Aller au contenu

Retour d’expérience et avis sur les montures à réducteurs harmoniques


clouzot

Messages recommandés

Comme ça sa paraît bien… le résultat est du même niveau que ma Losmandy G11. Si cela est confirmé par d’autres clients, je vais regarder à casser le petit cochon rose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Titophe a dit :

Comme ça sa paraît bien… le résultat est du même niveau que ma Losmandy G11.

 

Certes, mais le diable est souvent dans les détails :  les valeurs RMS sont excellentes (0.35 arcsec c'est super) mais quid des valeurs de pic à pic (3.5 arcsec en AD) ? Je crois sincèrement que ta G11 reste meilleure sur ce point.

 

En l'espèce, sur les montures à réducteur "harmonique" la pente raide de l'erreur périodique à certains endroits de la courbe va causer de grandes excursions qui ne seront pas suffisamment étalées par le guidage (ou qui pourraient l'être, mais alors le guidage serait trop réactif le reste du temps). Sur ma monture coréenne, c'est 1 fois par cycle que ça se produit, et la "roundness" ou la FWHM relevées par Siril suit quasiment ce cycle de 432s : 1 pose de 60s sur 7 est moins bonne que les autres, parfois de peu, parfois de beaucoup.

 

Est-ce que c'est grave ? Non, enfin pas spécialement pour moi, car on peut accepter de jeter 1 pose par-ci par-là, tellement la valeur ajoutée d'une AM5 sera bonne par rapport à une monture indestructible comme une G11 : prix divisé par deux, poids divisé par 3 ou 4...

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot,  tu as sans doute raison, mais l’AM5 n’est pas destinée à remplacer ma G11 (qui restera en poste fixe) mais à m’accompagner en virée comme une monture de voyage un peu costaud. In fine, l’AM5 va remplacer ma Losmandy Starlapse, qui était très bien pour des poses unitaires limitées à 60s mais qui ne pouvait pas être autoguidée… comme je suis passé à la caméra monochrome avec l’idée de faire régulièrement du SHO, les temps unitaires de pose s’envolent et nécessitent de passer a l’auto guidage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Titophe a dit :

@clouzot,  tu as sans doute raison, mais l’AM5 n’est pas destinée à remplacer ma G11 (qui restera en poste fixe) mais à m’accompagner en virée comme une monture de voyage un peu costaud. In fine, l’AM5 va remplacer ma Losmandy Starlapse, qui était très bien pour des poses unitaires limitées à 60s mais qui ne pouvait pas être autoguidée… comme je suis passé à la caméra monochrome avec l’idée de faire régulièrement du SHO, les temps unitaires de pose s’envolent et nécessitent de passer a l’auto guidage. 

Itinérant, pas rebuté par l'autoguidage (qui est un peu spécifique à ces montures mais pas spécialement compliqué), et en recherche d'une monture qui supporte un peu de charge en ayant un suivi de bonne qualité, sans cramer le PEL ou braquer une banque ? Dans ce cas cette AM5 est clairement le bon choix ! j'attendais d'avoir quand même quelques retours complets en situation, mais il semble qu'on s'achemine vers la conclusion attendue : c'est une RST-135 en moins cher, en un peu plus gros aussi, et avec des performances très semblables (guidage autour de 0.3 arcsec RMS, quelques frames probablement à jeter ici ou là, mais hautement transportable)

 

Si j'avais la chance d'avoir comme toi un poste fixe sous un bon ciel, j'aurais effectivement pris plutôt une bonne vieille monture qui a fait ses preuves style G11, sans trop me poser de questions tellement elles sont utilisées avec succès partout dans le monde. Mais ces montures harmoniques sont imbattables dès qu'il faut se déplacer en mode brigade légère.

Modifié par clouzot
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement mon intention... car même si chez moi j'ai en théorie un ciel Bortle 4, le taux d'humidité dans l'air souvent élevé fait souvent vite monter la pollution lumineuse. Seule solution, pouvoir s'échapper en montagne. J'ai un site à une heure près de chez moi qui s'y prête (dès que les températures ne sont pas trop hivernales tout de même).

