Aller au contenu

Collimation sur les télescopes Schmidt-Cassegrain avec Ocal Pro


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté une caméra Ocal Pro qui est donnée comme une solution pour collimater simplement tous les télescopes Newton, Schmidt-Cassegrain et Ritchey-Chrétien. La promesse est intéressante et la visualisation de la vidéo du fabricant sur youtube est prométteuse...

Qu'en est-il en réalité ? Pour le savoir  j'ai donc essayé la calibration avec Ocal collimator pro. Le résultat est très mitigé... En effet, J'ai rencontré quelques difficultés avec l'utilisation d'Ocal pro avec mon télescope Schmidt-Cassegrain C6. L'image que j'ai au démarrage de la caméra Ocal  (photo 1) ne ressemble pas du tout à celle qui figure dans la vidéo youtube du fabricant. Pour comprendre, j'ai pris le chemin inverse. J'ai fait une calibration optique avec un oculaire de 5mm + Barlow x2 . En partant de la calibration parfaite, j'ai branché la caméra Ocal et j'ai regardé ce que cela donne (photo 2). Les cercles rouge et bleu sont bien centrés mais pas la croix magenta ni le cercle vert... Il semble donc que le résultat à obtenir soit donc de centrer la circonférence extérieure du donut blanc avec l'intérieure. Ce n'est pas du tout ce qu'explique le fabricant dans sa vidéo ! Par ailleurs, j'ai plein de cercles parasites qui n'existent pas du tout dans la vidéo du fabricant. Mon C6 serait-il détérioré ? Il fonctionne pourtant très bien. Par ailleurs, il semble que la caméra Ocal soit parfaite pour dégrossir une calibration mais elle ne peut pas remplacer un fignolage à la main. Du coup je vais garder la caméra mais juste pour accélérer la manoeuvre pas pour remplacer complètement un réglage manuel.

Voilà un post qui satisfera mon ami @olivufu car il montre que les solutions miracles n'existent pas...

 

Photo 2.jpg

Photo 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 15:13, Guy53 a dit :

Mon C6 serait-il détérioré ? Il fonctionne pourtant très bien

Bonjour,

 

Ben y'a un sacré tilt quand meme... Apres, c'est pas vraiment un probleme pour les images, surtout sur un sct, mais c'est un peu redibitoire pour ce genre d'outil de collimation.

 

Quelques defauts classiques d'alignement mecaniques sur les sct. A verifier dans cet ordre.

 

1- l'axe optique de votre primaire n'est pas aligné avec l'axe de sortie ?

Ca se verifie facilement en enlevant le secondaire, mettre un laser en sortie du sct et placer une etoile artificielle environ a la distance focale de votre telescope sur le faisceau laser. Apres avoir eteint le laser, vous verrez le retour de l'etoile par le primaire. La lumiere de l'etoile doit revenir sur l'etoile elle meme si c'est bon. Refaire la manip avec votre crayford si vous en utilisez un.

Si c'est pas bon, on peut utiliser une bague de tilt pour minimiser l'effet. Ou encore pour les plus impetieux, recaler le primaire ;)

 

2- la lame de fermeture n'est pas centrée ?

Vous avez un fastar donc c'est vraiment facile : enlever le secondaire, mettre avec un laser bien reglé en sortie du sct, utiliser une petite regle pour mesurer ou coupe le laser.

La lame peut être recentrée en devissant son cercle d'appui. Quelques point d'attention mais y'a plein de tuto/video sur internet a regarder avant.

Entre autres : bien marquer l'orientation de la lame par rapport au tube avant toute manipulation, devisser doucement la bague de maitien du secondaire si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps pour ne pas faire tourner toute la lame...

 

3- baffle en biais ? c'est rare mais meme methode que pour 2 en enlevant la lame.

 

Je la trouve pas si mauvaise cette camera, mais comme tous ces outils se basant sur la coaxialite (microscope takahashi, cheschire,), il faut un bon alignement mecanique des le depart.

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

Au regard de la photo ci-dessous, j'ai l'impression que ton point de poisson (point lumineux au centre de l'ombre de ton secondaire) n'est pas centré.

