Aller au contenu

Retour d’expérience et avis sur les montures à réducteurs harmoniques


clouzot

Messages recommandés

Cette monture ZWO me semble très tentante avec un prix particulièrement intéressant… le poids est très contenu avec 5kg sans contrepoids à balader et des performances qui semblent suffisantes pour faire de l’astrophoto. 
Je me lasserai bien tenter… reste à savoir si la qualité est au rendez-vous annoncé, et s’il n’y a aura pas trop de plâtre à essuyer sur les 1er modèles. J’ai toujours peur d’être considéré comme un bêta testeur quand j’achète un produit qui vient tout juste de sortir. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 20:21, Ben2407 a dit :

est ce que le PEC fonctionne bien avec ta Crux ?


Sur le peu d’essai que j’ai pu faire oui très bien  !

 

Le 23/12/2021 à 11:15, Phil49 a dit :

Ah ok, c'est donc bien là aussi quelque chose de géré par la monture, mais peut-être plus abouti ou utile que pour l'AZ-EQ6 !?


 

pas forcément plus aboutit, C’est le même principe et  pas mal de processeur d EQ6 programment la PEC

Sur ces montures c’est une méthode principalement utilisée en poste fixe, moins en nomade car il faut la refaire à chaque session, et cela peut prendre plusieurs dizaine de minutes 

 

la seule différence est que sur EQ6 c’est Eqmod qui mesure et enregistre la PEC puis effectue les corrections

sur Crux et Astrophysics la pec est enregistrée dans le boîtier de contrôle (Titan ou GTO) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montures sans contrepoids...

hum quel est le risque qu'au millieu d'une prise de vue le setup bascule car le centre de gravité est trop décalé? Ça impose le pied béton :o ?

Si c'est la légerté de la monture qui est cherchée, ioptron en fait des relativement legères (cem26/GEM28 de 5kg et la version 40/45 à 7.5kg)

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chinois02 a dit :

montures sans contrepoids...

hum quel est le risque qu'au millieu d'une prise de vue le setup bascule car le centre de gravité est trop décalé? Ça impose le pied béton :o ?

Si c'est la légerté de la monture qui est cherchée, ioptron en fait des relativement legères (cem26/GEM28 de 5kg et la version 40/45 à 7.5kg)


certes iOptron a fait des montures plus légères que les classiques équatoriales mais au poids annoncé il faut encore ajouter le contrepoids indispensable… et la capacité de charge de ces montures est assez nettement inférieure !

Sur les montures à réducteur, reste effectivement à bien stabiliser le trépied pour éviter le basculement dans certaines situations…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EboO a dit :

Zwo vient d'annoncer une monture l'AM5 harmonic drive qui devrait séduire pas mal de monde. 
https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-am5-harmonic-equatorial-mount?fbclid=IwAR2VkDMRMkL5DPcmSHt4Mte4YUKosd0IouYVj-MmVhuuVMBNuMd4A2pbr_Y

La monture pèse 5kg et supporte jusqu'à 20kg. Elle complète tout l'écosystème Zwo. 


Oui, l’info a déjà été postée sur la page précédente, hier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebriviere a dit :

Meme PegasusAstro en a une dans le four !!

 

C'est une épidémie ? une pandémie ? 😷

En tout cas, c'est une bonne nouvelle. Pagasus fait des produits sérieux, à un coût raisonnable pour un producteur occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sebriviere a dit :

Meme PegasusAstro en a une dans le four !!

 

Hello,

 

Cool, il va y avoir du comparatif dans l'air !

 

Nos amis Cuiv, Trevor Jones ne vont pas tarder à s'en donner à cœur joie !

 

Manifestement le concept semble avoir fait mouche sans quoi les montures ne se suivraient pas comme cela !

 

Alors jusque là il s'agissait d'acteurs peu connus, du moins pas des acteurs majeurs comme iOptron, Skywatcher, 10microns, Astrophysics, etc...

 

Si ceux-là s'engagent dans cette voie, de deux choses l'une : ou c'est pour faire comme les petits copains et ne pas laisser partir un marché de niche à la concurrence, soit il y a un véritable engouement et toutes les gammes risquent d'être revues de fond en comble !

 

Pour Skywatcher, ce serait encore plus surprenant car on ne peut pas dire qu'ils se foulent côté nouveautés et évolution de la gamme, ce sont plus des retouches cosmétiques comme pour les bagnoles...

Certes, il n'y a pas de révolutions majeures régulières, mais quand même !