 

Exemple hier depuis mon jardin, avec un ciel éclairé par la pollution lumineuse à cause d'une forte humidité, j'ai du mal à fait ressortir les galaxies du fond du ciel sans faire monter le bruit...

(90 poses x120 s  en luminance avec filtre L-Pro, après extraction du gradient et montée d'histogramme sous SiriL)

crop_Markarian_L_histo.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

 

Bah j'espère que la partie software suivra car je viens d'acheter un boîtier PowerAdvance, donc la modique somme de 300 euros, j'avais de bons échos sur la marque, je souhaitais remplacer un petit boîtier d'une autre marque qui venait de lâcher. 

 

Après avoir téléchargé la nouvelle plate-forme qui ne nécessite paraît il plus l'installation préalable des drivers Ascom/INDI (cela ne me posait aucun problème car c'est déjà installé sur mon portable pour des applications Astro) , je connecte le dit appareil via le câble USB 3 livré avec, je vois l'onglet configuration, super, puis.... Rien d'autre ! 

 

Impossible d'accéder à l'interface graphique pour paramétrer les ports ! 

Toute autre manop ne mène à rien. 

Dieu merci ils sont tous activés et je peux utiliser le boîtier "à l'aveugle", mais ce n'est que 75% du potentiel pour lequel je l'ai choisi ! 😬

 

Je décide de m'inscrire au forum, OK, mais candidature non validée après 1 semaine, je décide d'envoyer un email au support de Pegasus dans la foulée, une semaine après aucune nouvelle ! 

 

Bravo la réactivité ! 

 

J'arrive quand même à lire quelques postes dont un qui indique que quelques jours après la sortie de la fameuse plate-forme pas d'accès à l'interface graphique, même topo ! 

 

Alors je vais retenter ma chance via le fournisseur mais si c'est la même chose pour tous les produits surtout les pluss évolués, je vous souhaite bien du courage messieurs ! 

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Bonjour 

 

Bah j'espère que la partie software suivra car je viens d'acheter un boîtier PowerAdvance, donc la modique somme de 300 euros, j'avais de bons échos sur la marque, je souhaitais remplacer un petit boîtier d'une autre marque qui venait de lâcher. 

 

Après avoir téléchargé la nouvelle plate-forme qui ne nécessite paraît il plus l'installation préalable des drivers Ascom/INDI (cela ne me posait aucun problème car c'est déjà installé sur mon portable pour des applications Astro) , je connecte le dit appareil via le câble USB 3 livré avec, je vois l'onglet configuration, super, puis.... Rien d'autre ! 

 

Impossible d'accéder à l'interface graphique pour paramétrer les ports ! 

Toute autre manop ne mène à rien. 

Dieu merci ils sont tous activés et je peux utiliser le boîtier "à l'aveugle", mais ce n'est que 75% du potentiel pour lequel je l'ai choisi ! 😬

 

Je décide de m'inscrire au forum, OK, mais candidature non validée après 1 semaine, je décide d'envoyer un email au support de Pegasus dans la foulée, une semaine après aucune nouvelle ! 

 

Bravo la réactivité ! 

 

J'arrive quand même à lire quelques postes dont un qui indique que quelques jours après la sortie de la fameuse plate-forme pas d'accès à l'interface graphique, même topo ! 

 

Alors je vais retenter ma chance via le fournisseur mais si c'est la même chose pour tous les produits surtout les pluss évolués, je vous souhaite bien du courage messieurs ! 

 

Philippe 

Ha ? J'ai acheté leur focuser et powerbox advance, j'ai eu aucun problème. Tout z fonctionné direct après installation de leur application unity.

Par contre je suis surpris par le "nouvelle plate-forme qui ne nécessite paraît il plus l'installation préalable des drivers Ascom..." ça me semble obligatoire.

Modifié par vohu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2022 à 20:22, vohu a dit :

Par contre je suis surpris par le "nouvelle plate-forme qui ne nécessite paraît il plus l'installation préalable des drivers Ascom..." ça me semble obligatoire.

