Aller au contenu

utilisation Herschel


Dume

Messages recommandés

Il y a 11 heures, jpb37 a dit :

Il n'y a plus qu'à attendre que les experts confirment 

bonjour ,

je suis pas expert mais si c'est vendu avec un filtre astrosolar , ça doit encore mieux fonctionner avec un hélioscope .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jpb37 a dit :

Merci pour vos retours, mais maintenant je me pose une autre question, possédant une imprimante 3D, je me demande si le Sol'Ex ne serait pas plus polyvalent.

Sisi il l’est !

Mais bonne chance pour le fabriquer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dume a dit :

Sisi il l’est !

Mais bonne chance pour le fabriquer…

Disons que j'ai la chance de faire parti d'un club et de pouvoir avoir contact avec des personnes qui l'utilisent et l'ont fabriqué

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon prisme de Herschel Lacerta, tout est parfait, le filtre ND3 est visser dans le porte oculaire, si je rentre un de mes oculaires, pas de problème, jusque là tout va bien. Par contre si je veux mettre le filtre polarisant sur l'oculaire, ce dernier ne rentre plus en butée du porte oculaire, il doit manquer l'épaisseur de la bague du filtre, comme le soleil n'est pas vraiment visible je n'ai pas pu faire d'essais de mise au point. Est-ce gênant pour faire la map?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter une bague de 10mm (celle qui brille) entre la première bague et le porte-oculaire, ça passe, maintenant il faut attendre demain pour tenter la mise au point.

 

En tout cas c'est une sacrée bestiole ce prisme, même en 1"1/4 il fait son poids et sa taille équivaut à un renvoi coudé classique de 2"!!

 

 

72ED Lacerta-BorderMaker.jpg

Modifié par jpb37
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu faire des essais de mise au point. 

Donc en visuel, j'ai dû sortir le porte-oculaire sortant de ma 72ED pour le remplacer par un rentrant, j'étais trop long pour faire la mise au point. Une fois cela fait, c'était bon, la bague que j'avais mis en sortie du Prisme de Herschel n'était pas de trop.

 Par contre lorsque j'ai fait un essai avec ma ASI178MM, impossible de faire la MàP, j'ai tâtonné un petit moment avant de trouver le bon réglage. J'ai du monté le filtre Continuum à l'intérieur de ma 178 à l'aide d'une bague, puis visser ma caméra directement sur le porte oculaire du prisme pour avoir le tirage correct. 

J'ai pu ensuite faire quelques essais que je vous propose maintenant.

 

 

2021-12-31-1353_6-Continuum-Sol_ZWO ASI178MM_2_Exposure=.6ms_Gain=213(off)_lapl5_ap1425-as-infos-BorderMaker.jpg

2021-12-31-1414_2-Continuum-Sol_ZWO ASI178MM_4_Exposure=1.0ms_Gain=160(off)_lapl5_ap5193-as-infos-BorderMaker.jpg

2021-12-31-1419_6-Continuum-Sol_ZWO ASI178MM_7_Exposure=1.0ms_Gain=170(off)_lapl5_ap1197-as-infos-BorderMaker.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 12:33, 6fab a dit :

Le Lacerta passe bien sur la SW72ED, je l’utilise aussi avec le Sol’Ex de Christian Buil.

bon ciel 

Fabien

Bonjour Fabien, sur le coup je n'avais pas fait attention à ton montage, tu utilise donc un Sol'Ex, n'as-tu pas de problème de mise au point avec le poids de l'ensemble qui doit entrainer le porte-oculaire vers le bas quand le soleil est placé haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour faire rouler le Sol’Ex, pour l’instant je ne l’ai utilisé qu’au mois de mai dernier, 4 ou 5 fois seulement mais c’est un outil assez magique !

Je n’ai pas eu de problème de tenue du PO, il y a un réglage à faire si la pression est trop faible mais je ne sais plus quelles sont les vis allen à toucher.

Sur la mienne je n’ai rien eu à toucher.

Je trouve que tu as long de bagues en amont et en aval du prisme, pour ma part en amont j’ai vissé directement dans le filetage T2 du prisme un coulant 2 pouces, c’est donc ultra court.

