Aller au contenu

Retour d’expérience et avis sur les montures à réducteurs harmoniques


clouzot

Messages recommandés

Il y a 7 heures, clouzot a dit :

Décidément, les montures à réducteur harmonique sont à la mode ces temps-ci...

 

Tu n'imagines meme pas, il y aurait 2 ou 3 fabricants de plus sur marché chinois, pas encore exportés....

 

Surveiller site ZWO, demain devrait apparaître des coupons, pour changer ses cameras collectors... allant de 50$ a 200$...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

 

Tu n'imagines meme pas, il y aurait 2 ou 3 fabricants de plus sur marché chinois, pas encore exportés....

Ça ne m’étonne pas… il y a trop d’avantages à ce type de mécanique, surtout si les fabricants chinois arrivent à baisser les prix en sourçant des réducteurs moins chers. 
Les coréennes (dont celle que j’ai fini par acheter, et les Crux) ont rouvert la voie quelques années après les tentatives très haut de gamme. Niveau chinois, je n’avais vu que la Sharpstar…

En tout cas ça explique pourquoi ZWO a gardé aussi longtemps la RST-135 que leur avait prêté RainbowAstro. Les coquins ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sebriviere a dit :

 

Sur la leur, ils ont un C14, sans contrepoids...

la 135 est a 18kg avec contrepoids, non?

Oui. Et 13kg sans contrepoids, même si certains l’utilisent avec plus lourd mais sur pilier. 
Le modèle au-dessus (RST-300) porte 30kg sans CP et 50kg avec, la tête faisant 8kg

seule. On doit être dans les mêmes ordres avec celle présentée en photo ici ?

 

Dans tous les cas, c’est une bonne chose si ça se démocratise, cette conception est vraiment géniale meme si elle a des soucis propres (erreur AD importante et variable selon la charge - sauf encodeurs ou PEC intégrée comme les Crux, et le coup des freins - qui ne m’a jamais gêné jusqu’à présent). Je fais confiance à ZWO pour sortir un produit correct, ils ont l’habitude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

Décidément, les montures à réducteur harmonique sont à la mode ces temps-ci...


Ça m’interpelle ce genre de monture… y a t’il un topic dédié sur le forum du WA ?

Le ratio charge / poids de la monture à l’air très avantageux pour faire du nomade, surtout quand il n’y a pas besoin de s’embarrasser d’un contrepoids. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titophe a dit :


Ça m’interpelle ce genre de monture… y a t’il un topic dédié sur le forum du WA ?

Le ratio charge / poids de la monture à l’air très avantageux pour faire du nomade, surtout quand il n’y a pas besoin de s’embarrasser d’un contrepoids. 
 

 

Pas spécialement sur WA non, enfin pas de sujet unique, j’ai vu ça sur les Crux avec quelques considérations générales, sinon il y a un très long sujet sur CN mais forcément en anglais.  Mais tu peux ouvrir un sujet, j’y participerai avec plaisir maintenant que je sais à peu près faire marcher la mienne

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

Pas spécialement sur WA non, enfin pas de sujet unique, j’ai vu ça sur les Crux avec quelques considérations générales, sinon il y a un très long sujet sur CN mais forcément en anglais.  Mais tu peux ouvrir un sujet, j’y participerai avec plaisir maintenant que je sais à peu près faire marcher la mienne

 

 

De mon coté j’ai acheté en debut d’annee une RST135 ainsi qu’un trepied carbone RT90C et je confirme que c’est TOPISSIME !!! En tout cas pour mes besoins.

Elle me permet d’avoir un setup ultra leger transportable en avion, mais aussi qui ne prend pas de place dans ma voiture si je veux faire du Nomade (ça change de mon AP900 et de son trepied Losmandy!!)

Elle supporte ma FSQ106ED meme si c’est le trepied RT90C qui devient un peu limite, mais ça fonctionne quand meme et j’ai RMS d’environ 0,7" (avec autoguidage bien sur !)

Avec des setups plus legers, je suis parfois à un RMS de 0,25" (toujours avec autoguidage)

Cette monture me permet aussi de sortir mon setup complet sans effort dans mon jardin (lunette+camera++monture+trepied), de faire une mise en station approximative et commencer à imager en 15min chrono (dont 10min pour refroidir la camera)

Et d’apres les forums, elle supporte tres bien en imagerie pour un C8 Edge avec sa longue focale !!

Bref c’est mon meilleur achat de l’année !!

 

 

 

 

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ben2407 a dit :

Et d’apres les forums, elle supporte tres bien en imagerie pour un C8 Edge avec sa longue focale !!