 

Il faudrait cependant que le concept apporte autant et voire plus d’avantages qu'aujourd'hui, sans quoi, au prix où sont vendus ces joujous, pas sûr que la bas du marché suive (j'en fais partie, pas les moyens de mettre plus de 2500 euros et bien au delà ou de changer tous les ans).

C'est ce qui permet de faire du volume...

 

Pour les acheteurs potentiels d'Ioptron , 10microns, etc. aucun souci, la clientèle a soit les moyens, soit un usage semi-pro ou pro (et les moyens quand même ou via un amortissement comptable) dans ce cas, elle "investit" dans le matériel, mais pour le commun des mortels, sauf à faire un prêt, cela reste un doux rêve et il faut se contenter de montures d'occasion, assez rares au demeurant.

 

Bien évidemment, nous partons du principe que tout ce petit monde est capable d’exploiter la quintessence de ces montures, ce qui n'et pas mon cas aujourd'hui ! 😉

 

Ils constituent les "early adopters" la plupart du temps, ceux qui achètent les premiers, et qui font ou défont l'avenir d'un produit selon l'engouement et les qualités intrinsèques du bébé !

 

Comme il faut raisonner "investissement" pour un fabricant, tout dépend du positionnement initial de son produit, là, clairement on s'attaque plutôt au "début" du haut du panier (le haut du panier utilise déjà cette techno depuis un certain temps mais là on est dans la stratosphère du matos), donc on peut supposer que l'on vise la clientèle évoquée supra.

 

Il n'y a pas grand chose sur quoi rogner pour le moment afin de décliner une gamme complète, donc cela prendra du temps si le produit marche et que des économies d'échelle permettent de le faire, sinon, il faudra considérer que le positionnement est moyen/haut de gamme pour un bail !

 

Depuis que j'ai découvert ce "nouveau" type de monture (ceci est relatif car manifestement elles ont commencé à sortir il y a au moins deux ou trois ans si je comprends bien pour du grand public), je me pose une question : qu'est-ce qui explique le prix "musclé" de ces montures ?

Le matériel (hardware), le soft, les petites séries ?

Les 3 mon capitaine ?

 

Car si on considère la bestiole, elle est composée de belles pièces usinées CNC (mais ce n'est pas son apanage), mais hormis les fameux roulements, y a t'il d'autres choses qui expliquent cela ?

L’électronique ?

Elle ne semble pas mise en avant...

 

La gestion de la monture (software) ?

M'ouhais, il ne semble pas y avoir de choses révolutionnaires !?

 

Le cas Zwo est intéressant car s'ils parviennent à vendre un produit "correct" et qui marche (mais la courroie me pose question depuis la lecture des specs,  surtout que l'on ne sait pas où elle se situe et ce qu'elle fait exactement...) , et si la qualité est proche de celle de nos amis coréens, on aura la preuve qu'il s'agit bien d'une question d'économie d'échelle, et dès lors tous les espoirs seront permis pour le commun des mortels tout comme le haut du panier, mais dans ce sens il n'y a jamais de difficultés à charger le baudet (plus ou moins intelligemment) !

 

Pour Pegasus, bah je ne veux pas jouer les Cassandre, mais ils ne sont pas connus pour être spécialement abordables, c'est un des rares fabricants européens certes, ceci explique cela, je ne sais pas si c'est assemblé et fabriqué en Europe (pas certain), mais au moins leur matériel est qualitatif, donc peu de chances qu'ils se "dévoient" sur du matériel abordable, donc il y a fort à parier que les prix taquinent ceux de Rainbow et consorts !

 

Sur ce, bonne continuation pour les fêtes à tous ! 🙂

 

Philippe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil49 ce qui coûte cher ce sont les réducteurs (ça parlait de 1000-1200€ pièce sur le sujet RST135 CloudyNights). 

Il semblerait qu’il y ait aussi une courroie dans la Rainbow d’ailleurs…mais je n’ai pas trouvé la source de cette affirmation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Pour les acheteurs potentiels d'Ioptron , 10microns, etc. aucun souci, la clientèle a soit les moyens, soit un usage semi-pro ou pro (et les moyens quand même ou via un amortissement comptable)

iOptron reste accessible, faut juste pas envie d'avoir une enclume SW... apres, la montée en gamme prend de la valeur oui....

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

je me pose une question : qu'est-ce qui explique le prix "musclé" de ces montures ?

