Aller au contenu

Retour d’expérience et avis sur les montures à réducteurs harmoniques


clouzot

Messages recommandés

Je suppose que le marché français / francophone ne doit pas représenter grand chose par rapport au reste du monde.
Mais je crois également que les Français (éternels râleurs 😀) ne sont pas les seuls à protester...

Juste un exemple sur CN : https://www.cloudynights.com/topic/803984-i’ve-had-enough-of-zwo/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis très tenté par l'achat d'une monture ZWO....

Je suis intrigué depuis quelque temps par ces montures à Réducteur Harmonique et j'ai  suivi un peu partout ce qui s'est écrit sur des compte-rendus d'expérience. Merci en particulier à @clouzot pour ses retours sur sa monture.

 

Je possède un C11 sur une CGX (auparavant Cgem2). J'en suis parfaitement satisfait pour mes différents usages mais....

elle pèse près de 20kg, et malgré ses deux poignées  je sens bien que mon dos récalcitre et un jour ou l'autre déclarera forfait....

 

Si je peux avoir les mêmes performances avec une monture de 5kg, même en y rajoutant un contrepoids, je suis largement gagnant.

 

Alors je crois que je vais me laisser tenter....

Je suis satisfait et je vends ma CGX, quasiment au prix d'achat de la ZWO....

Je ne le suis pas, je vends la ZWO quasiment à son prix d'achat (actuellement en prix de lancement...)

 

A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 01:32, jld37 a dit :

Alors je crois que je vais me laisser tenter....

Je suis satisfait et je rends ma CGX, quasiment au prix d'achat de la ZWO....

Je ne le suis pas, je rends la ZWO quasiment à son prix d'achat (actuellement en prix de lancement...)

 

 

Alors sans m'avancer, il semblerait que côté performance, l'ordre soit le suivant: RST135, ZWO, Sharpstar.... mais je ne peux confirmer car rien essayé, c'est de l'info indirecte.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere

Merci pour cette première tendance… as-tu vu un test comparé de ces différentes montures ?

Pour ma part, j’attends de savoir si la ZWO AM5 a des perfo en suivi astrophoto (donc avec autoguidage) au moins aussi bonne que ma Losmandy G11. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titophe a dit :

@Sebriviere

Merci pour cette première tendance… as-tu vu un test comparé de ces différentes montures ?

Pour ma part, j’attends de savoir si la ZWO AM5 a des perfo en suivi astrophoto (donc avec autoguidage) au moins aussi bonne que ma Losmandy G11. 

Tu tournes à combien avec ta G11 ? (RMS et surtout peak-peak, parce que c’est là que ça va se jouer dans la comparaison avec les montures à réducteur harmonique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clouzot a dit :

Tu tournes à combien avec ta G11 ? (RMS et surtout peak-peak, parce que c’est là que ça va se jouer dans la comparaison avec les montures à réducteur harmonique)


il faut que je regarde pour le peak-peak. Pour le RMS, si ça ne turbule pas trop je peux descendre vers 0,30-0,40’’…

 

voici un exemple lors d’une nuit avec turbulence moyenne et sans le multistar guiding qui améliore notablement le RMS…

 

Le 17/01/2021 à 20:36, Titophe a dit :

@Colmic Merci pour ce petit éclairage permettant d'analyser les performances de sa monture.

 

Du coup je m'y suis essayé sur ma monture Losmandy G11 à partir d'un log récent ou j'avais un guidage sur 1h22... avec mon ASI290mini sur une petite lunette guide de 400mm de focale

Voici ce que cela donne : un pic à 238s avec un P-P de 2,1" (1,38 px).

Ça me parait tout petit. Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Log_PHD_20211217.jpg

 

AnalyseRA_PHD_20211217.jpg

 

FreqAnalysis_PHD_20211217.jpg

 

 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Pour le RMS, si ça ne turbule pas trop je peux descendre vers 0,30-0,40’’…

OK. Ca confirme que ma RST-135 est en deçà des perfs d'une G11, comme je l'avais d'ailleurs précisé dans mon récap (je gagne en poids ce que je perds en RMS, disons !)

