Aller au contenu

Retour d’expérience et avis sur les montures à réducteurs harmoniques


clouzot

Messages recommandés

j'ai échangé avec TJ

j'ai fini en disant que s'ils agissaient pour leurs premières montures comme pour leur première génération pourrie de filtres (refus d'un arrangement pour retour / upgrade) j'attendrai que d'autres marques lancent des produits comparables ...

Je n'aime pas trop la tournure que prend leur politique commerciale (produits captifs, annonces précoces et vaseuses...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

Je n'aime pas trop la tournure que prend leur politique commerciale (produits captifs, annonces précoces et vaseuses...) 

C'est un choix...

 

Captif? Pas plus que d'essayer de monter un objectif Canon sur un boîtier Nikon, pourtant ça choque personne de ne pouvoir le faire, ni d'imaginer demander à Canon de modifier un EOS pour monter un objo Nikon...

 

Annonce: il y a tellement d'acteurs dorénavant et les réseaux, qu'ils sont tous obligé s'ils veulent maintenir leur market share... sinon, comment savoir s'il vaut mieux ou non attendre avant d'aller puiser chez la concurrence?

 

Vaseuses? Pas sur de voir... un produit en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

j'ai échangé avec TJ

j'ai fini en disant que s'ils agissaient pour leurs premières montures comme pour leur première génération pourrie de filtres (refus d'un arrangement pour retour / upgrade) j'attendrai que d'autres marques lancent des produits comparables ...

Je n'aime pas trop la tournure que prend leur politique commerciale (produits captifs, annonces précoces et vaseuses...) 

Mieux vaut ne pas se précipiter et attendre des retours d’utilisateurs qui ne sont pas « trop » liés à ZWO.
Quoique : un autre « officer », Chen est un possesseur de deux montures RST comme la mienne, et il a une grande expérience des réducteurs harmoniques. Il saurait donc exactement comment gérer cette RM5 et à quoi la comparer en termes de perfs… TJ je ne pense pas qu’il connaisse spécialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

Je n'aime pas trop la tournure que prend leur politique commerciale (produits captifs, annonces précoces et vaseuses...) 

 

L'avantage principal du captif c'est la maîtrise complète de la chaine hardware + logiciels de pilotage.

Quand on voit les nombreux bug de pilotage rapportés sur le fil de discussion ASIair, le choix peut se justifier...

 

Par contre, cette politique n'est valable que si les résultats sont au rendez-vous en terme de qualité et d'ergonomie...

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe Je te comprends bien, cependant, dans le cas de Zwo et ASIAIR (qui si j'ai bien compris est un RPI) je ne vois pas ce qui les empêcherait d'avoir un système "maison" cohérent et une ouverture aux pilotes ASCOM.

Personnellement, je préfère avoir de temps en temps des bidouilles à gérer (encore que jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec des pilotes ASCOM) que d'être prisonnier d'une marque, sauf si j'étais plein de sous et que la marque soit irréprochable et couvre l'ensemble des besoins... ce qui est loin d'être le cas avec ZWO.

Il y a 4 heures, clouzot a dit :

Mieux vaut ne pas se précipiter et attendre des retours d’utilisateurs qui ne sont pas « trop » liés à ZWO.

Oui, c'est ma position: wait and see.

La Heq5 fonctionne encore très bien, et j'ai parfois un beau créneau depuis le jardin 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Oui, c'est ma position: wait and see.

C'est d'une certaine façon aussi mon point de vue...

 

J'ai acheté une AM5 et quand elle sera livrée, JE la testerai, JE l'évaluerai, et JE déciderai si JE la garde ou non.

Ma CGX fait parfaitement son boulot, mais si je peux faire - presque - aussi bien avec 20kg de moins, mon dos est preneur.....

 

Tout le reste d'ici fin mai n'est que littérature.

Je ne vais tout de même pas me plaindre des systèmes fermés en écrivant sur mon MacBook....😀

JL

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

je ne vois pas ce qui les empêcherait d'avoir un système "maison" cohérent et une ouverture aux pilotes ASCOM

C'est une autre discussion... que monture.

Mais ça serait la version multiplateforme, pas ASCOM...

Ensuite,  déjà contrôlé, quand on voit les questions et soucis de certaines vedettes sur FB, bien content de ne pas avoir à réfléchir sur PO, Optec, Monrovian et autres... raison de plus d'éviter les déboires des autres, eux ouverts... en restant sous contrôle.

 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jld37 a dit :

J'ai acheté une AM5 et quand elle sera livrée, JE la testerai, JE l'évaluerai, et JE déciderai si JE la garde ou non.