Un point de poisson non-centré avec des anneaux parfaitement concentriques, OU un point de poisson bien centré avec des anneaux non-concentriques est probablement le signe d'un secondaire désaligné. Je ne parle pas de collimation là.

 

1201137682_pointdepoisson.thumb.jpg.aadbeccd926c45b5c8927ed518c43f70.jpg

 

Il me semble me souvenir que tu avais totalement démonté à la fois ta lame et son support secondaire (lame déposée à nue). Peut-être n'ont-ils pas été réalignés correctement (lame décentrée au remontage et/ou support secondaire décentrée sur ta lame. Pour les deux existent un jeu qui peut t'avoir joué un tour.

 

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivufu a dit :

Salut Guy,

Au regard de la photo ci-dessous, j'ai l'impression que ton point de poisson (point lumineux au centre de l'ombre de ton secondaire) n'est pas centré.

Un point de poisson non-centré avec des anneaux parfaitement concentriques, OU un point de poisson bien centré avec des anneaux non-concentriques est probablement le signe d'un secondaire désaligné. Je ne parle pas de collimation là.

 

1201137682_pointdepoisson.thumb.jpg.aadbeccd926c45b5c8927ed518c43f70.jpg

 

Il me semble me souvenir que tu avais totalement démonté à la fois ta lame et son support secondaire (lame déposée à nue). Peut-être n'ont-ils pas été réalignés correctement (lame décentrée au remontage et/ou support secondaire décentrée sur ta lame. Pour les deux existent un jeu qui peut t'avoir joué un tour.

 

 

Merci Olivier pour ton post qui m’éclaire bien. J’ai redémonté la lame et le miroir secondaire. Malgré les cales d’origine, il y a un léger jeu que l’on peut rattraper en partie mais pas totalement. En faisant le max de ce côté là, voilà ce que j’ai pu obtenir (photo ci-dessous). Cela me semble mieux mais pas parfait.  D’ailleurs le décalage du point de poisson explique peut être le décalage constaté entre l’axe de la caméra et l’axe optique du tube. Cela dit, un bon alignement optique ne garantit pas une collimation parfaite et on peut obtenir une bonne collimation avec un alignement optique imparfait. Par contre j’en conclue que la caméra Ocal, pour être efficace sur un tube SC, nécessite un bon alignement optique. Qu’en pense tu ?

 

1FC83946-91B1-45B4-A791-C3F692D3A26F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau vérifier la collimation de mon C8 de temps en temps sur un étoile, j'ai du mal à me rendre compte si ma collimation est bonne à cause de la turbulence...

Je mets à suivre, ces systèmes d'aide à la collimation m'intéressent même si manifestement il n'existe pas de méthode miracle en dehors de la vérification sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guy53 a dit :

D’ailleurs le décalage du point de poisson explique peut être le décalage constaté entre l’axe de la caméra et l’axe optique du tube

oui j'avais déjà trouvé cela étonnant à l'époque....

Il y a 21 heures, Guy53 a dit :

et on peut obtenir une bonne collimation avec un alignement optique imparfait

Non, pas vraiment puisque ton point de poisson n'est pas bon, ou alors tes anneaux de diffraction ne sont eux, pas bons.

 

Il y a 21 heures, Guy53 a dit :

j’en conclue que la caméra Ocal, pour être efficace sur un tube SC, nécessite un bon alignement optique. Qu’en pense tu ?

j'en pense que cette camera a bien mis en valeur ton défaut d'alignement suite à ton démontage. Pour cela, tu peux la remercier ;)

 

L'ajustement est meilleur, à toi de voir si tu peux pousser davantage. C'est déjà bien mieux, tu sais sur quoi jouer désormais.

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, olivufu a dit :

Non, pas vraiment puisque ton point de poisson n'est pas bon, ou alors tes anneaux de diffraction ne sont eux, pas bons.

Pourtant j’obtenais bien une figure d’Airy nickel ! Et des résultats photos que je trouvais pas mal… Mais peut être seront ils encore mieux maintenant et surtout avec une collimation plus facile à obtenir. Mais cela il va falloir que j’attende un peu pour le vérifier car nous avons 10 j de mauvais temps en perspective dans l’Ouest. 

Il y a 7 heures, Alain_G a dit :

J'ai beau vérifier la collimation de mon C8 de temps en temps sur un étoile, j'ai du mal à me rendre compte si ma collimation est bonne à cause de la turbulence...