 

Bonjour,

 

J'étais en week-end prolongé et j'ai découvert hier en retournant sur le forum que la personne qui, comme moi, ne parvenait pas à obtenir l'affichage de la PowerAdvance, a vu son problème résolu ces jours-ci :

 

PPBA Gen2 not appearing in Unity Platform
Post by AstroBdM » Sat Apr 09, 2022 1:44 pm

Hi there,

Hope someone will be able to help me...
As the title says, my recently purchased PPBA Gen2 doesn't appear in the Unity UI.
I can connect and control it from the dedicated software but nothing in Unity.
Let me know if you need more intel about this issue ;)

 

Re: PPBA Gen2 not appearing in Unity Platform
Post by AstroBdM » Mon Apr 11, 2022 3:55 pm

Hi there,

After the update from today, the issue doesn't exist anymore. My PPBA Gen2 appears as normal in the Unity platform.
Consider this thread closed.

Clear skies

 

Je vais donc faire la MAJ, on verra si moi aussi je peux enfin avoir accès au boitier !

 

Mais aucune validation de ma demande d'inscription au forum, aucune réponse du SAV Pegasus, affligeant de la part d'une boite dite sérieuse ! 😞 

 

Sion, oui, la nouvelle plateforme se base bien sur les drivers Ascom/INDI, sinon, impossible de communiquer, mais je pense que dans les versions antérieures, il fallait d'abord installer indépendamment les drivers pour que la plateforme puisse communiquer avec les appareils ! 😉

 

Là, c'est une installation qui doit inclure ceux-ci j'imagine !

 

Philippe

 

Édit : misemise à jour effectuée et problème à priori réglé mais toujours aucune réponse du forum ni du SAV Pegasus...

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/03/2022 à 11:18, clouzot a dit :

Certes, mais le diable est souvent dans les détails

en effet

 

- quid du comportement a la prise au vent ?   13/20Kg au bout de 6Kg .sic

- de l'usure des matériaux ?  avoir du couple c'est bien avoir des matériaux résistants c'est mieux .

- du comportement aux températures froides ?

- amortissement des vibrations ?

 

Le 18/04/2022 à 11:57, Phil49 a dit :

Après avoir téléchargé la nouvelle plate-forme qui ne nécessite paraît il plus l'installation préalable des drivers Ascom/INDI

Operating Instructions:
Plug the external environmental sensor into EXT port
Plug the USB3 cable to the device and to your computer.
Plug the power supply (battery or power pack) into the 12V DC IN socket. We strongly advise to use our certified power supply that can
provide DC 12V and 10 Amps.

Device will boot after three seconds and the LED will turn solid red. This means that firmware was loaded successfully and the controller
is now fully operational.

Default settings allow DC pass through voltage to all four outputs. Dew Heater outputs are configured to auto-dew by default
Download USB drivers, standalone software or ASCOM drivers from pegasusastro.com/support in order to connect to the device.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aubriot a dit :

- quid du comportement a la prise au vent ?   13/20Kg au bout de 6Kg .sic

- de l'usure des matériaux ?  avoir du couple c'est bien avoir des matériaux résistants c'est mieux .

- du comportement aux températures froides ?

- amortissement des vibrations ?

 

Je ne peux parler que de mon expérience avec ma toute légère RST-135 (l'AM5 étant un peu plus lourde).

- sur le vent : à 1500mm de focale (C9.25 réduit), c'est gérable jusqu'à 10-15km/h de vent moyen sans protection particulière. Au-dessus de ça, soit je passe à l'Hyperstar, soit je plie.

- sur l'usure des matériaux je ne me ferais vraiment pas de souci, du moins sur la partie qui encaisse le plus de contraintes : le réducteur. Ces trucs tiennent des dizaines de milliers d'heure dans les usines, alors même si on a une version moins endurante que ça dans la monture chinoise, ça devrait aller.