Si j'en avais les moyens c'est sans doute ce que je ferais aussi, mais le bon sens et la nécessité m'imposent d'attendre que tu nous fasse retour de ton expérience. ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

https://www.facebook.com/100021750546198/videos/266733938869955/

Video avec le 9.25.
Pour info, TJ a enlevé l'alim en mouvement avec le 9.25, tout reste en place, une fois rebranchée, un plate-solve et retour home sans problemes.

 

Salut à tous,

 

Je continue de suivre vos échanges avec intérêt, même si pour moi cela reste de la curiosité intellectuelle car le prix reste hélas trop élitiste pour ma bourse !

 

Reconnaissons toutefois que le tarif de Zwo est quand même plus abordable que les autres concurrents historiques.

 

Mais comme pour tout le monde, la grande question sera en aura t'on pour son argent, le wait and see est de rigueur...

 

La vidéo est franchement bluffante, c'est tout de même impressionnant cette masse et ce volume déplacés avec autant de facilité !

 

Le seul point qui me gênerait si j'en avais les moyens, c'est l'absence de viseur polaire...

 

Je sais, il y a des alternatives, mais je suis curieux de voir ce que va proposer Zwo sur ce point !

 

Car gageons que le laser sera interdit dans nos contrées quand on voit la pile de législations pour des articles bien plus anodins dans notre pays accro aux communications et législations souvent infantilisantes !

 

D'ailleurs, pas vu si Rainbow et compagnie ont une solution !?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station j’ai cru comprendre qu’il n’installerait pas de laser mais juste de quoi installer un système de visée que chaque utilisateur devrait bricoler… cela ne me semble très précis et robuste mais dans tous les cas il y a la procédure de PA disponible via l’ASIair.

 

922F0D42-B0C0-495E-B953-08B6393B4395.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

https://www.facebook.com/100021750546198/videos/266733938869955/

Video avec le 9.25.
Pour info, TJ a enlevé l'alim en mouvement avec le 9.25, tout reste en place, une fois rebranchée, un plate-solve et retour home sans problemes.

 

Tu n'as pas un autre lien que Fessebouc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, clouzot a dit :

Elle fait le même bruit à faire fuir les sangliers que ma RST. Et ça, tu as la vidéo sur YouTube ;) 

 

 

Oui, je me suis rappelé l'avoir vue sur AVA...

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, michelsonia a dit :

Impressionnant de voir tourner ce scope sans contrepoids... perso j'aurai peur que tout bascule !! 

Et c'est un C6, normalement ca passe jusqu'au C11 dans contre poids ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

mais dans tous les cas il y a la procédure de PA disponible via l’ASIair.

 

et si on a pas d Asi air ? 😄

 

perso je ne fais absolument aucun reproche au principe d éco système fermé, je trouve que c’est meme très malin comme stratégie, (je suis full Apple et j’en suis très content)

 

par contre pour se permettre cette ambition, il faut que tous les maillons de la chaîne soient au niveau, sinon ça devient risqué..

 

par exemple je ne suis pas asiair car, même si ça évolue très vite, il y manque encore pas mal d’outils dont je ne pourrais me passer… 

du coup même si cette monture me convenait, la contrainte de ne pas être asiair serait un vrai frein 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Elle fait le même bruit à faire fuir les sangliers que ma RST. Et ça, tu as la vidéo sur YouTube

 

Ça me rappelle les bonnes vieilles montures Celestron que je possède, à savoir la CGE et celle du CPC. C'est le bruit des servomoteurs à balais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malik a dit :

 

et si on a pas d Asi air ? 😄

 

 

du coup même si cette monture me convenait, la contrainte de ne pas être asiair serait un vrai frein 

ils ont officiellement noté et m'ont confirmé: compatible ascom et usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JMDSomme a dit :

ils ont officiellement noté et m'ont confirmé: compatible ascom et usb

 

ok mais pour l'alignement polaire ?

ca necessite d'ajouter un polemaster avec un bricolage maison ?

@jld37 tu n'es pas asiair ? t'as prevu de faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malik a dit :

et si on a pas d Asi air ? 😄

Je n'ai nia Asi Air, ni viseur polaire et j'arrive quand même à faire des mise en station...!!!!

J'utilise la fonction Polar Align sur Celestron (Cgem puis CGX)

Et depuis six mois j''utilise l'Alignement Polaire de SharpCap.....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Malik a dit :

 

ca necessite d'ajouter un polemaster avec un bricolage maison ?

 

oui, une monture sans viseur c'est un peu bidon mais ça semble la mode du tout électronique, genre aussi les Ioptron avec le "ipolar".... c'est le progrès, mais surtout la volonté d'être (et c'est vrai...) vraiment moins cher que la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Et c'est un C6, normalement ca passe jusqu'au C11 dans contre poids ! 

C'est vrai que je n'avais filmé qu'avec le C6 ce jour-là, faute de C9 sous la main.