L'usinage des engrenages dont la precision et qualité impactent directement les performances de la monture, dont le flexible, puis le roulement a billes elliptique.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

la courroie me pose question depuis la lecture des specs,

 

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

Il semblerait qu’il y ait aussi une courroie dans la Rainbow d’ailleurs…mais je n’ai pas trouvé la source de cette affirmation

 

Pareil, j'aimerai savoir ou cette courroie génère la synchro... Faudrait que je demande a Chen, il en a deux de RST....

 

EDIT: En fait, a confirmer, mais le DEC serait un HD-DD (Harmonic Drive - Direct Drive) donc l'arbre moteur entraine directement le "wave generator", tandis que le RA serait lui sur un moteur via belt drive donc HD-BD, il y a 2 ligne d'un vendeur sur CN...:
"I pointed out in the other thread on this mount that, unlike the DEC axis is driven by strain wave gear attached directly to the motor, the RA axis is not driven in the same fashion.  Instead, the motor in the RA is offset from the axis and the SWG is driven by a belt. "

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

je ne sais pas si c'est assemblé et fabriqué en Europe (pas certain)

Pas vu d'usine la-bas, passé 2 ans sur Athènes...
Serait basé d'origine sur Corinthe, mais siege dans l'Attica... Probablement assemblage.
Oui, qualitatif, donc cela se paye, comme en photo, entre un objectif de base, et un FX, Gold ou Art....

 

 

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebriviere a dit :

Pareil, j'aimerai savoir ou cette courroie génère la synchro... Faudrait que je demande a Chen, il en a deux de RST....

Trouvé. La courroie est présente sur l’axe AD uniquement et permet une réduction supplémentaire en sortie de moteur avant d’attaquer le réducteur proprement dit. La ZWO devrait avoir le même genre de conception…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clouzot a dit :

rouvé. La courroie est présente sur l’axe AD uniquement et permet une réduction supplémentaire en sortie de moteur avant d’attaquer le réducteur proprement dit. La ZWO devrait avoir le même genre de conception…

On c'est croisé...je viens d'editer mon comment au dessus...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, clouzot a dit :

Trouvé. La courroie est présente sur l’axe AD uniquement et permet une réduction supplémentaire en sortie de moteur avant d’attaquer le réducteur proprement dit. La ZWO devrait avoir le même genre de conception…

 

Doit on en conclure que c'est l'approche de Zwo pour limiter l'erreur en AD et/ou peut-être la PEC qui n'est pas abordée avec apprentissage comme sur la Crux ?

 

Cette courroie agirait donc comme une sorte de courroie de distribution ou une courroie d'accessoires et donc à un rôle moins vital, si on fait une analogie avec un moteur de voiture ?

La partie verte serait l'arbre à cames en quelque sorte ?

 

Si l'on règle le problème du jeu et de l'usure des "classiques" pignons, vsf, etc., on introduit quand même une usure plus rapide de la courroie que des solutions full réducteur !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

retour d'expérience sur les HD indépendamment de tout constructeur, dans la mesure où j'ai construit mon propre télescope HD.  J'utilise les HD en mode équilibré plutôt que sans contrepoids. les HD remplacent un système vis sans fin ou autre et ont un avantage décisif sur ces autres dispositifs : l'absence totale de jeu. Quelques photos et description  sommaire ici :

 

 

Au rang des désavantages c'est l'erreur périodique importante, et c'est le seul désavantage que je vois à ce montage. Cette erreur est très reproductible en première approximation et peut être corrigée facilement,elle est fonction de la position de l'arbre d'entrée (wave generator). Le résiduel est alors plus compliqué à éliminer. La modélisation est très bien décrite dans ce papier : https://ur.booksc.eu/book/5680587/0ef82a

 

La solution ultime (et c'est celle que j'ai adoptée in fine) c'est une boucle PID sur un codeur de très haute résolution de type Renishaw Resolute. Aujourd'hui je suis limité par les erreurs de positionnement du moteur PAP en mode micropas (qui sont corrigés par la boucle avec le codeur, mais il y a toujours un résiduel de correction avec un PID)

 

On trouve des HD sur ebay pour quelques centaines d'euros. J'ai payé les miens environ 130 eur chez un vendeur au Japon. Il s'agissait de véritables réducteurs de marque harmonic drive type CSD32-160. je les attaque par un moteur PAP via une courroie crantée T2.5 et un rapport de réduction de 1:3 supplémentaire.

 

Pour conclure, à part l'erreur périodique, un HD n'a pas vraiment d'autre désavatage, donc à partir du moment où on sait gérer ça, c'est le top.