Je confirme. Elle tourne très bien avec mon C9. Mais il faudrait vraiment en parler ailleurs pour ne pas trop détourner le sujet AAP …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le but d’investir dans une monture très transportable (c’est à dire capable de prendre l’avion par exemple) et capable de faire de l’astrophoto, je commence à m’intéresser aux montures à réducteurs harmoniques comme les Crux ou apparentées. 
Mais pour l’instant, je n’ai encore jamais vu une telle monture de près ni même échangé avec un propriétaire sur les qualités et défauts de ce type de monture, des particularités de mise en œuvre ou encore des points d’attention nécessaires pour que tout fonctionne parfaitement. 
J’ouvre donc ce post pour partager vos expériences sur ces montures et mon convaincre ou me dissuader d’investir dans cette direction…

Merci d’avance à tous ceux qui contribueront à ce post…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà ce que j’avais posté il y a quelques temps sur un forum d’en face (ce texte date de septembre 2021, donc des choses ont pu évoluer depuis)

 

 

Le principe d'une monture "harmonique", c'est (en gros) un moteur qui tourne relativement rapidement, en prise directe avec un "réducteur harmonique" (en français "engrenage à onde de déformation") derrière.  La page Wikipedia a une petite animation qui explique comment ça marche :

 

600px-HarmonicDriveAni.gif?uselang=fr

 

La partie bleu est fixe, le moteur est fixée sur la partie verte et tourne rapidement, et la partie rouge est ce qui entraîne l'axe de la monture en se déformant et en tournant lentement.

Ce réducteur remplace les traditionnelles successions de pignons, vis sans fin et roue dentée.

 

J'ai un modèle de monture harmonique (Rainbow Astro RST-135) que j'essaie d'utiliser depuis quelques mois en jonglant avec la météo désastreuse du Sud de la France. Sinon, il y a les Crux qui sont distribuées en France, la Sharpstar Mark III, et donc bientôt la ZWO.

 

 

Avantages du système (je pense que la plupart s'appliquent aussi à la Sharpstar) :

  • le poids et la compacité (quand on est en nomade comme moi c'est un gros plus). Ma RST-135 fait 3.3kg , le T-Pod90 4 kilos, et le tout porte les 13.5 kilos de mon C9 sans râler. Elle peut monter jusqu'à 18kg de charge utile.
  • pas d'équilibrage à faire. Voire même, ça marche mieux totalement déséquilibré, en fait.
  • le couple moteur redoutable qui permet de tourner sans contrepoids. Le contrepoids devient indispensable à partir d'un certain poids...mais principalement pour éviter que le trépied ne bascule sous le poids du tube. J'ai quand même essayé d'y mettre mon C9 tout équipé sans contrepoids, ça marche, mais je ne le laisserai pas tout seul comme ça.
  • l'absence quasi complète de jeu, et donc de réglage de VSF/pignon à faire ou à adapter en fonction de la saison. C'est avec cette monture que j'ai pu enfin lancer PHD2 sans qu'il ne m'insulte à cause d'un backlash de 30 secondes.
  • le système est robuste (les mêmes réducteurs sont utilisés dans l'industrie et tournent des dizaines de milliers d'heure avec des charges pas possible)
  • elle est jolie (mais la nuit toutes les montures sont grises il paraît)
  • la vitesse de déplacement max (6° par seconde je crois) permet de suivre avions, ISS et autres satellites, dont la trajectoire peut d'ailleurs être programmée dans la raquette
  • elle peut également fonctionner en alt-az quand on fait du visuel léger pour la famille et les amis

 

Inconvénients :

  • le prix
  • l'erreur périodique est très élevée et elle dépend de la charge et de l'orientation du tube, ce qui empêche à mon sens d'avoir une PEC programmable qui fonctionne réellement bien. Je l'ai mesurée au max à ±9 arcsec pic-à-pic sur une période de 420 secondes, avec des variations parfois rapides qui obligent à la guider avec fermeté et énergie. Certaines versions ont soit une PEC programmable (les Crux), soit des encodeurs haute précision (les modèles "E" chez Rainbow) pour régler le souci, mais le prix des encodeurs Renishaw fait presque doubler la facture. La mienne n'a rien de tout cela, c'était déjà assez cher comme ça.
  • Chez Rainbow Astro en tout cas, le système de réglage alt-az pour l'alignement polaire est assez mal fichu, et l'absence éventuelle de contrepoids rend les choses assez acrobatiques par rapport à une bonne vielle équato. Au début, j'avais l'impression de régler le wedge de la Star Adventurer, pour ceux qui connaissent...
  • le fait qu'une fois le moteur plus alimenté, l'axe AD puisse tourner tout seul sous l'effet du poids du tube. On appelle ça "backdriving" dans le jargon. La Sharpstar semble avoir des freins automatiques qui évitent ce souci. Personnellement ça m'est arrivé une fois avec une batterie 12V qui s'est vidée sous l'effet conjoint de l'ASIAir et de mes résistances chauffantes, et le C9 a alors lentement rejoint le bord du trépied puis s'est arrêté doucement sans dommage au matériel. Pour l'anecdote, le couple de ces montures peut être tellement important qu'un confrère américain a voulu rattraper son tube lors d'un backdriving, a bien fini avec le tube immobilisé dans ses bras...et le trépied qui a continué de tourner autour de lui.