 

Je confirme une fois encore que la RST passe sans contrepoids jusqu'au C9 tout équipé : comme a priori la ZWO est très semblable en conception (à étage de réduction identique ou presque, les capacités d'emport sont vraiment très proches, ce qui donne plus ou moins la puissance des moteurs qu'utilise ZWO) ça devrait le faire tranquillement. Et en plus elle a un frein, elle.

 

Ceci dit je suis comme @michelsonia : le C9 avec tout le bazar dessus et sans CP,  je stresse tellement que je reste à côté toute la nuit tellement j'ai peur que ça se casse la figure. Eventuellement avec une colonne fixe ou en lestant le trépied avec une bonne gueuse de 5kg... mais j'ai préféré assurer et mettre ce CP de 3kg afin de dormir tranquille !

 

Sur l'alignement polaire je ne m'embête plus : soit j'ai l'ASIAir sous la main et c'est elle qui fait le boulot, soit je demande gentiment à NINA de faire son fameux alignement 3 points, suivi d'un alignement par la dérive dans PHD2 quand je suis super motivé (c'est-à-dire quasiment jamais, soyons honnêtes). Avec les poses très courtes de guidage nécessaires à ces montures harmoniques, on rattrape vraiment pas mal le coup même avec une dérive importante.

 

Sinon, la RST a une platine livrée en standard pour rajouter un Polemaster. J'imagine qu'on va pouvoir débrouiller quelque chose du même genre avec l'AM5

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JMDSomme a dit :

oui, une monture sans viseur c'est un peu bidon mais ça semble la mode du tout électronique, genre aussi les Ioptron avec le "ipolar".... c'est le progrès, mais surtout la volonté d'être (et c'est vrai...) vraiment moins cher que la concurrence.

C'est surtout une optimisation des moyens électroniques. Il y a une raquette sur toutes ces montures. Y implanter une fonction d'alignement polaire est juste normal et naturel. Un viseur polaire est aujourd'hui un archaïsme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clouzot a dit :

Ceci dit je suis comme @michelsonia : le C9 avec tout le bazar dessus et sans CP,  je stresse tellement que je reste à côté toute la nuit tellement j'ai peur que ça se casse la figure. Eventuellement avec une colonne fixe ou en lestant le trépied avec une bonne gueuse de 5kg... mais j'ai préféré assurer et mettre ce CP de 3kg afin de dormir tranquille !

 

Du coup, tu observes à domicile.

C'est vraiment un avantage, dans ce contexte, l'absence de contre-poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

 

Du coup, tu observes à domicile.

C'est vraiment un avantage, dans ce contexte, l'absence de contre-poids ?

Que nenni, le domicile c'est vraiment quand je ne peux pas faire autrement : dans ce cas c'est balcon, sur lequel je n'ai pas de colonne fixe de toute façon. Je le laisse toute la nuit en automatique, et c'est là que le contre-poids me donne un peu de sécurité d'esprit.

 

Mais la plupart du temps, je suis en itinérant avec tout le matériel dans le coffre (et les 10000 valises de ma petite famille). Dans ce cas une monture compacte, avec un trépied léger, et sans CP constitue un vrai avantage !

 

Par exemple, quand je pars en week-end un peu loin (style Cévennes où @JMDSomme est récemment venu prendre le café en voisin) je ne prends que le C6, la monture et aucun contrepoids. Tout le matos hors trépied rentre dans un vieux sac de plombier déniché chez Casto.

 

A contrario, si je fais une virée solo dans les collines niçoises, j'embarque le C9, toujours sans contre-poids (puisque je sais que je vais passer la soirée juste à côté, planqué dans ma voiture à empiler en live).

 

Par contre, un point important : sans contre-poids et à la vitesse de goto max, ma RST a parfois besoin de plus de 12V/3A pour soulever le C9 et son bazar d'imagerie (13.5kg). Or l'ASIAir n'aime pas du tout ça, et il m'est arrivé de voir le setup se mettre en carafe. Je n'ai aucune idée de si l'AM5 gérera mieux ces pics de conso, mais il faut être conscient que la puissance nécessaire pour lever les 13kg et quelques d'un tel setup n'est pas négligeable, alors même que l'AAP n'est pas capable de délivrer plus de 3A.

Depuis, je préfère quand même alimenter la monture à part et laisser l'ASIAir s'occuper de ce qui la regarde (la caméra et son Peltier), et je n'ai plus jamais eu ce problème.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Titophe a dit :

L’alimentation ne devrait pas poser de problème car si j’ai bien compris les choix fait par ZWO, ce sera plutôt la monture qui alimentera l’ASIair et non l’inverse.  

Et c'est très bien vu de leur part l'ajout de cette sortie 12V. Finalement, enlever ce laser leur a permis de trouver la place pour d'autres petits trucs bien sentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.