Je mets à suivre, ces systèmes d'aide à la collimation m'intéressent même si manifestement il n'existe pas de méthode miracle en dehors de la vérification sur une étoile.

Si l’alignement optique de votre C8 est bon, cette caméra sera un outil utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Non, pas vraiment puisque ton point de poisson n'est pas bon

Le secondaire étant sphérique, c’est assez tolérant . Si ton secondaire est un peu décentré tu pourra quand même l’orienter correctement par rapport à ton primaire, avec une géométrie correcte . Reste à savoir de combien il est surdimensionné

Il y a 7 heures, Alain_G a dit :

j'ai du mal à me rendre compte si ma collimation est bonne à cause de la turbulence.

J’essaie de faire du « stacking » mentalement :D 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

e secondaire étant sphérique, c’est assez tolérant . Si ton secondaire est un peu décentré tu pourra quand même l’orienter correctement par rapport à ton primaire, avec une géométrie correcte . Reste à savoir de combien il est surdimensionné

Comme l’a mentionné @olivufu j’ai démonté la lame de Schmidt pour la nettoyer. Au remontage, il y a un peu de jeu et cela peut désaxer le secondaire. J’ai repris le réglage de l’axe avec la caléra Ocal et je n’ai pas pu obtenir de meilleur centrage que celui qui figure sur la photo que j’ai publiée hier. J’imagine donc que même sur les tubes qui sortent de production il y a des petits décalages mais que cela n’empêche pas un collimation correcte. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

Dis-nous @Guy53, tu l'as achetée où ?

La caméra est dispo sur le site Univers-astro.fr de Guillaume Le Mouëllic (Astro-note). Elle est aussi dispo sur le site teleskop.de mais un peu plus cher que chez Guillaume. Sinon, le fabriquant chinois refuse de les vendre en direct…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Une discussion intéressante,dont les interventions de Thierry Legault et Frédéric Jabet(chonum) et Lyl une référence en optique:http://www.astrosurf.com/topic/61952-tolérance-lame-de-schmidt/

 

 

Jean Louis

Ce que je remarque à la lecture de cet article, c’est que l’opinion générale est qu’un léger décentrement de l’ordre de 2mm n’est pas rédhibitoire pour la collimation. Le jeu constaté sur le secondaire de mon C6 est de l’ordre du mm. On voit qu’entre les deux clichés (décentré et plus ou moins centré) le visuel de la caméra Ocal est très différent. J’attend donc avec impatience de vérifier si la collimation devient plus facile… Si oui, cela justifiera largement l’achat de cette caméra pour vérifier le centrage du secondaire ainsi que d’accélérer la procédure de collimation. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guy53 a dit :

Ce que je remarque à la lecture de cet article, c’est que l’opinion générale est qu’un léger décentrement de l’ordre de 2mm n’est pas rédhibitoire pour la collimation. Le jeu constaté sur le secondaire de mon C6 est de l’ordre du mm. On voit qu’entre les deux clichés (décentré et plus ou moins centré) le visuel de la caméra Ocal est très différent. J’attend donc avec impatience de vérifier si la collimation devient plus facile… Si oui, cela justifiera largement l’achat de cette caméra pour vérifier le centrage du secondaire ainsi que d’accélérer la procédure de collimation. 

 

Bonjour guy,

 

Sur un sct oui clairement.

 

Mais vu les images, t'as encore un alignement mécanique imparfait et du coup, tu ne peux pas vraiment être sur d'obtenir une collimation en chambre avec cet outil même si ca doit pas être loin vu tes images . Tu pourras par contre confirmer sur une étoile et noter l'image avec ta caméra ce qui permet ensuite de régler a nouveau facilement.

 

Ce qui reste, c'est le baffle et le primaire que tu peux facilement vérifier avec les méthodes que je te suggérais plus haut.

 

Normalement, le baffle seul est un non sujet car par construction sur les celestron sct, l'axe primaire/baffle sont coaxiaux.

 

Si cet axe primaire/baffle est un peu décalé par rapport au porte oculaire, cela sera un peu embêtant quand tu te sers de la mise au point avec la molette car ton primaire glisse le long du baffle et donc en bougeant, tu perds tout tes alignements mécanique et ta belle collimation.