- sur le froid : j'ai tourné à -5°C cet hiver, à 20°C en septembre dernier, sans que les perfs ne soient particulièrement différentes. On n'aurait sûrement pas la même chose avec une monture classique, du moins pas sans refaire le réglage de la VSF

- vibrations : comme j'ai un tube court et un focus motorisé c'est quand même plus simple, mais je peux témoigner que lors de la collimation de mes SCT (et il faut appuyer sur les vis pour que ça ne rippe pas) ça ne bouge pas spécialement et les vibrations sont très rapidement éteintes. J'ai aussi un trépied sérieux (TPod), ça doit jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aubriot a dit :

Operating Instructions:
[..]

Download USB drivers, standalone software or ASCOM drivers from pegasusastro.com/support in order to connect to the device.

 

Bonjour,

 

Tout est rentré dans l'ordre avec la dernière mise à jour qui a été publiée par le fabricant quelques jours après mon étonnement (coïncidence, bien évidemment) !

Pas eu besoin d'installer de drivers, mais je jetterai un coup d’œil.

La météo étant dans le choux le soir depuis une quinzaine, pas eu l'occasion d'imager depuis lors...

Peut-être ce soir, mais comme le sait Clouzot qui est tombé sur un de mes derniers posts, ce ne sera que pour des tests de validations ! 😉 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ? J'ai acheté leur focuser et powerbox advance, j'ai eu aucun problème. Tout z fonctionné direct après installation de leur application unity.

Par contre je suis surpris par le "nouvelle plate-forme qui ne nécessite paraît il plus l'installation préalable des drivers Ascom..." ça me semble obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stfcap78 a dit :

Étonnant qu’ils aient publié des résultats (mauvais) avec une fréquence d’exposition de guidage de 2 secondes… Sur ces montures il est recommandé de ne pas dépasser 1s voire 0,5s

La focale est de 2800mm avec un oag.c est déjà beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement décidé de me lancer et de prendre une Hobym Crux Traveler 140 pour rester ultra nomade (vélo oblige) mais elle est quasiment impossible à trouver dans l'union europénne (seul Ganymède à Amsterdam est listé dans leur revendeur et ne semble pas proposer la 140), et le nombre de revendeurs Hobym semble avoir diminué fortement (https://www.hobym.net/partner). Une idée du pourquoi? La marque est en train de disparaitre?

L’alternative actuelle c'est la RST 135 mais elle est bien plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stfcap78 a dit :

Oui les réponses d’Evansg en page 4 sont intéressantes :

 

https://www.cloudynights.com/topic/818409-pegasus-astro-nyx-101-harmonic-mount/page-4

 

Certes, mais pas super convaincantes quand même. J'ai bondi quand j'ai lu le coup de la poussière du Sahara qui donne un mauvais seeing et dégrade le suivi... (dans ce cas-là, si tu es un constructeur sérieux comme l'est Pegasus et que tu es attendu au tournant, tu ne fais pas tes mesures et tu attends quelques jours que ça se calme, non ?)

 

J'ai aussi bien aimé la remarque sur les poses inférieures à 2s qui seraient proscrites-et-tu-guides-sur-le-seeing-etc-etc. On croirait lire une vieille documentation de PHD2 !

 

Une petite digression : il y a, depuis les quelques années que les montures "harmoniques" se sont progressivement démocratisées (version CSP+ pour l'instant ;) ) pas mal d'expérience engrangée par les utilisateurs, en particulier des RST-135 et 300.

 

Par exemple, on sait qu'il y a une très bonne raison d'utiliser avec ces montures des poses de l'ordre de la seconde voire moins c'est la pente de l'erreur périodique qui, à quelques endroits, est très forte et nécessite une correction très réactive et énergique. Ca, avec des poses de 2s, on ne l'obtient pas. Une seconde c'est bien avec un OAG, 1/2s encore mieux en guidage parallèle selon les montures et la charge.

 

Alors oui, si les techniques de guidage s'étaient arrêtées en 2018, ce serait un problème de guider avec des poses aussi courtes. Sauf qu'on a deux parades : d'abord, rien n'empêche de filtrer passe-bas la caméra guide (perso, j'ai un beau filtre rouge #25 dessus), et ensuite, le multistar (chaque étoile annexe permet de diminuer le bruit engendré par le seeing, et ça va relativement vite pour repousser ce bruit très très loin).