 

Bref, c'est une solution plutôt sympathique quand on a des impératifs de mobilité ou de place. Ma RST n'est pas une monture premium au sens d'un Astrophysics ou d'une 10micron, et elle a des performances inférieures à une Losmandy du même tarif style G11. Mais elle pèse aussi 25kg de moins...

 

Si j'étais versé dans la lecture des boules de cristal, je dirais qu'on verra probablement de plus en plus de montures "harmoniques" dans les années à venir, si tant est que nos amis chinois arrivent à réduire les tarifs (je leur fais confiance). Il y a trop d'avantages par rapport aux constructions traditionnelles, même si les montures de très haute précision resteront probablement sur des conceptions plus éprouvées.

Modifié par clouzot
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galerie avec le C9, le C6…
 

C1A730B4-78C7-40B9-8070-55F93D78F9C9.jpeg.a75ec50c9a10efb952ac434b94e19f4a.jpeg97A57B6C-4833-40F7-A1B1-70F38FED8FE9.jpeg.44af611749497dd5568e66837b1200a2.jpegD07443C3-514B-47D5-B6ED-E969DE9C27E1.png.232b7e4a93786181b0430c4f73b9bbe7.png

il y a 20 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

(J'étais en train de me dire : "ça, c'est un post pour @clouzot" et bam, ton message qui arrive ;) )

En même temps j’avais déjà écrit une tartine sur ma monture donc ça ne m’a pas demandé beaucoup d’efforts. 
Je rajouterai des exemples de courbes de guidage PHD2 dès que possible 

Modifié par clouzot
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le grand frère et la petite soeur !

Ces 2 montures sont certes de conceptions différentes mais sont toutes les deux assez extraordinaires

 

IMG_9289.thumb.JPG.6713f51d63ae7a37aef2ce564b8d980f.JPG

 

 

Ma meilleure courbe d'autoguidage avec un RMS de 0,24"

Ma RST135 portait une FSQ85ED+camera Zwo2600MM+RAF+lunette guide GT40

 

IMG_1888b.thumb.JPG.1221cc387bfc1c3c5232f3d96bf502e6.JPG

IMG_1887.thumb.JPG.7fba606da00b1a8cf2af1b141830d34f.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien dans les réglages PHD2 de @Ben2407 les spécificités de ces montures. N’importe quel astram hurlerait en voyant des poses de guidage de 0.5s

associées à des Minmo de l’ordre de 0.05, et une agressivité basse, mais c’est pourtant comme ça que ça guide : avec fermeté, comme une Avalon. La faute à la courbe d’erreur périodique qui peut localement avoir une pente importante. 
 

Avec un guidage hors axe on peut un peu relâcher les réglages par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot @Ben2407 

Merci pour ce premier éclairage.

Comme mon objectif est de faire de l'astrophoto en nomade (et pour rester dans le facilement transportable, je viens de m'équiper d'une petite lunette FRA400 pour imager avec mon ASI2600MM), la qualité de l'autoguidage est un paramètre important et je comprends que les réglages nécessaires dans PHD2 sont très différents des habitudes. Il y a donc une phase d'apprentissage / appropriation du bon fonctionnement de ce type de monture à intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titophe a dit :

@clouzot @Ben2407 

Merci pour ce premier éclairage.

Comme mon objectif est de faire de l'astrophoto en nomade (et pour rester dans le facilement transportable, je viens de m'équiper d'une petite lunette FRA400 pour imager avec mon ASI2600MM), la qualité de l'autoguidage est un paramètre important et je comprends que les réglages nécessaires dans PHD2 sont très différents des habitudes. Il y a donc une phase d'apprentissage / appropriation du bon fonctionnement de ce type de monture à intégrer.

Bonsoir Titophe,

Pour chaque type de monture, il y a une une phase d'apprentissage.

La RST135 ne m'a pas semblé plus compliquée que les autres.

Et pour du nomade avec des focales supérieures à 300mm personnellement je pense qu'il n'y a pas mieux.

Sinon il existe desormais la RST135E avec des encodeurs HD qui permet de s'affranchir de l'autoguidage.