 

Les américains côte ouest (flux laminaire) qui ont cette RST-135 depuis plus longtemps que moi tournent plutôt à 0.45" RMS de façon constante, logs à l'appui, et @Ben2407 a montré un guidage encore meilleur que ça (mais qui je suppose devait être assez exceptionnel lui aussi !)

 

Quant à moi, si j'ai une RMS qui est bel et bien descendue au mini à 0.35" sur une heure avec les 13kg du C9.25,  c'était lors une soirée exceptionnelle et je n'en fais surtout pas une règle de performance absolue.

 

Avec mon seeing du Sud-Est (qui tourne plutôt à 3" les bons jours, et la bouillie moyenne est plutôt à 4" voire plus) je m'estime heureux quand je tourne à 0.5" RMS, à coup de filtre rouge ou IR pass sur le guidage. Comme j'échantillonne la plupart du temps à 1"/pixel, c'est suffisant pour mon usage, mais probablement pas pour le tien...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je découvre cette monture poids plume et ça tombe à pic moi qui n'ai pas encore choisi ma monture pour ma lunette ! Ce serait uniquement pour du visuel donc 20" de PE ne me gêne pas et puis je ne ferait pas d'autoguidage non plus ;) Par contre je ne vois pas comment aligner la monture sur la polaire autrement que passer par un viseur électronique comme ils semblent le prévoir ... un viseur optique simple m'irait très bien aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question svp… Sur les montures Harmonic type Crux et RainbowAstro, la fixation au trépied se limite à une vis 3/8 ?

 

Chez Zwo ils indiquent pour l’AM5 :  There is a centre 3/8″ locking knob along with 3 x M6 screws for securing the AM5 head to the tripod (voir photos ci-dessous)…


Imaginons une grosse lunette de 15kg sur l’AM5 montée sur un Berlebach Planet (via un adaptateur). Sans renfort de fixation via ces fameuses 3 vis M6, est-ce vraiment raisonnable ?

 

Edit : apparement les Crux &Cie ont aussi des vis de renfort. Mais est-ce que qq’un les utilise  ? Ça limite quand même un peu le côté nomade 🧐 Merci ;))

 

08339DFF-4E9C-44EE-8D96-DE64AB0D5A35.jpeg

D4F5A7E5-2E73-4792-A6BF-B7015BC95A74.jpeg

4BF5335D-57E6-47C8-9244-4B215DBE24C5.jpeg

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiii… Merci @clouzot!

 

Et j’imagine que ce n’est pas dans la philosophie de Zwo de proposer un jour ce genre d’adaptateur, mauvais pour les ventes de son -à priori très bon- trépied TC40… Idem pour l’allonge colonne qu’ils vendront par la suite. Il y a des chances qu’ils ne suivent pas l’exemple de Rainbow (photo ci-dessous)…

 

J’avais pensé percer l’adaptateur Berlebach (ou Kepler qui en propose un aussi) avec une perceuse colonne. Mais ces adaptateurs ne font que 88mm de diamètre. C’est pas idéal. Bref, reste la solution sur-mesure by Skymeca, mais j’imagine le prix…

 

Merci encore en tous cas ;)

 

422C531D-3A0B-45B7-B9CA-461F6D441DD1.png

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est la solution que j'ai retenue : RST-135 rouge, trépied TPod90 (rouge, évidemment), half-pier adapté (ce sont tous les mêmes, seule la base du half-pier change pour s'adapter au trépied. Rouge aussi, bien sûr). J'ai aussi une base pour trépied type Gitzo ou Innorel, pour le jour où j'aurai envie de partir en mode léger.