 

Bref, pour l'instant on n'est pas 100% clair chez Pegasus. Comme ils sont sérieux, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont publier de bien meilleures stats que ces chiffres dignes de mon ex-AVX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et un nouveau bond de cabri de ma part en lisant l'explication de TJ Connolly  sur les mesures d'erreur périodique chez ZWO.

 

TJ nous explique donc que ZWO calcule la précision atteignable de guidage en prenant l'excursion maximale de l'erreur périodique du réducteur (point haut - point bas) et en divisant par le temps qu'il faut pour passer de l'un à l'autre. Exemple en image, ici 15.9 arcsec séparés de 216 secondes

image.thumb.png.78cb488c52f64269f7bd4e81b264a325.png

 

Quelqu'un voit-il le problème fondamental dans ce mode de calcul?

 

J'en parle justement au-dessus dans mon post précédent : l'erreur maximale de guidage n'est pas du tout cette pente de 15.9 arcsec pour 216 secondes (tracée en violet ci-dessous) mais la pente instantanée maximale (que j'ai tracée en vert). Là, tout de suite, c'est plus la même chose. La pente est probablement 2, 3 fois supérieure (voire plus) à ce que ZWO donne (c'est le cas sur ma RST-135 de conception assez similaire, en tout cas).

 

image.png.8dc54063ee81542d61d2af3ecb527134.png

 

Par ailleurs, caractériser une erreur périodique pour un réducteur à onde de déformation,  sachant que ladite erreur dépend grandement du moment appliqué (absence de contrepoids sur ces montures) me semble assez hasardeux. Selon ce qu'on met dessus, l'erreur typique d'une RST-135 peut aller de ±5" (gros tube et pas de contrepoids) à ±20" (équilibrage plus conventionnel).

 

Bref, je ne sais pas trop ce que ZWO cherche à prouver avec ces rapports personnalisés ? Que ses montures seront guidables à 0.5 arcsec RMS ? Aucun doute là-dessus, sincèrement, les tests de TJ le montrent aisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je déterre le sujet pour voir si certains Astrams ont pu tester en astrophoto nomade la nouvelle AM5 de ZWO ou sa concurrente HEM27 de chez iOptron qui a l’avantage d’être un peu moins cher. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 10:42, Titophe a dit :

Comme ça sa paraît bien… le résultat est du même niveau que ma Losmandy G11

 

??? une G11 bien tunnée avec la vis Ovision, on est à +/-3" (voir moins) soit 2,5 fois moins d'amplitude pour une même période en gros. Donc une vitesse de variation instantanée bien plus grande.

 

On est dans les mêmes eaux qu'une EQ6 moyenne.

 

Une très bonne EQ6 fera mieux. Mais plus lourd, plus encombrant certes.

 

Bref c'est pas tellement l'EP qui est intéressante, ça ne révolutionne rien, mais plutôt la réduction ou absence de contrepoids. là oui, avec pas trop de focale et un bon autoguidage, ça ferai une bonne monture de voyage. Une concurrente aux MUno / Mzero

 

Un truc à faire attention, débrayer les réducteurs harmonique pour le transport si il y a des freins sur la monture. C'est (beaucoup) plus fragile qu'une vis sans fin / couronne en cas de choc. (en général du moins, après ça dépend du modèle particulier utilisé par ZWO, mais je me méfierais, il faut garder ce point en tête avec les réducteurs harmoniques)

 

Le 27/03/2022 à 10:16, Sebriviere a dit :

ZWO ASI a publié sur twitter, pas encore FB les résultats suivants:

- Capture 300s, 600s 900s 1200s

- courbe 1.5hr, total 0.6 RA 0.48 et DEC 0.36

- Period mesurée 437s pour 432 donné 

 

c'est correct, mais ça dépend beaucoup de la turbu. (et la cible visée et la charge, etc...). On voit d'ailleurs que ça s'améliore en deuxième partie quand la cible baisse, étonnamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.