 

bon ciel à tous

Modifié par grosluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

Cette courroie agirait donc comme une sorte de courroie de distribution ou une courroie d'accessoires et donc à un rôle moins vital, si on fait une analogie avec un moteur de voiture

Plus simple que ça : avoir cette réduction par courroie permet d’utiliser en aval un « HD » (merci pour le sigle fort pratique) qui réduit moins, à 1:200, et qui sont apparemment plus communs donc moins chers. Autre avantage si j’ai bien compris (et c’est lié à ce que dit @grosluc sur sa superbe conception) l’erreur du moteur en micro pas est elle aussi réduite de facto par cet étage supplémentaire de réduction. @grosluctu es en entraînement direct sur ta monture ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clouzot a dit :

Plus simple que ça : avoir cette réduction par courroie permet d’utiliser en aval un « HD » (merci pour le sigle fort pratique) qui réduit moins, à 1:200, et qui sont apparemment plus communs donc moins chers. Autre avantage si j’ai bien compris (et c’est lié à ce que dit @grosluc sur sa superbe conception) l’erreur du moteur en micro pas est elle aussi réduite de facto par cet étage supplémentaire de réduction. @grosluctu es en entraînement direct sur ta monture ?
 

 

Je suis en direct côté réduit, mais j'attaque les HD par courroie T2.5 avec un rapport de réduction de 1:3.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 02:05, Malik a dit :

la seule différence est que sur EQ6 c’est Eqmod qui mesure et enregistre la PEC puis effectue les corrections

 

ça c'est pratique, car on ne perd pas de temps : on lance l'autoguidage et EQmod enregistre les corrections si on guide en pulse guiding bien sur et en déduit la PEC qu'il active ensuite une fois fait le tour de la vis sans fin.

 

Moins connu : Pempro. utilisé habituellement avec AP (livré avec les AP) ou Losmandy, on peut très bien l'utiliser avec une EQ6 et gérer la PEC avec. Par contre la méthode d'enregistrement est plus classique : on pointe une étoile sur l'équateur et on enregistre au moins une période de VSF (8min) et de préférence plusieurs. et pempro joue la PEC ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied est une bonne chose mais l'allonge-colonne est de mon point de vue aussi indispensable et pour l'instant je ne l'ai pas trouvé en vente sur le site ZWO...

Je vais leur envoyer un mail pour en savoir plus à ce sujet, car j'aimerai aussi adapter cette monture sur mon pied colonne en poste fixe dans mon jardin, car avec son poids réduit et sa capacité de charge relativement importante je pourrais utiliser cette monture en poste fixe chez moi et à l'occasion de mes vacances en nomade...

Une monture qui fait tout sauf le café, c'est très tentant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Titophe a dit :

Le trépied est une bonne chose mais l'allonge-colonne est de mon point de vue aussi indispensable et pour l'instant je ne l'ai pas trouvé en vente sur le site ZWO...

Et le half-pier est vraiment indispensable avec ces montures super compactes, sauf en mode altaz bien sûr. ZWO va certainement en proposer un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clouzot a dit :

Et le half-pier est vraiment indispensable avec ces montures super compactes, sauf en mode altaz bien sûr. ZWO va certainement en proposer un

 

Hello,

 

il est déjà dispo, ils semblent appeler cela "heightening part" !

 

On le voit d'ailleurs sur certaines photos qui prennent la monture montée sur trépied.

Je dis "il semble" car on ne le voit que du dessus donc difficile de savoir si c'est juste un disque adaptateur ou le tube...

 

586395277_Heighteningpart.jpg.75710938cf13797905f3e00a3dd74057.jpg

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Phil49 a dit :

 

il est déjà dispo, ils semblent appeler cela "heightening part" !

 

 

Oui, j'avais bien vu cette allonge-colonne sur la présentation de la monture sur le site ZWO, mais pour l'instant impossible de la trouver en vente sur leur site. On ne peut que commander la monture et son trépied, et je n'ai pas l'impression que l'allonge-colonne est incluse dans le kit complet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

 

Oui, j'avais bien vu cette allonge-colonne sur la présentation de la monture sur le site ZWO, mais pour l'instant impossible de la trouver en vente sur leur site. On ne peut que commander la monture et son trépied, et je n'ai pas l'impression que l'allonge-colonne est incluse dans le kit complet...