A l’aval, de mémoire j’ai mis du vissant en T2 aussi car l’entrée du Sol’Ex est aussi en T2.

J’avais fait un test en lumière blanche avec nd3, filtre IR/UV et polarisant sans que cela ait posé de problème (oculaires ES en 14 et 8.8).

J’ai aussi été épaté par la qualité du Lacerta, il y en a pour son argent, belle pièce !

bon ciel 

Fabien

PS : pour le Sol’Ex, tout est là :

http://www.astrosurf.com/solex/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 6fab a dit :

 

Je trouve que tu as long de bagues en amont et en aval du prisme, pour ma part en amont j’ai vissé directement dans le filetage T2 du prisme un coulant 2 pouces, c’est donc ultra court.

Merci pour ton retour Fabien, 

 

Coté télescope j'ai monté une bague comme dessous, cela m'a permit de pouvoir faire la mise au point en réduisant la longueur que tu a remarqué.

Mais j'avoue que je n'avais pas pensé à ta solution, avec je gagnerais encore presque 1cm. 

Coté oculaire par contre je suis obligé pour le visuel, sinon mon oculaire bute contre la bague du ND 3, sachant que j'ai aussi un Continuum.

Quand j'utilise ma 178MM, je la visse directement sur le filetage T2.

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, mais si j'y pense je mettrais des images du montage demain.

bague-reductrice-5080-mm-3175-mm-kepler.jpg

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des images de mes montages, tout d'abord les filtres, le continuum suivi du ND3

IMG_20220110_095547.thumb.jpg.adde802719913624ae3f1a10a5da7440.jpg

 

Maintenant avec une seule bague le montage de l'ASI178 MM, le problème c'est pour ajuster le cadrage, il faut faire tourner l'ensemble. 

 

PS: la pièce rouge que l'on voit sous le prise est un couvercle que j'ai imprimé en 3D pour protéger le miroir lors du rangement.

IMG_20220110_095834.thumb.jpg.57e22dfd3ac123f94e30883e66daa1ea.jpg

 

Et pour finir le visuel avec la bague porte-oculaire à laquelle est ajoutée une bague de 10mm pour que l'oculaire ne vienne pas buter sur la bague du Filtre ND3.IMG_20220110_100029.thumb.jpg.707981f8c3d42313609c9505c158b7b9.jpg

 

Mais il va falloir que j'essaye ton montage, j'ai aussi une bague T2/2" qui me fera gagner un bon centimètre. Par contre je ne sais pas si je pourrais monter ma Barlow x2, et ce n'est pas temps qu'il fait aujourd'hui qui va me permettre de faire des essais. 

Celle que j'utilise me sert à pouvoir faire la mise au point quand j'utilise mon renvoi coudé terrestre pour l'ornithologie.

Modifié par jpb37
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est, j'ai mon matos !!!

sauf que.......  je remarque en pointant le soleil avec ma 80ed et l'ASI 482MC, que l'image est floue.

 
Il s'agit selon moi d'un problème de tirage: lorsque ma mise au point est au minimal, mon image est encore floue.
Or, avec le matériel que je dispose, je n'ai qu'un seul moyen de connecter ma caméra au prisme, ce qui donne un tirage très long. Si j'essaye de positionner directement ma caméra sur le clicklock du prisme, celui-ci n'est pas bien maintenu, ce qui me contraint de garder ce tirage.
 
Pour cela, j'aimerais savoir si il existe un adaptateur permettant de connecter directement la caméra au prisme et si possible, aux filtres positionnés dans le prisme (donc sans le clicklock).
Qu'en pensez-vous ?
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfaite pour le prisme de Baader, il faut un certain adaptateur (le 2"/T2 #27) pour que la caméra au foyer puisse avoir une bonne MAP. Je n'ai pas eu de soucis de tirage, sauf avec une Barlow 3X où je n'ai pas réussi à avoir une image claire...

 

Ce prisme est génial, je vous laisse voir les toutes premières images que j'ai réalisé les images que j'ai réalisé 😝 !

Merci à tous pour votre aide !

 

 

rarazrazrza.tif zelearjfoaejofopa.tif sertrgerzsehrseresrh.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.