Mais elle est encore plus cher ......

Bon ciel

 

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sebriviere a dit :

Pour info, c'est bien un C14, sans contrepoids sur la monture en test...

 

Pas d'intégration de mini pour quidams prévu par ZWO...

 

Pas de version ASIAIR intégré .... pour le moment...

 

Ce n’est pas tant le poids qui m’étonnait (un C14 ça ne fait « que » 20 kilos et le couple en sortie de réducteur harmonique est vraiment enormissime) que le risque que le trépied photo bascule sous le déséquilibre dû à l’absence de CP
 

bon à savoir sur le modèle unique…ce ne sera donc pas vraiment une monture de voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le modèle Sharpstar Mrk III harmonic est (direct Sharpstar) à $2899 USD et le trépied $499 USD...

 

A comparer au RST135 de rainbow (5200€) Japan si je ne m'abuse et Hobym Crux 170HD (5000€) Corée Sud... et la ZWO quand elle sera présentée...

 

Hobym a une version plus légère (140 traveler 3000€) , mais aussi des grandes sœurs montant à 150kg de payload avec la T4000 (pour 50kg de monture).

 

A confirmer tarif ZWO, mais le made in China se positionne competitivement, sous réserve des performances a suivre....

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebriviere a dit :

RST135 de rainbow (5200€)

Plutôt autour de 4500€ en Europe pour la version standard et 6150€ pour la version avec encodeurs HD (pour eviter l'autoguidage)

 

Il est evident que les chinois seront moins chers mais quid de la qualité de fabrication et surtout du software de la raquette et des drivers

Je ne connais pas les soft/drivers de la Crux mais ceux de Rainbow sont tres stables et compatibles avec nos logiciels habituels

 

Dans tous les cas, la concurrence est bonne et permettra de faire baisser le prix des montures coréennes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Ben2407 a dit :

Je ne connais pas les soft/drivers de la Crux mais ceux de Rainbow sont tres stables et compatibles avec nos logiciels habituels

 

Voir les vidéo de Cuiv sur sa Crux...

Protocol LX200 marche dessus...

 

Les deux sont ASCOM/INDI, Sharpstar utilise un boitier avec Open Source OnStep.

 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point à verifier sera la reactivité des chinois en cas de pb.

 

J'ai remonté un bug debut 2021(quelques jours apres avoir recu ma RST135)  sur le driver qui ne remontait pas toutes les données.

J'ai donc contacté le support en Corée, et avec mes logs,  ils ont trouvé le pb et m'ont renvoyé une nouvelle version du driver quelques heures plus tard pour que je le teste

Il s'agissait du pb de format des nombres avec Windows français (pb de la virgule et du point)

La modification a été integrée dans la release suivante du driver

J'ai apprecié sa reactivité et l'ai vivement félicité

 

il y a 9 minutes, Sebriviere a dit :

 

 

Voir les vidéo de Cuiv sur sa Crux...

Protocol LX200 marche dessus...

 

Les deux sont ASCOM/INDI, Sharpstar utilise un boitier avec Open Source OnStep.

 

 

Idem pour Rainbow

D'ailleurs ils ont beaucoup travaillé avec Zwo et la RST135 fonctionne tres bien avec l'ASIair (j'ai testé - Enfin pas uniquement moi 🙂)

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ami Yannick/Cuiv n’a effectivement pas trop aimé sa Crux…

Les pilotes de la Rainbow ne sont pas non plus exempts de tout reproche (ex: l’UI Ascom qui ne permet toujours pas de régler les vitesses de goto) mais au moins ils sont stables, que ce soit avec l’Asiair (Indi) ou le PC (Ascom) et le support est super réactif comme le raconte @Ben2407 (j’ai eu la même expérience avec le coup de la collision guidage qui empêchait les ordres de goto ou de homing d’être pris en compte). A voir si ZWO saura élever son niveau de jeu, car niveau support c’est pas vraiment la même chose…la rançon du succès probablement ! 
Dans tous les cas c’est bonne chose que les chinois s’y mettent. Cette conception est vraiment géniale et tout le monde a à y gagner (peut-être pas les coréens, ceci dit ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clouzot a dit :

car niveau support c’est pas vraiment la même chose

C'est vrai que ça a changé chez Zwo.

Il y a quelques années, il suffisait de contacter Sam et tout allait tres vite.

Maintenant qu'il a embauché toute une equipe, ce n'est plus la même chose...

Je les trouverais même un peu arrogants mais cela n'engage que moi 😉

 

Par contre, il faut reconnaitre que ce qu'ils développent fonctionne plutot bien (en particulier les drivers - rien à voir avec QHYCCD)

Alors esperons que ce sera la même chose pour une monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.