 

 

Hello @Titophe

 

En effet, c'est pour cela que j'ai indiqué "il semble", mais au vu du nom, cela semble être la pièce, sinon, quel intérêt de parler de "heightening", ils auraient plutôt utiliser le terme de "mount adapter" ou quelque chose du genre, mais...

 

Connaissant les "marketeux", Il sera peut-être disponible en bundle avec le trépied, mais il le sera aussi sans, car bien évidemment ceux qui ont déjà un trépied ou veulent monter la monture sur une colonne dans un observatoire perso sont aussi intéressés, même si l'usage de cette monture dans cette configuration ne présente pas le maximum d'intérêt du nomade...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Titophe a dit :

mais pour l'instant impossible de la trouver en vente sur leur site. On ne peut que commander la monture et son trépied, et je n'ai pas l'impression que l'allonge-colonne est incluse dans le kit complet...

 

Pas de news de dispo, que cela soit l'extension (heightening = Chinese google translate vers English... ils nous demande pas toujours...)...
Que cela soit donc l'extension, la barre et le/les contrepoids.
Dommage de ne pouvoir tout regrouper dans meme commande.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sebriviere a dit :

 

Pas de news de dispo, que cela soit l'extension (heightening = Chinese google translate vers English... ils nous demande pas toujours...)...
Que cela soit donc l'extension, la barre et le/les contrepoids.
Dommage de ne pouvoir tout regrouper dans meme commande.

 

Salut Seb,

 

Bon, je sais , je vais faire un petit "hors sujet", encore un coup de gueule, mais on est en pleine période de relâche forcée, et l'actualité Zwo est déportée sur ce fil de l'AM5.

 

Et encore une fois on reproduit les travers de l'ASIAIR dans la com et l'info...

 

Cela fait plusieurs fois que je remets sur le tapis cette opacité Seb, ce manque patent de dialogue de Zwo.

 

Existe t'il un organigramme, un descriptif des postes occupés, y a t'il une organisation R&D, production, SAV, marketing & com, etc ?

 

Ce qui me désole avec Zwo (mais ce n'est pas la seule concernée par ce constat) c'est cette opacité totale au niveau de l'information !

 

Que l'on protège de nouveaux produits, des données "sensibles", s'entend, mais lorsque l'on met en place un programme comme le Zwo officer, on imagine que ce n'est pas uniquement pour imiter les petits copains (encore que...), il y a une réflexion derrière (est elle marketing, technocratique, on peut se poser des questions...), des moyens qui ont été mis sur la table (le deal était, lui, concret), en outre, dès lors, il ne faut pas s'attendre à la même confidentialité qu'avec en gros une dizaine de personnes !

 

Lorsqu'une boite grossie, cela se fait parce que ses produits se vendent, c'est un truisme, mais ensuite il faut entretenir la courbe de croissance.

 

Une réputation peut se défaire aussi vite qu'elle se crée aujourd'hui et on a l'impression que nos amis de Zwo vivent en quasi autarcie ou dans une sorte de tour d'ivoire !

Il y a une première couronne de happy few qui est supposée remonter des infos et tester des choses certes.

 

Puis il y a une communauté de plusieurs centaines de Zwo officers à travers le monde (donc pas de biais ou partie pris) qui leur hurle que le Wifi merde à tous les étages, on leur dit que de plus en plus de bugs et de comportements erratiques accompagnent leurs firmwares, que font-ils ?

 

On n'en sait rien, on se contente de poster de nouveaux firmwares et on balance à Médor (vous et moi) le "nonos" et il est prié de remuer la queue si tout va bien ou d'émettre un grognement si ça ne va pas, mais surtout il ne faut pas en demander plus ! 

 

Un chien ça éxecute les ordres, ça ne se pose surtout pas de question à son maître et ce n'est bien évidemment pas capable de faire progresser le schmilblick !

 

Waouh !

 

Ca c'est une boite efficace, humaine, à l'écoute de ses clients, qui a envie de faire progresser ses produits en toute transparence et qui met tout en oeuvre pour résoudre les problèmes et se dirige vers une charte de qualité !

 

Il serait grand temps que nos amis chinois se rendent compte qu'ils ont tout a gagné avec un partenariat cohérent, une VRAIE CO MMU NI CA TION, je veux bien croire que ce n'est pas dans leur mentalité (le PC chinois y veille), mais ce serait bien de leur remonter cet état d'esprit qui est celui de leur clientèle qui est bien loin de se résumer au marché asiatique !

 

Il serait dommage que le point de rupture soit atteint...

 

Philippe

 

 

 

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.