Aller au contenu

Choix du modèle ? GSO ou flex?


Philippe 67000

Messages recommandés

Salut , 

 

C'est Kifkif ....

Le flextube a l'avantage d'être rétractable.....

Hormis cela , niveau optique ça se tient

J'ai le GSO 254 ....il est top.... (J'ai eu le SW classic Dob 254 ... il était très bien également.)

 

Ces mouvements en azimut se font sur roulement à aiguilles, bien plus fluide que sur les SW qui se font sur patins ....

 

Mais dans les deux cas c'est tout bon , à toi de voir niveau prix et accessoires , lequel te paraît le plus avantageux...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Philippe 67000 a dit :

le GSO a un ventilo, alors je me demandais si ça faisait la différence

 

Sur un 200 , le ventilo n'est pas impératif ...c'est un plus ....

Le ventilo devient intéressant à partir de 300mm ...."voir 254 ".... ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 16 minutes, amasm13 a dit :

 

Sur un 200 , le ventilo n'est pas impératif ...c'est un plus ....

Le ventilo devient intéressant à partir de 300mm ...."voir 254 ".... ;)

 

 

C'est aussi mon expérience !

 

Chez Sky&Telescope tu peux télécharger un article du magsine en pdf et un logiciel appélé "Cool" qui te calcule le gain de temps avec un ventilo en fonction de l'épaisseur du mirroir et de la différence de temperature de départ entre intérieur (où l'endroit où le téléscope est gardé) et extérieur: https://skyandtelescope.org/astronomy-resources/freeware-from-sky-telescope/

Mais c'est un veux logiciel  DOS, donc il te faut "DOSBox" pour le faire marcher.

 

Mais encore une fois: je ne pense pas, tout comme @amasm13 que pour un 200 mm cela fasse un différence significative

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe 67000 a dit :

Bonjour, j'hésite entre le Dobson GSO 200/1200 et le Dobson flextube 203/1200? Je suis débutant, sans voiture et budget très limite.

J'ai trouvé ces deux télescope sur le marché de l'occas autour de chez moi.

 

Après, cela dépend de tes futures opportunités d'observation. Un dobson plein tube, c'est plus encombrant qu'un dobson flextube que tu as démonté. Le flextube prendra moins de place, sera plus transportable en nomade ou en vacances, mais oblige à un montage/démontage. Ce que je pense, c'est que tu devrais aller voir les deux rapidement pour sentir les choses.

 

J'ai eu un Dobson GSO 254, j'en étais super contente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amasm13 a dit :

Ces mouvements en azimut se font sur roulement à aiguilles, bien plus fluide que sur les SW qui se font sur patins ....

Bonsoir,

 

Heu non, mon Flextube est sur roulement à aiguilles également. La preuve lors du démontage/ graissage de la monture.

 

20211006_180932_M.jpg.41bd953bb740f8d3c524d428007d156f.jpg

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Heu non, mon Flextube est sur roulement à aiguilles également. La preuve lors du démontage/ graissage de la monture.

 

20211006_180932_M.jpg.41bd953bb740f8d3c524d428007d156f.jpg

 

Ney

 

 

Quel diamètre ? sur le 200/250 c'est des patins ...........Après , peut-être ont-ils été remplacé ..........

page_3.jpg

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Philippe 67000 a dit :

Les deux occasions que j'ai trouvé aux alentours de chez moi sont au même prix

 

@Philippe 67000

 

Ce qu'il y a à vérifier pour un "dobson"  :

 

- Pour le télescope : vérifier l'état du miroir primaire : il ne doit pas avoir de piqûres, de taches ou de moisissures (un peu de poussière n'est pas un problème sauf si elle masque de défauts) et vérifier également l'état du secondaire.  

- Vérifications pour la base azimutale : revêtement de l'aggloméré, structure qui "ondule",  rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

- Examiner le porte oculaire et son état de fonctionnement. 

 

S'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquante), pas de trace de gros chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube, présence du chercheur.

 

Pour les oculaires , vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité, de poussières ou de moisissures sur et entre les lentilles.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Heu, heu,

 

ne décourage pas tout le monde d e faire de l'astronomie !

 

Je suis d'accord pour vérifier le mirroir principal !

 

Mais tout le reste; ... c'est une question de si l'on peut bricoler ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

ne décourage pas tout le monde d e faire de l'astronomie !

 

C'est tout le contraire. Je ne décourage pas une personne qui  dispose d'un petit budget et cherche une bonne occasion en lui indiquant les points à examiner.

 

Pour exemple, j'aimerais bien voir ta tête si tu achetait sans l'avoir vu un dobson dont l'aggloméré de la base azimutale serait imbibé d'eau ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, staffy a dit :

 

 

@Philippe 67000

 

Ce qu'il y a à vérifier pour un "dobson"  :

 

- Pour le télescope : vérifier l'état du miroir primaire : il ne doit pas avoir de piqûres, de taches ou de moisissures (un peu de poussière n'est pas un problème sauf si elle masque de défauts) et vérifier également l'état du secondaire.  

- Vérifications pour la base azimutale : revêtement de l'aggloméré, structure qui "ondule",  rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

- Examiner le porte oculaire et son état de fonctionnement. 

 

S'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquante), pas de trace de gros chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube, présence du chercheur.

 

Pour les oculaires , vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité, de poussières ou de moisissures sur et entre les lentilles.

 

 

@staffy le miroir primaire c'est celui au bout du tube ? Le secondaire il faut ouvrir ? Désolé je suis vraiment au niveau zéro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe 67000 a dit :

le miroir primaire c'est celui au bout du tube ? Le secondaire il faut ouvrir ? Désolé je suis vraiment au niveau zéro !!!

 

@Philippe 67000

 

Oui, le miroir primaire (principal) est "installé"  au fond du tube. et le miroir secondaire est fixé aux "branches" de l'araignée.

 

Nouvelle page

 

Un peu plus de lecture sur ce type d'instrument (un dobson - du nom de la personne qui a popularisé ce matériel - est un télescope de newton sur une monture azimutale très simple, ce qui de ce fait permet de reporter son faible coût sur le télescope et pas sur une monture équatoriale d'un tarif nettement plus élevé). 

Le télescope de Newton (free.fr)

ONDES_FS13b_Telescope.pdf (ac-montpellier.fr)

La monture Dobson - Les différents matériels - Webastro

Le dobson désinvolte : Une approche visuelle - Page 3 - Support débutants - Webastro

Choisir un télescope : notre dossier pour comprendre avant d'acheter (stelvision.com)

et le site de base (désormais plus maintenu)   Construction de dobson (astrosurf.com)

 

Un conseil pour faciliter tes débuts : prendre contact avec un club proche (Clubs d'astronomie (webastro.net)) et/ou participer à des sorties communes : Sorties Astro en Alsace - Page 273 - Les rencontres astro - Webastro (il y a tout ce qu'il faut).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.