 

Par contre si tu n'utilise pas la molette mais un crayford, cela a beaucoup moins d'importance et tu peux faire ta collimation à cette position fixée du primaire.

 

Après, une bague de tilt https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-40?keyword=Tilt&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540 permet d'obtenir l'alignement mecanique porte oculaire/axe primaire au détriment peut-être de l'orthogonalité de ta lame de Schmith par rapport au nouvel axe. A voir si ca vaut vraiment le coup, pas fait les calculs, mais a vu de nez cela semble négligeable et aussi corrigeable (petite cale sous la lame, finalement assez facile).

Avec la bague de tilt, il faut ensuite remettre le secondaire sur le nouvel axe une fois le tilt corrigé.

 

Dernier rassemblement astro du club, on a regardé un c8, et le primaire était vraiment assez desaxé par rapport au porte oculaire (1,5°). J'en ai reglé pas mal et ce n'est pas rare du tout sur les celestron non hd. Tous les hd que j'ai vus par contre étaient parfaits sur cet alignement.

 

Bonnes fêtes !

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu45 a dit :

Bonjour guy,

 

Sur un sct oui clairement.

 

Mais vu les images, t'as encore un alignement mécanique imparfait et du coup, tu ne peux pas vraiment être sur d'obtenir une collimation en chambre avec cet outil même si ca doit pas être loin vu tes images . Tu pourras par contre confirmer sur une étoile et noter l'image avec ta caméra ce qui permet ensuite de régler a nouveau facilement.

 

Ce qui reste, c'est le baffle et le primaire que tu peux facilement vérifier avec les méthodes que je te suggérais plus haut.

 

Normalement, le baffle seul est un non sujet car par construction sur les celestron sct, l'axe primaire/baffle sont coaxiaux.

 

Si cet axe primaire/baffle est un peu décalé par rapport au porte oculaire, cela sera un peu embêtant quand tu te sers de la mise au point avec la molette car ton primaire glisse le long du baffle et donc en bougeant, tu perds tout tes alignements mécanique et ta belle collimation.

 

Par contre si tu n'utilise pas la molette mais un crayford, cela a beaucoup moins d'importance et tu peux faire ta collimation à cette position fixée du primaire.

 

Après, une bague de tilt https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-40?keyword=Tilt&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540 permet d'obtenir l'alignement mecanique porte oculaire/axe primaire au détriment peut-être de l'orthogonalité de ta lame de Schmith par rapport au nouvel axe. A voir si ca vaut vraiment le coup, pas fait les calculs, mais a vu de nez cela semble négligeable et aussi corrigeable (petite cale sous la lame, finalement assez facile).

Avec la bague de tilt, il faut ensuite remettre le secondaire sur le nouvel axe une fois le tilt corrigé.

 

Dernier rassemblement astro du club, on a regardé un c8, et le primaire était vraiment assez desaxé par rapport au porte oculaire (1,5°). J'en ai reglé pas mal et ce n'est pas rare du tout sur les celestron non hd. Tous les hd que j'ai vus par contre étaient parfaits sur cet alignement.

 

Bonnes fêtes !

Merci Manu pour toutes ces infos très utiles. Pour le moment, vu le temps chez moi, je ne peux rien vérifier du tout. Mais, quand je pourrai le faire, je n’irai pas dans le détail de l’alignement du primaire et de l’axe de l’oculaire mais je ferai une collimation ma plus parfaite possible et irai voir ce que donne l’image de la caméra Ocal. De même, j’ai un correcteur de tilt sur ma caméra donc je devrais pouvoir faire un réglage fin. Cela dit, mes dernières photos présentaient un tilt de 0.53 ce qui me semble pas mal. À terme, j’ai l’intention de ne plus faire que du planétaire avec mon C6 et d’investir dans une lunette Askar FRA500 pour le CP. J’ai déjà une Askar FMA180 pour le grand champ et c’est un régal. Quelques problèmes d’abération chromatique mais rien à voir avec la complication de la collimation sur SC. et je dis cela tout en assumant que je trouve la procédure de collimation intéressante. Mais on y passe quand même beaucoup de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.