettre les multiprises basiques qui trainaient par terre dans des sacs plastiques pour "éviter" les courcuits dans l'espace EAP. Sérieux les gars : au niveau sécurité vous auriez été malin si vous avez eu un pb de courcuits avec l'humidité ou une électrocution :

J'avais mis le sac plastique, et c'était écrit dans le réglèment de pas trop brancher de truc. En plus on l'avait redis et fait la police ?

C'est pas de ma faute M'sieur l'agent !

 

Cette année ca a été cool les RAP y a pas eu d'humidité.

Et celle qui est arrivé jeudi soir a été ridicule.

Pas de pluie non plus, ni de neige ou de chutes de grenouilles comme parfois.

 

En quoi les contrôles sécurité que vous avez vous fait sur l' EAP vous couvraient au niveau assurance ou tout du moins vous assurez que votre assurance marcherait en cas de pépins ?

Avec des enfants sur le terrains ?

Ou du public néophyte le samedi soir qui déambule ?

Réfléchissez y dans le cadre de ce que vous allez reprendre ou non pour l'année prochaine ;-)

Y a du pénal derrière.

Pour permettre d'allumer tranquillement une loupiote rouge sous un carton et risquer finir en cabane ?

C'est un comble.

 

Les RAP c'est bon enfant, tout le monde le sait. J'aime ce rassemblement pour cela.

Sauf qu'en cas de pépins qui prend et assume ?

Qui est prêt dans ceux qui "gèrait" l'EAP à "payer" pour ce genre dommages ?

Normalement dans une asso c'est le président qui trinque en premier.

C'est cool c'est pour François et c'est pas lui qui "gère" l'EAP.

 

Il est possible que sans changement de cadre (prise electrique à disposition? Regroupement/Concentration?), rien ne limite réellement la puissance de ce que l'on branche, ni de ce que l'on utilise alors que la caméra fait ses poses car je n'ai pas de pb de batterie.

Je peux rester sur mon écran, faire d'autres trucs en utilisant internet avec mon téléphone branché lui aussi, faire du traitement d'image, bref continuer à utiliser mon écran et ordinateur plein pot toute la nuit comme à la maison. C'est vrai, c'est super confort.

 

De mon coté si c'est vraiment ce dont j'ai besoin pour faire de l'astrophoto c'est ok chez moi. C'est ma responsabilité.

C'est de mon point de vue beaucoup moins compatible avec un rassemblement astro type RAP sur le terrain où nous sommes.

Ouvert au public un soir.

Vouloir l'offrir est un signe de générosité certe et en même temps l'asso en à elle les moyens techniques et logistiques ?

 

Aussi si je ne peux pas gérer la frustration que cela m'engendre  je peux choisir de rester à la maison pour faire cela ou de venir dans un autre mode aux RAP :

Pour des raisons de vie commune, de sécurité tout simplement et parce que j'ai envie que les RAP durent encore 20 ans sans pépins électrique, sans avoir des copains et copines qui transpirent à l'idée d'aller en cabane pour m'offrir une concentration d'illuminations, à l'ascension, à Crapone autour de mon telescope.

 

Plus de jus ? pas de jus ? en bas ?  en haut ? carton ? bâche ? couete ? Tente ? Derrière la palissade ? batterie obligatoire ? Garde champêtre ? Gendarmettes ? Autres ?

Je vous invite aussi à y réflechir.

Bougez peut être aussi vos lignes, dites vous que c'est pour vote bien d'abord avant le notre ;-)

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a effectivement beaucoup flotté en 2021, c'était pour se consoler de ne pouvoir y aller à cause du confinement (en fait c'était organise pour qu'il peluve 😉 )

 

Le 30/05/2022 à 18:09, Alhajoth a dit :

Ouhla... C'est la sécheresse, en Haute-Loire.

J'y étais l'été dernier, et il n'a fait que pleuvoir. :)

 

Il a effectivement beaucoup flotté en 2021, c'était pour se consoler de ne pouvoir y aller à cause du confinement (en fait c'était organise pour qu'il peluve 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.