 

(le rouge, c'est pour faire peur aux sangliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stfcap78 a dit :

Et j’imagine que ce n’est pas dans la philosophie de Zwo de proposer un jour ce genre d’adaptateur, mauvais pour les ventes de son -à priori très bon- trépied TC40… Idem pour l’allonge colonne qu’ils vendront par la suite. Il y a des chances qu’ils ne suivent pas l’exemple de Rainbow (photo ci-dessous)…

 

 

Je ne pense pas que ZWO cherche vraiment ça car ce sera dans leur intérêt si des fabricants de trépied s'intéressent aussi à eux et propose comme Berelbach des platines compatibles comme il l'on déjà avec la majorité des montures du marché des plus bas de gamme aux plus haut de gamme. Pareillement il faudra bien s'adresser à ceux qui possèdent déjà leur trépied ce sera une base de clients potentiels non négligeable et déjà en divisant le prix par deux ce sera probablement un succès.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 21:50, Stfcap78 a dit :

Et j’imagine que ce n’est pas dans la philosophie de Zwo de proposer un jour ce genre d’adaptateur,

 

Le 27/01/2022 à 08:20, LH44 a dit :

Je ne pense pas que ZWO cherche vraiment ça car ce sera dans leur intérêt si des fabricants de trépied s'intéressent aussi à eux

 

Le trépied ZWO est déjà compatible avec autres montures...

image.thumb.png.badac010077423c940c04e4e49daf111.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sebriviere a dit :

Le trépied ZWO est déjà compatible avec autres montures...

Avec la RST c'est normal (et heureusement) : la monture est fournie avec une platine standard pour un trépied photo, vis 3/8"

 

J'attends les premiers retours sur ce trépied pour voir comment il se comporte par rapport à ceux utilisés habituellement avec les Rainbow (Gitzo, Innorel RT90c)... Ca peut être une très bonne option pour voyager léger tout en gardant un peu de capacité d'emport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Sebriviere mais je pensais plutôt à un montage de la monture AM5 sur un trépied Berlebach Planet équipé d’une platine EQ6 (pour monter ponctuellement une APM130). Mais les adaptateurs existants ne sont pas rassurants (voir ci-dessus).

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebriviere a dit :


Ça sent bon… au passage, on voit le système de visée laser pour dégrossir la mise en station. Voilà une bonne idée pour remplacer le viseur polaire, mais pas sûr que ce laser soit compatible de la législation concernant les lasers chez nous… dommage! 
Dommage aussi qu’il ne présente pas une courbe de guidage histoire de vérifier la qualité du suivi… 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Dommage aussi qu’il ne présente pas une courbe de guidage histoire de vérifier la qualité du suivi… 

 

j’veux pas faire mon rabat-joie  joie.. mais je trouve qu il y’a beaucoup d’effet d’annonce, mais rien de précis concernant ce qu’on attend d’une monture : la qualité de suivi 

 

ici on nous montre dès jolies photos avec un gros scope dessus, 

mais le gars ne pense pas à partager sa courbe de guidage ? 🤔

 

alors que franchement, tout le monde sait que c’est le truc qu’on veut voir en premier 😄

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titophe a dit :

mais pas sûr que ce laser soit compatible de la législation concernant les lasers chez nous… dommage! 

Elle ne sera pas vendue avec...

 

Il y a 4 heures, Malik a dit :

mais le gars ne pense pas à partager sa courbe de guidage ? 🤔

On s'inquiete pas pour le gars, il sait ce qu'il a à faire... il a dépassé le stade annonce depuis longtemps.

Il fait ses test, chaque chose en son temps....

 

Il y a 3 heures, Stfcap78 a dit :

Je suis du même avis…

Cela sera posté, soit par TJ ou Simon, qui ont tout deux un setup différent.

un C9.25 hyperstar, un FRA400...

 

D'ailleurs, TJ mentionné des perf similaire à sa CEM70, et que la prochaine fois il jouera plus avec paramètre guidage... 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.